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mercredi 7 juin 2023

Affaire conclue : Caroline Margeridon elle aussi sur le départ ?

Eh bien dites donc, si ça continue comme ça, le Brestois Yves Cosquéric pourra bientôt retourner à l'anonymat.

Il avait été sollicité par la production de l'émission pour y participer au mois de décembre 2017.

De son côté, Diane Chatelet, fille de l'escroc lyonnais Patrick Baudy, avec qui elle a travaillé, dans son cabinet d'avocat de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, et avec qui elle est restée associée dans l'aventure Impossible Gallery / Affaire conclue jusqu'à fin 2020, a toujours dit avoir simplement candidaté sans connaître personne dans l'émission à l'automne 2018 et avoir été immédiatement recrutée - on a évidemment un peu de mal à la croire à ce sujet... mais bon... s'il n'y avait que ça, ce ne serait pas grave...


Lire ou relire :

http://satanistique.blogspot.com/2023/04/impossible-gallery-une-creation-des.html

http://satanistique.blogspot.com/2023/05/limpossible-gallery-de-diane-chatelet.html

http://satanistique.blogspot.com/2023/06/gros-malaise-dans-lequipe-daffaire.html

 

Egalement à noter :

Patrick Baudy apparaît toujours sur des sites spécialisés comme administrateur depuis le 1er janvier 2000 de la société "ACTION CROISSANCE AUX PROFESSIONNELS" spécialisée dans le secteur d'activité de la transmission d'émissions de radio et de télévision qui fut créée le 10 mars 1999, n'a connu que deux ans d'activité et est toujours inscrite au greffe du Tribunal de Commerce de Lyon en dépit d'un jugement de liquidation judiciaire en date du 19 juin 2001 suivi d'une clôture pour insuffisance d'actif le 22 mai 2003 :

https://www.societe.com/societe/action-croissance-aux-professionnels-422539866.html

 

 

https://www.voici.fr/tele/affaire-conclue-caroline-margeridon-va-t-elle-remplacer-sophie-davant-elle-fait-une-annonce-choc-758520

Affaire conclue : Caroline Margeridon va-t-elle remplacer Sophie Davant ? Elle fait une annonce choc

par Sonia Ouadhi

Crédits photos : Sipa

 

Sophie Davant serait sur le départ d'Affaire conclue et sa grande amie Caroline Margeridon serait notamment pressentie pour la remplacer. Face aux rumeurs, La célèbre acheteuse du programme vient de faire une grande annonce.

C'est l'inquiétude pour les fidèles d'Affaire conclue et surtout pour France 2. Sophie Davant aurait envie de s'éloigner de l'émission pour se consacrer à un grand projet à la radio, plus précisément sur Europe 1. Une opportunité qui serait incompatible avec les rythmes de tournage du programme de ventes aux enchères. Télé-Loisirs a même révélé que les prochains enregistrements auraient été annulés et que le dernier en date a eu lieu "dans une atmosphère digne d'un pot de départ".

Si l'animatrice de 60 ans a assuré au Parisien que "rien n'est fait", elle a cependant confirmé avoir des "réflexions" et être "en négociation". Stéphane Sitbon-Gomez, le patron des antennes et des programmes de France Télévisions, a également révélé que la présentatrice avait "envie d'autre chose". "Je respecte cela même si j'aurais préféré la garder. Je pense qu'elle ne présentera plus Affaire conclue à la rentrée, en tout cas en semaine", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs.

Caroline Margeridon bientôt elle aussi sur le départ d'Affaire conclue ?

Si rien n'a encore été officialisé, la relève aux commandes d'Affaire conclue se prépare et le nom de Caroline Margeridon circule et se place parmi les favoris. La célèbre acheteuse a tous les atouts pour récupérer les rênes du programme même si elle n'imagine pas le départ de Sophie Davant. "C'est une de mes meilleures amies donc vous vous doutez bien qu'elle m'en a parlé. J'en mourrais si Sophie Davant quittait l'émission parce que je l'aime, a-t-elle confié à Télé-Loisirs. C'est l'ADN d'Affaire Conclue. Elle est drôle et bienveillante. Tout ce que je sais, c'est qu'on lui a proposé quelque chose qui l'amuse et elle rêve de faire les deux. Est-ce qu'elle pourra ? C'est en négociation. C'est indépendant de Warner, qui produit l'émission. C'est entre France Télévisions et Sophie. Sophie est irremplaçable".

Caroline Margeridon pourrait cependant suivre les traces de l'ancienne femme de Pierre Sled. L'antiquaire n'est ainsi pas certaine de rempiler pour une nouvelle saison d'Affaire conclue. "Je sais que mon nom est dans les tuyaux pour lui succéder, a-t-elle assuré. Si on me le propose, j'aurai le temps d'y penser. Je ne sais pas si je vais rester encore longtemps dans Affaire Conclue. Je suis attachée à l'équipe, c'est ma famille. Maintenant, j'ai beaucoup de propositions, ça fait plusieurs mois, bien avant que je sache que Sophie devait partir. Je suis aussi en négociations en ce moment". Le coup dur de trop pour France Télévisions ?

 

 

https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/yves-cosqueric-affaire-conclue-devoile-notre-quotidien-de-commissaire-priseur/

 

Le 15 avril 2020 | Mis à jour le 20 avril 2020

 

Yves Cosquéric : « L’émission Affaire conclue dévoile notre quotidien de commissaire-priseur.»

 

par Diane Zorzi

Depuis 2018, Yves Cosquéric est l’un des experts vedettes de l’émission « Affaire conclue », diffusée chaque jour sur France 2. Alors que le programme enregistre des records d’audience en cette période de confinement, le commissaire-priseur se confie sur son parcours, de la maison de ventes de Brest au petit écran…

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir commissaire-priseur ?

C’est la curiosité et l’amour des objets qui m’ont poussé à faire ce métier. Je me souviens de mes grands-parents qui chinaient après-guerre pour meubler leur maison dans le Finistère. Ils avaient réuni un ensemble hétéroclite de meubles syriens, vases Art déco, peintures de Barbizon… Tout cela a aiguisé ma curiosité, de même que les voyages que j’ai eu la chance de faire avec mes parents. Durant mon enfance, nous allions visiter les musées, ainsi que de belles propriétés, notamment dans le Sud-Ouest de la France. J’avais toujours tendance à soulever les objets, à les scruter. J’ai alors suivi un parcours artistique aux Beaux-arts pendant un an, avant d’entrer en fac de droit, ne sachant pas encore vers quel métier je me dirigeais. A cette époque, je ne connaissais pas du tout la profession de commissaire-priseur. Après deux années de droit, j’ai contacté la maison de ventes de Brest pour y faire un stage. J’y travaillais alors l’été et lors de mon temps libre. Je me suis rapidement rendu compte que ce milieu des ventes aux enchères me plaisait.

 

C’est d’ailleurs au sein de cette maison de ventes de Brest que vous travaillez aujourd’hui…

Oui, mais je n’ai racheté l’étude brestoise d’Hubert Martin qu’en juin 2005. Avant cela, j’ai obtenu une maîtrise en droit privé et me suis installé à Paris pour y suivre une licence d’histoire de l’art et archéologie à la Sorbonne. J’ai obtenu l’examen d’accès au stage de commissaire-priseur et j’ai été diplômé en 1996, mais je voulais travailler dans le grand Ouest, où vit toute ma famille, et je n’ai pas trouvé tout de suite d’étude dans laquelle je pouvais m’associer. J’ai donc rejoint le marché de l’export. A cette époque, ce marché a connu un boom extraordinaire. Je travaillais en lien avec des marchands qui achetaient des œuvres et objets d’art pour les exporter ensuite, notamment aux Etats-Unis. Mon œil de commissaire-priseur les intéressaient. J’y suis resté cinq ans et cela m’a permis d’acquérir une connaissance technique des objets, des meubles et des tableaux. Et puis finalement, en 2003, mon ancien maître de stage Hubert Martin m’a contacté car il souhaitait céder son étude. Nous nous sommes associés pendant un an et j’ai finalement racheté l’étude. Aujourd’hui, j’y travaille avec quatre salariés et nous avons nos propres locaux dans le centre de Brest.

 

 

Une spécialité vous tient-elle particulièrement à cœur ?

Nous organisons des ventes aussi bien volontaires que judiciaires, avec des spécialités diverses. J’ai notamment développé les ventes « L’âme bretonne » dans lesquelles nous présentons des tableaux, textiles et objets d’art populaire qui évoquent l’identité culturelle de la région, mais aussi des ventes d’art asiatique. J’ai toujours été passionné par cet art et j’avais d’ailleurs suivi à la Sorbonne une spécialisation dans l’art chinois et indien. Nous avons ainsi organisé une première vente d’art vietnamien en 2005 et les poursuivons encore aujourd’hui.

 

En janvier 2018, vous avez rejoint l’équipe de l’émission « Affaire conclue », dans laquelle vous livrez vos conseils aux téléspectateurs. Qu’est-ce qui vous a incité à participer à l’émission ?

Lorsque la production m’a contacté en décembre 2017, je ne connaissais pas bien l’émission. Mais lorsque je l’ai regardé, j’ai trouvé que c’était une manière intéressante de populariser notre profession et de démocratiser le monde des enchères. Elle permet de nous rendre plus accessibles et sympathiques, alors que beaucoup ont encore l’image de commissaires-priseurs coincés dans leurs études, comme dans des tours d’ivoire. J’ai donc accepté de passer un casting par Skype avec les producteurs. Il a fallu ensuite que France TV valide mon image afin de s’assurer que je correspondais à leurs attentes. Puis ils m’ont invité à venir faire un tournage à Paris à la fin du mois de janvier 2018. Je pensais qu’il s’agissait d’un essai, mais en fait ils ont tourné une émission complète et m’ont dit : « ok, on garde tout ! »

A lire aussi | Découvrez tous les portraits des commissaires-priseurs d’Affaire conclue

 

« L’émission a instauré un rapport de proximité et de confiance avec les gens. Ils viennent me voir désormais plus facilement et ne sont plus intimidés par les salles de ventes. »

 

Comment se déroulent les tournages ?

Il y a une ambiance formidable. Nous étions d’abord quatre commissaires-priseurs, nous sommes aujourd’hui huit et nous nous entendons tous particulièrement bien. Je tourne deux à trois fois par mois, et je prends toujours beaucoup de plaisir à faire cette émission. Finalement, « Affaire conclue » dévoile notre quotidien de commissaire-priseur, car nous sommes chaque jour sollicités au sein de notre maison de ventes pour estimer des objets. Nous recevons une fiche la veille au soir du tournage avec quelques éléments succincts sur les objets, mais l’expertise ne commence réellement qu’une fois sur place, lorsque nous sommes face aux personnes et aux objets. Nous ne jouons pas de rôle, nous nous contentons de faire le travaillons que nous faisons chaque jour au sein de notre étude. C’est d’ailleurs un exercice complexe car ce sont souvent des objets qui ont été transmis de génération en génération et qui véhiculent des légendes familiales. J’ai par exemple rencontré une personne qui était persuadée d’apporter un meuble provençal du XVIIIe siècle. C’est en tout cas ce que lui avait dit son arrière-grand-mère, alors qu’il s’agissait en fait d’un meuble du début du XXe siècle. Notre rôle est alors de raconter la réalité de l’objet, de le démystifier en quelque sorte. Mais il y a aussi parfois de très belles surprises, comme le surtout de table que l’un de mes confrères a expertisé lors d’une émission et qui a été vendu autour de 7 000 euros, alors que la personne pensait qu’il valait à peine 1 000 euros. C’est exactement comme dans notre salle des ventes : il y a des déceptions et parfois de très belles surprises !

 

Depuis son lancement l’émission bat des records d’audience. Comment expliquez-vous ce succès ?

L’émission réunit plusieurs choses : la générosité, le professionnalisme et le divertissement. Elle est ludique, tout le monde s’y amuse et cela se ressent. Mais elle est également très enrichissante culturellement car on y apprend l’histoire d’objets méconnus, les styles artistiques etc. Nous essayons de donner les clés aux spectateurs pour apprendre à analyser un objet, car bien souvent nous ne regardons pas attentivement les objets qui nous entourent. D’ailleurs, l’animatrice Sophie Davant, qui au début était néophyte, connaît de mieux en mieux les objets. Et évidement l’émission est très divertissante, notamment avec le show des acheteurs qui ont tous de vraies personnalités. La production a réussi à mélanger les profils, avec des hommes et des femmes de toutes les générations, originaires de Paris ou installés en région. C’est certainement pour cela que le programme séduit aussi bien les jeunes adolescents ou actifs que les retraités. 

 

 

L’émission a-t-elle eu un impact sur la fréquentation de votre salle de ventes ?

Plusieurs personnes m’ont contacté pour des estimations parce qu’ils m’avaient vu dans « Affaire conclue ». L’émission a instauré un rapport de proximité et de confiance avec les gens. Ils viennent me voir désormais plus facilement et ne sont plus intimidés par les salles de ventes. Cela permet véritablement de faire tomber les barrières.

 

Le 13 avril dernier, l’animatrice Sophie Davant a lancé une nouvelle version spéciale confinement. Elle tourne désormais « Affaire conclue » depuis sa maison en Normandie et les commissaires-priseurs estiment les objets à distance, via l’application Skype. Allez-vous prendre part à ce nouveau format ?

Oui, je vais y participer dans les prochains jours. Depuis le début du confinement, l’émission a enregistré des pics d’audience impressionnants à plus de 2,5 millions de spectateurs par jour. C’est un véritable rendez-vous quotidien pour un grand nombre de téléspectateurs, il aurait été dommage d’arrêter faute de tournage. Bien sûr, ça n’est pas la même chose d’estimer un objet à distance, mais nous pourrons émettre des réserves et les acheteurs pourront se rétracter si l’objet ne correspond pas à la description qui en a été faite.

 

 

Du côté de votre maison de ventes, comment vous adaptez-vous aux mesures de confinement ?

La maison de ventes est fermée depuis le 16 mars et le personnel est aujourd’hui en chômage partiel, mais, pour ma part, je continue à travailler à l’étude et j’organise mes ventes seul, à huis clos, sans public, et en direct sur interencheres.com. Nous avons la chance de pouvoir organiser des ventes en live et elles ont du succès. Le 8 mars, j’organisais une vente d’objets de charme et les internautes étaient nombreux et dynamiques. Bien sûr, au début, c’est un peu perturbant, car nous avons l’habitude d’organiser des ventes avec un public. J’ai essayé d’aménager ma salle de telle sorte que je puisse voir les enchères se jouer en direct, tout en montrant ponctuellement les objets, afin de rendre la vente plus vivante. Ce sont des ventes qui demandent un peu plus de temps, mais les retours sont très positifs et j’organiserai une deuxième vente en « live confiné » le 22 avril. Ces ventes dématérialisées vont probablement s’intensifier dans les semaines, mois et années à venir. C’est un moyen efficace d’attirer un plus large public. D’ailleurs, durant le confinement, j’ai moi-même poussé les enchères sur Interencheres lors de la vente organisée par l’un de mes confrères ! Malheureusement, les prix se sont envolés et je n’ai pas remporté le lot.

A lire aussi | Confinement : les maisons de ventes s’adaptent et poursuivent leur activité

 

 

https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/exclu-diane-chatelet-affaire-conclue-son-mari-ses-enfants-son-parcours-elle-vous-dit-tout-2091908

EXCLU - Diane Chatelet ("Affaire conclue") : son mari, ses enfants, son parcours... elle vous dit tout

INTERVIEW - Diane Chatelet, 34 ans, est l'une des acheteuses de l'émission Affaire conclue sur France 2. La jeune femme a accordé un long entretien à Femme Actuelle où elle nous a raconté son parcours, les coulisses de l'émission et sa vie de famille, mère de deux enfants.

Diane Chatelet, 34 ans, est l'une des acheteuses de l'émission Affaire conclue sur France 2, présentée par Sophie Davant. La brocanteuse a intégré l'équipe en novembre 2018. Elle nous raconte, lors d'un long entretien, ce qui l'a poussé à travailler dans le domaine de l'art, comment elle est arrivée sur Affaire conclue et les relations qu'elle entretient avec les autres acheteurs. Elle se confie également sur sa vie de famille, mère de deux enfants, une vie normale affirme-t-elle, comme toutes les mamans, finalement.

Julien Cohen, Pierre-Jean Chalençon, Leticia Blanco et Bernard Dumeige, les premiers acheteurs d'Affaire conclue à l'avoir accueillie

Femme Actuelle : Pouvez-vous vous présenter ?
Diane Chatelet :
J'ai 34 ans. Je suis lyonnaise, Née à Lyon, ça fait une dizaine d'années que je suis à Paris. Je suis venue pour finir mes études.

Pouvez-vous nous raconter ce qui vous a poussée à travailler dans le domaine de l'art ?
D.C. :
J'ai toujours eu un très vif intérêt pour ce qui avait trait au marché de l'art et à l'Histoire de l'art. Lorsque j'ai commencé le droit [elle est titulaire d'un Master 2 de Droit et Fiscalité du marché de l'art, ndlr), J'avais déjà en tête de faire de l'Histoire de l'art et de me spécialiser dans ce marché. A Lyon, on avait un diplôme en 5e année de droit qui nous permettait d'allier les études de droit fiscal, droit des affaires et du marché de l'art. C'était parfait pour moi. Et en parallèle, j'ai fait une licence d'Histoire de l'art à l'université de Lyon. J'ai voulu ensuite compléter ce cursus universitaire par l'école du Louvre.

N'avez jamais songé à exercer une autre profession ?
D.C. :
J'ai hésité avec le métier d'avocat. Et si je l'avais été, je me serais spécialisée dans le marché de l'art. C'est un domaine qui m'a intéressée très jeune vers lequel j'avais beaucoup de curiosités. C'est tout naturellement que j'ai choisi cette orientation.

Comment avez-vous été recrutée dans l'émission Affaire conclue ?
D.C.
: C'est moi qui ai fait la démarche. J'ai envoyé un CV à la production avec lettre de motivation. Je ne connaissais personne, ni dans l'univers audiovisuel, ni chez Warner, ni quelqu'un travaillant directement pour l'émission. Comme j'habite à Paris, je me suis dit que ce serait facile d'y aller. Il se trouve que, dès le lendemain de l'envoi de mon dossier, j'ai eu un coup de fil de la production me disant qu'ils voulaient me rencontrer. Tout était réglé en moins de dix jours. J'ai eu plusieurs entretiens de visu et filmés. Ma candidature a été sélectionnée et j'ai ensuite fait une première journée de tournage qui était un essai. À la suite de ça, ils m'ont dit "tu continues". Pour moi, ça a été très rapide.

Connaissiez-vous bien l'émission avant d'y participer ?
D.C. :
Cela m'arrivait de tomber dessus l'après-midi. Mais j'ai surtout vu un prime qui m'avait beaucoup intéressée. J'avais trouvé ça à la fois didactique et divertissant.

Comment s'est passé votre premier jour de tournage ?
D.C. :
Je m'en souviens très bien. C'était une émission qu'on avait tournée, fin octobre, pour une diffusion dans les semaines qui précèdent Noël. Donc, on était tous habillés en pull de Noël, dans un décor de Noël. Lorsque l'on arrive pour la première fois sur un plateau de télévision, c'est assez marquant comme souvenir ! La production m'avait choisie un pull avec du houx, on avait tous un pull avec des motifs très festifs et hivernaux.

Et la rencontre avec les autres acheteurs de l'émission ?
D.C. :
Je me suis tout de suite très bien entendue avec l'équipe. Ce jour-là, il y avait Leticia Blanco et Bernard Dumeige qui m'ont expliqué plein de choses. Julien Cohen et Pierre-Jean Chalençon ont été aussi hyper sympas avec moi. J'ai vraiment eu un accueil magnifique de tout le monde. Tous, avec leur personnalité. En fait, je me suis vraiment rendue compte que ce l'on voyait à la télévision était vraiment le reflet de ce qui se passait lors du tournage.

Et avec Sophie Davant ?
D.C. :
Je ne la connaissais pas du tout. En réalité, on la voit moins parce qu'elle tourne en parallèle les séquences où ils font les expertises. Lorsqu'on tourne avec le vendeur, elle tourne avec les commissaires- priseur. La première fois que je l'ai rencontrée, c'est lorsqu'elle est rentrée, à l'issue de la vente, pour me présenter auprès des téléspectateurs.

Avec lequel ou laquelle des acheteurs avez-vous le plus d'affinités ?
D.C. :
On s'entend tous assez bien. Il y en a que je vois plus régulièrement parce qu'on a des évènements en commun, des centres d'intérêt également. Après, comme on est disséminé, forcément, je ne vois Leticia que lorsqu'elle est en région parisienne. Pareil pour Anne-Catherine. Lorsqu'on tourne tous ensemble, on se voit le soir et on dine ensemble. C'est vrai que je vois plus souvent Alexandra, Julien, Pierre-Jean qui sont sur Paris. Quand je vais à Bruxelles, je passe voir Gérald et Stéphane. C'est mon pèlerinage ! (rires).

Vous voyez-vous en dehors de l'émission ?
D.C. :
Maintenant que j'ai une boutique aux Puces, on se fait des coucous. Jamel qui est en ce moment sur le marché Vernaison vient me voir toutes les semaines pour savoir comment se passe mon ouverture et si tout va bien. Il me parraine un peu, c'est mignon. Caroline Margeridon est juste à coté. De temps en temps, je vais lui faire des petits coucous. Julien, on est dans le même marché, donc, forcément quand il vient dans sa boutique, il est obligé de passer devant la mienne !

En dehors des tournages, êtes-vous souvent aux Puces de Saint-Ouen ?
D.C. :
En ce moment, oui. En fait, le marché aux Puces est ouvert du vendredi au lundi. Le reste de la semaine, les boutiques sont fermées ou ouvertes sur rendez-vous. Le reste du temps, chacun chine. On vaque à nos activités. Le week-end, on est tous à peu près dans les rangs, à tenir nous-même nos boutiques.

Quelle est votre fréquence de tournage ?
D.C. :
En ce moment, je tourne une fois par semaine. C'est la journée complète pour faire cinq émissions.

Que deviennent les objets achetés sur l'émission Affaire conclue ?

Depuis votre participation à l'émission, avez-vous senti des répercussions sur votre site de vente en ligne Impossible Gallery ?
D.C. :
Oui, c'est indéniable ! C'est un très important coup de projecteur sur mon site. Cela fait une grosse publicité. Je remarque que la fréquentation explose lorsque je suis à l'antenne.

Parvenez-vous à vendre tous les objets que vous achetez au cours des émissions ?
D.C.
: C'est exactement le même système que les objets qu'on achète hors émission. Parfois, il y en a qu'on va garder six ou huit mois et qu'on va vendre à l'issue d'un temps un peu plus long. Et certains qu'on va vendre tout de suite. Mais, c'est vrai qu'il y a un effet "vu à la télé". Les gens appellent, ils arrivent très facilement à nous contacter, soit via les réseaux sociaux, soit par mail ou même le téléphone. Ils appellent et me disent "je viens de voir passer ça à la télévision, l'avez-vous encore, j'en ai vraiment très envie". Ils nous le rachètent. C'est un vecteur de communication qui est incroyable.

Que faites-vous des objets que vous achetez au cours des émissions ?
D.C. :
Les objets que j'achète dans l'émission, je les publie sur mon site uniquement après la date de diffusion [Impossible Gallery, ndlr]. Comme le site est fréquenté, je n'ai pas envie de trahir l'esprit de l'émission. Ce ne sont pas des directives qui sont données par la production puisque nous achetons avec notre propre argent. Mais je trouve ça plus sympa de respecter les téléspectateurs et de mettre en vente une fois qu'il est passé à la télé.

Justement, si ce sont des personnes qui ont vu l'émission, ils ont forcément vu combien vous l'avez acheté. Comment arrivez-vous à vous faire une marge ?
D.C. :
Il y a une totale transparence. Soit, il y a une restauration de l'objet, j'en inclus le montant dans le prix final et je fais une marge. Sinon, je respecte vraiment les prix du marché. Il n'y pas d'étonnement, ni de surprise. Si j'achète un objet à 50 euros sur l'émission, je ne vais pas le revendre 5.000 euros. Parfois, on peut faire des erreurs. Ça m'est arrivé de revendre au prix auquel je l'avais acheté. En principe, on arrive tout de même à rentrer dans nos frais.

Y a-t-il un objet que vous avez acheté, pour lequel vous avez eu un gros coup de coeur et que vous avez finalement décidé de garder pour vous ?
D.C. :
Je pense à un petit encrier d'Edouard Lièvre et de Ferdinand Barbedienne qui fait partie des objets de collectionneurs. Je l'avais acheté en marbre griotte avec des bronzes dorés représentant des tortues et des dragons. Un très joli objet de la fin du XIXè siècle, le travail d'Edouard Lièvre est japonisant, qui intéresse un grand nombre de collectionneurs. Je m'étais dit que j'allais le restaurer et le garder pour moi, comme un petit bijou. Et j'ai fini par le revendre. J'ai un collectionneur qui a beaucoup beaucoup insisté. Ça m'a fait très plaisir de le vendre à cette personne-là parce qu'on avait la même vision et appréhension de l'objet et de l'artiste. On vend à regret, mais on vend quand même. On est heureux de savoir que ça rentre dans une collection entre de bonnes mains.

En avez-vous tout de même gardé pour vous ?
D.C.
: Il y a un coup de coeur pour lequel je ne cède pas. C'est une encre de Gaston Chaissac, un artiste très connu et très côté, dont je raffole. Lorsque j'ai vu arriver sur le plateau ce dessin apporté par un Belge qui le vendait, en juillet dernier, je me suis dit "mince, ils vont tous le vouloir. Il que j'essaie de pas trop montrer mon intérêt, de rester assez discrète." J'ai pu l'acheter. Pour le moment, je le garde pour moi. En plus, mon mari l'aime beaucoup aussi.

Et un regret pour un objet qui vous est passé sous le nez ?
D.C. :
Bien sûr ! Je regrette parfois, dans l'émission, de ne pas avoir poussé plus loin les enchères. Notamment un, en particulier. Un vase L'Escalier de Cristal de Baccarat. En cristal gravé avec une monture en bronze. Parfois, on est tellement énervé que ça monte, qu'on laisse tomber. Et on regrette après.

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez dépensé sur une émission ?
D.C.
: J'ai acheté un ensemble de René Lalique [émission du 10 mars 2020, ndlr]. Un très grand plat et une coupe en verre moulé pressé. Du modèle Calypso. Je l'ai payé 4.800 euros. C'est le montant le plus élevé que j'ai payé dans la quotidienne.

 

Capture écran France 2
Capture écran France 2

Organisée pour avoir du temps avec ses filles Hortense, Éleonore et son mari

Vous êtes mariée et vous avez deux enfants, Hortense et Eléonore. Avez-vous dû moduler votre organisation ?
D.C. :
C'est vrai que je suis moins disponible en ce moment parce qu'en plus je viens d'ouvrir une boutique aux Puces de Saint-Ouen qui accapare beaucoup de mon temps. Sinon, je ne suis pas la seule maman qui travaille. On s'organise pour avoir du temps, au moins qualitatif, avec ses enfants. C'est vrai que mes filles sont en bas-âge, 4 ans et 19 mois, elles ont vraiment besoin de leurs parents. Mon mari prend le relais dès lors que je ne suis pas là. Elles sont très entourées. On s'organise pour avoir de bons moments en famille.

Hortense, votre fille de 4 ans, vous regarde-t-elle à la télé ?
D.C. :
Elle m'a déjà vue à la télé. On s'est amusé à lui montrer des séquences mais elle ne se rend absolument pas compte de ce que c'est. On n'entretient pas le mythe envers la télévision. On a une vie très normale ! Elle me voit parfois à la télévision. Elle reconnaît certains acheteurs qu'elle voit avec moi la journée quand elle vient me voir aux Puces ou quand on est sur des déballages. Ça l'amuse. Et quand je lui dis que je vais à Saint-Denis pour tourner, elle me dit "ah, tu vas voir Untel ou Unetelle", c'est marrant, elle a bien perçu qui était qui.

Vous allez transmettre votre passion à vos filles...
D.C. : Oui, c'est assez marrant. Ma fille qui a 4 ans remarque dès qu'il y a un nouvel objet à la maison. De façon instantanée ! Elle donne son avis tout de suite. C'est assez déstabilisant de voir la perception que les enfants ont de ce genre de choses. Quand on les emmène faire une expo de peinture, c'est drôle de voir la façon dont ils perçoivent les oeuvres.

Comment vous organisez-vous dans votre quotidien avec vos filles ?
D.C. : Je les dépose, je vais les récupérer, je leur fais à manger, je donne les bains, tout ce qui a de très très normal dans la vie d'une maman ! (rires). J'essaie d'être là le plus possible. Quand je suis bloquée le soir, j'appelle mon mari et c'est lui qui prend le relais. C'est très banal en fait.

Comment avez-vous rencontré votre mari ?
D.C. :
On s'est rencontrés avant de venir habiter à Paris il y a une dizaine d'années.

Est-il dans le même domaine d'activité que vous ?
D.C. :
Non pas du tout. Aurélien, mon mari, travaille dans la finance. On est montés ensemble à Paris la même année. Il commençait son premier job et moi j'avais décidé de faire l'école du Louvre, je terminais mes études.

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Sophie Davant
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