Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’évoquer, nombre de mes témoins contre Josette Brenterch du NPA de Brest et ses complices les « déconnologues » de la bande du malade mental extrêmement dangereux Pascal Edouard Cyprien Luraghi ont trouvé la mort dans des circonstances troublantes depuis que j’ai commencé à m’exprimer anonymement sur Internet en 2008.
Je n’ai pas toujours eu conscience de toutes les conséquences de cette expression publique anonyme, que je découvre toujours assez tardivement et ne peux toujours pas connaître complètement à l’heure actuelle.
Tant que mon identité n’avait été publiquement révélée par personne, soit jusqu’au 19 juin 2010, ces conséquences néfastes ont toujours été provoquées par les réactions hystériques de Josette Brenterch et ses divers complices à des propos totalement innocents dont ils ne connaissaient l’identité de l’auteur que grâce à des piratages informatiques, Josette Brenterch m’ayant toujours fait illégalement surveiller par ce moyen depuis que je dispose d’une connexion à Internet.
A compter du 19 juin 2010, ce sont à l’évidence toutes leurs révélations et calomnies publiques me concernant qui deviennent causes de nombreux désordres.
Ainsi, par exemple, l’ancien président de l’association AC ! Brest pour les années 2004 et 2005, Joël Roma, victime collatérale des campagnes de calomnies publiques dont je fais l’objet depuis cette date, a-t-il définitivement quitté ses anciens camarades de l’extrême-gauche brestoise pour rejoindre ceux du Front national à la suite de ces faits.
Je ne vais pas m’étaler ici sur la manière dont la vie politique locale en est depuis devenue singulièrement animée, ce n’est pas l’objet de mon propos d’aujourd’hui.
Le jour des morts, je restaure leur mémoire et vais donc vous présenter quelques-uns de mes témoins malheureusement décédés depuis 2008.
Avant d’aller plus loin, je précise tout de suite qu’aucun d’entre eux ne m’avait délivré d’attestation en bonne et due forme contre Josette Brenterch et ses complices de la bande du malade mental extrêmement dangereux Pascal Edouard Cyprien Luraghi, un geste qui semble protéger leurs auteurs au lieu de les exposer à une mort prématurée.
Le premier, décédé en 2008, était donc déjà mort lorsqu’ont débuté en 2010 les procédures qui tout depuis nous opposent les uns aux autres.
Il s’agit de Christian Hamon, président de l’association AC ! Brest de 2001 à 2004, dont Joël Roma avait pris la suite à compter du mois d’avril 2004 alors que j’en faisais moi-même partie depuis février 2004.
Momentanément indisponible pour des raisons d’ordre personnel, il était redevenu très actif dans cette association à compter de l’automne 2004 et en est resté membre du Conseil d’Administration jusqu’à fin 2005.
Il était à l’origine de ma candidature et de mon élection comme secrétaire de l’association au mois de février 2005, avec pour objectif d’y consolider ma position face à la trésorière Josette Brenterch qui avait décidé de m’en faire exclure au mois de décembre 2004 et exerçait depuis lors sur ses autres membres diverses pressions dans le but de parvenir à ses fins.
C’était le plus remonté de nous tous contre Josette Brenterch dans le cadre des conflits internes qui s’étaient ainsi déclarés à compter de l’automne 2004.
A l’automne 2005, il voulait porter plainte contre elle et étudiait toujours les possibilités de la traduire en justice en 2006.
Il nous a donc quittés prématurément en 2008, à l'âge de 58 ans, alors que mon inscription sous pseudonyme sur le site Rue89 au mois de décembre 2007 avait bien réveillé la folie paranoïaque de Josette Brenterch à notre sujet :
HAMON | Christian André Jean Paul | Naissance | Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor, Bretagne, France | ||
Décès | Brest, Finistère, Bretagne, France |
A la suite de toutes ses exactions à notre encontre au cours de l’année 2005, comprenant déjà des violences graves et des menaces de mort et de nouvelles violences encore très graves, cette femme à la moralité plus que douteuse s’était montrée fermement décidée à nous faire taire par tous les moyens. Notamment, elle nous avait menacés de surveillances illicites et de plainte en diffamation au premier mot susceptible de la contrarier, même si prononcé dans l’intimité de nos vies privées ou de nos foyers, bien évidemment hors sa présence, et sans aucun témoin.
Aussi, tout depuis, elle nous surveillait de près ou ne nous « lâchait pas » selon la formule employée par l’une de ses sbires au mois de juin 2005.
C’est dans ces conditions que Christian a trouvé la mort, à son domicile, où il vivait seul.
C’est sa femme de ménage qui a découvert son corps, paraît-il terriblement abîmé. C’était horrible à voir, il y aurait eu du sang partout, m’a-t-on rapporté, sans que je sois en mesure de vérifier si c’est l’exacte vérité. Il aurait fait une chute tout seul chez lui, dans un appartement à l’agencement standard, d’un seul niveau. C’est du moins la conclusion officielle de l’enquête diligentée sur les causes de sa mort, dont j’ignore si elle fut très sérieuse.
Le jour des morts est aussi jour de mémoire.
Restaurant celle de Christian, j’expose ci-dessous la liste des 30 premières pièces sur un total de 70 que j’ai produites devant la Cour d’Appel de Rennes lors de l’audience du 30 septembre de l’année dernière dans le cadre des poursuites engagées à mon encontre par Josette Brenterch en 2011 à raison de droits de réponse que j’avais publiés sur mon ancien blog « Un petit coucou » chez OverBlog, à la suite de ses campagnes de calomnies publiques à mon encontre.
Les cinq dernières de ces pièces sont des courriers électroniques de Christian relatifs à notre conflit avec Josette Brenterch en 2005, que je publie à la suite d’une autre de ces 30 premières pièces toutes y consacrées, à savoir un texte de Joël Roma de 2005. Ces documents sont publiés intégralement à l’exception de quelques noms et des adresses électroniques qu’ils contiennent.
Leur fait suite la liste des candidats présentés aux élections municipales de 2001 par le micro parti politique local BAGA (Brest à Gauche Autrement), émanation de la LCR dont Josette Brenterch faisait toujours partie à l’époque des faits, et qui aujourd’hui n’existe plus.
Voilà. Josette Brenterch du NPA de Brest et ses complices Pascal Edouard Cyprien Luraghi et autres déconnologues s’obstinant à publier et divulguer de nombreuses allégations mensongères à mon encontre, munie de ma caisse et de mes battoirs, je lave le linge sale sur la place publique.
Comme pour tous les autres chapitres de ma biographie, leurs prétentions concernant mon activité dans l’association AC ! Brest sont toujours toutes mensongères, et j’ai dû rétablir la vérité, nombreux éléments de preuve à l’appui, au cours de la procédure qui s’est conclue par ma relaxe de la totalité des chefs de poursuite en appel à Rennes le 2 décembre 2015, soit dix ans après mon départ de cette association dans des conditions tout autres que celles alléguées mensongèrement jusque devant les juges par l’affabulatrice et calomniatrice Josette Brenterch.
1°/ Liste des pièces signifiées par [Petitcoucou], prévenue, à Monsieur le Procureur Général près la Cour d’appel de Rennes, en vue de l’audience du Jeudi 19 Septembre 2013 à 14h00
1. Observations de [Petitcoucou] du 30 août 2012 (32 pages)
2. Liste des 45 pièces jointes (2 pages)
3. Observations de [Petitcoucou] du 5 octobre 2012 (7 pages)
Ces observations, accompagnées au total de 55 pièces justificatives, qui ont été adressées en deux temps au magistrat instructeur, par dépôts enregistrés au greffe du Tribunal de Grande Instance de Brest en août et octobre 2012, portent sur les déclarations mensongères de la partie civile que révèle une première partie du dossier de l’information judiciaire, allant jusqu’à la cote D489, à l’exception de la pièce cotée D156, manquante.
Ces déclarations mensongères et inventions calomnieuses de Mme Brenterch sont multiples et ont amené [Petitcoucou] à exposer par le menu sur 39 pages au total, en étayant ses dires de 55 pièces justificatives, toute l’histoire de ses relations avec Mme Brenterch, depuis sa participation aux activités de l’association AC ! Brest en 2004 et 2005 jusqu’aux campagnes de calomnies que Mme Brenterch organise depuis lors à son encontre, notamment sur Internet depuis 2008, et les plaintes que Mme Brenterch a déposées contre elle à compter de l’automne 2010 après que [Petitcoucou], en réponse à ses questions à ce sujet, lui eut fait part de son intention de saisir la justice pour obtenir la suppression de tous les écrits publics où elle était injuriée et calomniée et voyait de plus l’intimité de sa vie privée violée.
Elles portent ainsi sur les conditions dans lesquelles [Petitcoucou] a révélé fin août 2010 sur son blog « Un petit coucou » l’identité de « Chepita » et « amnlae », c’est-à-dire Josette Brenterch, sur incitation de celle-ci et avec son consentement.
4. Attestation de [Papa de Petitcoucou] du 27 août 2012 (4 pages)
Mr [le Papa de Petitcoucou], père de [Petitcoucou], atteste qu’il connaissait bien depuis de nombreuses années plusieurs des personnes dont sa fille a fait la connaissance avec Mme Brenterch en 2004 et 2005, notamment Mr Michel Le Doaré et Mme Christiane Voisset, deux militants de la Ligue Communiste Révolutionnaire de Brest auxquels Mme Brenterch a fait appel à compter du printemps 2005 pour l’aider à obtenir l’exclusion de [Petitcoucou] de l’association AC ! Brest.
5. AC ! Brest : réunion interne du 17 juin 2005 (3 pages)
Au cours de cette réunion, dont l’organisation avait été exigée par Mme Brenterch, et à laquelle avaient notamment participé à sa demande Mr Michel Le Doaré et Mme Christiane Voisset, Mme Brenterch avait tenté d’obtenir l’exclusion de l’association AC ! Brest de Mme [Petitcoucou] en proférant contre elle des accusations mensongères. Or, elle a réitéré ces accusations mensongères au cours de l’information judiciaire ouverte en 2011 sur sa plainte avec constitution de partie civile d’août 2011 alors que cette affaire était classée depuis juin 2005. Les inventions calomnieuses de Mme Brenterch n’avaient alors pu produire l’effet escompté et s’étaient retournées contre son auteure qui les avait ensuite abandonnées.
6. Statuts de l’association AC ! Brest (4 pages)
Ces statuts précisent les conditions et modalités de convocation d’une assemblée générale de l’association, soit ordinaire, chaque année, par le secrétaire (article 11), soit extraordinaire, « si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits », par le président, selon son bon vouloir et suivant les formalités prévues par l’article 11 (article 12).
7. Demande d’AGE du 5 septembre 2005
Mme Brenterch et treize de ses amis, un groupe de personnes que pour la plupart elle vient de faire adhérer à l’association à cet effet, demandent à son président de convoquer une assemblée générale extraordinaire. Ils expriment leur désaccord avec l’intégralité des actions menées par les membres actifs de l’association depuis plusieurs mois, mais ne sont toujours pas majoritaires.
8. Mise en demeure du 7 septembre 2005
Le président de l’association met sa trésorière Josette Brenterch en demeure de lui présenter les comptes de l’association pour l’année 2004, ce qu’elle n’a toujours pas fait depuis l’assemblée générale de février 2005.
9. Convocation d’AGE du 8 septembre 2005
Mme Brenterch convoque elle-même l’assemblée générale extraordinaire qu’elle demande avec une minorité d’adhérents, presque tous fictifs ou de fraîche date.
10. Lettre du président d’AC ! Brest du 10 septembre 2005
Le président Joël Roma informe les adhérents de l’association que la convocation qu’ils viennent de recevoir est nulle et non avenue, et qu’il a décidé de convoquer le conseil d’administration de l’association pour examiner la situation.
11. Lettre de Josette Brenterch du 10 septembre 2005
Josette Brenterch, trésorière d’AC ! Brest, notifie au président de l’association son refus de lui présenter les comptes de l’association.
12. Convocation de Josette Brenterch du 16 septembre 2005
Josette Brenterch est convoquée devant le bureau de l’association pour s’expliquer.
13. Courrier de [XXXXXXXXXX] du 17 septembre 2009 (2 pièces)
Lettre de soutien d’un collectif de neuf adhérents de l’association AC ! Brest au bureau de celle-ci, composé de son président Joël Roma et de sa secrétaire [Petitcoucou].
14. Lettre du président d’AC ! Brest du 19 septembre 2005
Le président Joël Roma convoque son conseil d’administration pour le 21 septembre 2005.
15. Déclaration du conseil d’administration d’AC ! Brest du 21 septembre 2005
Procès-verbal de réunion du conseil d’administration signé par ses six participants.
16. Compte rendu du conseil d’administration du 21 septembre 2005 (3 pages)
Compte rendu de la réunion du conseil d’administration diffusé par son président.
17. Notification de radiation de Josette Brenterch du 22 septembre 2005
Lettre du président de l’association AC ! Brest notifiant à Josette Brenterch sa radiation de l’association pour tous les motifs exposés dans cette notification.
18. Convocation de Monique Saluden du 22 septembre 2005
Lettre du président de l’association AC ! Brest convoquant Monique Saluden devant le bureau de l’association pour qu’elle s’explique sur des menaces et comportements violents.
19. Déclaration de modification d’AC ! Brest du 26 septembre 2005 (2 pages)
De nouveaux dirigeants de l’association AC ! Brest, élus lors de l’assemblé générale extraordinaire organisée le 26 septembre 2005 par Josette Brenterch, qui vient d’être radiée de l’association par décision de son conseil d’administration en date du 21 septembre 2005, se sont déclarés à la sous-préfecture de Brest le 28 septembre 2005. La précédente déclaration, enregistrée le 15 juillet 2004, désigne Joël Roma comme président de l’association régulièrement élu lors de l’assemblée générale d’avril 2004.
20. Article de presse du 29 septembre 2005 (Ouest-France)
Les nouveaux dirigeants de l’association AC ! Brest ont organisé une conférence de presse pour se faire connaître du public et lui exposer son programme.
21. Convocation de Michel Le Doaré du 30 septembre 2005
Lettre du président Joël Roma, seul légitime au regard des statuts de l’association, convoquant Michel Le Doaré devant le bureau de l’association pour qu’il s’explique.
22. Convocation de Manu Gouriou du 3 octobre 2005
Lettre du président Joël Roma convoquant Manu Gouriou devant le bureau de l’association pour qu’il s’explique sur des menaces et comportements violents.
23. Convocation de [Petitcoucou] du 20 octobre 2005
Convocation de [Petitcoucou] devant le nouveau bureau de l’association AC ! Brest par son secrétaire Manu Gouriou, pour s’expliquer sur une « faute grave » non précisée, le nouveau conseil d’administration de l’association s’étant prononcé pour sa radiation le 19 octobre 2005. Les autres membres actifs réels de l’association ont reçu de son nouveau secrétaire Manu Gouriou la même convocation, motivée à l’identique.
24. Notification de radiation de [Petitcoucou] du 8 décembre 2005
Notification de radiation de l’association AC ! Brest de [Petitcoucou] au motif de son « refus de reconnaître la légitimité de l’assemblée générale extraordinaire du 26 septembre 2005 ainsi que du conseil d’administration et du bureau qui y ont été élus ». Les autres membres actifs réels de l’association ont reçu de son nouveau secrétaire Manu Gouriou la même notification de radiation, motivée à l’identique.
25. Compte rendu de Joël Roma du 25 novembre 2005 (5 pages)
Dans ce texte du 25 novembre 2005, Joël Roma expose toutes les difficultés qu’il a connues comme président de l’association AC ! Brest à compter du printemps 2005 et justifie sa décision de se retirer ou d’abandonner la lutte contre Mme Brenterch et ses amis.
Cet ensemble de pièces (1 à 25) présente la réalité des conflits qui secouaient l’association AC ! Brest en 2005, et opposaient la totalité de ses membres actifs à sa trésorière, Mme Brenterch, qui pour reprendre le contrôle de l’association et pouvoir obtenir de ses instances dirigeantes l’exclusion de [Petitcoucou], qu’elle réclamait depuis le mois de décembre 2004, aura constitué un groupe d’opposants comprenant essentiellement de ses amis politiques de l’extrême-gauche brestoise.
Au cours de l’année 2006, elle proposera leur réintégration à l’association AC ! Brest à tous les autres exclus de l’automne 2005, qui refuseront.
26. Mail de Christian Hamon du 04/10/2005 à 0h24 (2 pages)
27. Mail de Christian Hamon du 12/10/2005 à 10h13
28. Mail de Christian Hamon du 02/11/2005 à 23h22
29. Mail de Christian Hamon du 17/12/2005 à 12h14
30. Mail de Christian Hamon du 30/12/2005 à 12h26
Ces courriers électroniques dont l’auteur, Christian Hamon, décédé en 2008, est un ancien président de l’association AC ! Brest, attestent, comme il le dit lui-même, qu’il avait toujours connu des difficultés avec Mme Brenterch depuis son arrivée dans cette association en 1999, et qu’en conséquence [Petitcoucou] ne peut en être tenue pour responsable, comme Mme Brenterch l’affirme mensongèrement lorsqu’elle accuse (toujours mensongèrement) [Petitcoucou] d’avoir « embobiné » tous les membres actifs d’AC ! Brest qui refusaient de lui obéir. Mr Hamon est le seul des exclus de l’automne 2005 qui s’était rendu à la convocation devant le bureau de l’association que ceux-ci avaient tous reçue de son nouveau secrétaire Manu Gouriou (cf. pièces 28 à 30).
…/…
Pièces 25 à 30
25.
Sujet: Le Putsch
De : « roma.joel » <…> Date : 25/11/2005 22:06 Pour : [Petitcoucou]
Je me permet après un long silence d’intervenir pour une dernière fois dans un but d’information au sujet de ce qui c’est passé en date du 26 Septembre 2005 lors de la décision de « la part » de la trésorière Josette Brenterch de mettre en place une AGE aidé en cela par des colistiers de circonstances.IL ne faut pas être dupe de ce qui c’est passé ce jour là dans l’association AC Brest, puisque la volonté affiché lors de l’Assemblé Générale du 25 Février 2005 par tous et toutes c’est vu remettre en cause par un panel de mercenaires soumis à la vindicte d’une personne dont l’acte politique reste discutable! Je pense quant à moi qu’il est préférable de ne pas ce cantonner dans une frustration permanente, et s’engager dans un combat qui ne peut en ce moment que nuire à certaines victimes de ce coup État. Effectivement, j’ai aujourd’hui des responsabilités qui m’incombent concernant des parents très âgés, et cela m’est déjà assez difficile de tenir la structure pour me payer de surcroît le privilège de l’ouverture d’un second front! Je préfère me cantonner dans les faits, rien que les faits vécus durant ma présidence à AC. Je ne suis pas de ceux qui sont revanchards et finissent par haïr, je ne marche pas comme ça. Ces comportements n’étant pas chez moi une seconde nature. C’est de toutes façons une perte de temps énorme, ainsi que d’énergie; bref j’ai choisi de rester zen. J’ai pour ma part vécu ma situation de président dans la tourmente comme à l’intérieur d’un théâtre, les rapports de forces qui se sont établis de semaines en semaines, s’intensifiant et s’amplifiant, notamment entre Josette trésorière et [Petitcoucou] secrétaire. N’oublions pas un seul moment que l’intelligence particulièrement vive de la secrétaire à toujours eu comme impacte de déranger Josette qui en l’absence de cette dernière ainsi que de XXXXXXXXX pouvait se permettre une grande marge de manoeuvre dû notamment au fait que la plupart des permanences étaient tenues par des gens soumis à la hiérarchie « intellectuelle » qu’on le veuille ou non, que ce soit volontaire ou non, les marques se font ainsi entre les « prolos » et la maîtrise! tout le monde ne s’appelle pas Besancenot. Pour tenir tête à Josette il faut avoir mangé de la soupe culturelle, mais pour ce qui est de [Petitcoucou], il en faut visiblement bien plus pour la déstabiliser, J’en ai été un jour témoins, et ce ne fut pas facile pour notre trésorière de se dépêtrer d’une position devenue intenable.Il me faut ici faire savoir que sont venus nous rejoindre dans l’association durant l’année 2004 et XXXXXXXXXX ingénieur agronome puis [Petitcoucou] ingénieur d’études, et moi en tant que président pour essayer de maîtriser ce foyer d’ intello. Ce ne fut pas triste du tout!!!
Datant du 25 / 10 / 2005 Mr ROMA JOEL
LE Putsch
Il est, je vois indispensable de retracer l’historique de ce qui c’est passé durant l’année 2005 suite à l’AG en Février de cette année. Il ne faut pas dire tout et son contraire en se faisant passer pour victime et en diabolisant son président le rendant responsable de fautes qu’il n’a pas commises. Il est vrai que de nombreux dysfonctionnements se sont révélés, notamment en Avril de cette année lors précisément de la venue de Michel Le Douaré au sein du collectif d’AC. Par trois fois ce dernier s’est permis de se comporter comme un soudard, en invectivant la permanence de propos injuriant envers les adhérents, après quoi, devant la réprobation générale des présents, tant sur la forme que sur le fond, perdant tout sang froid, il quittait les lieux frustré. Par la suite lors d’une mobilisation du 1er Mai devant la maison du Peuple, il prenait l’initiative de me proposer dans le cadre d’une réunion de section de la ligue de Brest de faire un point sur la ligne politique d’AC.
Ne connaissant pas du tout cette personne, sinon que par les conflits qu’il faisait naître dans les permanences d’AC depuis sa récente venue, et de surcroît n’ayant jamais croisé Le Douaré lors de permanences de la Ligue de Brest durant 5 années, je n’ai pas pris pour argent comptant les allégations de ce dernier, mais plutôt le résultat d’un comportement jubilatoire provoqué par l’actualité d’une mobilisation !
Le mardi 3 Mai lors de notre permanence, Michel Le Douaré présent au local réitérait ses humeurs, lorsque souhaitant prendre la parole dans le but de temporiser ses propos excessifs, ce dernier éructait se drapant dans une vertu hélas pour lui perdue depuis bien longtemps. Devant un tel comportement, fatigué de supporter ce personnage, je me levais, puis demandais l’attention de l’ensemble de la permanence dont d’ailleurs Josette ce jour là faisait partie !
Je divulguais donc les propos tenus par Le Douaré lors de la mobilisation du 1er Mai devant la maison du Peuple : à savoir la mise à l’ordre du jour de la ligne politique d’AC à l’occasion d’une réunion de la section de la Ligue de Brest, dont je me doit de préciser je ne savais pas qu’il faisait partie depuis très peu de temps ; ne l’ayant jamais rencontré depuis 5 ans que je fais partie de la ligue. Sa réaction ne se fit pas attendre, et il devint soudain pareil à lui-même laissant apparaître son naturel « fougueux » comme me l’a par la suite déclaré Josette comme pour le dédouaner de tous ses excès ! Hors de lui il me traita de malade mental, de taré puis de fou, déclarant que jamais il ne fallait parler de partis politique dans les associations ! Il faut dire qu’au devant de tels agissements, Josette à la place de remettre Le Douaré à sa place, temporisa la situation dans le but de sortir son colistier d’une situation bien délicate ; Il venait de se tirait de nouveau une balle dans le pied ; « et Gauche s’il vous plait ! »
Le soir du 3 / 5 / 2005 lors d’une réunion de la section de la ligue de Brest, surprise de ma part de rencontrer le Sieur Le Douaré dans l’assemblée riche d’une quinzaine de militants tous camarades de longue date et bien connus de ma part. A l’ordre du jour divers sujets relatifs à la conjoncture économique puis politique de la France, et du monde, ce qui est on ne peux plus normale. Réaction de Le Douaré en fin d’ordre du jour : point AC !!!
De nouveau remise en cause de la ligne politique d’AC puis de son président Faisant fi de la ligne politique votée lors de l’assemblée Générale du mois de Février, et d’ailleurs n’ayant pas du tout à être discuté et remise en cause dans l’enceinte de la ligue !
Devant de tels agissements, je me permettais donc de lui révéler que je ne le connaissais pas, et lui demandais de se présenter ! Situations des plus extravagantes qu’il me soit donné de vivre dans l’enceinte de mon parti ! Silence interminable, lourd, pesant, on aurait entendu une mouche voler en ce lieu où j’avais donné tant de mon temps et d’espoirs aujourd’hui déçus.
Par ce comportement de certains de mes camarades, j’avais compris soudainement l’origine entres autres de la mise sur orbite de Michel Le Douaré dans l’association d’AC ainsi que de certains éléments du bureau de la section de la LCR de Brest ! Cela n’enlève nullement l’estime que je continu à garder envers la base militante de mon parti, avec qui j’ai partagé des moments intenses d’investissements citoyens sans en oublier la chaleur humaine vers l’objectif Démocratique tant souhaité lors de nombreuses mobilisations. Voilà pour le cas Le Douaré !
_____________________________________________
Pour ce qui est de Manu qui se drape lui aussi dans une dignité fraîchement retrouvée, ce depuis sa présence tardive dans les permanences d’AC au mois de mai avec la venue des premiers bourgeons; Il faut, je le pense sincèrement, en développer un tout petit peu plus sur le personnage emblématique tant il le vaut bien.
Durant l’année 2004, il s’est présenté peut-être trois ou quatre fois inopinément, et pas pour s’investir dans le travail de l’association, mais pour parler des problèmes de santé qu’il rencontrait, ainsi de tout et de rien ce qui j’en conviens, est aussi le rôle d’AC. Cela dit visiblement il en veut personnellement à notre secrétaire qui en fait de trop ! Quant à lui qui n’en avait pas fait une ramée, sinon celle de crier en compagnie de quelques loups et une majorité de moutons confortés par la présence de partis politique. Il brame, entends des voix dans les permanences de l’association : Propos qu’il aurait entendu à l’intérieur de permanences : antisémitisme, racismes, homophobies, lit du front national, sucursalle de la scientologie.Déclaration tenue lors de la réunion tenue en date du 17 Juin 2005 à Brest ; Bref nous voilà affublé de tout et de n’importe quoi. Il ne manque plus que l’adjectif terroriste pour couronner le tout ! Du reste Mr Gouriou n’est pas à sa première expérience quant à la méthode employée, puisqu’il avait agit de la même façon envers l’AGCL de Brest durant l’année 1999 à l’encontre de l’association d’aide aux chômeurs de l’époque, où il avait décelé, puis dénoncé la main mise de secte de la scientologie dans le sein de l’association AC! Il est donc un familier de la rumeur et de l’intrigue. Force est de reconnaître que ce dernier repris par [Petitcoucou] dans ses propos mensongers, a vite dû déclarer que ses propos mentionnés plus haut étaient de la source de Josette laissant à cette dernière la responsabilité de ses allégations. Il est à noter qu’il appartient au parti Communiste ; ce qui ne veut absolument pas dire qu’il a l’appuis de ce dernier, et qu’il n’est certes pas mandaté pour ce travail de sape.
En ce qui concerne Monique, elle fait partie comme moi et ce « en ce qui me concerne jusqu’à fin Janvier 2005 » de la LCR de Brest. Mais son slogan de guerre militant étant, ça me prend le chou, elle faisait aussi parti de l’association d’AC. Ce tout au moins jusqu’à la date de mai 2005, puisque de sa propre voix en date du 17 Juin 2005 jour de la réunion, elle refusait de la reprendre! Ses venues à la permanence durant l’année écoulée furent lors de notre présence aux permanences autant sporadiques qu’aléatoires, dans la mesure où cette dernière ne s’était pas du tout sentie investit de l’importance du combat à mener au profit des chômeurs. Tout le monde aura bien compris que c’est de nouveau la faute du président.
Pratiquement invisible dans les permanences ainsi que dans l’investissement militant d’AC ! elle se sera entendue proposer par la voix de Josette sa carte de l’association pour l’année 2005, lors de la réunion du 17 / 06 / 2005. Carte qu’elle refusera de reprendre pour des raisons qui m’échappent. Cependant à l’issue de la réunion du 17 juin, la chose pris une tournure plus significative.
Cette réunion informelle ayant eu lieu, nous nous quittâmes dans la volonté de se retrouver en date du 14 Septembre 2005 au centre sociale de Pen AR Créach de Brest dans le but de enfin solutionner ces situations de conflits. Donc à la fin de ladite réunion, les groupes se séparèrent puis décidèrent d’aller boire un pot dans un bistrôt en ville. Sollicité par Monique pour me rendre en compagnie du groupe Le Douaré, je refusais élégamment de me joindre à eux, et préférais m’en tenir au groupe dont je n’avais pas subit d’insultes puis de pressions.
Le lendemain de la réunion nous avions convenus d’une soirée chez une amie, qui avait eu la gentillesse de nous inviter « soirée barbecue » Tout est-il qu’en me rendant chercher [Petitcoucou] en compagnie de Monique, cette dernière me mis devant un dilemme ; c’est elle ou c’est moi ! Sur ce, je décidais de ramener Monique chez elle tout en me désolant de son refus de se joindre à nous comme il avait été convenu deux semaines plus tôt !
Mal m’en pris de la reconduire, puisque cette dernière prenait l’initiative de téléphoner à un ami de la CGT, et lui intimait de ne pas participer à la soirée dont lui-même avait été invité, pour me mettre la pression, puis ainsi souhaiter pénaliser la secrétaire d’AC, dans l’espoir de me sentir obligé de l’isoler. La soirée se passa pour le mieux du monde jusqu’au moment où deux heures après le début de celle-ci, « Monique » se présenta à la porte de la maison de cette amie. Agréablement surpris, je me levais en sa direction, puis me dirigea à son encontre ! Ha ! Enfin tu t’es décidée à nous rejoindre ! Réponse de cette dernière.
Toi avec ta gueule de faux cul, on t’a à l’oeil, et on finira par t’avoir, on ne te lâchera pas !!!
Je prenais donc la décision de m’en aller malgré les sentiments que je porte à mes amis, pour ne pas me laisser à mon tour emporter, et proférer des insultes envers Monique Saluden.
Révolté par la méthode et d’ailleurs intimement persuadé de l’implication du bureau politique de la Ligue, je décidais dès le 20 / 06 / 2005 d’envoyer une lettre recommandée à André Garçon pointure brestoise de la LCR à sont domicile à Brest, demandant que se dernier intervienne auprès de Monique dans le but qu’elle présente des excuses tant sur le fond que sur la forme. Depuis malgré un coup de téléphone, de ce dernier, j’attends toujours. « des excuses de Monique»
____________________________________________________
Il est aussi à noter que la cousine de Josette a la suite de la réunion du 17 / 06 / 2005, c’est permis de menacer XXXXXXXXX du bureau de l’association de Brest au téléphone, ce qui a perturbé ce militant d’AC au point de se rendre dans les bureaux de la police dans la perspective d’une plainte. Après excuses de Marie claire, XXXXXXXXX est donc revenu sur sa volonté de porter l’affaire en justice, et a laissé tomber cette affaire malheureuse.
Au devant de tels agissements, Manu qui ne cesse de pousser des cris d’Orfraie en clamant haut et fort la démocratie, et qui se plaint de n’être pas représenté par un président soucieux d’éthique, et de surcroît partial envers les deux groupes, se devrait de nettoyer devant sa porte, et se rendre compte que dans les Statuts de l’association, les menaces et insultes, les dénigrements sont passible de radiations. Mon rôle de président ne doit pas être de supporter les insultes, menaces, intrigues de tout genres, mais au contraire de respecter les militants qui travaillent dans l’association. Sur ce point précis je me doit de témoigner de l’investissement militant que la secrétaire [Petitcoucou] a fournie tout au long de sa présence à l’intérieur de l’association, et de la charge de travail qu’elle a accomplie durant son mandat ! Ce qui est loin d’être le cas de Manu, Josette et Le Douaré entre autres. Avec preuves et témoignages écrits à l’appui!!!
____________________________________________________
Pour ce qui concerne Josette,notre trésorière pour qui j’avais des sentiments Amicaux, j’aurais appris à mes dépends qu’il faut se méfier de l’eau qui dort. Elle aura tissée sa toile comme d’habitude, doucettement dans le silence feutré de la générosité sacerdotal chez elle chose innée. Elle était par ses venues sporadiques autant qu’aléatoires curieuse, et quelques fois il est vrais aussi militante investie durant un laps de temps assez court. Très proche de la gauche radicale, ce qui n’avait pas pour me déplaire elle servait je le croyais de caisse de résonance à la victoire de notre cause au sein de partis politique locaux; Du moins le pensaisje naïvement! Le temps me révélera qu’il n’en était pas du tout le cas. Le collectif est un objectif pour espérer être en mesure de peser sur les décisions prises par les gouvernements successifs. Force est de constater, qu’il n’en n’est rien! Alors pour qu’elle raison d’un coup d’un seul avoir opéré un Putsch avec l’appui du bureau politique de la LCR de Brest ? Josette de part son passé militant que je respect tout à fait, est une personne impliquée, investie localement. Soit, mais cela ne doit pas la dédouaner de respecter et les militants et la Chartre d’AC Brest. Visiblement, elle se permet du haut de son cursus de vouloir faire ce que bon lui semble quand elle veut où elle veut avec qui elle veut! Je crois aujourd’hui avec le recul du temps en analysant la situation qu’en fait Josette est une femme autoritaire, qui sous des dehors « sympathiques, » ne souffre pas d’être remise en cause par des personnes n’étant pas du sérail! Elle est intrigante, calculatrice, et aime diriger. Ce n’est pas pour rien que les présidents successifs ces trois dernières années se sont vu proposer le poste par elle « trésorière! » Pour le reste, je pense personnellement qu’elle ne fait que reculer pour mieux sauter! Elle offre du poisson, mais n’apprends pas à pêcher. Et il viendra le temps pas si lointain où elle devra lâcher la place à d’autres, et peut-être « pire » alors elle se fait plaisir tout simplement dans l’instant pour montrer qu’elle est la patronne, puis qu’elle compte surtout le rester. le reste n’est que du pipi de chat!
En ce qui concerne la réunion demandée par Josette et Monique dans l’urgence d’une situation qui ne le justifiait absolument pas; Il va de soit qu’après avoir reçus leurs demande, puis étant loin du nombre d’adhérents légale justifiant la saisie du Conseil d’Administration de l’Association, je leurs avait promis de retenir cette demande après la campagne du traité Constitutionnel lequel pour un certain nombre d’entres nous a énormément mobilisé au point d’en être ressortit épuisé, et qui était je doit l’avouer et l’assumer un combat des plus important de l’année ! De surcroît gagné, quoique l’on en pense !
Au sortir de cette victoire, la réunion était actée puis effectuée en date du 17 / 06 / 2005. Puis trahi en date du 26/09/05 par les putschistes.
Celle du 14/09/05 acquiescé par les deux partis, et non respectée par le groupe dissident dont la tête se tient l’indéboulonnable, l’indéracinable,
l’incontournable Josette Mère de tous les nécessiteux en ce bas monde dont bon nombres d’entre eux les gogos auront voté CHIRAC !
Alors Heureuse de votre mentor ?
Salutations Militantes Le Président
Mr Roma
26.
Sujet: Re: Le putstch
De : « Chris » <…> Date : 04/10/2005 00:24 Pour : « Josette BRENTERCH » <…> Copie à : [Petitcoucou], XXXXXXX, « Joel ROMA » <…>
Au lieu d’employer de grands mots, tu ferais mieux de laisser la parole aux vrais chômeurs derrière lesquels tu cache ta soif de pouvoir. De qui tu sais
—– Original Message —-
From: Josette BRENTERCH To: Joel ROMA ; [Petitcoucou] ; André Garçon ; Chris ; Christiane VOISSET ; XXXXXXXXXX ; Emmanuel GOURIOU ; Hubert Casel ; Michel LE DOARE ; Edouard RENARD ; Philippe VITAL ; Thierry RIOU Sent: Tuesday, October 04, 2005 12:02 AM
Subject: Re: Le putstch
Diable, enfin un peu de vraie autorité dans ce bordel.
Moi, petite militante d’AC! (c’est le seul titre dont j’aie plaisir à me parer), j’ai une idée : il faut effectivement se débarrasser de cette affreuxe « trotskyste »… J’ai nommé Josette Brenterch, ma petite personne.
Au bout de 11 ans à AC, il me prend l’envie de faire de l’entrisme trotskyste, et me voilà tout de suite démasquée… cela mérite effectivement une punition…
En plus, je ne suis pas nette sur les sous, c’est vraiment terrible. J’ai bien sollicité l’avis des copains et copines d’AC! Brest sur le sujet lors de notre dernière AG, mais il n’ont même pas eu le courage de me condamner et ont lâchement approuvé mes comptes…
Il faut vraiment faire quelque chose. Puisqu’il semble que je sois devenue « trotskyste » à mon insu, il faudrait que l’un de vous trouve un piolet, j’exige d’être exécutée comme le grand ancêtre, même si je sais bien que je n’arrive pas au dixième de la semelle de ses chaussures coté politique et militant. Je demande aussi (cigarette du condamné) que mon exécution soit votée par les militant(e)s d’AC! au niveau régional (puisque ce courrier met le débat à ce niveau).
Bon, c’est pas tout de jouer, demain il y a manif et aujourd’hui je suis malade, alors je vais faire dodo pour être debout demain.
Pour vous rassurer, on vous envoie un de ces jours la délibération de la dernière AG de notre collectif. Je suis toujours trésorière, et je n’ai toujours pas l’intention de voler des sous dans la caisse.
Venceremos quand même, on sait où sont nos adversaires, et ça n’est pas à AC! .
Josette
—– Original Message —-
From: Chris To: Thierry RIOU ; Philippe VITAL ; Edouard RENARD ; AC! NANTES ; Michel LE DOARE ; Josette BRENTERCH ; Hubert Casel ; Emmanuel GOURIOU ; XXXXXXXXXXXXX ; Christiane VOISSET ; Chris ; André Garçon ; [Petitcoucou] ; Joel ROMA Sent: Monday, October 03, 2005 11:33 PM
Subject: Le putstch
La dernière AG désignant le nouveau conseil d’administration est pour moi, ex-président d’AC! Brest absolument illégal au vu des statuts votés démocratiquement en 2002. Status que j’ai, moi-même, déposés à la sous-préfecture de Brest.
Je reste un militant d’AC! Brest, mais je suis écoeuré par les procédés indignes provoqués par ceux qui se croient les nouveaux dirigeants. Si nous ne respectons pas la démocratie, que reste-t-il, le coup d’état, et je crois que cet une pratique très critiquée par les gens de Gauche. Après tout, la révolution permanente pronée par les Troskistes, c’est peut-être cela!
J’ai le sentiment de voir un certain castrisme se développer au sein d’AC! Brest.
Ma confiance en certaines personnes s’en trouve complètement boulversé. Pour d’autres, il est évident, que je ne leur ai jamais accordé ma totale confiance.
Je reste solidaire du bureau élu lors de l’Assemblée Générale de février 2005. Et je ferais en sorte de mettre mes compétences à leur service, même si pour certaine je ne suis qu’un militaire en retraite ….. La personne qui a tenu ce propos à mon encontre a été radiée du bureau dont elle tenait le poste de trésorière ou elle a brillé par son manque de transparence et c’est la dame qui gouverne avec quelques femmes et hommes de paille le nouveau bureau. Je désigne Josette BRENTERCH.
Un adhérent sincère d’AC! Brest
Christian HAMON
————————————————————————————–Wanadoo vous informe que cet e-mail a ete controle par l’anti-virus mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n’a ete detecte.
27.
Sujet: Fw: les présidents qui ne veulent pas obéir à Josette
De : « Chris » <…> Date : 12/10/2005 10:13 Pour : « Joel ROMA » <…>, [Petitcoucou], André Garçon <…>, « Chris » <…>, « Christiane VOISSET » <…>, XXXXXXXXXXXXX, « Emmanuel GOURIOU » <…>, « Hubert Casel » <…>, « Josette BRENTERCH » <…>, « Michel LE DOARE » <…>
Bonjour à tous,
Et oui, je tiens à vous soumettre un peu l’histoire de mon parcours à AC! Brest depuis septembre 1999, quand j’ai enfin pu rencontrer cette association.
J’y fut accueilli avec un peu de septicisme – que vient faire cet ancien militaire ici – Je voulais m’informer et combattre les injustices que j’avais vu à l’ANPE et aux ASSEDIC, étant moi-même un demandeur d’emploi. Mon tempérament d’avancer vite m’attira une inamitié de la part de Josette qu’elle diffusa savamment. Et, c’est également vrai, que la suffisance de cette présidente aux accents professoraux lors de nos réunions me faisait rêver à je ne sais quelle reine UBU. Si je suis resté, c’est grâce à Christiane VOISSET qui est une personne à qui l’on peut parler, même si aujourd’hui, je suis désolé qu’elle soit entièrement du côté des putshistes.
Si je suis devenu président en 2001, c’est parce que Josette et Christiane m’ont demander de me présenter. Jamais, je ne me serais présenter sans cela et j’ai accepté parce que Christiane devenait Trésorière, Josette Secrétaire mais seulement de loin, d’après elle, elle avait trop donné à AC! Brest.
En fait, je n’ai pas eu de passation de suite et me suis retrouvé un peu paumé, j’ai eu plusieurs pépins qui m’ont écartés provisoirement de la gestion de l’association que Christiane a pris avec compétence. J’ai repris, même après une aggravation de ma maladie, pour que AC! brest soit un peu plus claire dans ses statuts. Statuts qui furent soumis à l’assemblée générale ( qui à l’époque ne regoupait pas beaucoup d’ahdérents) votés et déposés à la sous-préfecture de Brest en 2002.
Je me suis battu ensuite pour que AC! Brest ne ferme pas ses portes malgré la volonté de Josette et de Christiane. Quelques actions mais vraiment éparses pendant mon mandat. Quand il y a peu de monde que peut-on faire? Mais j’ai tenu bon bon, AC! Brest ne fermera pas sous mon mandat, c’est également le souhait d’André, de Gilbert, de Roselyne qui sont aujourd’hui avec ceux qui voulaient fermer AC! Brest. Que penser d’eux, sinon qu’ils sont manipulés.
Fin 2003, suite à encore une aggravation de ma maladie et à mon engagement politique, j’ai donné ma démission de président.
Et j’apprends de mon ami joël, que j’ai connu dans des luttes en été 2003, qu’il a été lui aussi, présenté à ce poste de président d’AC! Brest par Josette.
Et qui entreprends de mettre au banc d’AC! Brest les deux hommes qu’elle a sollicité pour prendre la place de président, cette même Josette!
Si quelqu’un y comprends quelque chose, qu’il me le dise.
Pour moi, il fallait fermer AC! Brest, mais sous la présidence d’un autre que Josette, je souhaite « bon courage » à Clément DINELLI qui un jour ou l’autre se verra lâché par cette femme avide de pouvoir.
Christian HAMON UN adhérent sincère de AC! Brest
28.
Sujet: Quelques questions suite à ma radiation
De : « Chris » <…> Date : 02/11/2005 23:22 Pour : « Christiane VOISSET » <…>, [Petitcoucou], XXXXXXXXXXXXXXX, « Joel ROMA » <…> Copie à : « Hubert Casel » <…>, « Emmanuel GOURIOU » <…>, <ledoare.michel@…>, « Josette BRENTERCH » <…>
Cet après-midi, je me suis rendu à la convocation de monsieur Emmanuel GOURIOU ( GOUROU de la secte AC! Brest, c’est le sentiment que j’ai éprouvé).
J’étais accompagné de mon ami XXXXXXXXXXXXXXXX en tant que témoin.
J’ai rappelé haut et fort que je ne reconnaisais pas la légitimité du nouveau bureau de l’association, d’ailleurs je n’ai été reçu que par le secrétaire et président de ce nouvel AC! Brest.
D’après les statuts, c’est devant le bureau en entier que j’aurais du être reçu.
La démocratie se doit d’être claire par rapport à la loi.
Je n’ai entendu aucune accustion de la part de Clement DINELLI, pourtant Président, mais simplement les accusations d’Emmanuel GOURIOU et de Michel LE DOARE (Quel poste a-t-il, sinon celui de commisaire politique).
Plusieurs adhérents étaient présents et n’ont soufflé mot.
Je réitère mes accusations contre le nouveau bureau d’AC! Brest, à savoir une opacité sur les comptes de l’association tenues par Josette BRENTERCH et Christiane VOISSET. Le coup d’état de septembre et surtout le contrôle constant du compte courant de AC! Brest depuis 1996 par Hubert CASEL, Josette BRENTERCH et Christiane VOISSET.
Je réclame à Christiane VOISSET ( que je considère encore comme une femme honnete) tous les bilans et comptes de résultats depuis 2001.
Je demande à Madame Josette BRENTERCH de me rembourser les deux adhésions que j’ai versé par chèque en 2004 et 2005 parce que cette personne n’a jamais voulu me donner ce que je demandais pour gérer ce qu’elle n’était pas capable de faire, soit demander une subvention au conseil général pour « Internetiser » AC! Brest.
Il est évident, comme je l’ai dit, que je n’hésiterais pas à saisir le procureur de la république sur le fonctionnement douteux de cette association à laquelle j’ai donné beaucoup de temps et d’argent.
Pour moi, l’opacité révèle un comportement maffieux, et je me demande, je n’accuse pas encore, si les fonds de AC! Brest ne sont pas détournés pour d’autres actions qui n’ont pas pour intérêt la défense des chômeurs ou des chercheurs d’emploi.
Je reste membre du véritable AC! Brest dont le président est Joël ROMA, la secrétaire [Petitcoucou].
Tous les autres ne sont que des usurpateurs et je mettrais en oeuvre tous les moyens dont je dispose pour le prouver sur la place publique de Brest.
Christian HAMON
29.
Sujet:
De : « Chris » <…> Date : 17/12/2005 12:14 Pour : « Joel ROMA » <…>, XXXXXXXXXXXX, [Petitcoucou] Copie à : <ledoare.michel@…>, « Josette BRENTERCH » <…>, « Emmanuel GOURIOU » <…>
Chers amis,
Je n’ai pas reçu de courrier me spécifiant mon éviction de AC! Brest, sans doute une erreur de ce nouveau bureau démocrate à la manière de Bonaparte. « Je dis que je suis démocrate, donc vous savez que vous devez le croire. »
Bien conscient, que la liberté, l’égalité et la fraternité, maîtres mots de notre république bien malade, ne sont que des mots qui sonnent le creux. Non, contents d’être écrasées par les puissants de notre système politique, nous nous écrasons nous-même entre nous. Une anarchie, comme le propose la « passionara auto-proclamée » d’AC! Brest semble le seul but de cette nouvelle direction. Ou révolution permanente, on sait ou cela à amener TROSTSKY.
Mais bon, moi, je me demande à quoi sert ce « nouvel AC! Brest ». Pour jusqu’à présent n’avoir rien vu, comme action pour ce qui est le thème central de cette association, je me pose des questions. A moins que je me sois trompé, encore une fois, et que ce n’est pas autour du chômage, des précarités et de l’exclusion qu’est centrée AC! Brest , mais comme faire-valoir pour toujours la même personne. J’ai lu dernièrement dans une invitation à un débat en second sur une liste de responsables communistes Josette BRENTERCH , Responsable de AC! Brest.
Moi, je dis, j’en ai ras le bol, de voir ce nom accolé à celui d’AC! Brest, cela ne peut être qu’ un préjudice grave pour l’image, il est vrai déliquescente de l’association pour laquelle nous avons,vous trois et moi, donné beaucoup de notre temps et de notre énergie. Après tout, laissons-les s’enferrer dans un combat qui est mené de façon à ce que les chômeurs, précaires et exclus soient vus par les autres citoyens comme des gens de peu d’importance. Gens manipulés qui véhiculent des tracts insipides, tellement entachés de slogans de l’extrême-gauche, qu’ils ne peuvent que desservir les deux causes.
Christian HAMON
30.
Sujet: Notre Josette
De : « Chris » <…> Date : 30/12/2005 12:26 Pour : « Joel ROMA » <…>, XXXXXXXXXXX, [Petitcoucou]
Pour les membres du vrai AC! Brest J’ai appris, hier soir, que notre Josette a débuté sa carrière d’enseignante dans le privé et qu’elle y a laissé un souvenir très vivace. Je n’aurais pas l’outrecuidance de vous dire de quel type est ce souvenir. Mais si, c’est le notre. Madame Brenterch, a prioiri, ne s’est pas bonifié avec le temps. Mais c’est vrai que l’on n’est pas toujours comme les choses que l’on aime avant tout.
A+ Christian
http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=20010122&article=2206056&type=ar
La liste Baga
Voici la composition de la liste de 56 noms
présentée par Baga ! Hubert Casel, Recouvrance, 44 ans, ingénieur;
Marie-Eve Calvès, Le Guelmeur, 41 ans, infirmière; Josette Brenterch,
Lambézellec, 48 ans, enseignante BTS; Claude Léostic, Saint-Pierre, 51
ans, enseignante; Rémi Salaün, Saint-Pierre, 38 ans, technicien à
l’arsenal; Arnaud Hell, Kérinou, 54 ans, professeur économie; Valérie
Pau, Ponchelet, 41 ans, secrétaire de direction; Guy Le Dem,
Lambézellec, 51 ans, ouvrier de l’arsenal; Dominique Rojas, Bellevue, 48
ans, employée; André Garçon, Saint-Marc, 47 ans, technicien Télécom.
Annie Le Roux, Saint-Martin, 55 ans, au chômage; Georges Arzel, Le
Landais, 44 ans, technicien Equipement; Louisette Guinio, Lambézellec,
47 ans, commerçante; Jean-Marc Pifaud, Ponchelet, 40 ans, instituteur;
Elodie Viard, Recouvrance, 27 ans, enseignante stagiaire; Michel Cam,
Lambézellec, 45 ans, éducateur; Julie Corre, Kérichen, 22 ans,
étudiante; Philippe Rogel, Pen-ar-Créac’h, 45 ans, instituteur bilingue;
Josiane Le Baccon, Lambézellec, 40 ans, technicien EDF; Jean-François
Jacopin, Saint-Pierre, 27 ans, professeur de maths. Maryvonne Le Hir,
port de commerce, 29 ans, étudiante en thèse; Frédéric Jean, Kérinou, 36
ans, universitaire; Caroline Bourgeais, centre, 20 ans, étudiante;
Mathias Le Pennec, Saint-Martin, 29 ans, éducateur; Maryvonne Cariou, Le
Guelmeur, 46 ans, enseignante; Gurvan Kervern, Kérinou, 18 ans, lycéen;
Joëlle Tassel, Kérargaouyat, 38 ans, technicienne; Daniel Kerhornou,
Ponchelet, 33 ans, géologue; Morgane Hell, Kérinou, 23 ans, étudiante
IUP; Thierry Pennamem, Lambézellec, 32 ans, monteur. Valérie Merrien,
Kérinou, 27 ans, accompagnatrice scolaire; Christophe Inizan,
Recouvrance, 43 ans, professeur d’histoire; Catherine Le Guellec,
Lambézellec, 39 ans, institutrice; Michel Le Doaré, Le Dourjacq, 49 ans,
technicien; Françoise Kerarvran, Recouvrance, 43 ans, agent EDF; Samy
Bencib, Le Guelmeur, 18 ans, lycéen; Catherine Fichou, Le Portzic, 43
ans, institutrice; Denis Le Roux, Lambézellec, 51 ans, technicien GDF;
Annie Cressever, Saint-Pierre, 45 ans, employée administrative; Gwenal
Le Dem, Lambézellec, 23 ans, étudiant. Michèle Fichaut, Valy-Hir, 41
ans, ingénieur; Pierre Abgrall, Le Landais, 49 ans, secrétaire;
Christine Bobin, Recouvrance, 47 ans, institutrice; Pierre Le Goïc, Le
Guelmeur, 47 ans, enseignant; Anne Donval, Kérinou, 45 ans, ingénieur de
recherche; André Auton, Recouvrance, 45 ans, chauffagiste; Odile
Kerhornou, Saint-Martin, 29 ans, étudiante en thèse; Roger Connan,
Saint-Pierre, 66 ans, retraité; Joël Roma, Quatre-Moulins, 48 ans,
carreleur; Yvonne Lagadec, Le Landais, 66 ans, ouvrière retraitée; Loïc
Lagadec, Valy-Hir, 27 ans, informaticien. Françoise Dibouès, Le Douric,
38 ans, documentaliste; Jean Gourmelen, Bellevue, 73 ans, retraité de
l’arsenal; Armelle Pucel, Recouvrance, 44 ans, enseignante; Françoise
Pellennec, Kérinou, 62 ans, technicien retraité; André Fichaut, Le
Landais, 73 ans, retraité d’EDF.