Le 7 août, c'était au tour de la chorégraphe Maud Le Pladec de déposer plainte.
En 2016, elle travaillait déjà avec Thomas Jolly, et en 2022, elle produisait au Festival d'Avignon sa jeune danseuse de krump de Montréal, Adeline Kerry Cruz, la petite fille de la parodie de la Cène qui me ressemble quand même un peu et est de plus coiffée comme moi au même âge - c'est ce qu'on appelait la coupe à la Stone, du duo Stone et Charden.
Ai-je le droit de me poser des questions sur la chorégraphie que tout le monde a pu voir ?
JO Paris 2024 : la chorégraphe de la cérémonie d’ouverture, Maud Le Pladec, a déposé plainte pour « cyberharcèlement »
INFO LE PARISIEN - La directrice des danses de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a déposé plainte après avoir reçu des messages haineux sur les réseaux sociaux.
Quatre jours après la plainte pour « menaces de mort », déposée par Thomas Jolly, Thierry Reboul et Alexandre Billard, c’est au tour de la chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 de saisir la justice. Maud Le Pladec, la directrice des danses de l’évènement, a déposé plainte pour « cyberharcèlement », fait savoir le parquet de Paris au Parisien, ce jeudi 8 août.
Mercredi 7 août, la chorégraphe de 48 ans s’est présentée dans l’après-midi au commissariat de Paris Centre pour déposer plainte. Selon nos informations, la danseuse aurait reçu « plusieurs messages haineux, menaçant son intégrité ainsi que le bon déroulement et la sécurité des cérémonies des Jeux olympiques sur son adresse mail personnelle ainsi que sur son compte Instagram ».
Sa plainte « jointe » à celle des organisateurs de la cérémonie
Si aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment, l’enquête, menée initialement par le commissariat central de Paris, a été confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), précise le parquet de Paris au Parisien.
Sa plainte a été « jointe » à celle des autres organisateurs de l’évènement, ajoute le parquet. Vendredi 2 août, plusieurs courriels injurieux et haineux ont été adressés au directeur artistique Thomas Jolly et à Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies de Paris 2024. Ces messages, reprenant un verset du Coran, indiquaient que le « châtiment d’Allah s’abattra sur les organisateurs à Saint-Denis », avait expliqué Le Parisien. Alexandre Billard, le directeur général adjoint de l’agence événementielle Ubi Bene, a lui aussi reçu des menaces.
Les trois hommes avaient déposé plainte le 3 août. L’enquête, ouverte par le parquet de Paris, a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).
Cérémonie d’ouverture des JO de Paris : la chorégraphe, Maud Le Pladec, porte plainte à son tour pour «cyberharcèlement»
Une nouvelle plainte en réponse à la haine en ligne. Après Barbara Butch, Thomas Jolly, Nicky Doll ou encore les organisateurs de l’événement, la chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, Maud Le Pladec, 48 ans, a saisi la justice pour «cyberharcèlement», selon une information du parquet de Paris transmise au Parisien et confirmée par Libération, ce jeudi 8 août. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment.
Après avoir reçu entre le 2 et le 4 août «plusieurs messages de haineux, menaçant son intégrité ainsi que le bon déroulement et la sécurité des cérémonies des Jeux olympiques sur son adresse mail personnelle ainsi que sur son compte Instagram», Maud Le Pladec s’est rendue dans le commissariat de Paris Centre, mercredi 7 août, pour y porter plainte.
Une longue liste de plaintes
La plainte de Maud Le Pladec a été jointe à l’enquête déjà ouverte pour menaces de mort déposée samedi 3 août par les organisateurs de la cérémonie d’ouverture, a indiqué le parquet de Paris. Comme elle, Alexandre Billard, directeur général adjoint de l’agence événementielle Ubi Bene, Thomas Jolly, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture, et Thierry Reboul, directeur exécutif des cérémonies des Jeux avaient reçu des menaces de mort.
L’enquête, confiée initialement à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), est désormais aux mains de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), a ajouté le parquet.
Le lundi 29 juillet, la DJ française Barbara Butch, mise à l’honneur dans le tableau de la cérémonie qui mettait en scène des drag-queens avait porté plainte pour «cyberharcèlement». Via un communiqué de son avocate sur Instagram, on y apprend que l’artiste a été victime de menaces «de mort, de torture et de viol» et de nombreuses «injures à caractère antisémite, homophobe, sexiste, et grossophobe». Le lendemain, une enquête a été ouverte «portant sur les messages discriminants à raison de la religion ou orientation sexuelle, qui lui ont été adressés ou postés en ligne et signalés par Pharos», plateforme de signalement de contenus illicites sur le Net, selon le parquet.
La drag-queen et présentatrice de l’émission Drag Race France Nicky Doll a elle aussi porté plainte contre l’ancien acteur britannique reconverti dans la politique Laurence Fox. Il avait comparé sur son compte X les artistes drag-queens participant au tableau «Festivité» de la cérémonie à des «baiseurs d’enfants» ou à des «petits pédophiles déviants».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maud_Le_Pladec
Maud Le Pladec
Maud Le PladecMaud Le Pladec au festival d'Avignon 2017Biographie Naissance Nationalité FrançaiseActivités Autres informations Genre artistique Danse contemporaineDistinctions Maud Le Pladec est une danseuse et chorégraphe française née en 19761.
Elle est directrice du Centre chorégraphique national d'Orléans depuis 2017.
Biographie
Parcours
Elle suit la formation Ex.e.r.ce2 au CCN de Montpellier et devient par la suite interprète pour divers chorégraphes tel que Georges Appaix, Emmanuelle Vo-Dinh, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Herman Diephuis, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz.
Chorégraphe
Sa première pièce chorégraphique Professor3, créée en 2010, pour trois interprètes sur la musique de Fausto Romitelli, remporte le prix de la révélation chorégraphique du Syndicat de la critique.
En 2011, elle crée Poetry4, deuxième volet autour de Fausto Romitelli.
En 2012 démarre le projet de recherche et de création To Bang on a Can qui tient son nom du collectif Bang on a Can, se déroulant jusqu'en 2015. Ominous Funk et Demo seront les points de départ de ce projet.
En 2014, à l'occasion du projet Hors les Murs de l'Institut français, Maud Le Pladec effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine. Les créations Democracy5, pièce pour 5 danseurs et quatre batteries (ensemble TaCtuS) et Concrete6, création pour 5 danseurs et neuf musiciens (ensemble Ictus) naissent de cette recherche.
En 2015, l'Opéra de Lille invite Maud Le Pladec à participer à la création de l'opéra Xerse, mis en scène par Guy Cassiers. Elle co-crée la même année avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili Hunted7, création autour de la parole donnée aux femmes.
Elle travaille en 2016 avec le metteur en scène Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo García Alarcón à l'Opéra national de Paris.
Elle succède en à Josef Nadj à la direction du Centre chorégraphique national d'Orléans8. Elle est l'une des 3 directrices de CCN de France.
Cette même année, elle crée son solo Moto-cross pour lequel elle travaille sa voix avec Dalila Khatir rencontrée lors de ses précédentes collaborations avec Boris Charmatz9 et chorégraphie la pièce mise en scène par Guy Cassiers de Borderline.
En 2018, le Festival Montpellier Danse accueille la première de Twenty-seven perspectives, une pièce pour 11 danseurs et danseuses.
2021 voit naître deux de ses créations : Static Shot, une commande du CCN — Ballet de Lorraine, et Counting Stars With You (musiques femmes), une création dédiée aux compositrices du Moyen Âge à aujourd'hui, et à leur invisibilisation dans l'histoire de la musique.
En 2022, Maud Le Pladec crée Silent Legacy au Festival d’Avignon, un duo, entre Adeline Kerry Cruz, 8 ans, jeune prodige du krump et vivant à Montréal, et la danseuse contemporaine professionnelle Audrey Merilus.
À l’invitation de Thomas Jolly, metteur en scène et directeur artistique des Cérémonies des Jeux olympiques et des paralympiques de Paris 2024, elle est à l’œuvre à ses côtés en tant que directrice de la danse et chorégraphe de la cérémonie d’ouverture10. Sa mission est de définir l’ambition chorégraphique des Cérémonies, de créer des pièces inédites et de s’entourer d’autres grands noms de la danse pour créer les tableaux artistiques des quatre Cérémonies de Paris 2024.
En 2024 également, elle est nommée directrice du Ballet de Lorraine à compter du 11,12.
Créations chorégraphiques
- 2010 : Professor13
- 2011 : Poetry14
- 2013 : Democracy15 (2e opus du projet de recherche et de création To Bang on a Can)
- 2015 : Concrete16 et Hunted17 (dans le cadre du festival Aire de Jeu)
- 2016 : Eliogabalo de Thomas Jolly
- 2017 : Je n'ai jamais eu envie de disparaître18 (dans le cadre du projet Concordanse), Moto-cross19 et Borderline20 (de Guy Cassiers)
- 2018 : Twenty-seven perspectives21,22
- 2020 : Static Shot23 création pour le Ballet de Lorraine
- 2021: Counting Stars With You (musiques femmes)24, création dédiée au matrimoine musical, présentée au Festival Montpellier Danse 2021
- 2022 : Silent Legacy25
Distinctions
- Prix de la révélation chorégraphique du Syndicat de la critique française en 2009
- Prix jardins d'Europe en 2010
- Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2015
- Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 2023
Notes et références
- Notice de la BnF [archive]
- « Présentation — Master exerce [archive] », sur ici-ccn.com (consulté le )
- « Professor, une œuvre de Maud Le Pladec au Centre Pompidou », Inferno, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « Poetry [archive] », sur theatre-chaillot.fr, (consulté le )
- « Democracy [archive] », sur www.numeridanse.tv (consulté le )
- « Maud Le Pladec, toujours entre danse et musique », Ouest-France.fr, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en-US) « ‘Hunted’ at Sadler’s Wells », PYLOT Magazine, (lire en ligne [archive], consulté le )
- Julie Poulet, « Art - Entretien avec Maud Le Pladec, nouvelle directrice du Centre chorégraphique national d’Orléans », www.larep.fr, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « La danseuse Maud Le Pladec rend hommage à son père dans "Moto-Cross" », Culturebox, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « Maud Le Pladec, Directrice de la Danse des quatre cérémonies des Jeux de Paris [archive] », sur presse.paris2024.org (consulté le )
- « Nomination de Madame Maud Le Pladec à la direction du Centre chorégraphique national - Ballet de Lorraine à Nancy. [archive] », sur www.culture.gouv.fr,
- La Rédaction, « Maud Le Pladec nommée directrice du CCN – Ballet de Lorraine [archive] », sur ResMusica,
- « Professor [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- « Poetry [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- « Democracy [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- « Concrete [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- « Hunted [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- « Je n'ai jamais eu envie de disparaître [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- « Moto-Cross [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- « Borderline [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- « Twenty-seven perspectives [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- Jean Dominique Burtin (Interview de Maud Le Pladec à propos de sa création "Twenty-seven perspectives"), « Maud Le Pladec, ou la musique faite corps », Magcentre, (lire en ligne [archive])
- « Static Shot [archive] », sur www.ccn-orleans.com, (consulté le )
- « counting stars with you (musiques femmes) [archive] », sur www.ccn-orleans.com, (consulté le )
- « Silent Legacy [archive] », sur ccn-orleans.com, (consulté le )
- Ressources relatives au spectacle
- :
- Ressource relative à plusieurs domaines
- :
- :
Liens externes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire