Trop…
Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de la convocation de l’ambassadeur de Russie pour des caricatures «inacceptables»
Mis à jour le 25/03/2022 à 18:58 Publié le 25/03/2022 à 18:58
Ce vendredi 25 mars, l’ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué au ministère français des Affaires étrangères après la publication de plusieurs caricatures.
«Ces publications sont inacceptables. Nous l’avons dit clairement aujourd’hui à l’ambassadeur de Russie», a déclaré le Quai d’Orsay, en pleine crise entre la Russie et les Occidentaux autour de son offensive en Ukraine.
L’un des dessins montre des Européens à genoux léchant les fesses de l’Oncle Sam et porte la mention en anglais «La solidarité européenne telle qu’elle est».
L’ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué vendredi au ministère des Affaires étrangères après la publication de caricatures sur son compte #Twitter jugées «inacceptables» par le Quai d’Orsay !
Le tweet en question… pic.twitter.com/2ZVpcl17xp
— FanfanLesBoulettes (@Rustydufort) March 25, 2022
UN deuxième tweet retiré
La seconde caricature présente une allégorie de l’Europe malade, allongée sur une lit, à qui ses tortionnaires, Etats-Unis et Union européenne, injectent différentes substances intitulées «néonazisme», «russophobie» ou «Covid-19».
lol the Russian Embassy in France (@AmbRusFrance) posted and then deleted this pic.twitter.com/uMOGLtbrKg
— Aric Toler (@AricToler) March 24, 2022
«Nous nous efforçons de maintenir un canal de dialogue exigeant avec la Russie» mais ces «agissements sont parfaitement inappropriés», a-t-on ajouté au Quai d’Orsay.
L’ambassade de Russie, jointe par l’AFP, a confirmé que «la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d’autres points» lors de l’entretien vendredi matin. Ce tweet, paru jeudi, a été retiré depuis.
L’ambassadeur de Russie a de son côté «attiré l’attention de nos collègues français sur les provocations et les actes de vandalisme envers les représentations diplomatiques russes en France», a-t-elle ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire