compteur

jeudi 6 octobre 2016

Nouvelle affaire de harcèlement scolaire, cette fois dans le Nord à Condé-sur-l'Escaut


Dans ce cas particulier, tout comme les malades mentaux de la bande du cyberdélinquant Pascal Edouard Cyprien Luraghi, dont plusieurs professeurs de l’Education nationale, les harceleurs ont sérieusement mis en danger la vie de leur victime « pour rire ».


http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/harcelement-scolaire-conde-sur-l-escaut-un-eleve-suspendu-dans-le-vide-par-les-pieds-1101441.html

Harcèlement scolaire à Condé-sur-l’Escaut : un élève suspendu dans le vide par les pieds


Un élève du Lycée du Pays de Condé vient de déposer plainte, après avoir été victime de harcèlement scolaire depuis le début de l’année scolaire. Il aurait été suspendu dans le vide à deux reprises par d’autres adolescents de l’établissement.

  • @f3nord
  • Publié le 04/10/2016 à 18:29, mis à jour le 05/10/2016 à 12:25

C'est un élève du Lycée du Pays de Condé qui était harcelé depuis le la rentrée de septembre. © B. Espalieu - France 3 
© B. Espalieu – France 3 C’est un élève du Lycée du Pays de Condé qui était harcelé depuis le la rentrée de septembre. 
 
 
Le parquet de Valenciennes vient d’être saisi d’une affaire de harcèlement scolaire au sein du Lycée du Pays de Condé à Condé-sur-L’Escaut.

C’est la brigade de la sûreté urbaine du commissariat de la ville qui a pris l’initiative, ce mardi, de se rendre dans l’établissement suite à la parution dans La Voix du Nord d’un article rapportant une grave agression commise à l’encontre d’un élève.

Sur place, les enquêteurs ont pu identifier la victime, un lycéen de 15 ans, qui a été entendu et qui a déposé plainte.

Suspendu dans le vide

Selon une source policière, l’adolescent était depuis la rentrée scolaire le souffre-douleur de plusieurs élèves, peut-être de sa propre classe. Selon des témoignages recueillis sur place,  il était harcelé par plusieurs individus, soutenus par les rires nourris d’autres camarades. Un calvaire qui termine maintenant sur le bureau du Procureur de la République.


« L’élève–victime âgé de 15 ans a été entendu ce matin et a indiqué avoir été suspendu dans le vide à deux reprises  les 21 et 28 septembre 2016 par un groupe d’élèves. Les auteurs principaux seraient au nombre de quatre« , a indiqué le procureur François Pérain, qui souligne que l’enquête ne fait que débuter.

C'est du haut d'une passerelle intérieure reliant deux bâtiments du Lycée, que la victime a été suspendue par les pieds. © Capture France 3 
© Capture France 3 C’est du haut d’une passerelle intérieure reliant deux bâtiments du Lycée, que la victime a été suspendue par les pieds. 
 
Ce lundi, des professeurs ont débrayé en apprenant les faits. Ils réclament des sanctions contre les élèves qui ont mené ce harcèlement et contre leurs complices.


http://www.lavoixdunord.fr/54417/article/2016-10-04/eleve-suspendu-par-les-pieds-conde-sur-l-escaut-le-parquet-ouvre-une-enquete

Élève suspendu par les pieds à Condé-sur-l’Escaut : le parquet ouvre une enquête


Retour à la normale, ou presque, ce mardi, au lycée du Pays de Condé où la majorité des enseignants avait décidé de débrayer la veille, après qu’un élève ait été suspendu dans le vide à deux reprises par d’autres lycéens. À noter que le parquet de Valenciennes a décidé d’ouvrir une enquête pénale, suite à notre publication.

Par La Voix du Nord | Publié le 04/10/2016


S’ils sont confirmés, les faits font froids dans le dos... PHOTO THOMAS LO PRESTI
S’ils sont confirmés, les faits font froids dans le dos… PHOTO THOMAS LO PRESTI


Comme nous le révélions dès hier, un élève scolarisé en classe de seconde, au lycée du Pays de Condé, s’est bel et bien retrouvé suspendu par les pieds, à l’intérieur de son établissement scolaire, depuis une passerelle du troisième étage, par d’autres adolescents de son âge.

Des faits gravissimes qui se seraient même produits à deux reprises ces derniers jours. «  L’élève-victime âgé de 15 ans a été entendu ce mardi matin, a confirmé le procureur de Valenciennes, François Pérain, ce mardi, en fin de journée. Il a indiqué avoir été suspendu dans le vide à deux reprises, les 21 et 28 septembre, par un groupe d’élèves. Les auteurs principaux seraient au nombre de quatre.  » Et de préciser que «  suite à la publication d’un article dans La Voix du Nord, une enquête pénale d’initiative vient d’être ouverte puisqu’aucune plainte, ni signalement, n’était parvenue sur cette affaire au parquet de Valenciennes  ».

Discussion en classe autour du harcèlement


Ce lundi après-midi, les enseignants avaient décidé de débrayer suite à ces faits. Mais les cours ont repris ce mardi matin. Un retour à la normale donc dans l’établissement. Ou presque, puisque la journée a débuté par un retour sur les faits au sein des différentes classes. «  Hier, sur le coup, on n’avait pas trop compris ce qui se passait, pourquoi les profs avaient décidé de faire grève, explique un petit groupe d’élèves de seconde. Et ce matin, les profs nous ont expliqué qu’ils avaient fait grève parce qu’un élève avait été harcelé et qu’il n’y avait aucune sanction disciplinaire de prévue. Du coup, suite à leur débrayage, les sept élèves vont être convoqués en conseil disciplinaire.    »

« J’ai vraiment été choquée »


«  Et les profs nous ont dit qu’ils avaient été suspendus jusqu’à la tenue du conseil de discipline. Ils nous ont aussi parlé du harcèlement scolaire et donné un numéro vert  », complète un autre petit groupe d’élèves scolarisés en BTS Petites et moyennes entreprises (PME). «  Moi, j’ai vraiment été choquée, réagit l’une des étudiantes. Ça aurait pu m’arriver, à moi ou une de mes amies ! Ce n’est vraiment pas mature. C’est pas possible de suspendre un élève comme ça par les pieds depuis la passerelle !  »

Une pétition pour soutenir l’élève


Une pétition a même été lancée par des étudiants en BTS ce mardi pour soutenir l’élève qui a été victime de ses camarades. «  Tout le monde l’a signée dans ma classe, lance Sophie. Puis on a discuté du harcèlement pendant une vingtaine de minutes. Tout le monde a donné son avis.  »

La direction du lycée n’a pas donné suite à nos sollicitations depuis lundi. Le numéro vert pour lutter contre le harcèlement scolaire est le 3020.


http://www.lavoixdunord.fr/53774/article/2016-10-03/un-eleve-violemment-agresse-les-profs-debrayent

Un élève violemment agressé, les profs débrayent


Pas de cours, ce lundi après-midi, pour les quelque 1 600 élèves du lycée du Pays de Condé. Suite à la violente agression d’un élève de seconde par d’autres lycéens, la majorité des enseignants a décidé de débrayer.

Par CATHERINE BOUTEILLE | Publié le 03/10/2016


S’ils sont confirmés, les faits font froids dans le dos... PHOTO THOMAS LO PRESTI
S’ils sont confirmés, les faits font froids dans le dos… PHOTO THOMAS LO PRESTI


L’agression dont a été victime cet adolescent scolarisé en classe seconde a dû être particulièrement marquante. Suffisamment marquante pour que la majorité des enseignants du lycée du Pays de Condé décident, ce lundi après-midi, de ne pas reprendre les cours.

« Ce qui s’est passé n’est pas normal. »


«  Tous les élèves ont été confinés dans la cour de récréation à partir de 13 h 30, explique un petit groupe d’adolescentes posté devant l’établissement scolaire. Mais on comprend très bien que les profs aient décidé de faire grève, car franchement, ce n’est pas normal ce qui s’est passé !  »

Et d’expliquer, comme d’autres petits groupes d’élèves rencontrés en fin de journée, que sept lycéens s’en seraient pris à un élève de seconde. «  Il a été suspendu par les pieds depuis la passerelle du troisième étage  », a-t-on ainsi pu entendre aux abords du lycée.

« Il a été suspendu par les pieds depuis la passerelle du troisième étage. »

Une version des faits que nous n’avons pas encore pu faire confirmer auprès de la direction de l’établissement ou du corps professoral. En fin d’après-midi, ces derniers étaient justement réunis autour d’une table afin d’aborder les faits. Et notamment les sanctions disciplinaires qui seront envisagées à l’encontre des agresseurs présumés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire