Aujourd'hui même :
"Le Dalaï Lama, le leader spirituel du Tibet, une figure mondiale respectée pour son engagement en faveur de la paix et de la non-violence, a récemment été accusé d’abus sexuel. Cette accusation a été déclenchée par une vidéo montrant le Dalaï Lama en train de demander à un garçon indien de « sucer la langue ». Aussitôt, le Dalaï Lama a présenté « ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour la blessure » que cet incident a pu causer.
J’ai vu cette vidéo il y a quelques semaines, alors que toute cette interaction était retransmise en ligne sur Facebook, YouTube etc, depuis Dharamsala – sa résidence en exil. En tant qu’un Tibétain, l’interaction m’est apparue comme quelque chose de très naturel. Pourtant, en tant que personne vivant en Europe depuis près de vingt ans, j’ai ressenti une légère inquiétude. J’ai craint que cela ne soit pris hors contexte et ne devienne le prochain « scandale » montrant que toutes les personnalités religieuses sont les mêmes. En même temps, je ne peux que craindre la joie du groupe des « tankies » qui adoreraient lancer toutes sortes d’accusations contre le Dalaï Lama et en faveur de la Chine.
Les accusations portées contre le Dalaï Lama semblent être le résultat d’une incompréhension de la culture tibétaine et de la tradition bouddhiste. Ces accusations sont donc pour moi absurdes et contraires à tout ce que le Dalaï Lama représente.
Le Dalaï Lama a toujours été un défenseur de la protection des enfants et de leurs droits. Il est a également un fervent défenseur de l’éducation et a même lancé un programme d’Apprentissage Social, Emotionnel, et Ethique (SEE) une initiative mondiale pour l’éducation du cœur et de l’esprit des nouvelles générations il y a quelques années.
Ces accusations portées contre le Dalaï Lama doit également susciter des réflexions sur notre propre culture et nos propres pratiques. Il est important de se demander si nous sommes capables de comprendre les cultures et les traditions différentes des nôtres, et si nous sommes en mesure de les respecter. Nous devons également nous interroger sur les motivations des médias qui utilisent souvent des titres accrocheurs pour attirer les clics, sans se soucier des conséquences de leurs actions. Cet incident nous donne l’occasion de nous regarder nous-mêmes et de réfléchir à la façon dont nous consommons l’information.
Enfin, il convient de souligner que le Dalaï Lama est un être humain et, comme tout être humain, il peut commettre des erreurs et d’être maladroite.
Et pour conclure, nous devons nous rappeler toujours de respecter et protéger les droits des enfants."
Ici, où il s'est inscrit le 2 mai 2021 pour diffuser son énorme montagne de merde à mon encontre aussi sur Facebook :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire