On avait déjà parlé de cette affaire extraordinaire lorsqu'elle a débuté il y a deux semaines. En voici les suites qui commencent à intéresser au-delà des sphères locales.
A lire ou à relire :
http://satanistique.blogspot.com/2023/05/a-brest-francois-cuillandre-donne-une.html
http://satanistique.blogspot.com/2023/05/demission-de-charles-kermarec-brest-il.html
Et aussi :
http://satanistique.blogspot.com/2023/05/jean-jacques-urvoas-chez-sud-radio.html
À Brest, l’élu Charles Kermarec en détention pour viols et agressions sexuelles sur mineurs
Suspecté de violences sexuelles sur mineurs, l’élu brestois, Charles Kermarec, avait démissionné de ses mandats le 26 mai. Il vient d’être placé en détention à Brest.
Conseiller municipal à la ville de Brest et
vice-président à Brest Métropole, Charles Kermarec, 67 ans, avait
démissionné de ses mandats le vendredi 26 mai 2023. L’annonce avait été
faite par la municipalité de Brest qui évoquait dans un communiqué « une
présomption de faits graves mettant en cause Charles Kermarec ». Ces
faits issus « de témoignages concordants » avaient été rapportés au
maire François Cuillandre qui a aussitôt fait un signalement sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.
Viols incestueux sur mineurs
Depuis cette date, le procureur de la République de Brest, Camille Miansioni, ne s’était pas exprimé sur cette affaire. Il vient de le faire ce jeudi 8 juin, à 20 h. Dans un communiqué, il annonce qu’une information judiciaire a été ouverte à l’encontre de Charles Kermarec : « des chefs de viols incestueux sur mineur de 15 ans par un majeur ayant autorité sur la victime et d’agressions sexuelles incestueuses sur mineur de 15 ans par un majeur ayant autorité sur la victime. »
Il précise que « les faits reprochés ont été commis à des périodes différentes à Brest (29), à Saint-Michel-Chef-Chef (44), en Corse (20), à Saint-Tropez (83), à Cannes (06), et à Agadir (Maroc), entre 2005 et 2015. Parmi les trois victimes identifiées, une seule est concernée pour les faits de viol ».
En garde à vue depuis mercredi matin
Et le procureur poursuit : « Charles Kermarec a été présenté devant le juge d’instruction ce jeudi après-midi à l’issue de sa garde à vue prise depuis la veille à 10 h 30. Il a été mis en examen pour les faits visés au réquisitoire introductif. Suivant les réquisitions du ministère public, il a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. L’enquête a été ouverte à la suite d’un signalement transmis par le maire de Brest sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale. Le parquet ne communiquera pas d’autres éléments sur cette affaire désormais couverte par le secret de l’instruction », conclut le procureur de la République de Brest.
Ancien vice-président de Brest Métropole, Charles Kermarec écroué pour viol et agressions sexuelles
Charles Kermarec, vice-président de Brest Métropole il y a encore deux semaines, a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles. Il a été placé en détention.
L’ex-élu brestois Charles Kermarec, qui a démissionné de son poste il y a quelques jours, a été mis en examen et placé en détention. Il est accusé d’agressions sexuelles et de viol.
Élu BNC (Brest Nouvelle Citoyenneté) depuis 2014, Charles Kermarec avait démissionné de ses fonctions d’élu le 26 mai. Il quittait ainsi les postes de conseiller municipal de Brest et de vice-président de Brest Métropole, en charge des Équipements sportifs et du nautisme.
Le maire de Brest et président de la Métropole, François Cuillandre, parlait alors de « faits graves », qui étaient reprochés à l’élu, sans détailler. C’est d’ailleurs suite au signalement de ce dernier qu’une enquête avait été ouverte.
Plusieurs faits
Un communiqué de presse diffusé par le procureur de la République, Camille Miansoni, ce jeudi 8 juin, dans la soirée, permet d’en savoir davantage. Ce sont des faits d’agressions sexuelles et un fait de viol qui sont reprochés à celui qui siégeait, il y a deux semaines encore, dans les rangs de la majorité brestoise.
Les victimes présumées étaient mineures au moment des faits. Les agressions auraient eu lieu à divers moments, selon le parquet, à Brest (Finistère), Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), Saint-Tropez (Var), Cannes (Alpes-Maritimes), en Corse ou au Maroc. Trois victimes présumées sont concernées. « Parmi les trois victimes identifiées, une seule est concernée pour les faits de viol », précise le procureur de la République.
Charles Kermarec a été présenté à un juge d’instruction, ce jeudi, à l’issue d’une garde à vue d’un peu plus de 24 heures. Il a été mis en examen et placé en détention, suivant les réquisitions du ministère public.
Élu depuis 2014, Charles Kermarec, 67 ans, s’est longtemps contenté d’un poste de conseiller municipal, dans la majorité brestoise. Ce qui ne l’empêchait pas d’être un élu en vue, extrêmement présent sur les différentes manifestations sportives pendant son premier mandat.
En charge des Équipements sportifs
Il était devenu vice-président, notamment en charge des Équipements sportifs et du nautisme, fin janvier, à la faveur d’un remaniement au sein de la majorité. En quelques sortes une consécration pour lui.
Le prochain conseil de Brest Métropole est prévu le 23 juin. En deux semaines, personne ne s’est publiquement positionné pour lui succéder.
Justice. Mise en examen d'un ancien élu de Brest pour "agressions sexuelles" et "viols incestueux"
Le parquet de Brest a ouvert une information judiciaire, ce jeudi 8 juin 2023, à l’encontre de Charles Kermarec, élu brestois démissionnaire en mai 2023, pour "agressions sexuelles" et "viols incestueux". Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Ce jeudi 8 juin 2023, le parquet de Brest a ouvert une information judiciaire à l’encontre de Charles Kermarec, des faits de "viols incestueux sur mineur de 15 ans par un majeur ayant autorité sur la victime" et "d'agressions sexuelles incestueuses sur mineur de 15 ans par un majeur ayant autorité sur la victime".
L'ancien élu brestois avait demissionné du conseil municipal de Brest le 26 mai 2023. Élu sous l'étiquette BNC (Brest Nouvelle Citoyenneté) et membre de la majorité municipale, il avait également quitté ses fonctions de vice-président de Brest Métropole.
LIRE : POLITIQUE. Démission d'un élu brestois pour des "faits graves"
Les faits reprochés ont été commis à des périodes différentes, entre 2005 et 2015, à Brest, à Saint-Michel-Chef-Chef (44), en Corse, à Saint-Tropez (83), à Cannes (06), et à Agadir (Maroc), au préjudice de ses neveux.
Signalement transmis par le maire de Brest
"Parmi les trois victimes identifiées, une seule est concernée pour les faits de viol" précise le procureur de la République. L’enquête a été ouverte à la suite d’un signalement transmis par le maire de Brest, François Cuillandre, sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.
Charles Kermarec, 67 ans, a été présenté au juge d’instruction le jeudi 8 juin dans l'après-midi, à l’issue de sa garde à vue.
Il a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Viol et agressions sexuelles sur mineurs : l'ancien élu Charles Kermarec placé en détention provisoire à Brest
Charles Kermarec, démissionnaire de ses mandats de vice-président de Brest métropole et de conseiller municipal de Brest, a été mis en examen et placé en détention provisoire.
Charles Kermarec, 67 ans, élu de la majorité municipale au sein du groupe BNC (Brest nouvelle citoyenneté) de la cité du Ponant avait démissionné de ses mandats de vice-président de Brest métropole, en charge des équipements sportifs et du nautisme, et de conseiller municipal vendredi 26 mai 2023. « Des faits graves » avaient été évoqués par le maire François Cuillandre.
Jeudi 8 juin, Charles Kermarec a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur mineurs. Et placé en détention provisoire, suivant les réquisitions du parquet.
Des agressions entre 2005 et 2015
L’information a été diffusée par Camille Miansoni, procureur de la République
à Brest, jeudi soir. Lequel indique qu’un juge d’instruction a été
saisi à l’encontre de Charles Kermarec. Auquel il serait reproché
d’avoir commis « un viol incestueux et des agressions sexuelles incestueuses sur mineur du 1er
janvier 2005 au 31 décembre 2011 à Brest, en Vendée, en Corse, à
Saint-Tropez, à Cannes et à Agadir (Maroc) ». Mais aussi des agressions
sexuelles incestueuses sur mineurs le 19 janvier 2012 et le 31 janvier
2015 à Brest.
Un ancien vice-président de Brest métropole mis en examen pour viols incestueux sur mineur
Lecture 1 min
Charles Kermarec, vice-président de Brest métropole qui avait démissionné fin mai, a été mis en examen et incarcéré jeudi, pour viols incestueux sur mineur, a annoncé le parquet de Brest dans un communiqué de presse.
Conseiller municipal élu sur la liste du maire (PS) de Brest François Cuillandre, Charles Kermarec avait démissionné le 26 mai de ses mandats. François Cuillandre avait en effet annoncé le même jour avoir saisi le procureur de la République de Brest à la suite «de témoignages concordants concernant une présomption de faits graves» le mettant en cause. Selon le parquet, Charles Kermarec a été placé en garde à vue mercredi matin à 10H30 puis présenté devant un juge d'instruction jeudi après-midi.
Des faits sur dix ans
Il a été mis en examen pour «viols incestueux sur mineur de 15 ans par un majeur ayant autorité sur la victime» et «agressions sexuelles incestueuses sur mineur de 15 ans». Les faits reprochés se sont étalés sur une période de dix ans, entre 2005 et 2015 et ont été commis sur ses propres neveux, selon le parquet. «Parmi les trois victimes identifiées, une seule est concernée pour les faits de viol», est-il précisé.
Les faits se seraient déroulés à Brest, à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), en Corse, à Sain-Tropez (Var), à Cannes (Alpes-Maritimes), et à Agadir au Maroc.
L'enquête a été ouverte à la suite du signalement transmis par François Cuillandre. Charles Kermarec a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet. Élu conseiller municipal en 2014 au sein de la majorité socialiste, Charles Kermarec avait été réélu en 2020, puis il était devenu vice-président de Brest Métropole, en janvier 2023, chargé des équipements sportifs et du nautisme.
Un ancien vice-président de Brest métropole écroué pour viols et agressions sexuelles sur mineur
7h49 par Marie Piriou
Charles Kermarec, vice-président de Brest métropole qui avait démissionné fin mai, a été mis en examen et incarcéré jeudi, pour viols incestueux sur mineur.
Conseiller municipal élu sur la liste du maire (PS) de Brest, François Cuillandre, M. Kermarec avait démissionné le 26 mai de ses mandats. François Cuillandre avait annoncé le même jour avoir saisi le procureur de la République de Brest à la suite "de témoignages concordants concernant une présomption de faits graves" le mettant en cause.
Selon le parquet, Charles Kermarec a été placé en garde à vue mercredi matin à 10h30 puis présenté devant un juge d'instruction jeudi après-midi. Il a été mis en examen pour "viols incestueux sur mineur de 15 ans par un majeur ayant autorité sur la victime" et "agressions sexuelles incestueuses sur mineur de 15 ans".
Des faits présumés commis sur ses neveux
Les faits reprochés se sont étalés sur une période de dix ans, entre 2005 et 2015, et ont été commis sur ses propres neveux, selon le parquet. "Parmi les trois victimes identifiées, une seule est concernée pour les faits de viol", est-il précisé.
Les faits se seraient déroulés à Brest, à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), en Corse, à Saint-Tropez (Var), à Cannes (Alpes-Maritimes), et à Agadir au Maroc.
Signalement par le maire de Brest
L'enquête a été ouverte à la suite du signalement transmis par M. Cuillandre. Charles Kermarec, âgé de 67 ans, a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet.
Élu conseiller municipal en 2014 au sein de la majorité socialiste, Charles Kermarec avait été réélu en 2020, puis il était devenu vice-président de Brest Métropole, en janvier 2023, chargé des équipements sportifs et du nautisme.
(Avec AFP)
Brest : Un ancien vice-président de la métropole écroué pour viols incestueux sur ses neveux
Mise en examen Charles Kermarec avait démissionné en mai après un signalement du président de la métropole
Il avait été élu en 2014 sur la liste du maire PS de Brest François Cuillandre avant d’être réélu en 2020. Pendant neuf ans, Charles Kermarec avait exercé comme simple conseiller municipal avant de devenir vice-président de Brest métropole en janvier 2023. Chargé des équipements sportifs et du nautisme, il avait démissionné le 26 mai après l’ouverture d’une enquête criminelle. L’ancien élu faisait l’objet d’une enquête pour viols incestueux sur mineur. Charles Kermarec a été mis en examen et placé en détention provisoire, a annoncé le parquet de Brest.
Le maire de Brest, François Cuillandre avait annoncé avoir saisi le procureur de la République de Brest à la suite « de témoignages concordants concernant une présomption de faits graves » mettant en cause son ancien adjoint. Charles Kermarec a été mis en examen pour « viols incestueux sur mineur de 15 ans par un majeur ayant autorité sur la victime » et « agressions sexuelles incestueuses sur mineur de 15 ans ».
Des faits commis pendant dix ans
Les faits reprochés se sont étalés sur une période de dix ans, entre 2005 et 2015 et ont été commis sur ses propres neveux, selon le parquet. « Parmi les trois victimes identifiées, une seule est concernée pour les faits de viol », est-il précisé.
Les faits se seraient déroulés à Brest, à Saint-Michel-Chef-Chef (Loire-Atlantique), en Corse, à Saint-Tropez (Var), à Cannes (Alpes-Maritimes), et à Agadir au Maroc.
Ancien vice-président de Brest Métropole, Charles Kermarec écroué pour viol et agressions sexuelles
Charles Kermarec, vice-président de Brest Métropole il y a encore deux semaines, a été mis en examen pour viol et agressions sexuelles. Il a été placé en détention.
L’ex-élu brestois Charles Kermarec, qui a démissionné de son poste il y a quelques jours, a été mis en examen et placé en détention. Il est accusé d’agressions sexuelles et de viol.
A lire aussi : Brest : Soupçonné de violences sexuelles sur mineurs, un élu démissionne
Élu BNC (Brest Nouvelle Citoyenneté) depuis 2014, Charles Kermarec avait démissionné de ses fonctions d’élu le 26 mai. Il quittait ainsi les postes de conseiller municipal de Brest et de vice-président de Brest Métropole, en charge des Équipements sportifs et du nautisme.
Le maire de Brest et président de la Métropole, François Cuillandre, parlait alors de« faits graves », qui étaient reprochés à l’élu, sans détailler. C’est d’ailleurs suite au signalement de ce dernier qu’une enquête avait été ouverte.
Plusieurs faits
Un communiqué de presse diffusé par le procureur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire