compteur

mercredi 10 mai 2023

Un Français tué dans une attaque contre une synagogue hier en Tunisie

Ces faits présumés de terrorisme font suite à ceux du Vaucluse durant le week-end.

S'agirait-il des débuts d'une nouvelle série Baudy ?

S'il s'est encore amusé à déposer plainte contre moi sous prétexte que je me suis mise à parler de ses procédures délirantes à mon encontre à compter de décembre 2019, alors il est parfaitement clair qu'il le fait exprès pour supporter une nouvelle série d'attentats islamistes.

Il savait déjà bien avant 2019 qui que quoi comment pourquoi. Il ne peut vraiment plus prétendre avoir tout ignoré du mécanisme des attentats islamistes dont son protégé le pédophile notoire Pascal Edouard Cyprien Luraghi est le grand chef, alors que je ne cesse de l'exposer sur ce blog, notamment à propos de la série Baudy ayant accompagné ses tentatives d'escroquerie au jugement à mon encontre à compter de décembre 2019, après l'avoir aussi bien expliqué dans le cadre desdites procédures totalement hallucinantes.

 

Lire ou relire :

http://satanistique.blogspot.com/2023/05/que-sest-il-passe-ce-week-end-mornas.html

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/tunisie/tunisie-une-attaque-fait-quatre-morts-dont-un-francais-dans-une-synagogue-a-djerba_5816720.html

Tunisie : une attaque fait quatre morts, dont un Français, dans une synagogue de Djerba

 
Un gendarme a ouvert le feu sur ses collègues, ainsi que sur des fidèles qui participaient à un pèlerinage juif. Il a été abattu.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 
La synagogue de La Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba, le 8 mai 2023. (DEFODI IMAGES / AFP)

 

Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba, ont été tués dans une attaque menée par un gendarme, a annoncé le ministère de l'Intérieur tunisien, mardi 9 mai. Le militaire a également tué deux de ses collègues et fait neuf blessés, avant d'être abattu.

Le ministère des Affaires étrangères tunisien a précisé que les deux victimes civiles étaient "un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans". Ce dernier était un résident de Marseille, a déclaré le maire de la ville, Benoît Payan, mercredi sur Twitter. L'édile a fait part de sa "tristesse et de (sa) colère après cet attentat", a-t-il ajouté.

Une enquête ouverte

La France a "condamné avec la plus grande fermeté cet acte odieux", a également réagi le Quai d'Orsay mercredi. "Notre ambassade et nos services sont mobilisés pour apporter leur soutien à la famille de notre compatriote [tué] et à nos concitoyens affectés par cette attaque", a poursuivi le ministère des Affaires étrangères. Paris dit se tenir "au côté de la Tunisie pour poursuivre la lutte contre l'antisémitisme et toutes les formes de fanatisme".

L'attaque a eu lieu en deux temps, selon le ministère de l'Intérieur tunisien. L'auteur de la fusillade a d'abord tué l'un de ses collègues, et s'est emparé de ses munitions. Puis il s'est rendu aux abords de la synagogue, où il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre assurant la sécurité du lieu et les fidèles, tuant deux civils et un militaire. Il a également fait quatre blessés parmi les fidèles et cinq parmi les gendarmes.

"Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche", a déclaré le ministère de l'Intérieur tunisien. Cette synagogue, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.

 

 

https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-tf1-accident-de-bus-blablacar-a-mornas-vaucluse-gendarmes-agresses-que-s-est-il-passe-2256504.html

VIDÉO - Accident de car, gendarmes agressés : que s'est-il passé à Mornas ?

 
par La rédaction de TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Frédéric Miara, Alexandra Guillet
Publié hier à 11h20
 
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le passager d'un car en direction de Lyon a tenté de prendre le volant de force samedi soir et provoque un accident sur l'autoroute A7 dans le Vaucluse.
La piste terroriste semble écartée, mais les zones d'ombre sont encore très nombreuses.

Le choc a été assez violent pour arracher une partie du bus. L'accident s'est produit sur l'autoroute A7 à la hauteur de Mornas (Vaucluse). Dans la nuit de samedi à dimanche, dans un autobus en direction de Lyon, un passager s'empare du volant et provoque une sortie de route : treize blessés, dont un grave. Le suspect prend la fuite. Il est recherché toute la nuit par les forces de l'ordre.

"On a entendu entre 3 et 5 coups de feu"

Le lendemain, la gendarmerie intervient sur un feu de broussailles à quelques centaines de mètres du lieu de l'accident. Un homme surgit des buissons, armé d'une barre de fer et s'attaque aux gendarmes en criant "Allah Akbar". L'une des deux fonctionnaires tire sur l'individu. "On a entendu des cris et entre trois et cinq coups de feu", témoigne une riveraine auprès de TF1. Le pronostic vital de l'agresseur est engagé. Son profil reste flou. Âgé d'une trentaine d'années, inconnu des services de police, il s'agirait du même homme qui est à l'origine de l'accident de bus, mais des investigations sont en cours pour le confirmer.

Quelles sont ses motivations ? Dans un communiqué, la procureure de Carpentras précise : "La consultation des fichiers sur les premiers éléments d'identité (...) n'apporte, pour l'heure, aucun élément sur une potentielle radicalisation". Le Parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pour le moment pas saisi de l'enquête. La gendarme à l'origine des tirs, quant à elle, est placée en garde à vue, comme le veut la procédure.


La rédaction de TF1 | Reportage Sophie Chevallereau, Frédéric Miara, Alexandra Guillet

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire