Je le disais hier, aujourd’hui il l’annonce…
« Il faut descendre dans la rue »: Philippe Poutou juge « dérisoire » l’aide de 15 centimes sur le carburant
Invité ce dimanche sur le plateau de BFMTV, Philippe Poutou, le candidat du NPA à l’élection présidentielle, a fustigé la mesure annoncée samedi par le Premier ministre Jean Castex, concernant une réduction de 15 centimes par litre sur l’essence.
« Le gouvernement nous pond un truc à 15 centimes, ça peut apparaître comme une provocation. Dans la population, ça n’apparaît pas comme une aide », a fustigé le candidat, jugeant le montant « très dérisoire ».
L’aide annoncée samedi par le gouvernement vise à faire face à la hausse continue des prix de l’énergie, aggravée par la guerre en Ukraine. Cette semaine, le prix de l’essence a dépassé la barre des 2 euros le litre.
Face à cette situation, le candidat Philippe Poutou, qui estime que les prix devraient être gelés, a appelé à se mobiliser.
« À la limite, on pourrait se dire qu’on a qu’à faire comme en Corse. Là-bas, quand ça se met en colère, quand ça brûle les palais de justice, le gouvernement recule un peu plus. C’est là qu’il faut que la colère s’exprime. À un moment donné, il faut descendre dans la rue, il faut dire merde », a-t-il déclaré sur BFMTV, en référence aux récentes manifestations qui ont émaillé l’île de beauté suite à l’agression en prison d’Yvan Colona.
Le candidat du NPA, qui a obtenu in extremis ses parrainages pour l’élection présidentielle, a également estimé que le gouvernement avait pour mission de « reprendre l’argent chez les riches », notamment chez le géant du secteur Total, afin de redistribuer les richesses au sein de la population.
« C’est un gouvernement de riches, qui n’arrive pas à s’imaginer qu’il y a des pauvres dans ce pays », a conclu Philippe Poutou.
Election présidentielle 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire