J'ai déjà parlé du piano ou de la méduse géante d'Alain Roche dans ces quatre articles :
http://satanistique.blogspot.com/2024/08/ceremonie-de-cloture-des-jo-2024-on-en.html
http://satanistique.blogspot.com/2024/08/les-phryges-mascottes-des-jo-2024.html
https://satanistique.blogspot.com/2024/08/ceremonie-de-cloture-des-jo-le-piano-la.html
http://satanistique.blogspot.com/2024/09/ceremonies-des-jeux-2024-et-ca-continue.html
On comprend très facilement qu'il évoque la sextape utilisée pour faire chanter l'Hymne à Apollon, ce dernier étant couramment surnommé l'Archer.
Une allusion à l'affaire de la sextape du Sénat ?
Il se trouve que Gérard Larcher avait publiquement critiqué le choix d'Aya Nakamura pour la cérémonie d'ouverture des JO au mois de mars dernier.
Il se pourrait donc bien que les auteurs de cette cérémonie de clôture aient effectivement voulu s'en moquer tout en représentant de manière plus générale toutes les situations analogues.
Gérard Larcher critique Aya Nakamura et son « ode à la levrette »
Pour le président du Sénat, les textes de la chanteuse sont « loin de la représentation de notre pays ». Et Aya Nakamura reste bien trop sulfureuse à ses yeux.
Temps de lecture : 2 min
Mais quelle mouche a donc piqué Gérard Larcher ? Interrogé dans Télématin sur la participation toujours hypothétique d'Aya Nakamura pour l'ouverture des JO, le président du Sénat a confié qu'il n'était guère emballé par le projet. « Ça n'aurait pas été mon choix, même pour chanter Édith Piaf, a-t-il déclaré. Quand je regarde le texte de ses chansons, je trouve qu'on est assez loin de la représentation de notre pays… »
Invité à s'expliquer davantage, le responsable politique s'est alors lancé dans une argumentation hasardeuse, en prenant l'exemple du tube « Djadja », connu à travers le monde. « Je suis allé regarder d'assez près, puisque mes propres enfants m'ont posé la question », indique Gérard Larcher, en citant notamment le mot « catchaca » – au lieu de catchana –, « une ode à la levrette », précise-t-il.
Dans « Djadja » – qui signifie menteur –, Aya Nakamura s'adresse à un daron qui la drague et la calomnie : « Oh Djadja / Y a pas moyen, Djadja / J'suis pas ta catin Djadja, genre / En catchana baby, tu dead ça… » Interrogée en 2018 sur Canal+, l'artiste avait confirmé que catchana était un mot d'argot en lien avec le sexe. « C'est… Comment le dire subtilement… Une position sexuelle dont je tairai le nom », avait-elle reconnu dans La Boîte à questions. Preuve que Gérard Larcher s'est bien renseigné, mais peut-on résumer le style d'une artiste à quelques paroles libertines ?
Les soutiens d'Aya Nakamura
Pour le président du Sénat, c'est aussi la façon dont le projet a été présenté qui pose problème, évoquant un choix « un peu disruptif » d'Emmanuel Macron. Selon lui, « le choix aurait dû être collectif », car les JO sont « un moment d'unité, de joie, de rassemblement ». Rappelons que, pour l'heure, ni l'Élysée, ni le comité d'organisation des Jeux olympiques, ni la chanteuse n'ont confirmé l'information qui enflamme les esprits. Et un sondage Elabe pour BFM montre qu'il s'agit d'une mauvaise idée, selon 49 % des Français, contre 21 % qui l'approuvent.
Moquée et critiquée, notamment par l'ultradroite, Aya Nakamura a reçu des soutiens, à commencer par ceux des ministres de la Culture et des Sports. Mais également du milieu artistique, comme Camélia Jordana, Angèle, Dadju ou Carla Burni qui a publié un cliché de la chanteuse avec un maillot de l'équipe de France de football. Sans oublier Benjamin Biolay, qui a poussé un gros coup de gueule sur RTL. « Je trouve ça dingue, cette jeune femme a un talent monstre, c'est notre artiste la plus vendue à l'étranger, a-t-il rappelé. Maintenant, les fachos la débinent dans tous les sens. Venez pas nous gâcher la fête encore une fois ! Les vieux boomers réacs et racistes, ils nous font chier ! » Allez soutenir après tout cela que la musique adoucit les mœurs…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire