compteur

jeudi 8 août 2024

Christine Van Hees : le meurtre de la champignonnière


https://www.youtube.com/playlist?list=PLThnUt_5q6GP7gY10PqHZ3q03yfA3d84s

Podcast en 9 épisodes de la RTBF sur l'assassinat de Christine Van Hees, une jeune adolescente de 16 ans, le lundi 13 février 1984 à Bruxelles.

Un travail journalistique comme on aimerait en voir plus souvent.

 

A noter : elle a été torturée et est morte asphyxiée comme Gilles Politi, victime de François Vérove à Paris le 28 avril 1987 (technique du "garot espagnol") :

https://satanistique.blogspot.com/2023/05/gilles-politi-tue-par-le-grele-en-1987.html

Né le 22 janvier 1962 à Gravelines, dans le Nord, François Vérove a 22 ans lors du meurtre de Christine Van Hees. Il est passionné de moto depuis l'adolescence et a déjà intégré l'escadron motocycliste de la Garde Républicaine de la Gendarmerie nationale, où il exerce auprès de personnalités.

Et François Mitterrand était bien à Bruxelles à la mi-février 1984 :

https://www.vie-publique.fr/discours/134803-allocution-de-m-francois-mitterrand-president-de-la-republique-lis

On connaît par ailleurs l'attrait de François Vérove pour les clubs échangistes. 

En 2008, Michel Nihoul avait cité certains de ses clients du Dolo :

 

https://www.dhnet.be/actu/faits/2008/04/23/michel-nihoul-regle-ses-comptes-TMT3MHBHLVFPDBISFALJDVXVUE/

Michel Nihoul règle ses comptes

 
Gilbert Dupont
 

 

Michel Nihoul règle ses comptes
©BELGA
 
Il balance des noms de clients d'un club échangiste de la capitale

BRUXELLES Il y a dix ans, Michel Nihoul promettait qu'il ne balancerait jamais des noms de partouzeurs. "Cela, disait-il, je ne le ferai jamais". Dans Taisez-vous Nihoul qui sort en librairie, Nihoul mange sa parole en publiant en page 83 un vieil extrait d'audition d'il y a onze ans dans lequel la gérante d'un club partouzard d'Etterbeek cite dix noms auxquels Nihoul en ajoute quelques-uns. Ça fait vendre. Ça crée surtout le scandale qui, au final, est moins l'opprobre qu'il jette, que le procédé méchant utilisé.

Selon nos infos, Nihoul utilise le procès-verbal d'audition d'un témoin, l'ex-gérante d'un club privé, dont il n'a même pas demandé l'autorisation. Hier midi, l'ex- gérante du Dolo , Mme Dolores Bara, nous confiait son indignation et déjà sa décision de prendre un avocat, et non des moindres, le spécialiste Me Tulkens. Mais le mal est fait.

Le nom d'Eddy Merckx est jeté en pâture, avec ceux du chanteur français Carlos, de Philippe Lafontaine, du mari d'une juge d'instruction toujours en activité au palais de justice, d'un ancien juge de paix, deux gendarmes, trois avocats, de Serge Kubla (dont Nihoul ajoute qu'il "figurait parmi les membres fondateurs du club ) et de Serge Moureaux, PS (ex-FDF) qui "ne fréquentait pas (le club) mais connaissait ses activités lucratives" : cocasse pour Nihoul d'ajouter que le sénateur fit partie de la Commission Verwilghen !

S'agissant des avocats, le P.-V. de la page 83 prétend qu'ils "participaient aux partouzes" et "venaient de temps en temps", à l'instar du champion cycliste qui "venait avec des amis". Hier, Nihoul ajoutait qu'il gardait le souvenir d'avoir croisé le champion "vêtu d'un paréo" , à l'étage du Dolo, le club de la rue des Atrébates, et de la réflexion de quelqu'un qui lui fit remarquer qu'"il méritait le titre de meilleur grimpeur".

Et les gendarmes ? Interrogée le 18 mars 1997, la gérante affirmait qu'ils ne faisaient que "jeter un coup d'oeil" (normal dès lors qu'il s'agissait de deux membres des Moeurs de la BSR de Bruxelles). Quant au mari de la juge d'instruction (entre-temps divorcée), "il venait souvent aussi' ".

En public hier, Nihoul appelle par son prénom le politicien libéral du Brabant wallon "qui a prétendu par après ne pas me connaître" alors qu'il "figurait parmi les fondateurs du club" . Et Nihoul affirme l'avoir "souvent rencontré tant au club que dans les partouzes privées".

Bref, 192 pages au long desquelles Nihoul se lâche; expose sa vérité; distribue ses bons et mauvais points, remue la fange et le fer du couteau dans la plaie. Il rend publique la raison selon lui pour laquelle Julie et Mélissa jouaient dehors quand elles ont disparu. Il dévoile les relations intimes d'un proche avec une demoiselle de 17 ans, etc.

Nihoul annonce encore qu'il attaque six personnes en justice "dont l'avocat G.-H. Beauthier et deux journalistes". Il se gausse de la Belgique qui s'est permis d'ironiser sur les errements de la justice française dans l'affaire d'Outreau, elle qui s'est laissée manipuler par les témoins X.

Nihoul a vécu la prison pour des assassinats d'enfants et un procès d'assises avec Dutroux et l'image catastrophique d'un condamné d'avance, et puis l'acquittement. Cela lui donnait certainement le droit de raconter. De là à salir des personnes (on pense au champion qui est marié, père et grand-père), 11 ans après, en se cachant derrière l'audition d'un témoin ?

Sean Publishing avait déjà sorti le livre du colonel Vaesen vendu à 30.000 exemplaires. Le tirage francophone de Taisez-vous Nihoul en atteint déjà 6.000. Nihoul ajoute qu'il ne touchera pas un cent supplémentaire.



© La Dernière Heure 2008


"Je n'ai voulu salir personne"

Et dire qu'il y a 12 ans, on disait Nihoul gravement malade, atteint d'un cancer et même agonisant. L'air de Zeebrugge lui fait visiblement le plus grand bien et à sa compagne Marleen qui l'accompagne aussi : Nihoul est en pleine forme.

A-t-il voulu salir le plus grand champion belge de tous les temps, dont le nom apparaît en effet à la page 83 de son livre ? "Je n'ai voulu salir personne. Je ne fais que publier un document officiel qui s'appuie sur les déclarations d'un témoin, Mme Bara. Je n'ai pas peur des démentis. S'ils m'attaquent, je les attends au palais de justice. On va bien rire".

Pourquoi citer ces noms ? "Pour faire comprendre que ce sont toutes des personnes qui auraient pu être entendues par les enquêteurs à l'époque. Mais non : on s'est contenté de tomber sur Nihoul. Dans l'affaire des partouzes qui impliquaient des adultes consentants, j'ai subi seize heures d'audition ininterrompues. Pourquoi pas les autres ? Mais non, il n'y en avait que pour Nihoul. Même ceux dont les noms sont cités se sont détournés. Serge que je croyais un copain ? Du jour au lendemain, il ne m'avait jamais rencontré et ne me connaissait plus ! À un moment, 186 personnes en Belgique m'avaient vu enlever un enfant, le mettre dans un coffre et partir avec. J'ai subi l'horreur et je vis toujours avec".

Il est vrai que pas plus tard que le mois passé, nous étions contactés par un Luxembourgeois qui était certain d'avoir reconnu Nihoul dans un club privé au Grand-Duché. "Des gens, des policiers, des politiques, des magistrats, des journalistes ont fait carrière sur cette affaire : quand je fais le compte, pas moins de 50 % des membres de la commission Verwilghen dont Verwilghen lui-même se sont retrouvés ministres, et certains le sont encore aujourd'hui. La liberté en Belgique ? Un seul éditeur acceptait de publier le livre sans coupure".


https://www.dhnet.be/actu/faits/2008/04/23/lancienne-gerante-du-dolo-scandalisee-MLLBC3BZERCELHJF24KNUTHME4/

L'ancienne gérante du Dolo scandalisée

 
Gilbert Dupont
 

Des faits vieux d'un quart de siècle, bien avant l'affaire Julie et Melissa

BRUXELLES Selon nos infos, Michel Nihoul utilise un procès-verbal d'audition issu des dossiers de Neufchâteau, audition d'une personne entendue comme témoin, qu'il connaît mais qu'il n'a pas prévenue et dont il n'a pas demandé l'autorisation, le P.-V. publié étant vieux de 11 ans et portant sur des faits de plus d'un quart de siècle. Et voilà sur quelle base Nihoul met en cause la réputation d'une douzaine de personnes dont les chanteurs Carlos et Philippe Lafontaine (au château de Faulx-les-Tombes), Eddy Merckx et Serge Kubla.

Ce témoin dont les déclarations sont utilisées est Mme Dolores Bara, l'ex-gérante du club privé d'Etterbeek. Nous l'avons retrouvée. Celle-ci est scandalisée par le procédé de Nihoul. Hier, elle n'était même pas certaine d'avoir cité les noms de clients comme Eddy Merckx, le chanteur Carlos ou Serge Kubla repris dans le livre qui sort en librairie. Dolores Bara prétend qu'à l'époque, elle aurait signé des dépositions sans les relire.

Dans son souvenir, elle n'aurait d'ailleurs cité que des clients décédés. "Si j'avais su que Nihoul comptait faire usage de ce procès-verbal, j'aurais tout fait pour l'en empêcher. Ce procédé me scandalise et je compte ne pas en rester là ".

Nous interrogeons l'ex-gérante du club partouzard d'Etterbeek par le biais de Michel Forgeot dont le nom est également cité par Nihoul en relation avec des soirées organisées au château de Faulx-les-Tombes. Pour Michel Forgeot, Michel Nihoul a fréquenté le club d'Etterbeek pendant au maximum deux ans, au début des années 1980. La précision n'apparaît pas dans Taisez-vous Nihoul. S'il est question de Merckx, de Carlos ou de Serge Kubla, on n'est pas du tout dans les années Julie et Mélissa du milieu des années 1990, mais entre 1981 et 1983.

De façon très précise, Michel Nihoul fréquente le club privé les Atrébates pour la première fois le jeudi 19 mars 1981. Ce soir-là, Nihoul est accompagné de son frère, affirme Michel Forgeot. Nihoul devient membre du cercle privé Les Atrébates le 2 novembre 1981. Il y fait la rencontre de Marleen De Cokere le jeudi 9 septembre 1982; depuis lors le couple ne se quitte plus mais sa présence n'est pas si régulière et d'ailleurs, le club du 145 rue des Atrébates est déjà fermé le 30 mars 1983.

Les noms que Nihoul et son livre jettent en pâture portent sur des faits anciens d'un bon quart de siècle et qui ne se sont pas forcément répétés. C'est ce que dit Eddy Merckx, dont chacun peut comprendre et partager l'indignation. Et c'est d'ailleurs aussi ce que dit Nihoul qui précise bien n'y avoir croisé Eddy Merckx qu'une seule fois et ne l'avoir plus jamais revu par la suite.


© La Dernière Heure 2008

 

https://www.dhnet.be/archives-journal/2004/06/04/le-milieu-trouble-de-lechangisme-UNWRMOQUL5CAVADHYGDZ63MGQI/

Le milieu trouble de l'échangisme

 
A.-F. So.
 

ARLON Pendant plusieurs années, le quartier général de Nihoul, le partouzeur, fut le club Les Atrébates. D'après Nihoul lui-même, il aurait commencé à fréquenter ce genre d'établissements après sa séparation d'avec Annie Bouty. En septembre 82, il sort beaucoup "pour oublier sa peine amoureuse", dit-il. Et c'est ainsi qu'un copain l'amène à ce club tenu par Dolores Bara et le Français Michel Forgeot.

Après la fermeture des Atrébates, Forgeot ouvre en 1987 le Dolo à Etterbeek. Nihoul et sa nouvelle compagne Marleen De Cokere font partie du noyau dur du club. Marleen explique que le principal atout de ce genre d'établissement, "c'est qu'il vous amène à rencontrer beaucoup de monde, et pas n'importe qui".

De fait un témoin indique que, régulièrement, le soir, des voitures hors norme et de grand luxe sont parquées devant le Dolo. Tout ce beau linge se mêle à des truands notoires: Patrick Haemers l'homme des attaques contre les transports de fonds et organisateur de l'enlèvement de VDB , Michel Vander Elst, l'avocat impliqué dans l'enlèvement de ce dernier, et un des principaux alibis de Nihoul , Jean-Claude Darville, l'armurier de la bande Haemers , Edouard Vanhuyneghem, dit Doudou, (avocat du Dolo et aussi client d'une certaine Roxanne, qui n'est autre qu'un travesti français spécialisé dans le sadomasochisme).

Sans oublier Roland Corvillain condamné en avril 99 pour abus de quatre filles mineures. Et par-dessus tout ça, des policiers d'Etterbeek allaient également au Dolo prendre un verre de temps en temps. Selon Nihoul, il n' y avait pas de partouzes au Dolo: "On s'y rencontrait pour aller forniquer ailleurs."

Toujours est-il qu'un habitant de l'immeuble affirme avoir vu Dutroux sortant du Dolo en mai ou juin 1996. Selon Forgeot et Nihoul il n'y a jamais eu d'enfants ou de mineurs au Dolo ni aux Atrébates. L'ex-épouse de Corvillain confie cependant: "J'ai été témoin d'une conversation entre Nihoul, Haemers et Frantsevitch à propos de jeunes chevaux blancs et bruns, chers mais bons et jeunes. Frantsevitch devait aller voir les chevaux dans un pays du bloc de l'Est Cela ne s'est pas fait. Mais il est clair qu'ils ne parlaient pas de chevaux mais de jeunes enfants. Vous me soumettez une photo de Marc Dutroux, Dutroux a été chez nous plusieurs fois. Une fois, il était accompagné d'une femme, Michelle Martin."

En septembre 1996, le bourgmestre d'Etterbeek fait fermer le Dolo.

A noter que c'est avec le même Forgeot que Nihoul organise les fameuses soirées hot au château de Faulx-les-Tombes dont le gérant était Michel Timmermans, le frère d'un échevin de la commune d'Etterbeek: "En fait, je n'ai participé qu'à une des soirées. Et je suis resté au bar toute la soirée", a prétendu Nihoul.

Et c'est sans compter que la fondatrice de la secte Abrasax (dont il est question dans un écrit trouvé chez Weinstein) n'est autre qu'une ancienne barmaid du bar de Nihoul: Le Clin d'oeil. A méditer.

© La Dernière Heure 2004

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire