Il y en a encore bien d'autres à faire tomber de leurs piédestaux et valoriser comme terroristes, pédocriminels, violeurs, tueurs en série, etc...
Notons à propos de l'abbé Pierre qu'il est issu du même milieu bourgeois de Lyon que l'avocat escroc Patrick Baudy qui m'attaque de manière hallucinante et la plupart du temps très sournoisement pour le compte du pédocriminel Pascal Edouard Cyprien Luraghi depuis une bonne dizaine d'années, avocat dont le père Roger Baudy, médecin et maire d'Izieux après la Libération, de la génération de l'abbé Pierre, avait lui aussi participé à la Résistance dans le même secteur géographique, tout comme Jean-François Revel né Ricard le 19 janvier 1924, lui aussi accusé de faits de pédocriminalité, par les enfants adoptifs d'un de ses amis pédophiles, Jean-François Lemaire, dont l'épouse était elle-même issue de la bourgeoisie lyonnaise, toujours la même...
Un rapport avec les bourreaux d'Hélène Pelosse ?
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Pierre
- 1944 : le général de Gaulle à Alger en Algérie française, après son arrestation par l’armée allemande et son évasion via l’Espagne.
- 1945 : le père Teilhard de Chardin et le philosophe Nicolas Berdiaev, chez lui, deux hommes que l’abbé Pierre tentera vainement de concilier et de faire se comprendre l'un l'autre.
- 1948 : Albert Einstein à l’université de Princeton aux États-Unis, pour discuter avec lui des « trois explosions atomiques » et appeler avec lui de ses vœux à la fondation d’un mouvement international pour le désarmement et la paix dans le monde.
- 1956 : le futur président tunisien Habib Bourguiba pour le convaincre de parvenir à l’indépendance de la Tunisie sans violence.
- 1955 : le président américain Dwight David Eisenhower dans le Bureau ovale, à qui il remet un exemplaire de son livre Les chiffonniers d’Emmaüs.
- Le roi du Maroc, Mohammed V, à qui il dépêche deux missionnaires pour l'exhorter à trouver des solutions aux bidonvilles en favorisant le logement rural.
- 1956 : de nombreuses rencontres internationales, aux Pays-Bas, Portugal, Autriche, Inde, Suisse, Maroc. Il rencontre le Premier ministre indien Nehru, avec Indira Gandhi, et le sage indien Vinoba Vabe pour soutenir sa marche agraire non violente.
- 1958-1959 : conférences dans les pays scandinaves et d’Amérique du Sud. Le ministre de l’Éducation nationale du Pérou fait appel à lui pour développer l’éducation des populations pauvres. Le père Camilo Torres Restrepo en Colombie lui demande conseil sur la position de l’Église colombienne qui renie l’action des prêtres ouvriers. Il rencontre l’évêque des indiens en Équateur pour lui demander de freiner la construction de lieux de cultes somptueux dans des quartiers déshérités.
- 1959 : au Liban, il crée à Beyrouth la première communauté d’Emmaüs multiconfessionnelle, l'Oasis de l'espérance, fondée par un musulman sunnite, un archevêque chrétien melkite et un écrivain maronite.
- 1962 : il est reçu dans l’ermitage du père Charles de Foucauld à Béni Abbès en Algérie où il réside pendant plusieurs mois.
- 1963 : on le presse lors de sa convalescence en Argentine, de fédérer les communautés Emmaüs du monde dans Emmaüs International, qui se réunira en 1969 à Berne en Suisse, et en 1971 à Montréal au Québec au Canada (date de création officielle de l'association Emmaüs International).
- 1971 : il est appelé en Inde par Jayaprakash Narayan pour représenter avec la Ligue internationale des droits de l'homme la France dans la question du règlement des réfugiés. Indira Gandhi l’invite à son tour pour traiter des réfugiés bengalis. L’abbé Pierre s’engage en fondant des communautés Emmaüs au Bangladesh.
- 1985 : il apporte son soutien à Coluche qui, comme lui avant, fait un appel le sur les ondes pour venir en aide aux affamés. Là encore la réponse publique à cette idée est inespérée, et Coluche avec le soutien des associations caritatives et de nombreuses personnalités, lance le mouvement des Restos du Cœur (Coluche offrira 1 million de francs à Emmaüs quelques mois avant sa mort en ). L’abbé qui apporte son soutien y voit la preuve que son combat lancé en 1954 peut être repris aussi efficacement par d’autres après lui, et il se convainc à nouveau de l’utilité des médias pour soutenir ses propres actions dans les communautés d’Emmaüs. Dès lors, il se fera plus visible et fera appel aux personnalités43. La Fondation Abbé-Pierre bénéficiera de la loi Coluche votée après sa mort, peu après ce lancement. La mort de son ami Coluche le marquera durement lorsque l’abbé Pierre célèbrera ses obsèques, pour reprendre ensuite son combat médiatique avec le soutien de nombreuses personnalités du spectacle et anonymes.
- 1988 : lancement d'une association pour la Création de la Fondation Abbé-Pierre. L'abbé Pierre rencontre les représentants du Fonds monétaire international pour trouver une solution à la dette extérieure des pays du tiers monde.
- 1990 : il voyage aux États-Unis et au Brésil pour accompagner la sortie du film biographique Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar avec Lambert Wilson dans son rôle et Claudia Cardinale. Film qui retrace une partie de son action et la médiatisation de son combat contre la pauvreté avec les communautés d’Emmaüs.
- 1991 : il s’adresse directement aux présidents George H. W. Bush et Saddam Hussein, lors de la Première Guerre du Golfe. Il exhorte le gouvernement français à prendre des initiatives pour répartir la charge des réfugiés dans le monde, par un organisme disposant de plus de moyens que le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés actuel avec le bon vouloir des nations. Il rencontre le dalaï-lama lors des journées interreligieuses pour la paix.
- 1992 : naissance de la Fondation Abbé-Pierre, reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir les dons des particuliers et mécènes (avec lesquels elle finance ses actions au profit des mal-logés et sans-domicile fixe).
- 1994 : l’abbé Pierre devient propriétaire de la vigne à Farinet, la plus petite vigne cadastrée du monde, créée par Jean-Louis Barrault, et dont le vin est vendu au profit d’une œuvre humanitaire. En , à l'occasion d'une visite conjointe dans la commune suisse de Saillon à proximité, l’abbé Pierre remit la vigne au dalaï-lama, qui en est actuellement le propriétaire44,45. L'abbé Pierre souhaita revoir cette vigne avant de mourir, et un survol en hélicoptère en était prévu avec Bruno Bagnoud, patron d'Air Glaciers, mais le fondateur d'Emmaüs quitta ce monde quelques jours avant46.
- 1995 : à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), sous les bombardements de la ville assiégée depuis 3 ans par les forces serbes, il exhorte les nations du monde à intervenir d’urgence pour faire cesser les massacres.
- 1999 : il signe l'Appel à la Fraternité, en soutien au collectif du même nom (Collectif Appel à la fraternité), lancé par Jean-Louis Sanchez47.
- 2000 : il a été parrain de l'EICD 3A à Lyon.
- 2001 : le président Jacques Chirac lui remet les insignes de grand officier de la Légion d'honneur, avant de l’élever à la dignité de grand-croix, la plus haute distinction |française, pour ses services rendus à la Nation.
- 2004 : il se rend en Algérie pour l’inauguration de maisons reconstruites par la Fondation Abbé-Pierre, après le séisme de 2003 à Boumerdès.
- 2006 : dernier grand combat politique, avec la Fondation Abbé-Pierre, lorsqu'il se rend à l’Assemblée nationale pour y défendre la loi solidarité et renouvellement urbain.
- tombé dans une profonde crevasse quand il aidait des gens à s’enfuir pendant la guerre51 ;
- naufragé miraculé en 1963, au Rio de la Plata entre l’Argentine et l’Uruguay52,53 (voir la partie Développement d'Emmaüs).
- Grand-croix de la Légion d'honneur le 88
- Grand officier en 1992 (remis neuf ans plus tard, le ). Il refuse initialement de la porter pour protester contre le refus de l’État français d’attribuer des logements vides à des SDF.
- Commandeur en 1987 pour son action pour le logement des défavorisés.
- Officier en 1981 au titre des droits de l'homme
- Chevalier à titre militaire le
- Croix de guerre 1939-1945 avec deux palmes (citations des et )
- Médaille de la Résistance française (décret du )89
- Médaille des évadés
- Croix du combattant volontaire de la guerre de – (1946)
- Croix du combattant
- Médaille commémorative française de la guerre – avec agrafes « France » et « Libération »
- Médaille de la Résistance belge (, Belgique)
- Grand officier de l'Ordre national du Québec lors de la visite officielle à Paris du premier ministre de la province du Québec Jacques Parizeau en 90 ( Québec)
- Officier de l'ordre national du Cèdre ( Liban)
- Médaille d'or Albert Schweitzer de la Fondation Goethe (à Bâle, Suisse) en 1975, remise par René Lenoir, secrétaire d’État français91.
- 1991, prix Balzan pour l’Humanité, la paix et la fraternité des peuples, « pour son combat pour les droits de l’homme, la démocratie, la paix, pour la lutte contre les souffrances spirituelles et physiques, et pour la solidarité universelle au travers des communautés Emmaüs »92.
- : à l'occasion du premier anniversaire de sa mort, une plaque à la mémoire de l'abbé Pierre est symboliquement dévoilée par un compagnon d'Emmaüs et un SDF sur l'immeuble de la rue des Bourdonnais (Paris) où l'association Emmaüs s'était installée après l'hiver 1954 à Paris.
- Une plaque est posée en son honneur sur le mur du lycée Saint-Marc et inaugurée le samedi en présence de représentants de la famille Grouès, du mouvement Emmaüs, de Philippe Barbarin, Jean-Jack Queyranne, Michel Mercier, et de Gérard Collomb. Une célébration eucharistique présidée par le Cardinal Barbarin dans la chapelle du lycée Saint-Marc a suivi l'inauguration.
- À l'occasion du troisième anniversaire de sa mort, La Poste française émet un timbre-poste au tarif le plus courant à son effigie, le 22 janvier 2010.
- À l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, la Monnaie de Paris édite une pièce de 2 € commémorative à son effigie en juillet 2012.
- À l'occasion du sixième anniversaire de la mort de son fondateur, la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés érige une statue à son effigie à l'entrée de sa Délégation générale à Paris93.
- Un collège de Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres) et une école à Hédé en Ille-et-Vilaine portent son nom.
- Toponymes :
- Jardins Abbé-Pierre - Grands-Moulins (Paris).
- Résidence Henri Grouès à Bezons, rue Danièle Mitterrand
- 1954 : Donnons-leur un toit aujourd’hui, lettre de l'abbé Pierre au ministre de la Reconstruction.
- Réédition en fac-similé du livret de 1954, avec P. Dufau, R. Gid, R. Morel, G.-H. Pingusson et F. Spoerry, éditions du Linteau, 2011.
- 1988 : Cent poèmes contre la misère, éd. Le Cherche-midi, Paris (ISBN 978-2-86274-141-3).
- 1994 : Testament… (ISBN 978-2-7242-8103-3).
- Réédition 2005, éd. Bayard/Centurion, Paris (ISBN 978-2-227-47532-8).
- 1994 : Une terre et des hommes, éd. du Cerf, Paris.
- 1996 : Dieu merci, éd. Fayard/Centurion, Paris.
- 1996 : Le Bal des exclus, éd. Fayard, Paris.
- 1997 : Mémoires d’un croyant, éd. Fayard, Paris.
- 1999 : Fraternité, éd. Fayard, Paris.
- 1999 : Paroles, éd. Actes Sud, Paris.
- 1999 : C’est quoi la mort ?, livre didactique destiné aux enfants, éd. Albin Michel, Paris. Nombreuses traductions et rééditions dans divers pays.
- 2002 : Confessions, éd. Albin Michel, Paris (ISBN 978-2-226-13051-8).
- 2002 : Je voulais être marin, missionnaire ou brigand, rédigé avec Denis Lefèvre, éd. Le Cherche-midi, Paris (ISBN 978-2-7491-0015-9).
- Réédition en poche, éd. J’ai lu, Paris (ISBN 978-2-290-34221-3).
- 2004 : L’Abbé Pierre parle aux jeunes, avec Pierre-Roland Saint-Dizier, éd. Du Signe, Paris (ISBN 978-2-7468-1257-4).
- 2005 : Le Sourire d’un ange, éd. Elytis, Paris.
- 2005 : Mon Dieu… pourquoi ? Petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie, avec Frédéric Lenoir, éd. Plon (ISBN 978-2-259-20140-7). Recueil où sont également abordés des sujets d’actualités comme le célibat des prêtres, l’ordination des femmes, le fanatisme religieux, le désir et le sexe, le mariage homosexuel.
- 2006 : Servir : Paroles de vie, avec Albine Navarino, éd. Presses du Châtelet, Paris (ISBN 978-2-84592-186-3).
- 2007 : Clandestin, 1942-1944, éd. Vollodalen, coll. « Citadelle », Paris (ISBN 978-2-9522069-3-8). Reprend le texte d'une conférence prononcée par l'abbé Pierre le .
- 2007 : N'oublions pas les jeunes, éd. DDB (ISBN 978-2-220-05454-4). Le dernier cri de l'abbé Pierre en faveur des jeunes, de l'éducation, du logement, en collaboration avec Christophe Robert, directeur des études à la Fondation Abbé-Pierre, et Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé-Pierre.
- 2011 : Les Combats de l'Abbé Pierre, Denis Lefèvre, éd. Biography & Autobiography.
- 2012 : Abbé Pierre, Inédits. Textes de combat, écrits intimes, correspondances, éd. Bayard.
- 2020 : Rien sauf l'essentiel : Coluche et l'Abbé Pierre, La rencontre qui décida du destin des Restos du Cœur, L'Harmattan.
- 1987 : Bernard Chevalier interroge l’abbé Pierre : Emmaüs ou venger l’homme, éd. Le Centurion ; rééd. LGF/Livre de poche, Paris (ISBN 978-2-253-04151-1).
- 1993 : Dieu et les hommes, entretien avec Bernard Kouchner, dialogues et propos recueillis par Michel-Antoine Burnier, éd. Robert Laffont (ISBN 978-2-221-07618-7).
- Réédition France loisirs, 1994
- 1994 : Absolu entretien avec Albert Jacquard, éd. du Seuil, Paris.
- Réédition sous le titre En route vers l'absolu, Flammarion, 2000.
- 1999 : J’attendrai le plaisir du Bon Dieu : l’intégrale des entretiens d’Edmond Blattchen, éd. Alice, Paris.
- 2004 : Abbé Pierre et père Pedro Opeka, Pour un monde de justice et de paix : entretiens, Paris, Presses de la Renaissance, 230 p. (ISBN 978-2-7509-0044-1).
- 2006 : L'Abbé Pierre : entretien et portrait, par Ariane Laroux, coll. « Portraits parlés », éd. L'Âge d'Homme.
- 1989 : Les Enfants sans Noël, avec une chorale d'enfants et une pléiade d'artistes, au profit d'Emmaüs.
- 2001 : Radioscopie : Abbé Pierre - Entretien avec Jacques Chancel, CD audio.
- 1988-2003 : Éclats de voix, suite de CD audio, poèmes et réflexions, en quatre volumes :
- Vol. 1 : Le Temps des Catacombes, rééd. label Celia.
- Vol. 2 : Hors de Soi, rééd. label Celia.
- Vol. 3 : Corsaire de Dieu, rééd. label Celia.
- Vol. 4 : L'éternel combat, label Scalen.
- 2003 : CD Merci l'abbé de Gérard Verchère.
- 2004 : Paroles de Paix de l’Abbé Pierre, suivi de l'appel de l'hiver 54 ré-enregistré par l'abbé Pierre pour le 50e anniversaire, CD audio, label Frémeaux & Associés, Créations pour la Paix, direction artistique : Christiane Gugger.
- 2005 : CD Testament…, pour fêter le 56e anniversaire de la fondation d'Emmaüs (réflexions personnelles, textes et paroles inspirées de la Bible) (ISBN 978-2-227-47532-8).
- 2005 : Avant de partir…, testament audio de l’abbé Pierre, CD audio et vidéos pour PC, prières et musiques de méditation.
- 2006 : L’Insurgé de l’amour, label Revues Bayard, Paris.
- Renommée rue Louis Thévenet en 1937.
- L’abbé Pierre a livré son récit, très tôt, dans une conférence donnée le , dans le cadre des « conférences de l’information », au palais de Chaillot.
- Soit 12 162 261 € de 2022
- Voir à cet égard la tribune Jean-Claude Duclos, conservateur du musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, évoquant l’hommage national rendu aux Justes français au Panthéon, quelques jours avant la mort de l’abbé Pierre. Duclos affirme que l'action de l'Abbé Pierre en faveur des des Juifs pendant la guerre est incontestable., « Il aurait mérité dix fois d'être fait Juste parmi les nations [archive] »
- En 1996 l’abbé Pierre perd une place au classement de la personnalité des français de l'institut de sondage IFOP, conservant tout de même la deuxième place. Cette chute de popularité dans l'opinion publique a été analysé comme une réaction à son soutien de Garaudy (Le Figaro 24/01/07, p. 9).
- Insee, « Extrait de l'acte de décès de de Marie Joseph Henry Grouès [archive] », sur MatchID.
- Archives municipales de Lyon, « Registre des naissances 01/01/1912 - 31/12/1912 : Cote 2E2981 [archive] », sur fondsenligne.archives-lyon.fr (consulté le ), p. 84
- Jean-Louis Beaucarnot, Quand nos ancêtres partaient pour l'aventure, JC Lattès, , p. 107.
- André Bonnet, Michel Bolasell, Les insurgés de la pauvreté, Philippe Rey, , p. 83.
- « François Garby [archive] », sur Musée de l'Ordre de la Libération (consulté le )
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- Aymeric Renou, « "L’abbé Pierre a mené une double vie de tartuffe" : les confessions du biographe de l’homme d’Église », Le Parisien, (lire en ligne [archive])
- Denis Lefèvre, Les combats de l'Abbé Pierre, Le Cherche Midi, , p. 27.
- Gilles-Marie Moreau, La cathédrale Notre-Dame de Grenoble, L'Harmattan, , p. 227.
- Julien Arbois, Histoires insolites de la Résistance française, City, , 230 p. (ISBN 978-2-8246-0625-5 et 2-8246-0625-8, OCLC 920031841).
- voir [archive].
- Sur cette période de la vie de l'abbé Pierre, voir Gilles-Marie Moreau, La cathédrale Notre-Dame de Grenoble, L'Harmattan, 360 p., 2012 (ISBN 978-2-336-00250-7).
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- C'est la même démarche qu'a utilisée l'abbé Édouard Froidure, onze années auparavant en Belgique.
- Albine Novarino, L'abbé Pierre, Paris, Éditions du Huitième Jour, (ISBN 978-2-914119-88-7).
- Brodiez-Dolino 2008, p. 67.
- Il s'agit bien sûr d'anciens francs.
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- « Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre rendent publics de nouveaux faits graves commis par l’abbé Pierre [archive] », sur Emmaüs France, (consulté le )
- « Après de nouvelles accusations de violences sexuelles contre le religieux, la Fondation Abbé Pierre va changer de nom », Le Figaro avec l'AFP, (lire en ligne [archive])
- Claire Ané, « Le mouvement Emmaüs publie de nouveaux témoignages contre l’abbé Pierre, relatant des viols et l’agression sexuelle d’une enfant », Le Monde, (lire en ligne [archive])
- Décret du 13 juillet 2004 portant élévation aux dignités de grand'croix et de grand officier [archive].
- « Fiche Pierre Henri Grouès [archive] », sur Ordre de la Libération - Base des Médaillés de la Résistance française (consulté le )
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Cet instrument de recherche n'est pas complet, d'autres entrées d'archives concernant Emmaüs ont été effectuées aux ANMT. - Pierre Lunel, Abbé Pierre L'insurgé de Dieu, Édition n°1, (ISBN 978-2-863-91328-4)
- Pierre Lunel, 40 ans d'amour : l'abbé Pierre et Emmaüs, t. I : Le Temps des apôtres, Édition n°1, (ISBN 9782863915370)
- Bernard Violet, L’Abbé Pierre, Fayard, (réimpr. 2007), 441 p. (ISBN 978-2213614113)
- Philippe Falcone, L’Abbé Pierre, la construction d’une légende, Golias, , 400 p. (ISBN 978-2-914475-49-5)
- Axelle Brodiez-Dolino, Emmaüs et l'abbé Pierre, Presses de Sciences Po, , 384 p. (ISBN 978-2724610949, lire en ligne [archive])
- Bernard Marrey, L'Abbé Pierre et Jean Prouvé, Éditions du Linteau, , 80 p. (ISBN 978-2-910342-65-4)
- Jean-Marie Viennet et René Poujol, Le Secret spirituel de l'abbé Pierre, Salvator, , 217 p. (ISBN 978-2-7067-1089-6)
- Frédérique Féron, Pascal Meynadier et Marc Brincourt, L'Abbé Pierre. Un bâtisseur d'humanité, éditions du Chêne, , 208 p. (ISBN 978-2-8123-1552-7)
- Sophie Doudet, L'abbé Pierre, Gallimard, coll. « Folio biographies », , 320 p. (ISBN 9782072899508)
- Images d’une vie, recueil de près de 200 photos de l’abbé Pierre, réalisées avec Laurent Desmard, éd. Hoebeke, 2006 (ISBN 978-2-84230-266-5).
- Henri. Quelques pas avec l'Abbé Pierre, album photographique de Claude Iverné, Albin Michel, 2009 (ISBN 978-2-226-18174-9).
- Pauline Jaricot, Xavier de Nicolo, Les Chercheurs de Dieu - t. 2 : L’Abbé Pierre, Paris, éd. Bayard Jeunesse, 1992 (ISBN 978-2-227-61072-9). Bande dessinée de Lama Masudi, Hugues Labiano, Marc Malès (dessins) ; Jean-Louis Fonteneau, Thierry Lescuyer, Marie-Noëlle Pichard (scénario).
- L'Abbé Pierre, le roman de sa vie, biographie pour enfants de Chloé Caffarel, Paris, Bayard Jeunesse, 2012 (ISBN 978-2-7470-4299-4).
- Vidéo de l’abbé Pierre [archive] en 1954, après sa déclaration sur la pauvreté, en visite à Genève, archive de la Télévision suisse romande (TSR).
- Vidéo de l'Abbé Pierre [archive] en 1973, archive de la TSR.
- Alain comme les autres, les chiffonniers Emmaüs, docufiction de Denise Gilliand, avec Jean-Quentin Châtelain, production NAG Films, 1998.
- Vous direz à vos enfants… Le plus beau témoignage sur la beauté du don, entretien avec l’abbé Pierre, studio LCJ Éditions, Paris, DVD PAL (région 2), 2005.
- L'Abbé Pierre, la voix des sans-voix d'Agnès Hubschman, 2005.
- L'Abbé Pierre, aventurier de Dieu [archive], documentaire de 25 min, réalisé par Jean-Claude Salou (diffusé en 2007 dans Le Jour du Seigneur sur France 2).
- Paroles, Abbé Pierre, série d'entretiens avec l'abbé Pierre. Rencontres avec Johnny Hallyday, Zinédine Zidane et le dalaï-lama. Édition Emmaüs Genève, Artémis Films Productions, 2 x DVD PAL, 2007.
- L'Abbé Pierre, l'insurrection de la bonté de Diane Lisarreli, coll. « D'après une histoire vraie », Arte éditions, 2019 ((fr + de) « en ligne [archive] » (consulté le )).
- 1955 : Les Chiffonniers d'Emmaüs de Robert Darène, avec André Reybaz.
- 1989 : Hiver 54, l'abbé Pierre de Denis Amar, avec Claudia Cardinale et Lambert Wilson.
- 2023 : L'Abbé Pierre : une vie de combats de Frédéric Tellier, avec Benjamin Lavernhe.
- Personnalités
- Étienne Pierre Morlanne (1772-1862), médecin-accoucheur de Metz qui fonda les sœurs de la Charité Maternelle pour venir en aide aux mères célibataires ou/et défavorisées.
- Héra Mirtel (1868-1931), née Louise Grouès, écrivaine et féministe, tante de l'abbé Pierre, sœur de son père Antoine.
- Abbé Froidure (1899-1971), homologue belge de l'abbé Pierre qui créa un mouvement similaire à Bruxelles dès 1937.
- Lucie Coutaz (1899-1982), secrétaire de l'abbé Pierre.
- Sans domicile fixe en France
- Organisations
- Mouvement Emmaüs
- Emmaüs International
- Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés
- Les Petits Riens, association créée par l'abbé Froidure.
- Association Poverello en Belgique
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- :
- Ressources relatives aux beaux-arts
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- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
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- Brockhaus [archive]
- Den Store Danske Encyklopædi [archive]
- Deutsche Biographie [archive]
- Enciclopedia De Agostini [archive]
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- Larousse [archive]
- Nationalencyklopedin [archive]
- Munzinger [archive]
- Store norske leksikon [archive]
- Universalis [archive]
- Who's Who in France [archive]
- Site officiel [archive] d'Emmaüs International, légataire universel de l'abbé Pierre.
- Site officiel [archive] de la Fondation Abbé-Pierre.
- [PDF] Hommage à l’abbé Pierre [archive], communiqué de presse officiel par Emmaüs France.
Abbé Pierre
Député français Meurthe-et-Moselle | |
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- |
Naissance |
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4e arrondissement de Lyon
Décès |
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5e arrondissement de Paris
Sépulture | |
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Nom de naissance |
Marie Joseph Henry Grouès |
Surnoms |
Castor méditatif, Le père, l'Abbé Pierre |
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
Prêtre catholique (à partir du ), homme politique, résistant, aumônier catholique militaire |
Période d'activité |
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Nom en religion |
Frère Philippe |
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Ordre religieux | |
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Parti politique | |
Membre de | |
Conflit | |
Distinctions |
Liste détaillée | |
Archives conservées par |
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Henri Grouès, dit l’abbé Pierre, né le à Lyon 4e et mort le à Paris 5e, est un prêtre catholique français.
Vicaire du diocèse de Grenoble en 1939, il est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis résistant. À la Libération, il est élu député (Mouvement républicain populaire) de Meurthe-et-Moselle.
Il est connu pour être le cofondateur du mouvement Emmaüs, une organisation non confessionnelle de lutte contre l'exclusion comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale et solidaire en France.
Un rapport commandé par Emmaüs International a révélé en juillet 2024 que l'abbé Pierre aurait commis des agressions sexuelles sur des femmes entre la fin des années 1970 et 2005. Des faits plus anciens, jusque dans les années 1950, ont aussi été rapportés par la presse et par un nouveau rapport, qui fait également état de violences sexuelles, y compris sur une mineure.
Biographie
Abbé Pierre
Marie Joseph Henry Grouès1 naît le au domicile de ses parents, petite-rue des Gloriettesnote 1 à Lyon (4e)2. Issu d'une famille bourgeoise aisée et pieuse de négociants en soie lyonnais, originaire, du côté paternel, du hameau de Fouillouse à Saint-Paul-sur-Ubaye (son père y est négociant, son grand-père marchand toilier et son arrière-grand-père propriétaire-cultivateur-colporteur3), et de Tarare dans le Rhône du côté maternel. Il est le cinquième de huit enfants. Il est baptisé à l'église Saint-Eucher de Lyon, dans le 4e arrondissement. Il passe son enfance à Irigny, une commune au sud-ouest de Lyon. Dès l'âge de six ans, il accompagne son père catholique actif et pieux qui, chaque dimanche matin, s'occupe des sans-abris et mendiants aux alentours du quai Rambaud4. À douze ans, il accompagne son père à la confrérie séculaire des hospitaliers veilleurs où, le dimanche, les bourgeois se font coiffeurs barbiers pour les pauvres.
Élève des Jésuites à l'internat Saint-Joseph (actuel lycée Saint-Marc), il est scout de France, y recevant le totem de « Castor méditatif ». Il se lie alors d'amitié avec François Garbit5. Il connaît, à cette époque ce qu'il appelle des « illuminations » qui orientent sa vie. En 1928 à seize ans, à l'occasion d'un pèlerinage de Rome, il est frappé d'un « coup de foudre avec Dieu » selon ses propres mots, à la suite duquel il souhaite entrer chez les franciscains. Cependant, vu son âge, dix-sept ans, il doit attendre6. Selon une autre version avancée par son biographe Bernard Violet, c'est à cet âge qu'il tombe follement amoureux d'un condisciple. Cette passion homosexuelle qu'il cherche à réfréner par des mortifications est en partie la cause de sa décision d'entrer dans la vie religieuse7.
Entrée dans les ordres
En 1931, il fait sa profession religieuse chez les capucins où il prononce ses vœux. Par vœu de pauvreté, il renonce à sa part du patrimoine familial et donne tout ce qu'il possède à des œuvres caritatives. En religion, il devient frère Philippe. En 1932, il termine la période de noviciat et il est transféré au couvent des Capucins de Crest (Drôme), où il passe sept années de formation intellectuelle et religieuse dans une grande austérité de vie. Il est particulièrement marqué par l'adoration quotidienne nocturne8.
Le , Henri Grouès est ordonné diacre par Camille Pic, évêque de Valence (Drôme), dans la chapelle du Grand Séminaire qui abrite aujourd'hui le lycée privé catholique Montplaisir.
Il est ordonné prêtre catholique le en la chapelle de son ancien collège, le lycée Saint-Marc de Lyon, en même temps que le jésuite Jean Daniélou, futur cardinal. En accord avec ses supérieurs, à cause de sa santé fragile, il quitte l'ordre des Capucins le . Le cardinal Pierre Gerlier l'invite alors à intégrer le diocèse de Grenoble où il est incardiné le et nommé le suivant vicaire à la basilique Saint-Joseph de Grenoble par l'évêque Alexandre Caillot9.
Seconde Guerre mondiale
Il est mobilisé comme sous-officier dans un régiment du train des équipages, en , au début de la Seconde Guerre mondiale. Souffrant de pleurésie, il passe la totalité de la drôle de guerre à l'hôpital. En , il est nommé aumônier de l'hôpital de La Mure (Isère) puis de l'orphelinat de La Côte-Saint-André10.
Selon sa biographie officielle issue des archives du ministère de la Défense nationale11, « vicaire à la cathédrale Notre-Dame de Grenoble12. Il recueille des enfants juifs dont les familles sont arrêtées lors des rafles des Juifs étrangers en zone sud, en »note 2.
En , il fait passer en Suisse le plus jeune frère du général de Gaulle, Jacques de Gaulle, ainsi que son épouse qu’il confie au réseau de l’abbé Marius Jolivet, curé de Collonges-sous-Salève13. Il participe à la création de maquis dont il est un des chefs dans le massif du Vercors et le massif de la Chartreuse. C’est à cette époque qu’il rencontre Lucie Coutaz, qui le cache sous un faux nom, et devient sa secrétaire particulière (elle l'est jusqu’à sa mort en 1982). Elle est considérée comme la cofondatrice du mouvement Emmaüs.
Il aide les réfractaires au service du travail obligatoire. Dans la clandestinité, il adopte le nom d'abbé Pierre qui lui reste jusqu'à la fin de sa vie. En 1944, il est arrêté par l'armée allemande à Cambo-les-Bains, dans les Pyrénées-Atlantiques, puis relâché. Il passe en Espagne et rejoint via Gibraltar le général de Gaulle à Alger en Algérie française14. Il devient aumônier de la Marine sur le cuirassé Jean Bart à Casablanca (Maroc). Toute sa vie il porte la croix d'aumônier de la marine sur la poitrine.
À la Libération de la France, ses actions dans la Résistance lui valent la croix de guerre 1939-1945 avec palme. À son expérience passée et aux drames dont il a été témoin, il doit, comme bien d’autres résistants de tout bord qui l'ont côtoyé, son engagement politique pour restaurer une société digne fondée sur les droits humains fondamentaux, mais aussi sa profonde détermination à agir pour des causes qu'il croit justes, y compris parfois dans l'illégalité, et à mobiliser autour de lui pour faire changer les lois établies et les regards indifférents.
Parcours politique
Henri Grouès | |
Henri Grouès en 1955 | |
Fonctions | |
---|---|
Député français | |
– (5 ans, 7 mois et 27 jours) |
|
Élection | 21 octobre 1945 |
Réélection | 2 juin 1946 10 novembre 1946 |
Circonscription | Meurthe-et-Moselle |
Législature | Ire Constituante IIe Constituante Ire et IIe (Quatrième République) |
Groupe politique | MRP (1945-1950) Gauche indépendante (1950-1951) |
Biographie | |
Parti politique | MRP (1946-1950) JR (1950-1951) |
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Après la guerre, sur les conseils de l’entourage du général de Gaulle et l’approbation de l'archevêque de Paris, il se présente aux élections législatives et il est élu par trois fois député en Meurthe-et-Moselle comme indépendant apparenté au Mouvement républicain populaire (MRP) : le 21 octobre 1945 puis le 2 juin 1946, dans les deux assemblées nationales constituantes successives ; puis à l'Assemblée nationale, de 1946 à 1951, où il siège d’abord au sein du groupe MRP15. Sa profession de foi affiche un programme dit de troisième force (« ni capitaliste, ni collectiviste »)16. Il siège sous le nom de Grouès (M. l'abbé Pierre) puis, à partir du , est enregistré au nom de Pierre-Grouès (M. l'abbé)17.
Le , il fonde le groupe parlementaire fédéraliste français avec 80 autres députés18. Il participe ensuite au Congrès de Montreux des - à la fondation du mouvement fédéraliste mondial19. Il en devient le vice-président. Avec Albert Camus et André Gide, il fonde en 1948 le comité de soutien à Garry Davis, fondateur d'un autre mouvement mondialiste, celui des Citoyens du Monde, qui s'oppose à la remontée rapide des égoïsmes nationaux et déchire son passeport devant l’ambassade américaine. En 1966, il lance avec des personnalités internationales un appel à s'inscrire dans le registre international des citoyens du monde20.
Il se désolidarise du parti politique après l'incident sanglant de Brest, en , qui provoque la mort d'un ouvrier, Édouard Mazé. Dans sa lettre de démission du , Pourquoi je quitte le MRP, il dénonce les positions politiques et sociales du mouvement. Il rejoint ensuite la Ligue de la Jeune République, mouvement chrétien socialiste, ainsi que le groupe de la Gauche indépendante15.
Il se présente aux élections législatives de 1951, à la tête d’une liste de Défense des intérêts démocratiques et populaires composée de gens humbles et dépourvus de toute notoriété, sans le soutien du MRP ni celui de la hiérarchie catholique. Il n'est pas réélu15.
L'abbé Pierre retourne à sa vocation première de prêtre-aumônier et s'investit, avec sa petite rente d’ex-député, dans ses actions caritatives. Il dit plus tard qu'il est plus intéressant d'être « ex-député » que député21. Il participe néanmoins à certaines campagnes, en parrainant par exemple, lors de la guerre d'Algérie, le Comité pour la défense du droit à l'objection de conscience créé par Louis Lecoin, aux côtés d'André Breton, Albert Camus, Jean Cocteau et Jean Giono. Ce comité obtient un statut, restreint, en pour les objecteurs.
Fondation d'Emmaüs
Il fonde en 1949 le mouvement Emmaüs (en référence à Emmaüs, village de Judée apparaissant dans un épisode du dernier chapitre de l'Évangile selon Luc). Ce mouvement est une organisation laïque de lutte contre l'exclusion. Il commence ainsi dès l'été 1949 par fonder la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, au 38 avenue Paul-Doumer, au départ une auberge de jeunesse22.
La rencontre avec un certain George, homme désespéré qui a perdu toute raison de vivre, et à qui l'abbé Pierre demande « Viens m'aider à aider », marque le véritable acte fondateur du mouvement Emmaüs23.
Les communautés Emmaüs se financent par la vente de matériel et d'objets de récupération et construisent des logements24 : « Emmaüs, c'est un peu la brouette, les pelles et les pioches avant les bannières. Une espèce de carburant social à base de récupération d'hommes broyés25. »
Non réélu en 1951 en raison du système des apparentements, il perd ses 12 000 FF d'indemnités de député et est réduit à mendier ou vendre des publications à la dérobée pour subvenir aux besoins d'Emmaüs. Dans le même temps, les compagnons d'Emmaüs systématisent la chine qui est complétée à partir de par la « biffe sur le tas »26.
Le , il participe au jeu Quitte ou double animé par Zappy Max sur Radio Luxembourg pour alimenter financièrement son combat, où il gagne 256 000 francs de l'époque27 (ce qui correspond à près de 6 148 € en 202228).
En 1954, il reçoit sa fameuse cape de la part du lieutenant-colonel Sarniguet, pompier de Paris, qu'il porte jusqu'à la fin de sa vie. Il considère ce don comme un simple prêt et la restitue à sa mort à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, par disposition testamentaire29,30.
Hiver 1954 : l'insurrection de la bonté
La notoriété de l’abbé Pierre croît à partir de l'hiver de 1954, particulièrement froid et meurtrier pour les sans-abri. Il lance le un appel mémorable sur les antennes de Radio-Luxembourg (future RTL)31, qui devient célèbre sous le nom d'« Appel de l'abbé Pierre ».
Le lendemain, la presse titre sur « l’insurrection de la bonté ». L’appel rapporte 500 millions de francsnote 3 en dons (dont deux millions par Charlie Chaplin qui dit à cette occasion : « Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j'ai été et que j'ai incarné. »)32, une somme énorme pour l’époque et complètement inattendue, des appels et courriers qui submergent complètement le standard téléphonique de la radio, et des dons en nature d’un volume si immense qu’il faut des semaines pour simplement les trier, les répartir et trouver des dépôts pour les stocker convenablement un peu partout en France.
Avec l'argent rassemblé à la suite de son appel à la radio, il fait construire des cités d'urgence (dont celle de Noisy-le-Grand, qui ressemble à un bidonville car elle s'inspire du projet de l'architecte américain Martin Wagner, les bâtiments sont en forme de demi-bidon métallique33). Ces cités appelées à être provisoires se transformèrent progressivement, dans le meilleur des cas, en cités HLM.
Le combat de l’abbé Pierre permet aussi l'écriture et l'adoption d’une loi qui interdit l’expulsion de locataires pendant la période hivernale.
Développement d'Emmaüs
L’appel de 1954 attire des bénévoles de toute la France pour aider d’abord à la redistribution, mais aussi fonder les premiers groupes se réclamant de cet appel. Rapidement, il doit organiser cet élan inespéré de générosité, et le il fonde, avec ces dons, l'association Emmaüs, ayant pour objectif de regrouper l'ensemble des communautés Emmaüs. Avec le temps, l'association se concentre sur la gestion des centres d'hébergement et d'accueil Emmaüs de Paris et sa région.
À l'époque, ces communautés construisent des logements pour les sans-abri, et les accueillent en leur procurant non seulement toit et couvert en situation d’urgence mais aussi un travail digne. Nombre de compagnons d’Emmaüs seront ainsi d’anciens sans-abri, de tous âges, genres et origines sociales, sauvés de la déchéance sociale ou parfois d’une mort certaine et rétablis dans leurs droits fondamentaux, par les communautés issues de cet élan de générosité à qui ils retournent leurs remerciements par leur propre engagement caritatif.
Le mouvement Emmaüs se développe ensuite rapidement dans le monde entier, au gré des voyages de l'abbé Pierre, principalement en France et en Amérique latine.
En 1963, il est victime d'un naufrage dans le Río de la Plata (Argentine). Annoncé mort pendant quelques jours, l'abbé Pierre prend alors conscience que sa mort signifierait la disparition du seul lien entre les groupes Emmaüs du monde, ce qui aurait pu mener à la disparition du mouvement. C'est donc à la suite de cet événement que l'abbé Pierre décide de préparer la fondation d'Emmaüs International, qui verra le jour en 1971.
Ainsi, d'abord très désorganisé et très spontané, le mouvement Emmaüs se structure progressivement jusqu'à acquérir sa forme actuelle. En 1985 est créée l'association Emmaüs France, qui regroupe alors tous les groupes Emmaüs français, alors que l'association Emmaüs se focalise sur Paris et ne joue plus son rôle initial de fédération.
Plus tard, en 1988, l'abbé Pierre crée avec son ami Raymond Étienne la Fondation Abbé-Pierre, chargée de poursuivre son combat. Reconnue d'utilité publique en 1992, la Fondation Abbé-Pierre a pour objet la lutte contre le mal-logement.
Rôle au sein d'Emmaüs
L'abbé Pierre est, avec sa secrétaire Lucie Coutaz, à l'origine d'Emmaüs. Cependant, il n'en a jamais été un dirigeant opérationnel. Peu porté par tempérament sur les questions d'organisation, il préfère initier et mener à bien de nouveaux projets, plutôt que gérer les structures existantes34.
Il marque ainsi à plusieurs reprises son opposition à la création de l'Union centrale de communautés Emmaüs, qui en 1958 se donne pour but de professionnaliser la gestion des communautés Emmaüs, ne souhaitant pas qu'on donne une « trop rigide définition de tout »34.
Conscient malgré tout de la nécessité d'une telle structuration, l'abbé Pierre encourage la fondation d'Emmaüs International en 1971 (voir la section Développement d'Emmaüs).
Mort
L’abbé Pierre meurt le , à l'age de de 94 ans, à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, des suites d’une infection pulmonaire consécutive à une bronchite35,36.
Hommages
L’ensemble de la classe politique française ne tarit pas d’éloges et reconnaît le travail réalisé par l’abbé Pierre, notamment le président de la République Jacques Chirac, le Premier ministre Dominique de Villepin, la candidate socialiste Ségolène Royal et le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy. De très nombreuses associations et fondations françaises ou internationales qui ont milité avec l’abbé Pierre dans des causes communes en faveur des plus démunis lui rendent le jour même un vibrant hommage par des communiqués officiels.
L’ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing demande que soient célébrées des obsèques nationales en son honneur. Une journée de deuil national est même envisagée. Conformément aux souhaits de la Fondation Abbé-Pierre et de la famille, c’est la première option qui est retenue[réf. nécessaire].
Une chapelle ardente est ouverte à tous, les et , toute la journée, à l'église du Val-de-Grâce à Paris, où son cercueil simplement surmonté de sa canne et de son béret est exposé aux remerciements du public. Un hommage populaire à l’abbé Pierre est organisé par le mouvement Emmaüs le au palais omnisports de Paris-Bercy, de 19 heures à 23 heures37. Des livres d’or collectent les hommages populaires à Paris, Metz et dans plusieurs communautés Emmaüs du sud de la France. Face aux demandes, d’autres communautés Emmaüs en France ou dans le monde recueillent aussi les hommages du public.
À Lyon, sa ville de naissance, une messe commémorative est dite[Quand ?] par l'archevêque de Lyon et primat des Gaules, le cardinal Philippe Barbarin en la primatiale Saint-Jean.
Obsèques
À la suite de la demande de la famille, les drapeaux français ne sont pas mis en berne lors de l’hommage national. Les obsèques se déroulent le à 11 heures dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence de la famille, de nombreux membres du mouvement Emmaüs. Des personnalités politiques de tous bords sont présentes, comme Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy, Bertrand Delanoë, Jack Lang, et François Bayrou, ainsi que plusieurs ministres38.
Durant la cérémonie sont aussi présents le président du Conseil français du culte musulman Dalil Boubakeur, un dignitaire orthodoxe et un moine bouddhiste38 qui lui remettent symboliquement des cadeaux placés sur son cercueil, posé à même le sol. Le cortège funéraire est applaudi par le public dans la cathédrale et à l'extérieur39.
Son cercueil est transféré vers le village d’Esteville dans la Seine-Maritime, à « La Halte d’Emmaüs » (maison de repos, foyer de vacances pour personnes âgées, principalement du mouvement Emmaüs) où l’abbé Pierre a résidé pendant plusieurs années, et où se trouve désormais un lieu de mémoire, le centre abbé Pierre Emmaüs, propriété de la Fondation Abbé-Pierre40. Son enterrement se déroule dans la plus stricte intimité41.
Plusieurs personnalités politiques se prononcent en faveur d'un transfert de sa tombe au Panthéon, contre le souhait de l’abbé42[source insuffisante].
Rencontres et actions internationales
Rencontres avec les représentants de l'Église catholique
L’abbé Pierre a rencontré au cours de sa vie les papes Pie XI, Pie XII, Jean XXIII et à plusieurs reprises Jean-Paul II ; trop fatigué pour voyager, il n’a pas pu rencontrer directement le nouveau pape de l'époque Benoît XVI, mais il a noué des contacts épistolaires.
Autres rencontres et actions internationales
Il a rencontré des personnalités éminentes du monde scientifique, politique et religieux :
Une icône médiatique
Le mythe de l'abbé Pierre selon Roland Barthes
Après l’appel de 1954 et la sortie du film Les Chiffonniers d'Emmaüs consacré à l’abbé Pierre, Roland Barthes analyse, dès 1957, son visage « qui présente clairement tous les signes de l’apostolat : le regard bon, la coupe franciscaine, la barbe missionnaire, tout cela complété par la canadienne du prêtre-ouvrier et la canne du pèlerin. Ainsi sont réunis les chiffres de la légende et ceux de la modernité. »48 Sa coupe, « équilibre neutre entre le cheveu court […] et le cheveu négligé », approche selon le sémiologue l’intemporalité de la sainteté, et l’identifie à Saint François d'Assise. La barbe, celle du capucin et du missionnaire, symbolise quant à elle la pauvreté et la vocation apostolique comme pour le père Charles de Foucauld. Son visage évoque donc à la fois la spiritualité de l’Homme, le combat de son sacerdoce, et sa liberté vis-à-vis de sa hiérarchie. Pour Pierre Bourdieu, l’abbé est même un prophète qui « surgit en temps de disette, de crise », « prend la parole avec véhémence et indignation »49.
Cependant Roland Barthes se demande aussi si « la belle et touchante iconographie de l’abbé Pierre n’est pas l’alibi dont une bonne partie de la nation s’autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice. » Cette grande popularité en France ne s’est jamais démentie, les enquêtes d’opinion de la presse le plaçant pendant une dizaine d’années (un record inégalé, après avoir succédé au commandant Jacques-Yves Cousteau, à peine éclipsé durant un an par une seconde place temporaire imputée à l’affaire Garaudy) en tête des personnalités préférées des Français, comme celles du Journal du dimanche publiées plusieurs fois par an, jusqu’à ce qu’il demande à en être retiré au début de 2004. « C’est à la fois une arme et une croix », dit-il, pour laisser la place des honneurs aux plus jeunes50.
L'abbé Pierre s’est sorti indemne de plusieurs situations dangereuses :
Présence dans les médias
L’abbé Pierre s’est toujours appuyé sur son image diffusée par les médias, depuis son appel sur Radio Luxembourg en 1954 jusqu’à sa présence à l’Assemblée nationale en , en faveur de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains sur le logement social. Selon Bernard Kouchner, fondateur de Médecins sans frontières, il est ainsi l’inventeur de « la loi du tapage médiatique »54.
Pendant les dernières années de sa vie, malgré la maladie et l’âge, il descend dans la rue pour soutenir l’association Droit au logement (DAL), notamment en 1991 et en 199455.
Controverses et prises de position
Affaire Roger Garaudy
En , son ami de longue date Roger Garaudy (penseur marxiste et ancien responsable politique communiste converti au catholicisme et ensuite à l'islam) est mis en accusation puis en procès pour négationnisme à la suite de la publication de son livre Les mythes fondateurs de la politique israélienne. Un des points de départ de l'auteur est le marxisme anti-israélien. Au cours de ce procès, l'abbé Pierre lui apporte son soutien, ce qui lui vaudra d’être exclu du comité d’honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). Dans une lettre de soutien à l'auteur rendue publique le , l'abbé Pierre écrit tout le respect que lui inspire « l'énorme travail » réalisé par Roger Garaudy pour l'écriture du livre, et son « éclatante érudition, rigoureuse ». Il ajoute qu'accuser Roger Garaudy de « révisionnisme » — remise en cause de la réalité de la Shoah — est une « imposture », une « véritable calomnie »56,57.
Il expliquera néanmoins par la suite avoir agi « à titre amical58 » et se démarquera des tentatives pour « nier, banaliser ou falsifier la Shoah » dont il avait été lui-même témoin. Mais, selon les termes du quotidien L'Humanité, « ce revirement tardif ne dissipe cependant pas le malaise. »59. L’historien Pierre Vidal-Naquet déclare pour sa part : « Je crains que la prise de position de l’abbé Pierre ouvre les vannes d’une poussée antisémite. »60
Certains critiquent les propos de l’abbé Pierre sur l’idée de la terre promise dans l’Ancien Testament. En effet, il dénonce la prise très violente de cette terre par les Israélites, telle qu’elle est décrite dans la Bible : « Que reste-t-il d’une promesse lorsque ce qui a été promis, on vient de le prendre en tuant par de véritables génocides des peuples qui y habitaient, paisiblement, avant qu’ils y entrent », dira-t-il à Bernard Kouchner61. Il n’hésitera pas à en déduire une véritable vocation à l’exil de ce peuple : « Je crois que — c’est ça que j’ai au fond de mon cœur — que votre mission a été — ce qui, en fait, s’est accompli partiellement — la diaspora, la dispersion à travers le monde entier pour aller porter la connaissance que vous étiez jusqu’alors les seuls à porter, en dépit de toutes les idolâtries qui vous entouraient »61.
Certains voient dans ces déclarations une reprise tout juste voilée de l'ancienne thématique chrétienne de l'auto-malédiction d'un peuple juif « avatar de Caïn62 » (thématique désavouée par l'Église à l'occasion de la déclaration Nostra Ætate issue de Vatican II63) et, finalement, « une lecture de la Bible très conforme à l'antijudaïsme de certains catholiques avant Vatican II64,63 ».
L'abbé Pierre considère que le débat sur la Shoah reste ouvert : « ils [la LICRA] n’acceptent absolument pas le dialogue, contrairement à Garaudy. Ils considèrent que le débat (sur le génocide des juifs) est clos. Qu’oser le rouvrir n’est pas possible. Par exemple sur la question des chambres à gaz, il est vraisemblable que la totalité de celles projetées par les nazis n’ont pas été construites »65, propos auquel l’abbé Pierre ajoute toutefois : « Mais mes amis de la LICRA me disent qu’avancer de telles affirmations, c’est contester la Shoah. Ce n’est pas sérieux »65 (Roger Garaudy sera finalement condamné pour contestation de crimes contre l’humanité et incitation à la haine raciale).
Selon Jean-Claude Duclos, son amitié avec Roger Garaudy ne doit toutefois pas masquer les faits qui plaident pour l'abbé Pierre, notamment son combat pendant la Seconde Guerre mondiale pour sauver des Juifsnote 4. Lui-même a toujours souligné66 que ses actions contre les persécutions anti-juives avaient précédé et motivé son entrée dans la Résistance et que ses positions politiques sont sans ambiguïtés quand il dénonce le fait que ces rafles anti-juives ont été conduites par la police française en un temps (été 1942) et un lieu (Grenoble, en zone non occupée) qui ne permettent pas d'invoquer le prétexte de la contrainte allemande[réf. nécessaire].
La polémique, qui meurtrit durablement l’abbé Pierre, lui vaut le désaveu de certains de ses amis. Bernard Kouchner lui reproche « d'absoudre l’intolérable65 ». L'abbé est publiquement fustigé par le cardinal Jean-Marie Lustiger64. L'abbé Pierre est alors sommé par sa hiérarchie de prendre une retraite médiatique temporaire67 et part quelque temps en séminaire en Italie. Il y déclare au Corriere della Sera que la presse française est « inspirée par un lobby sioniste international68 ». L'affaire ne reçoit cependant que peu d’écho auprès de l'opinion françaisenote 5, qui lui renouvelle sa confiance pendant de nombreuses années, le classant en tête des personnalités françaises les plus aimées (jusqu’à ce que l’abbé retire lui-même son nom du classement)69.
Les Brigades rouges
L'abbé Pierre a spontanément témoigné dans les années 1980 en faveur d'un groupe d'Italiens résidant à Paris et animant l'école de langues Hypérion. Le directeur de cette école, Vanni Mulinaris, avait été arrêté et emprisonné le , lors d'une visite en Italie. Il était accusé d'être membre des Brigades rouges (BR). Il sera par la suite relaxé, totalement blanchi de cette accusation70 et même dédommagé par l'État italien pour trois ans de détention injustifiée71.
L'abbé Pierre se rend plusieurs fois en Italie pour protester contre les conditions de détention sans motivations et sans procès de Vanni Mulinaris, il rencontre le président Sandro Pertini, les juges, les avocats, plusieurs autorités morales, qui constitueront un comité italien demandant justice pour Vanni Mulinaris (le cardinal Martini, le sénateur et philosophe Norberto Bobbio, Giuseppe Branca ancien président de la Cour constitutionnelle, bientôt rejoints par 75 autres personnalités dont le journaliste Giorgio Bocca et le cinéaste Luigi Comencini).
L'abbé Pierre effectue également, pour réclamer justice, une grève de la faim durant 8 jours du au , dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.
Il témoigne alors de son expérience personnelle des dérives de la justice italienne de l'époque. François Mitterrand décidera à partir de d'accorder l'asile aux réfugiés politiques italiens, pour ceux qui auraient clairement rompu avec la violence72,73,74.
Prises de position sur l'ordination des hommes mariés et l'ordination des femmes
En 2005, dans son livre Mon Dieu… pourquoi ?, rédigé avec Frédéric Lenoir, il reconnaît à mi-mot avoir eu des relations sexuelles dans sa vie de prêtre, ce qu'Henri Tincq présente comme une « rupture du vœu de chasteté » : « Il m'est arrivé de céder à la force du désir de manière passagère, mais je n'ai jamais eu de liaison régulière, car je n'ai pas laissé le désir sexuel prendre racine. Cela m'aurait conduit à vivre une relation durable avec une femme [...]. J'ai donc connu l'expérience du désir sexuel et de sa très rare satisfaction. »75. À ce sujet, il invite les dirigeants d'Église à réfléchir sur une éventuelle réforme de la discipline de l’Église en faveur de l’ordination des hommes mariés. Il estime ne pas comprendre l’opposition des papes Jean-Paul II et Benoît XVI à cette possibilité, l’ordination des hommes mariés étant permise par l’Église dans certains rites catholiques orientaux. Il voit dans cette permission un moyen de lutter contre la pénurie des vocations. Il invite également à la réflexion sur la question de l’ordination des femmes76.
Accusations d'abus sexuels
Le Emmaüs International publie un rapport de huit pages77 commandé au cabinet Egaé, qui présente les témoignages de sept femmes rapportant des « comportements pouvant s'apparenter à des agressions sexuelles ou des faits de harcèlement sexuel » de la part de l'abbé Pierre entre la fin des années 1970 et 2005, l'une d'entre elles étant mineure au moment des premiers faits78,79,80. Les témoignages recueillis rapportent notamment des attouchements répétés sur la poitrine généralement commis lorsque l’abbé Pierre est seul avec ses victimes sur lesquelles il semble exercer une emprise psychologique81.
Une enquête du magazine La Vie, sortie le jour de la parution du rapport, fait état de faits connus plus anciens remontant aux années 1950 et 196079. Le , quatre chercheurs qui ont collaboré de 2019 à 2021 à la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) révèlent que parmi les 1 200 témoignages adressés à la Ciase qu'ils ont eus à traiter, trois mettaient en cause l'abbé Pierre. Ils estiment que « la compulsion sexuelle de l’abbé Pierre qui débouche dans l’agression récidivante paraît indubitable. Données archivistiques et témoignages sont nombreux et cohérents. » Ils mettent en cause le silence volontaire de la hiérarchie catholique et des responsables d'Emmaüs82.
Dans un communiqué, Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé-Pierre « saluent le courage des personnes qui ont témoigné et permis, par leur parole, de mettre au jour ces réalités. »83 Le délégué général de la Fondation, Christophe Robert, se dit sous le choc de la découverte de tels actes et « en colère » : « J'en veux à l'abbé Pierre d'avoir fait ainsi souffrir ces femmes et je salue le courage qu'elles ont eu de témoigner. »79
Le , le cabinet Egaé publie un rapport84 faisant état de dix-sept nouveaux témoignages qui évoquent des propos à caractère sexuel, des baisers imposés, des agressions sexuelles sur une personne vulnérable et sur une mineure ainsi que des fellations imposées qui peuvent être qualifiées de viols. Les accusations concernent la période comprise entre les années 1950 et 2000 et émanent de différents pays qui comprennent, outre la France, les États-Unis, le Maroc et la Suisse. Dans un communiqué commun85 avec Emmaüs France et Emmaüs International, la Fondation Abbé-Pierre annonce le changement de son nom et de son logo, la fermeture du lieu de mémoire d'Esteville dédié au fondateur et la mise en place d'une commission indépendante chargée d'enquêter sur les dysfonctionnements qui ont permis à l'abbé Pierre de commettre des abus pendant plus de 50 ans86,87.
Distinctions et hommages
Décorations
Françaises
Étrangères
Récompenses diverses
Honneurs posthumes
Œuvres
Les droits d’auteur et autres droits dérivés provenant de la vente ou de la diffusion de ses livres, disques audio et vidéo sont reversés par l’abbé Pierre tout au long de sa vie au mouvement Emmaüs puis à la Fondation Abbé-Pierre à partir de la création de celle-ci en 1988. Depuis sa mort, Emmaüs International est légataire universel de ces droits94.
Ouvrages
Livres d'entretiens
Discographie
Archives
Le fonds d'archives de l'abbé Pierre, renfermant toute sa documentation ainsi que celle d'Emmaüs International, est conservé aux Archives nationales du monde du travail95.
Notes et références
Notes
Références
Annexes
Bibliographie
Livres de photographies
Livres jeunesse
Films
Documentaires, documents vidéos, entretiens filmés, etc.
Films de fiction
Articles connexes
Liens externes
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