compteur

dimanche 27 février 2022

Une manifestation pour les Ukrainiens hier à Brest place de la Liberté

 

En gros plan sur la vidéo diffusée par Ouest-France, et donc à proximité immédiate du caméraman, il me semble reconnaître la pourriture André Garçon du NPA de Brest, pour qui tous les morts n’ont pas la même valeur, et toutes les vies non plus.

Il porte à la fois le keffieh et le drapeau ukrainien. Heureusement pour lui, le ridicule ne tue pas. Par contre, ses saloperies, oui, et c’est bien ce qu’il veut à chaque fois, comme tous ses complices.

La vidéo du Télégramme est aussi intéressante, elle montre un défilé où Poutine est représenté en diable à cornes rouges… également visible sur les images publiées hier par Ouest-France.

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/video-a-brest-l-hymne-ukrainien-resonne-sur-la-place-de-la-liberte-d8bff03f-c4ec-49ea-af63-a3812a0cf4cc

VIDÉO. À Brest, l’hymne ukrainien résonne sur la place de la Liberté

 

Ouest-France Publié le 27/02/2022 à 10h06

 

Un message de paix a été envoyé au peuple ukrainien depuis Brest (Finistère), samedi 26 février 2022. En début d’après-midi, les drapeaux bleu et jaune flottaient dans les airs sur la place de la Liberté. Plus de 1 000 personnes se sont rassemblées pour apporter leur soutien aux Ukrainiens, alors que le conflit avec la Russie s’intensifie.

Alors que la foule se massait devant la mairie, l’hymne ukrainien (« Chtche ne vmerla Oukraïna », « l’Ukraine n’est pas morte ») a résonné. Un moment solennel durant lequel certains Ukrainiens n’ont pu contenir leurs larmes.

VIDÉO. À Brest, l’hymne ukrainien résonne sur la place de la Liberté

 

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/a-brest-plusieurs-centaines-de-personnes-rassemblees-en-soutien-a-l-ukraine-26-02-2022-12929048.php

À Brest, environ 1 500 personnes rassemblées en soutien à l’Ukraine [En images]

 

Publié le 26 février 2022 à 15h45 Modifié le 26 février 2022 à 16h00

L’hymne ukrainien chanté à Brest

 

Plus d’un millier de personnes ont arpenté les rues du centre-ville de Brest en soutien à l’Ukraine, aujourd’hui frappé par l’invasion de l’armée russe.

 

Du bleu et du jaune à perte de vue. À Brest, environ 1 500 personnes ont arpenté les rues du centre-ville en soutien à la cause ukrainienne, ce samedi 26 février, pendant près de deux heures. Le rassemblement, initié par le collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (Cian 29) et accompagné par de nombreuses associations et des hommes politiques a débuté par des prises de paroles sur la place de la Liberté.

 

Des mères de famille ukrainiennes, installées à Brest depuis plusieurs années, ont raconté l’horreur du quotidien de leurs proches depuis jeudi 24 février. Le cortège a défilé dans les rues du centre-ville au son des « Poutine assassin » et « Liberté pour l’Ukraine ». Les participants ont déjà prévu de se retrouver la semaine prochaine pour un nouveau rassemblement.

#Ukraine près d’un millier de manifestants à Brest pic.twitter.com/Bx3uZsanjl

— Rémy Quéméner (@remyquemener) February 26, 2022

Vendredi, le maire de la ville, François Cuillandre, avait hissé le drapeau ukrainien place de la Liberté, dans une même volonté de soutien.

 

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/a-brest-plus-de-500-personnes-defilent-pour-la-paix-en-ukraine-b0c4229a-9711-11ec-b7c4-1bc37bf7ac71

EN IMAGES. À Brest, plus de 1 000 personnes défilent pour la paix en Ukraine

 

« Poutine assassin ! Gloire à l’Ukraine ! » Ce samedi 26 février 2022, les Brestois sont venus en nombre apporter leur soutien aux Ukrainiens, alors que le conflit avec la Russie s’intensifie.

La marche pour l’Ukraine à Brest, samedi 26 février 2022.
La marche pour l’Ukraine à Brest, samedi 26 février 2022. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Julia TOUSSAINT. Publié le 26/02/2022 à 16h02

 

Les rues de Brest sont parées de jaune et bleu, ce samedi 26 février 2022. Alors que le conflit avec la Russie s’aggrave et aurait déjà fait près de 200 victimes civiles, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en début d’après-midi, drapeau sur le dos et pancarte à la main, place de la Liberté. Cette marche était à l’initiative du collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires (CIAN29).

 

Une manifestation pour les Ukrainiens hier à Brest place de la Liberté dans AC ! Brest
La manifestation a débuté vers 14 h, place de la Liberté à Brest. | OUEST-FRANCE

 

Des membres du collectif, puis des Brestois d’origine ukrainienne, ont pris la parole devant une foule d’au moins 500 personnes. Comme Sofia, qui vit en France depuis 2008, émue aux larmes au moment de se saisir du micro : « C’est la première fois que je m’exprime comme ça en public… Je veux dire que nous résistons, que nous sommes fiers de notre peuple et de notre armée ».

« Je suis terrifiée »

Une représentante du CIAN 29 enjoint les pays européens à « accueillir de manière digne les réfugiés ukrainiens », et exprime son inquiétude vis-à-vis de l’utilisation de l’arme atomique : « Les puissances nucléaires se défient et n’hésitent plus à se menacer ».

Kristina, marionnettiste d’origine biélorusse de 33 ans, n’aurait jamais cru vivre ça de son vivant : « C’est épouvantable, et je suis terrifiée. J’ai des amis en Russie qui manifestent eux aussi, mais je suis inquiète, ils prennent des risques ».

 

dans Attentats
Marche pour l’Ukraine à Brest, samedi 26 février 2022. | OUEST-FRANCE

 

Moment solennel à l’heure de diffuser l’hymne ukrainien « Chtche ne vmerla Oukraïna » (« l’Ukraine n’est pas morte ») sur la place de la Liberté. Certains Ukrainiens peinent à contenir leurs larmes.

dans Calomnie
Le nombre de participants a grossi au fil de la marche. | OUEST-FRANCE
dans Corruption
La marche s’est tenue à l’appel du CIAN29. | OUEST-FRANCE

 

Le cortège s’est ensuite mis en route pour descendre la rue de Siam, scandant « Poutine assassin, gloire à l’Ukraine ! » .

De nombreux Brestois qui profitaient du soleil cet après-midi-là ont rejoint le cortège, ne serait-ce que pour marcher quelques mètres. Quelques minutes plus tard, ils étaient au moins un millier. « On est venus pour exprimer notre solidarité envers les Ukrainiens », témoigne Maïwenn. « Je ressens de l’inquiétude, pour eux, pour nous, et surtout un grand sentiment d’impuissance », ajoute son amie Charlotte.

dans Crime
Charlotte et Maïwenn se sont jointes au cortège. | OUEST-FRANCE

 

Sofia reste en tête de cortège, tenant la grande banderole « non à la guerre en Ukraine ». Elle raconte n’avoir pas dormi de la nuit, trop inquiète pour ses parents vivant à Odessa en Ukraine et pour ses amis à Kiev : « On parle sur Facebook et WhatsApp. J’ai peur d’aller dormir, car je ne sais pas ce que je verrais sur mon téléphone en me réveillant. »

dans Folie
Sofia vit à Brest depuis 2011. Ses parents vivent en Ukraine. | OUEST-FRANCE
dans LCR - NPA
Au moins 1 000 personnes ont défilé, drapeaux sur le dos et pancarte en main. | OUEST-FRANCE

 

La communauté ukrainienne de la région brestoise, qui compterait quelque 200 familles, remercie à plusieurs reprises la solidarité des locaux et répète, encore et encore, qu’ils ne « lâcheront rien pour défendre leur pays ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire