compteur

dimanche 6 novembre 2022

Retour des influenceurs de QAnon sur Twitter

 

 

 

 

 

Plusieurs médias européens et francophones s'étaient intéressés à ce mouvement d'origine américaine il y a deux ans alors qu'il commençait à faire des adeptes en Europe et donc, en France.

A la même époque, une répression sévère s'était abattue sur tous ses influenceurs sur les réseaux sociaux.

Ils reviennent aujourd'hui sur Twitter (voir ci-dessous).

Tout sur ce mouvement depuis ses débuts ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/QAnon

 

M'intéresse bigrement ce paragraphe sur les origines du mouvement :


Origine, thèmes et méthode

Origine du nom

Dans la foulée du Pizzagate, une théorie du complot d'après laquelle il existe un réseau de pédophilie autour de John Podesta, alors directeur de campagne d'Hillary Clinton32, un auteur anonyme du nom de Q a commencé, le , à publier des messages sur le forum anonyme américain 4chan. Il passe ensuite sur 8chan, et à la fermeture forcée de ce dernier site, s'établit sur la nouvelle version, 8kun, où il continue de publier à ce jour. Ses messages sont authentifiés, car un code unique (« tripcode ») est attribué aux participants qui le souhaitent33,34.

Les messages anonymes sont présentés en format image jpg, ce qui leur donne un aspect lapidaire et rend difficile la copie de mots ou de phrases. Ils consistent en alertes sur un prétendu complot organisé par « l'État profond » contre le président Trump. Ces déclarations énigmatiques sont signées par un certain Q, lettre correspondant à un niveau d'habilitation défini par le Atomic Energy Act, géré par le ministère de l'Énergie des États-Unis35, et adopté par le système de gestion des documents classés secrets d'État36.

Quant au terme « QAnon », il est formé par la combinaison de la lettre « Q » et de l'abréviation du mot « Anonymous ». Le mot désignait d'abord l'auteur des prophéties, mais en est venu par métonymie à désigner également sa théorie du complot ainsi que la communauté qui en discute, quoique celle-ci soit aussi souvent désignée comme des « Anons » (pour « Anonymes »)37. L'identité et le statut réels de Q, supposé être un fonctionnaire — ou un groupe de fonctionnaires — haut placé, ne sont pas connus, mais font l'objet de spéculations chez les Anons qui veulent croire à son autorité.


En effet, je  me souviens fort bien d'avoir été très impressionnée par une grosse vague de lectures de mes blogs en provenance d'un organisme de l'Energie Nucléaire ou Atomique à l'automne 2017. Cela avait commencé début septembre 2017.

Quelques semaines plus tard, je découvrais qu'au printemps de cette même année 2017 le malade mental et pédophile notoire Pascal Edouard Cyprien Luraghi avait encore fait assassiner un ingénieur de ma famille, un spécialiste du nucléaire mondialement connu. 

J'avais alors pensé qu'il pouvait exister un lien entre les deux évènements.

Si la pute Céline Verdier du TJ de Brest jouit tout autant que son Dieu Pédophile Pascal Edouard Cyprien Luraghi de tous ses massacres et assassinats d'ingénieurs, particulièrement ceux de ma famille ou d'autres qui nous sont reliés, comme par exemple nos anciens collègues de travail, en revanche, les intéressés en sont, eux, très naturellement particulièrement choqués, et il n'est pas surprenant que certains d'entre eux finissent par réagir quand ils en ont encore la possibilité.


https://news-24.fr/le-rachat-de-twitter-par-elon-musk-a-ramene-les-croyants-de-qanon-selon-un-rapport/

 Le rachat de Twitter par Elon Musk a ramené les croyants de QAnon, selon un rapport

 

Lorsque Elon Musk a annoncé qu’il rachetait Twitter en avril, un groupe a décidé de retourner sur la plateforme : Croyants à QAnon.

QAnon — l’extrême droite, pro-Donald Trump, fausse théorie du complot qui affirme que l’ancien président était dans une guerre secrète contre une cabale de satanistes pédophiles à Hollywood et le parti démocrate – est devenu moins important sur Twitter après 2020 quand la plate-forme de médias sociaux a commencé sévir contre les comptes en faire la promotion. Un nouveau rapport de Questions de médias un groupe de surveillance progressiste à but non lucratif, a constaté que près de la moitié des comptes discutant de QAnon sur Twitter fin octobre – à la même époque Le rachat de Twitter par Musk est devenu une réalité — ont été créés en avril.

Parallèlement à un nombre croissant de comptes parlant de la théorie du complot, le rapport a également révélé que les influenceurs de QAnon qui avaient été interdits pendant la répression étaient revenus sur la plate-forme.

Twitter n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Cela fait cinq ans que QAnon a commencé sur le tableau d’images anonyme 4chan. Depuis lors, la théorie du complot a atteint un point tel qu’une étude de 2022 a révélé que un américain sur cinq y croyait. QAnon a fait de gros gains chez les croyants pendant la pandémie de COVID-19, ce qui a conduit de nombreux croyants à devenir également anti-vaccins.

Musc a repris Twitter le 27 octobre et a licencié plusieurs cadres. Licenciements dans l’entreprise de médias sociaux commencé vendredi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire