compteur

vendredi 5 mai 2023

Juillet 2019 : l'avocat lyonnais Patrick Baudy perdait l'un de ses plus vieux clients finistériens

Il s'agit du Morlaisien Jean Cabon, secrétaire d'un Syndicat des Justiciables de France, que j'ai déjà évoqué dans cet article du 19 avril dernier :

http://satanistique.blogspot.com/2023/04/comment-lavocat-lyonnais-patrick-baudy.html

En effet, il est décédé le 28 juillet 2019 : 


https://avis-de-deces.ouest-france.fr/20190729/jean-cabon-807160

Monsieur Jean Cabon

Avis d'Obsèques

Morlaix (29) - Mayotte - Escolives-Sainte-Camille (89) - Hillion (22) - Tréouergat (29)

C'est entouré de l'affection des siens que

Jean CABON

nous a quittés le 28 juillet, à l'age de 82 ans.

De la part de :
son épouse, Marie-Jo Cabon, née L'Hostis;
ses enfants, Jean-Jacques,
Marie-Françoise et Jeannine
et leurs conjoints;
ses petites-filles chéries, Sonia, Clara, Maëllia, Léa, Solène et Azilis;
sa soeur, Béatrice,
son frère, Jacques,
et leurs conjoints;
ses belles-soeurs et beaux-frères,
sa tante, Philo;
ses filleuls, Dominique et Yannick (†),
et toute la famille.
Jean repose au salon mortuaire de l'hôpital de Morlaix.
La famille remercie l'ensemble du personnel de l'EHPAD de Bélizal, qui a accompagné Jean avec beaucoup de bienveillance et d'humanité.
La cérémonie religieuse sera célébrée
jeudi 1er août,
à 14 h 30,
en la chapelle Sainte-Thérèse de Coatserho à Morlaix,
suivie d'un hommage dans l'intimité familiale au Pôle funéraire de Saint-Thégonnec.
Le présent avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Mis en ligne le Lundi 29 Juillet 2019

 

Il était né Jean Joseph Gabriel Cabon le 26 juin 1937 à Tréouergat, dans le Finistère, et animait son syndicat depuis 2001, comme indiqué dans cet article de 2007 :

 

https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20070424&article=741954&type=ar

Justice : la grogne des justiciables de France

 

Publié le 24 avril 2007 à 00h00

 

Une cinquantaine de personnes mécontentes du fonctionnement de la justice ont répondu, hier après-midi, à l'appel à la manifestation lancée par le syndicat des justiciables de France, devant le tribunal de grande instance de Quimper.

 

Une cinquantaine de personnes mécontentes du fonctionnement de la justice ont répondu, hier après-midi, à l'appel à la manifestation lancée par le syndicat des justiciables de France, devant le tribunal de grande instance de Quimper. Le syndicat entendait ainsi interpeller les deux candidats à l'élection présidentielle en vue de réformer la justice.

« Dérives et dysfonctionnements »

« Depuis 2001, le syndicat ne cesse de dénoncer vainement les dérives et dysfonctionnements trop nombreux de l'appareil judiciaire aux autorités politiques et judiciaires, qui se défaussent les unes sur les autres. Cela fait bientôt trente ans que les citoyens sont spoliés, floués, dupés, escroqués par le système judiciaire », a indiqué Jean Cabon, son secrétaire, qui milite pour la création d'une chambre spéciale à la Cour de cassation pour les affaires civiles. À noter que l'Anmivac (Association nationale pour une meilleure indemnisation des victimes d'accidents corporels) était également présente, mais, elle, pour dénoncer certaines lenteurs de la justice.



On comprend que l'Anmivac ait répondu présente à cet appel à manifester lancé par Jean Cabon au mois d'avril 2007 quand on connaît l'affaire qui les opposait depuis qu'en date du 2 avril 1984, une cliente du magasin de fruits et légumes de Jean Cabon situé dans la galerie marchande du supermarché de Saint-Martin-des-Champs, près de Morlaix, avait glissé et chuté à l'intérieur de son établissement (voir ci-dessous).

L'avocat lyonnais Patrick Baudy, qui le défendait, était venu à Brest pour cette affaire aux mois d'octobre 2014 et janvier 2015 et avait encore plaidé à Rennes le 20 janvier 2016.

Ayant plusieurs clients dans le Finistère, il s'arrangeait pour grouper ses rendez-vous judiciaires à Brest et Quimper autour des mêmes dates afin de limiter le nombre de ses déplacements dans la région, mais pas le montant de ses notes de frais.

En effet, chacun de ses clients concernés par l'un de ces déplacements avec séjour plus ou moins prolongé dans la région se voyait adresser la même note de frais globale, non partagée.

Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire