compteur

mardi 18 octobre 2022

Louis XIV le Roi Soleil

 

 

Savez-vous que cet animal-là nous a imposé de remplacer le soleil du Léon par une lune ?

 

N.B. : Je me souviens encore de ma première scène, à trois ans. Normalement, je menais la danse, mais à l'entrée sur scène, je suis restée complètement paralysée à la vue du public. Du coup, celles que je devais tirer ont dû me pousser et nous avons commencé façon carambolage... Mon daddy était quand même très fier d'être le papa de la petite poupée qui provoquait plein d'exclamations dans la salle.



https://www.tourisme-landerneau-daoulas.fr/landerneau/ville-histoire-symboles-lune/

La lune de Landerneau, tout un symbole

Landerneau, Cité de la Lune : une histoire de blason

On nomme souvent Landerneau comme la Cité de la Lune. En connaissez-vous l’origine ? La légende remonte au Moyen-Âge. Sur le blason des seigneurs du Léon, figuraient plusieurs symboles dont un saumon, le soleil et la lune. Lorsque l’héritière épouse un seigneur de Rohan, celui-ci ne conserve que le symbole du soleil. Problème : c’est également le symbole choisi par le roi Louis XIV ! Le seigneur se contente alors d’une simple lune. Dans le peuple, il se dit : « Adieu le soleil de Landerneau, il ne nous reste plus que la Lune ».

Aujourd’hui, le symbole est resté dans le surnom poétique de « Cité de la Lune ». On retrouve également l’astre sur plusieurs bâtiments et édifices comme l’Auberge des Treize Lunes, un manoir en plein centre-ville, des affiches et cartes postales, et même dans le nom et l’enseigne de certains commerces.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire