On l'entend peu, en ce moment.
Ferait-il profil bas ?
N.B. : On notera à son sujet que le zététicien Patrice Seray l'a viré de ses amis Facebook, mais ce dernier n'en a de toute façon plus aucun à l'heure actuelle :
https://www.facebook.com/patrice.seray/friends
"Affaire Conclue" : Pierre-Jean Chalençon révèle les raisons de son éviction du programme
À propos de
Pierre-Jean Chalençon associé à Louis Ducruet : duo improbable autour d'un projet commun
Crédits photos : Rosa Bame / Starface
Lundi 30 janvier 2023, Nice Matin a révélé que Pierre-Jean Chalençon et Louis Ducruet avaient un projet commun. Ils l’ont annoncé ensemble le 24 janvier, alors que l’ex-acheteur d’Affaire conclue était de passage à Monaco pour acquérir un objet lié à Napoléon.
Ancien acheteur dans l’émission Affaire conclue de Sophie Davant, Pierre-Jean Chalençon a défrayé la chronique à plusieurs reprises, notamment en critiquant vertement Line Renaud, en s’affichant auprès de Dieudonné ou en organisant des dîners clandestins en pleine crise du Covid. Fantasque, il n’hésite jamais à pousser des coups de gueule sur son compte Twitter ou à partager des messages à l’humour douteux.
Louis Ducruet, quant à lui, est le fils de la princesse Stéphanie de Monaco. Recruteur de football âgé de 30 ans, il est marié à Marie Chevallier et s’apprête à accueillir son premier enfant. A priori, rien ne permet de faire le lien entre lui et Pierre-Jean Chalençon. Et pourtant, selon un article de Nice Matin paru le 30 janvier, les deux hommes ont décidé de s’associer. Ils ont en effet un projet commun : la création d’une exposition, à Monaco, portant sur un homme historique qu’ils admirent : l’empereur Napoléon 1er.
Un projet pensé avant la crise sanitaire
Pierre-Jean Chalençon collectionne les objets ayant appartenu à Napoléon. Lundi 24 janvier, il s'est rendu à l’hôtel des ventes de Monte-Carlo (HVMC), à Monaco, pour acquérir une mèche de cheveux ayant appartenu à l’ancien homme d’État français. Proposée aux enchères en fin d’année 2022, elle n’avait pas trouvé preneur. L’ennemi de Caroline Margeridon avait alors fait part de son intérêt et a acquis les fameux cheveux pour 5.200 euros.
Louis Ducruet était présent, et les deux hommes en ont profité pour annoncer leur projet d’exposition. "Nous n’avons pas encore la date mais notre dessein à tous les deux est bien de proposer cette année une exposition sur cet illustre personnage historique, ici à Monaco", ont-ils indiqué. Louis Ducruet a ajouté que cette "initiative privée" avait été pensée il y a "un long moment", avant la crise sanitaire. "J’admire beaucoup ce personnage historique et depuis toujours. Pour son charisme, son histoire. Il s’est fait seul et c’est un personnage qui force le respect. Son lien avec Monaco est, qui plus est, très fort", a-t-il affirmé. Une exposition qui permettra notamment de découvrir les liens entre l’Empereur et la famille Grimaldi.
"Ça n'a jamais marché" : Pierre Jean-Chalençon fait des confidences sur sa vie sentimentale
Pierre Jean-Chalençon était l'invité du podcast LA Série ce lundi 6 février et l’ancien participant à l’émission Affaire conclue a tenu à expliquer qu’il était épanoui dans sa vie.
"J'ai réussi, j'ai de quoi manger. Ça va, ma vie est assez agréable. Je suis connu, j'ai un petit peu d'argent, j'ai de vrais amis. Pour moi, c'est le principal", a-t-il expliqué avant de dire qu’il ressentait toutefois un manque, celui de partager sa vie avec quelqu’un.
Le coup de coeur de Télé 7 ce soir
À lire également
"Je pense que je dois être un monstre. J'ai un caractère qui est très entier et je pense que je dois faire peur aux gens. Alors, des amants, j'en ai beaucoup. Ce n'est pas un problème ça. Mais l'amour, c'est beaucoup plus important ça. Je suis tombé amoureux d'un ou deux garçons dans ma vie, et puis ça n'a jamais marché. Ma première relation a duré vingt ans. Et comme lui était un garçon qui aimait aussi les dames, c'était un peu compliqué. Mais, on continue de se voir de temps en temps, comme ami et comme amant, mais c'est un peu compliqué. Et le deuxième, ça a duré sept ou huit ans. Et pareil, il aime les dames donc c'est compliqué", a-t-il raconté.
Pierre Jean-Chalençon a aussi tenu à expliquer qu’il était quelqu’un de difficile.
"Moi je suis compliqué aussi. Je n'ai jamais aimé que des garçons qui vont voir les femmes. On est beaucoup comme ça. Je pense que c'est parce que j'aime la difficulté. Je suis dans le challenge. Quand c'est trop facile, ça ne me plaît pas. Et j'aime ce côté inaccessible", a-t-il expliqué avant de dévoiler le portrait de son idéal. "Un mètre quatre-vingt, un peu boxeur, sportif. Tendre, affectueux et à la fois viril, le beau mec quoi !" a-t-il révélé.
MM
Pierre-Jean Chalençon se lâche et déballe tout sur sa vie amoureuse compliquée
Pas facile d'être dans la peau de Pierre-Jean Chalençon ! Souvent déçu en amour, il accepte enfin de lever le voile sur son intimité. Qui a su ou pourra l'apaiser ? Objeko vous dit tout !
Depuis son bref passage à Affaire conclue, Pierre-Jean Chalençon pavane devant les projecteurs. Sauf qu’en coulisses, sa solitude le ronge.
La double peine de Pierre-Jean Chalençon
Incollable sur Napoléon, Pierre-Jean Chalençon est un phénomène. Quand il aime quelque chose, il est incapable de rester calme. Aussi, lors des tournages d’Affaire conclue, il y a de l’ambiance dans la salle des ventes. D’une part, avec sa complice Caroline Margeridon, ça part souvent en vrille. De l’autre, il semble prêt à faire quelques sacrifices financiers pour décrocher le gros lot.
Hélas, sitôt le confinement terminé, France 2 décide de l’évincer. Une histoire de photos avec Dieudonné ou Jean-Marie Le Pen aurait fait déborder le vase. Soucieux de redorer son image, il souligne qu’il ne partage pas les convictions de ces deux hommes. Hélas, il peine à persuader la production de lui redonner une seconde change. Brisé en mille morceaux par l’attitude de ses amis d’hier, il lâche quelques scoops ici et là . Désormais devenu ses ennemis d’aujourd’hui, il ne décolère pas. Qu’on se le dise, ce n’est pas la seule épreuve que Pierre-Jean Chalençon a dû affronter.
En 2010, son médecin lui apprend qu’il est gravement malade. Le moins qu’il puisse dire, c’est que cette horrible leucémie a laissé des sgitmates. « Je n’avais plus de plaquette, plus rien, ça a été un peu compliqué. » Son pronostic vital étant engagé, il se focalise sur sa guérison. Une décennie plus tard, il prend du recul sur ses épreuves sanitaires et professionnelles. Du coup, avec sa gouaille habituelle, Pierre-Jean Chalençon persiste et signe. « Aujourd’hui, la personne la plus importante autour de moi, c’est moi. »
Ces deux histoires sont des fiascos
Lors des réceptions mondaines organisées dans son Palais Vivienne, il a accueilli les plus grandes stars. Certes, ce n’était pas toujours bien vu par les autorités. Forcés de faire face au coronavirus, les Français ont dû s’adapter à un protocole strict. Moins de sorties dans des lieux clos, port du masque obligatoire, vaccin… Du coup, comment oublier sa série de diners clandestins ? Avec un sourire, Pierre-Jean Chalençon réalise un drôle de bilan. « J’ai réussi, j’ai de quoi manger. Ça va, ma vie est assez agréable. Je suis connu, j’ai un petit peu d’argent [et] de vrais amis. Pour moi, c’est le principal« ,
Par contre, au niveau de l’amour, c’est un désastre. Se comparant à un « monstre« , Pierre-Jean Chalençon semble avoir conscience que son « caractère entier » peut effrayer. Dans son carnet de bal, il multiplie les conquêtes masculines d’un soir. S’il enlève son masque de clown, les larmes coulent. C’est une évidence, il rêve de rencontrer l’âme sœur. « Je suis tombé amoureux d’un ou deux garçons dans ma vie, et puis ça n’a jamais marché« .
En choisissant des personnes qui apprécient aussi les charmes de la gent féminine, Pierre-Jean Chalençon met la barre très haut. En tout, il a consacré presque trente ans à tenter de convaincre ces deux personnes de faire un bout de chemin à ses côtés. D’ailleurs, ce n’est pas la peine qu’un psychologue lui explique pourquoi. Allergique à la routine, il se lance des « challenges« . Ce parfum d’ »inaccessible » décuple ses sentiments.
Si Pierre-Jean Chalençon devait passer une petite annonce, il dirait que l’homme idéal mesure « un mètre quatre-vingt, un peu boxeur, sportif. » Niveau qualités, il a une nette préférence pour les personnalités « tendres [et] affectueuses »… mais avec une pointe de « virilité » ! À bon entendeur… salut !
Affaire Pierre Palmade : Pierre-Jean Chalençon monte au créneau
Réforme des retraites : Pierre-Jean Chalençon scandalisé par sa rue jonchée d’ordures
Crédits photos : KCS
Les manifestations contre la réforme des retraites se poursuivent. Ce 24 mars sur Twitter, Pierre-Jean Chalençon a partagé une photo de la rue Saint-Marc à Paris qui est jonchée d’ordures. Une situation qu’il déplore, même s’il soutient les manifestants.
Les Français ne lâcheront pas. Voilà plusieurs jours que les éboueurs ont décidé de faire grève dans plusieurs villes de France, en réponse à la réforme des retraites. Il y a quelques jours, Elisabeth Borne a choisi de faire passer cette réforme en force en utilisant l’article 49.3, alors que 72% des Français y sont opposés selon un sondage de l'institut Elabe pour BFMTV. Depuis le mois de janvier, de nombreuses célébrités ont pris la parole pour s’opposer publiquement à cette réforme phare du programme d’Emmanuel Macron.
De Audrey Fleurot à Camille Cottin, en passant par Philippe Katerine, Camélia Jordana ou encore Michel Hazanavicius, pas moins de 300 personnalités du monde de la culture ont signé une lettre ouverte au président de la République, dans les colonnes de Libération, pour affirmer leur stricte opposition à la réforme et soutenir les manifestants.
Pour se faire entendre, plusieurs contestataires ont décidé de mettre le feu aux voitures, palettes en bois et poubelles qui jonchent les rues de Paris depuis le 6 mars 2023. Témoin d’une de ces scènes, Pierre-Jean Chalençon a pris la parole sur BFM TV le 24 mars et a interpellé Anne Hidalgo. “J'en veux pas du tout aux manifestants, j'en veux à Anne Hidalgo, mais surtout au président, au gouvernement…”, a déploré le propriétaire du Palais Vivienne, qui est situé dans le IIème arrondissement de Paris.
Les internautes invectivent Emmanuel Macron
Et sur Twitter, Pierre-Jean Chalençon a partagé une photo de sa rue prise de nuit, où l’on peut voir le sol complètement envahi de centaines d’ordures. Sacs éventrés, cartons déchirés, poubelles renversées… Une photo choc, qui a scandalisé le fan de Napoléon. “Ma rue hier soir !!!! Rue Saint-Marc… à l'arrière du Palais Vivienne !!!!! Elle est belle la France”, a pointé du doigt l’antiquaire.
Une image à laquelle les internautes ont évidemment réagi. “Malheureusement on doit cette belle vue de votre rue grâce à notre président”, “Merci Macron, il a méprisé la France d’en bas”, “L’enfer”, “Vraiment pas de chance d’habiter à Paris en 2023”, ont déploré les internautes. Paris, capitale du glamour.
« C'est une affaire conclue » : Pierre-Jean Chalençon s'affiche avec un célèbre candidat de télé-réalité
Crédits photos : Capture Instagram
Pierre-Jean Chalençon avait besoin de vacances. Il a donc décidé de partir se ressourcer à Bali, bien loin des manifestations en France liées à la réforme des retraites. Et en Indonésie, il a croisé un célèbre candidat de la télé-réalité.
Pierre-Jean Chalençon est toujours là où on ne l’attend pas. Le 25 mars dernier, en plein pendant la réforme des retraites, l’ancien acheteur d’Affaire conclue poussait un coup de gueule sur BFM TV après avoir été témoin de scènes choquantes dans la capitale. “J'en veux pas du tout aux manifestants, j'en veux à Anne Hidalgo, mais surtout au président, au gouvernement…”, s’énervait-il à la télévision. Quelques heures après, il poussait un coup de gueule sur Twitter contre les rues de Paris qui étaient jonchées d’ordures. “Ma rue hier soir !!!! Rue Saint-Marc… à l'arrière du Palais Vivienne !!!!! Elle est belle la France”, s’agaçait le propriétaire du palais Vivienne sur le réseau social.
Vous l’aurez compris, Pierre-Jean Chalençon a énormément besoin de vacances. Epuisé par le mouvement sociétal en France, celui qui ne supporte plus Sophie Davant a mis ses plus belles chemises colorées dans sa valise et est parti se ressourcer quelques jours en Indonésie. Et c’est évidemment à Bali que le fan numéro 1 de Napoléon a posé ses valises. Sur Instagram, celui qui a fait des dîners clandestins pendant le confinement partage quotidiennement des photos et vidéos de sa parenthèse au bout du monde. Paysages paradisiaques, cocktails au bord de l’eau, couchers de soleil… Rien ne manque au bonheur de Pierre-Jean Chalençon, qui vit sa meilleure vie.
Les internautes n’en croient pas leurs yeux
Et preuve que le monde est petit, le collectionneur s’est affiché sur Twitter avec un célèbre candidat de la télé-réalité : Bastos mesdames et messieurs. “Rencontre au sommet à la villa Morabito Art Cliff… Bastos et votre serviteur !”, s’est exclamé Pierre-Jean Chalençon sur le réseau social. Une image qu’il a également partagée sur son compte Instagram. “C’est une affaire conclue avec BASTOS !!!”, a commenté l’interprète du tube Donne moi ton QR code. “Vous êtes superbes tous les deux !!”, “La grande classe”, “Vous êtes beaux tous les deux. Bon mercredi les boys”, “Super Pierre-Jean avec Bastos, je l'adore, il est génial comme jeune”, ont applaudi les internautes. En vacances, Pierre-Jean Chalençon ne fait pas les choses à moitié.
Cité dans cet article
« Comment peut-on être aussi abject ? » : le coup de colère de Pierre-Jean Chalençon sur l’affaire du petit Marciano
Crédits photos : Berzane Nasser/ABACA
Ce vendredi 14 avril, Pierre-Jean Chalençon s’est emparé de Twitter pour faire part de sa colère. Dans une vidéo, l’ancien acheteur d’Affaire conclue a partagé sa réaction face à l’annonce de la supposée découverte du corps du petit Marciano.
Dimanche 9 avril dernier, les parents du petit Marciano avaient déclaré sa disparition dans le quartier de la Tour Chabot, sur les bords de la Sève. L’enfant, atteint de troubles autistiques, avait été aperçu pour la dernière fois au pied de son immeuble. Dès lors, d'importants moyens ont été déployés pour retrouver le petit garçon. Mercredi 12 avril, une sandale appartenant au disparu a été découverte sur une berge. Le procureur de la République à Niort, s’était alors exprimé sur l’enquête en cours : “C’est une recherche de disparition inquiétante. On n’a aucun élément laissant craindre un enlèvement, mais on vérifie, notamment sur les images de vidéosurveillance”.
Ce vendredi, le corps sans vie d'un jeune garçon correspondant à la description du petit Marciano, a été retrouvé sur le quai de Belle-Île à Niort. Un drame qui a profondément marqué Pierre-Jean Chalençon, qui pousse un coup de colère sur Twitter.
“Comment peut-on vouloir la mort d’un enfant?”
Dès les premières secondes de sa vidéo, Pierre-Jean Chalençon s’émeut de la mort présumée du petit Marciano, en évoquant sa découverte de l’enquête. “J’avais été touché par cette photo, ce gamin tellement beau, tellement mignon” raconte-t-il. Le spécialiste de Napoléon, qui était en vacances au moment de la disparition, s’exprime sur son dégoût par rapport à ce décès : “Je suis dégouté, je rentre de voyage, la vie est belle, tout va bien. Et là, j’apprends cette nouvelle horrible”.
Un écœurement auquel s’ajoute de la colère. Bien que pour le moment les enquêteurs n’aient pas évoqué la piste du meurtre, Pierre-Jean Chalençon prend les devants, en s’énervant contre les personnes qui auraient pu commettre ce crime. “Comment peut-on être aussi abject ? Comment peut-on vouloir la mort d’un enfant ?”, s’interroge-t-il sur un ton particulièrement énervé. Par la suite, le propriétaire du palais Vivienne s’attaque à une société qu’il ne “reconnaît plus”. Il met aussi en garde ses abonnés contre “les pervers qui sont prêts à assassiner des gamins”, et leur demande de se “réveiller”. Une prise de parole faite sous le coup de l’émotion qui se termine par un message de condoléances envers les parents du petit Marciano. Une réaction qui risque de faire parler d’elle, en attendant d’avoir des nouvelles de l’enquête. Affaire à suivre.
"On a essayé une fois..." : quand Pierre-Jean Chalençon évoquait sa relation très intime avec Charles Trenet lorsqu'il avait 16 ans
Invité de TPMP People samedi 15 avril, Pierre-Jean Chalençon a raconté son coup de foudre avec Charles Trenet. Ensemble, ils ont eu une relation cachée...
Si Matthieu Delormeau n'a plus participé à Touche pas à mon poste depuis plus de deux semaines après une dispute avec Cyril Hanouna qui aurait eu lieu hors antenne selon le magazine Public, il est toujours présent dans TPMP People. Tous les samedis, l'ex-star de NRJ12 est aux commandes de sa propre émission. Tout comme pour TPMP, Matthieu Delormeau est entouré de plusieurs chroniqueurs pour débattre de l'actualité des célébrités. Samedi 15 avril dernier, l'animateur a reçu Pierre-Jean Chalençon qui a été révélé au public dans l'émission Affaire conclue diffusée sur France 2.
Pierre-Jean Chalençon évoque sa "liaison" avec Charles Trenet
Ce nouveau numéro de TPMP People était notamment consacré aux people qui ont vécu dans l'ombre d'une autre célébrité. C'est ce que Pierre-Jean Chalençon a vécu lorsqu'il a rencontré Charles Trenet alors qu'il était âgé de "16 ou 17 ans". Pour cacher leur relation, le chanteur français le faisait passer pour son enfant. "On a eu un coup de foudre (…) On a passé tout l’été ensemble. Il m’a prêté ses vêtements, on allait faire nos courses à Juan. Il me faisait passer pour son fils et me disait (devant les gens, NDLR) : 'Dépêche-toi, mon chéri, maman nous attend, il faut qu’on se dépêche’", a raconté Pierre-Jean Chalençon.
"Avez-vous couché ensemble ?"
Au cours de son émission, Matthieu Delormeau n'a pas pu s'empêcher de demander à son invité si lui et Charles Trenet avaient consommé leur relation. "Avez-vous couché ensemble ?" lui a-t-il demandé. Loin d'être gêné par cette question, Pierre-Jean Chalençon a répondu en toute transparence : "On n’a jamais couché ensemble, mais on a essayé une fois. (…) Mais au bout de dix minutes, on s’est mis à rire, on s’est pris dans les bras et on s’est embrassés. Il m’a dit : 'Tu comprends, j’aurais tellement l’impression de faire un inceste.'" Entre eux, il s'agissait donc d'une relation passionnelle et platonique dont Pierre-Jean Chalençon garde un bon souvenir, bien qu'elle ait été secrète.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
« J’aime autant faire l’amour à une femme que… » : Pierre-Jean Chalençon se confie sur sa vie intime
Interrogé par Bastos, Pierre-Jean Chalençon s’est confié sur sa vie sentimentale et fait des révélations étonnantes.
Voilà une amitié à laquelle on ne s’attendait pas. Pierre-Jean Chalençon et Bastos sont en réalité très amis. L’occasion pour le Youtubeur d’inviter l’ancien acheteur d’Affaire conclue pour une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube. Ainsi, le passionné de Napoléon Bonaparte s’est laissé aller à quelques confidences au sujet de sa vie sentimentale. « J’aime le beau. Souvent les gens disent : ‘Chalençon est pédé’, mais je ne suis pas pédé. J’aime autant faire l’amour à une belle femme, que d’être pris par un très beau mec. Je trouve que la beauté est universelle, et aujourd’hui on veut toujours mettre les gens dans des cases. C’est insupportable », a-t-il déclaré. Celui qui a été visé par de nombreuses accusations durant la pandémie de Covid-19 n’a pas hésité à donner plus de détails sur sa vie amoureuse : « Moi, un jour, je me suis tapé cinq nanas. Ça, c’est un scoop, je ne l’ai jamais dit. Et en fait, je m’étais travelotté, je m’étais habillé en femme. Je devais faire rire deux-trois potes, mais les potes ne sont pas arrivés et c’est parti en vrille. J’ai enlevé la perruque et j’avoue que j’en ai gardé un souvenir extraordinaire« , a-t-il confié.
Pierre-Jean Chalençon : « Je me verrai bien être appelé Madame Hanouna »
Avec humour, Pierre-Jean Chalençon a alors été interrogé sur la personnalité publique avec laquelle il pourrait se marier : « Je me verrai bien être appelé Madame Hanouna. Cyril je l’aime beaucoup, on se connaît depuis des années et on a beaucoup d’affection l’un pour l’autre. Il a cette folie que j’ai, et je pense qu’à nous deux, on pourrait vivre des moments insensés. Il est d’une grande simplicité« , ajoute-t-il. Aujourd’hui célibataire, l’ancien acheteur avait fait des révélations au sujet de son célibat : « Je pense que je dois être un monstre« , avait-il lancé.
De façon très cash, Pierre-Jean Chalençon avait analysé sa situation : « J’ai un caractère qui est très entier et je pense que je dois faire peur aux gens. Alors, des amants, j’en ai beaucoup. Ce n’est pas un problème ça. Mais l’amour, c’est beaucoup plus important ça. Je suis tombé amoureux d’un ou deux garçons dans ma vie, et puis ça n’a jamais marché/ Ma première relation a duré vingt ans. Et comme lui était un garçon qui aimait aussi les dames, c’était un peu compliqué. Mais, on continue de se voir de temps en temps, comme ami et comme amant, mais c’est un peu compliqué. Et le deuxième, ça a duré sept ou huit ans. Et pareil, il aime les dames donc c’est compliqué« , raconte-t-il et assure n’avoir lui-même « jamais quitté personne« .
Publié il y a 23 jours - Mise à jour le 17.05.2023 - Marie Meunier - 2 min
UZÈS Pierre-Jean Chalençon, invité du salon de l'habitat, a estimé les objets des visiteurs
Du vendredi 12 à ce dimanche 14 mai, s'est tenue la 8e édition du salon de l'habitat de l'Uzège à l'Ombrière. Cet après-midi, les visiteurs ont pu rencontrer Pierre-Jean Chalençon, collectionneur d'objets au look extravagant, passionné par Napoléon et connu entre autres pour avoir été acheteur dans l'émission "Affaire conclue" diffusée sur France 2.
"Vous croyez que c'est lui, c'est celui qui passait à la télé ?" Aux abords de l'Ombrière d'Uzès, certains visiteurs s'interrogent. Mais oui, Pierre-Jean Chalençon était bien présent à l'occasion du salon de l'habitat. Après avoir animé une conférence sur "les grands ébénistes et le style Empire dans l'évolution de l'habitat", il s'est prêté au jeu des photos et des dédicaces. Une vingtaine de visiteurs a même ramené des objets pour qu'il fasse une estimation.
C'est le cas de Véronique, venue de Bagnols-sur-Cèze, pour faire expertiser une peinture haïtienne mais surtout pour rencontrer en vrai "ce personnage" de la télévision : "Je l'ai connu dans l'émission "Affaire conclue" que j'ai regardé assidument pendant trois ans avec ma maman, qui a 90 ans. C'était un peu notre moment ensemble. Pierre-Jean Chalençon est un personnage charmant, qui n'hésite pas à donner des informations, à faire part de sa culture par rapport aux objets présentés."
"On a trouvé des trésors quand même"
L'expert a vu plusieurs dizaines d'objets, allant du téléphone vintage estimé 20-30€ à une statuette en ivoire. "C'est très beau. C'est signé, il faudrait aller voir un commissaire-priseur. Si c'est un artiste connu, ça peut valoir des sous. Je dirais tout de suite au moins 1 500€", lance Pierre-Jean Chalençon. Cet objet appartient à Yves, qui le tient d'un oncle qui a vécu au début du XXe siècle en Asie. "Je pense que je vais le garder mais je préfère faire une estimation pour connaître la valeur de mon patrimoine", nous glisse-t-il.
Jo et Hélène ont aussi ramené une imposante tapisserie qui était autrefois accrochée dans un ancien hôtel à côté du Duché d'Uzès. À eux, Pierre-Jean Chalençon n'a fait miroiter que 200 ou 300€. "On n'avait pas idée de ce que ça valait. Ça faisait longtemps qu'on voulait l'expertiser. Avant, on l'avait accrochée dans notre grande maison mais on a déménagé", explique Hélène.
Entre les mains du collectionneur, défilent des tableaux, des vases, des albums et autres objets anciens. "On a trouvé des trésors quand même. J'ai vu un très beau meuble Renaissance qui vaut dans les 15 000€, une très belle statuette en ivoire XVIIIe siècle japonaise. Mais il y a aussi des choses plus populaires et sympathiques. C'était une affaire conclue de passer cette journée à Uzès", conclut Pierre-Jean Chalençon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire