Pas de réponse des intéressés pour l'instant.
Une chose est sûre : cette fois-ci, ce n'est pas moi qui me ferai tuer pour ça.
Guerre en Ukraine : après les chars, Zelensky demande aux Occidentaux des missiles et des avions de combat
Sous pression depuis des jours, l’Allemagne a donné son feu vert à la livraison de chars lourds Leopard à destination de l’Ukraine. Une annonce rapidement suivie par celle de l’envoi de 31 chars Abrams des Etats-Unis, toujours pour Kiev. De son côté, la Russie a d’ores et déjà assuré que si ces nouveaux blindés étaient envoyés par les Occidentaux, ils seraient «brûlés».
L 'essentiel
- Sous pression depuis des jours, l'Allemagne a annoncé la livraison prochaine, à l'Ukraine, des chars Leopard 2, réclamés par Kiev.
- Dans la foulée, les Etats-Unis ont promis l'envoi de 31 chars Abrams en direction de l'Ukraine. La Norvège, elle, a annoncé une livraison prochaine de chars Leopard 2, promis également par les Pays-Bas, la Finlande, la Pologne et l'Espagne.
- L'envoi de chars lourds par les Etats-Unis, n'est « pas une menace offensive contre la Russie », a tenu à rassurer le président Joe Biden.
- Plusieurs hauts responsables ukrainiens ont annoncé leur démission, après la révélation, par les médias, d'affaires de corruption présumée.
- L'Union européenne a annoncé lundi qu'elle accordait 500 millions d'euros supplémentaires pour fournir des armements à Kiev et allouait 45 millions d'euros à la formation des militaires ukrainiens sur le territoire de l'UE.
C'est la fin de ce direct
Merci de l'avoir suivi. Pour de nouvelles informations liées à la guerre en Ukraine, rendez-vous dès demain matin sur le site du Parisien. Bonne fin de soirée.
« La clé est la vitesse et le volume » des livraisons de chars lourds, estime Zelensky
« La clé est maintenant la vitesse et le volume. La vitesse d'entraînement de nos militaires, la vitesse des livraisons des chars (...) et le volume du soutien », a martelé le président ukrainien dans son allocution quotidienne, après l'annonce par plusieurs pays occidentaux de l'envoi de chars lourds pour Kiev.
Après les chars, Zelensky réclame aux Occidentaux des missiles de longue portée et des avions de combat
« Nous devons également permettre la livraison de missiles à longue portée à l'Ukraine, c'est important. Nous devons également élargir notre coopération dans l'artillerie et (rendre possible) l'envoi d'avions de combat », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.