compteur

dimanche 28 janvier 2024

Charles Mouloud, le connard qui me traitait d'ultra-gauchiste en 2008...

Ce qu'il y a de bien, suite à son décès le dimanche 24 septembre 2023, c'est qu'il ne va pas s'offusquer sous prétexte que je dis la vérité, comme il a pu le faire par le passé, par exemple en juin 2010, ici (cliquez sur l'image pour l'agrandir et lire le texte) : 

 

2010-06-23 A mes harceleurs- Serge Rodallec un inconnu, vraiment  - Un petit coucou

 

Nettement moins bien, par contre : il ne paiera jamais pour ses saloperies.

Enfin bon, passons et allons voir qui il est :

 

- Sur Linkedin :

https://fr.linkedin.com/in/charles-mouloud-90261a40

Expérience


  • Chroniqueur

    Free lance

    - aujourd’hui 16 ans 1 mois

    Anywhere

 

- Sur Facebook du 2 septembre 2008 au 31 décembre 2013 :

https://www.facebook.com/charles.mouloud

Voici les deux premiers posts de celui qui affiche ici être originaire de Douarnenez, habiter à Rennes, avoir étudié à l'Université de Rennes 2 Haute Bretagne et avoir travaillé à aftam, et auparavant comme formateur à IRTS, et encore auparavant comme éducateur spécialisé :

 

 

Curieusement, ils remontent au moment précis de la première attaque qu'il avait organisée à mon encontre sur le site Rue89 avec un certain nombre de ses amis.

Je me souviens très bien d'Edvidge. C'était moi, en fait, d'emblée haïe à un point pas possible, regardée comme l'ennemie, alors que nous ne nous connaissions même pas, ou du moins, que pour ma part je ne savais quasiment rien de tous ces anonymes de la bande de "déconnologues" du malade mental Pascal Edouard Cyprien Luraghi, tandis que de leur côté, bien au contraire, ils avaient déjà la prétention de tout savoir de ma vie. A cette époque, donc, ils s'imaginaient que j'étais un agent d'Yves Bertrand, quoique celui-ci ne fut plus le patron des Renseignements Généraux depuis janvier 2004. Et ils me savaient aussi informaticienne.

Dès début août 2008, Charles Mouloud m'avait attaquée sur un forum de discussion privé créé le 12 juillet 2008 par des riverains de Rue89 (appellation des commentateurs de ce site) pour y discuter avec d'autres riverains de Rue89, tous sélectionnés par affinités ou pour l'intérêt de leurs interventions sur le site. Ses auteurs m'y avaient inscrite tout de suite, ainsi que quelques autres, dont, probablement, Charles Mouloud, puisqu'il y était bien présent début août. C'est là qu'il m'avait traitée d'"ultra-gauchiste" avec quelques autres considérations aussi déconnantes émanant à l'évidence de la section brestoise de la LCR. Poussant son "coup de gueule", il faisait entendre haut et fort à qui pouvait le comprendre qu'il était hors de question de me laisser m'exprimer là comme je l'avais déjà fait ailleurs (je venais de poster mon tout premier commentaire sur le forum). L'allusion au programme que mes camarades de l'association AC ! Brest et moi-même nous étions fixés en début d'année 2005 et qui par la suite avait été violemment attaqué par les militants de la LCR de Brest le qualifiant de "plan quinquennal" était très claire. Le Monsieur Mouloud était déjà tout prêt à éjecter de son environnement riverain toute personne réfléchissant un peu trop à son goût, ou en tous les cas, moi assurément. Il entendait s'amuser ou se détendre, disait-il, un point c'est tout. Nous avions tous conscience que ce forum de discussion privé constitué de riverains se regroupant dans le but de mieux faire entendre leur voix sur le site Rue89 pouvait inquiéter les journalistes du site. Avec cette saillie de Charles Mouloud qui en était très proche, nous en avions déjà une confirmation. Quelques jours plus tard, les problèmes graves commençaient, avec une nouvelle attaque de ce forum tout juste naissant, cette fois par la pseudonymée "Pomponnette" qui viendra ensuite m'attaquer sur Rue89 début septembre 2008. Il s'agissait encore d'une amie proche du malade mental Pascal Edouard Cyprien Luraghi qui lui s'était désinscrit de Rue89 avec grand fracas au mois de mai 2008 car ses journalistes modérateurs lui interdisaient d'injurier et diffamer des tiers autant qu'il le voulait. Il se préparait à y revenir pour y mener la grande guerre de sa vie après avoir reçu la visite de son ami "déconnologue" Laurent Morillon dit lamorille :

"Je m’en fous parce que lamorille est arrivé avec son gang, et qu’ils resteront jusqu’à dimanche. Et que lamorille, ben c’est lui, y a pas de doute et ça fait pas un pli. ; un vrai bonheur. Je voulais coller une photo de sa bobine pour le billet du soir et puis non : les deux clébards étaient tentants. Très danois. Proprets et irréels, comme le monde actuel. Et moins que morts." (9 août 2008)


- Sur Facebook du 2 avril au 15 août 2020 (en parallèle aux attentats de Romans-sur-Isère et du Niger, et cela vaut le détour) :

https://www.facebook.com/dominique.lebrun.5817300

 

- Sur Twitter, de mai 2009 à mars 2015 :

https://twitter.com/CharlesMouloud


- Sur L'Obs/Rue89 :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-les-moulouderies-de-charles/20101128.RUE0407/je-suis-devenu-charles-mouloud-etre-virtuel-de-chair-et-de-sang.html

Je suis devenu Charles Mouloud, être virtuel de chair et de sang

Par charles_mouloud
· Publié le · Mis à jour le
Temps de lecture

Un écran annonçant la présence du riverain Charles Mouloud (DR)
Un écran annonçant la présence du riverain Charles Mouloud (DR)

Il était une fois un ordinateur de bureau, installé dans mon salon. Cette bestiole un peu étrange pour moi, qui nécessitait l’aide de mes enfants pour comprendre son langage et domestiquer ses fonctions, me servait principalement pour écrire quelques textes de boulot, poster des mails, et surtout pour jouer au tarot en ligne durant mes insomnies, tandis que mon chat profitait de sa chaleur une fois allumé.

Puis un jour, ou peut être une nuit, comme dans un conte oriental, je me suis frotté à la lampe allumée d’un site d’information en ligne (Rue89 pour ne pas le nommer), et je me suis retrouvé à l’aube de mes 50 ans, sans Rolex mais avec une nouvelle identité, quoi que...

Un pseudo qui m’allait comme un « djinn », taillé sur mesure. Le soir venu, tel Clark Kent dans cabine téléphonique, je revêtais mon identité virtuelle après une journée de labeur pour commenter, débattre et retrouver sur mon site préféré la communauté naissante des « riverains ».

Ma doublure riveraine réclamait sans cesse de fraîches saillies

Charles Mouloud prenait vie. Petit à petit, il commençait à avoir son autonomie, son existence propre, son style et sa petite notoriété.

Faut dire que l’on devient assez facilement « addict », et que ma nouvelle identité me réclamait sans cesse de nouveaux mots, de fraîches saillies, et qu’il fallait nourrir la bête.

Ce qui était au début un jeu est rapidement devenu un plaisir et une forme de nécessité. Ce personnage a débloqué chez moi une passion enfouie pour l’écriture.

Né d’une provocation à l’encontre des « identitaires », le personnage de Charles Mouloud m’ouvrait un nouveau champ d’expression.

Etant responsable d’un service pour demandeurs d’asile, confronté quotidiennement à de douloureuses réalités, engagé politiquement à gauche « toute », militant associatif et syndical, ce personnage m’a permis de « souffler » en usant d’un ton différent, mais néanmoins en adéquation totale avec mes convictions.

En assumant totalement un point de vue subjectif, sans totems, ni tabous, la vie sous pseudo, comme sous péridurale, permet aussi une catharsis jubilatoire ! J’ai été étonné, surpris, et ravi de trouver un auditoire, un public qui trouvait intérêt à mes interventions.

Une nouvelle identité confortable et protectrice

Charles Mouloud planqué derrière son appareil photo (DR)
Charles Mouloud planqué derrière son appareil photo (DR)

Charles Mouloud autorisait Dominique (mon vrai prénom) à écrire. Le côté « immédiat » et interactif du net, les retours positifs sur mes écrits m’ont ouvert un nouvel espace très gratifiant.

En fait, j’ai rapidement trouvé cette « nouvelle » identité confortable. Elle m’a permis d’amortir les coups portés en retour de mes prises de positions, et tout autant d’engranger les retours positifs.

L’écran peut être un miroir aux alouettes, voire le reflet de son narcissisme, ou bien il peut conduire à le traverser pour aller rencontrer Alice et ses amis.

Aussi, les rencontres virtuelles ne me suffisant pas, il me fallait de la « vraie » vie.

Depuis trois ans et demi qu’existe le site Rue89, de réelles amitiés se sont tissées, et il n’y a pas eu de « mauvaises surprises » (à part deux ou trois !) dans les rencontres. On est sur le Net comme dans la vie, sauf à rester masqué derrière son écran.

Au final, pas de différence entre Dominique et Charles Mouloud

Il n’y a pas de différence entre Dominique et Charles Mouloud. Depuis la naissance de mon personnage, j’écris régulièrement sur le site, des articles, des billets d’humeur, des reportages sur des festivals.

Le plus drôle dans cette histoire est que Charles Mouloud est devenu un personnage réel, et bon nombre de personnes m’appellent désormais par ce nom.

Depuis, piqué par le virus de l’écriture,j’ai quitté mes anciennes fonctions, et essaie aujourd’hui de vivre de ma plume, passant de festivals de musique, de cinéma, d’arts de la rue, en concerts... ou de rencontres avec des actrices de X.

Il y a pire comme vie, et ça, ce n’est pas du virtuel !

Bon, seul écueil, ma maman chérie est contrite par la devise de mon blog, « tout le monde n’a pas la chance de naître orphelin et de mourir veuf ».

Aujourd’hui, je songe à quitter Charles Mouloud, pour peut-être devenir Domi Touré, mais c’est une autre histoire...

charles_mouloud


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire