Elle en parlait sur Radio U le 24 novembre 2021 : en tant que trésorière de l'Association France-Palestine Solidarité de Brest depuis de nombreuses années (décidément, la trésorerie, elle aime...), elle a récolté des fonds pour financer des "choses" relevant de l'activité "politique", "la plus noble"...
Précisons donc qu'elle a toujours été très violemment opposée à toute forme de charité ou d'activité bénévole au service des plus démunis, quels qu'ils soient, Palestiniens, Français, Brestois, Bretons ou autres, au point de s'attaquer par tous moyens, y compris les plus violents, aux responsables d'associations qui la dérangent, afin de tous les éliminer.
Actuellement, elle se dit "surprise" par les interdictions et suspensions qu'elle se voit opposer : « Il y a des procès qu’on ne peut pas nous faire
Oui, c'est exactement ça, ses complices magistrats ultra CORROMPUS des tribunaux de Brest et Quimper ne lui ont jamais fait aucun procès, ils n'en font qu'à ses victimes.
https://www.radio-u.org/CVQLD-AFPS-Festival-Intergalactique.html
CVQLD - AFPS & Festival Intergalactique
Avec nous en studio, en première partie de quotidienne, Josette Brenterch, adhérante de l’Association France-Palestine Solidarité, qui nous a présenté son association.
Ensuite, Laure, chargée de projet de l’asso Canal Ti Zef et Sterenn Bodennec, coordinatrice du festival Intergalactique, qui fête sa 20ème édition du 26 novembre au 5 décembre 2021, sont venues nous parler de cette nouvelle édition !
Association France – Palestine : un rassemblement interdit par la préfecture à Brest ?
C’est ce qu’indique l’association qui devait organiser ce rassemblement, jeudi. La préfecture, de son côté, ne communique pas pour le moment.
Ce jeudi 12 octobre 2023, un rassemblement « en soutien à la population de Gaza » était organisé par l’association France – Palestine. Association par ailleurs intégrée dans le paysage brestois.
Dans un communiqué appelant au rassemblement, l’association dénonçait : « Le gouvernement Netanyahou répond avec une extrême violence en bombardant Gaza de façon continue, et en accentuant gravement le blocus en vigueur depuis 17 ans déjà. »
Une décision de la préfecture ?
Changement de cap ce mercredi 11 octobre : le rassemblement est annulé. Une information révélée par France Bleu dans un premier temps, avant d’être confirmée ensuite par l’association : « Après avoir, dans un premier temps, accordé son autorisation, le sous-préfet a finalement interdit ce rassemblement, écrit Josette Brenterch, représentante de l’association, dans un nouveau communiqué. En conséquence, nous avons décidé d’annuler, à regret, cette initiative. »
Une information qui n’est pas confirmée, à cette heure, par la préfecture du Finistère.
Le Hamas, au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza, a lancé son offensive samedi à l’aube, en plein Shabbat, le repos hebdomadaire juif, 50 ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973.
Guerre entre le Hams et Israël : suivez notre direct
Il a tiré un déluge de roquettes sur Israël pendant que ses combattants utilisaient explosifs et bulldozers pour franchir la barrière séparant Gaza du territoire israélien, attaquant positions militaires et civils.
En retour, Israël a multiplié les bombardements sur la bande de Gaza. L’armée a mobilisé 300 000 réservistes et déployé des dizaines de milliers de soldats autour de Gaza et à la frontière nord avec le Liban.
Attaque en Israël : Brest reporte le vote d’une subvention à l’association France Palestine
A Brest (Finistère), une subvention de 1 200 € devait être votée en faveur de l’association France Palestine, dans le cadre d’une création artistique. La délibération est reportée.
C’était une des 80 délibérations au menu du conseil municipal de Brest (Finistère), mardi 10 octobre 2023. Dans le cadre du Festival des Solidarités, qui a lieu tous les ans en novembre, une subvention de 1 200 € devait être votée par les élus, à destination de l’association France Palestine.
Cette subvention devait servir à monter un projet de pièce de
théâtre et ne semblait pas poser de difficultés à première vue. Sauf
que le conseil municipal a finalement décidé de laisser cette
délibération de côté. « En l’état actuel des choses, je vous propose de la reporter à un prochain conseil municipal » ,
a indiqué le maire François Cuillandre à ses collègues élus, en préambule de la séance.
La droite du même avis
Il avait auparavant condamné « sans aucune réserve » ces « actes barbares ». « Le Hamas est une organisation terroriste, extrémiste, qui instrumentalise la détresse du peuple palestinien » ,
a-t-il déclaré, en référence à l’actualité internationale.
Lire aussi : Le conflit entre le Hamas et Israël a fait au moins 1 800 morts depuis samedi
L’élue d’opposition pour la droite et le centre, Bernadette Malgorn, avait envoyé un courrier à François Cuillandre, dès lundi, pour plaider en ce sens. Elle y évoquait une proposition de délibération « malvenue, même si elle porte sur un objet culturel ».
Dans son courrier, elle appelait aussi à « une minute de silence pour les victimes du terrorisme du Hamas ». Sans être suivie cette fois par le maire.
Contactée par nos soins, l’association France Palestine en Finistère Nord fait part de sa surprise : « Il y a des procès qu’on ne peut pas nous faire ,
réagit Josette Brenterch, pour l’association.
Attaque du Hamas contre Israël. Des manifestations pro-palestiniennes interdites à Brest et Rennes
Invoquant des "risques de troubles à l'ordre public", les préfectures d'Ille-et-Vilaine et du Finistère ont toutes deux interdit les rassemblements prévus à Rennes et Brest ce jeudi 12 octobre en solidarité avec la population palestinienne de la bande de Gaza.
Ce mercredi, la préfecture du Finistère interdisait le rassemblement de soutien à la population de Gaza, initialement prévu à l'initiative de l'association France-Palestine Solidarité, ce jeudi 12 octobre à 18h, place de la Liberté à Brest. Le Préfet du Finistère, Alain Espinasse, considérant, "dans le contexte du conflit entre le Hamas et Israël, le risque élevé des troubles graves à l'ordre public", il a donc décidé de prendre un arrêté d’interdiction de cette manifestation.
L'association France Palestine Solidarité, par la voix de Josette Brenterch, a immédiatement commenté cette décision : "En conséquence, nous avons décidé d'annuler, à regret, cette initiative".
"Ce rassemblement laisse présager de fortes tensions"
La même décision a également été prise par le Préfet
d'Ille-et-Vilaine, concernant le rassemblement de soutien au peuple
palestinien prévu ce jeudi à 18h à Rennes, après l'attaque du Hamas
contre Israël et la riposte de l'armée israélienne : "En raison de
risques de troubles à l'ordre public, le préfet d'Ille-et-Vilaine a pris
un arrêté d'interdiction de la manifestation déclarée par le Comité
Rennais France-Palestine Solidarité".
La préfecture rappelle dans son communiqué que les dizaines d'actes antisémites constatés sur le territoire national, et que "des
individus cherchent à attiser la colère au sein des quartiers
populaires rennais, incitant des personnes à se livrer à des propos
vindicatifs, des démonstrations de force et de violence".
Le
communiqué cite une banderole aux couleurs de la Palestine tendue dans
les tribunes du Roazhon Park, ainsi que sur un bâtiment du campus de
Rennes 2. "Dans ce contexte, l'organisation de ce rassemblement
laisse présager de fortes tensions, des incidents ou des confrontations
entre partisans de l'une ou l'autre des parties de ce conflit" indique la préfecture.
Dès lors, toute participation à ces manifestations interdites sera
illégale. Ces interdictions concernent d'autres grandes villes
françaises comme Paris, Nantes ou Marseille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire