compteur

lundi 7 mars 2016

Une gavotte, un gavot... des Bretons !


Danses de canards et concours de pieds palmés…



Sur trois doigts :



Allez, faites-en autant !

Teu teu teu… j’en vois qui trichent, on a dit sur trois doigts…

Et hop !
















https://fr.wikipedia.org/wiki/Gavotte_%28danse%29

Gavotte (danse)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gavotte.

La gavotte est une danse ancienne populaire, catégorie danse traditionnelle, devenue aussi une danse de salon.

Diverses étymologies ont été proposées : pour certains cette danse serait originaire de la région des Gaves1. Pour d’autres, le terme viendrait d’un mot français signifiant « petit galop »2. Toutefois, l’étymologie généralement retenue par les spécialistes fait dériver le mot gavotte du terme gavot qui désignait les habitants de la partie montagneuse de la Provence3.

Sommaire

 

La danse de cour et de bal


La gavotte est une danse française d’origine populaire, en chaîne ouverte, à rythme binaire, gaie et à mouvement modéré ou assez vif. Attestée dès le XVIe siècle dans différentes régions de France, elle est introduite à la cour sous la forme d’une danse de couple et devient une danse de bal et de théâtre à la fin du XVIIe siècle. Cédant progressivement le pas à la contredanse naissante, la gavotte décline au cours du XVIIIe siècle, pour connaître un tournant à partir de 1785 : une chorégraphie de Maximilien Gardel, pour la comédie lyrique de Grétry Panurge dans l’île des lanternes, obtient un si vif succès qu’on nommera dorénavant gavotte de Vestris le passage brillamment exécuté par le danseur Auguste Vestris. Elle fera le bonheur des bals du XIXe siècle et entrera même dans le répertoire de l’armée, devenant une épreuve obligatoire pour obtenir le brevet de « prévôt de danse ».

La musique


Dans la musique baroque, c’est une des danses secondaires de la suite : comme les autres « galanteries », elle s’insère généralement entre la sarabande et la gigue. Elle est parfois (chez Bach notamment) suivie d’une seconde gavotte, au ton homonyme (ex. la majeur ou la mineur) ou relatif (ex. do majeur ou la mineur). Elle est de coupe binaire (deux sections avec reprise chacune), en général à 2 temps (2/2, parfois 2/4), précédée d’une levée d’une demi-mesure. Accentuée sur le premier temps, elle se caractérise fréquemment par le rythme noire – 2 croches, et se termine sur un temps posé (thesis). A l’audition, elle peut se confondre avec la bourrée, dont elle se différencie par la durée de la levée, et le tempo, en principe plus modéré.

Rameau a écrit pour le clavecin une « gavotte variée » (Troisième Livre de pièces de clavecin, 1728), qui est un des sommets du répertoire de cet instrument.

Danses traditionnelles


Le terme de gavotte est devenue l’appellation vernaculaire de différentes danses : danse en chaîne, danse de couple, ronde au bouquet, danse militaire, voire quadrille, allant même jusqu’à devenir un terme générique pour la danse.

Le terme de gavotte pour désigner la danse bretonne initialement appelée dañs tro en breton, est attesté dès la fin du XVIIIe siècle dans la région de Quimper.

Les gavottes bretonnes forment en fait une grande famille de danses avec de nombreuses variantes correspondant aux anciens terroirs (bro en breton) : gavotte de l’Aven, gavotte des montagnes, dañs fisel, gavotte glazik, gavotte kernevodez, etc.

Gérard Nédellec évoque, dans D’Armor et d’Argoat, l’année 1945 : « Après un bon repas pris en commun, quelques gavottes terminent la soirée ».

Voir aussi

 

 

Notes

  1. Un gave est un cours d’eau des Pyrénées courant au fond d’une vallée creusée dans une roche tendre. Voir [1] [archive]
  2. Les danses bretonnes pour les novices. Troisième leçon : la gavotte [archive], Le Télégramme, 15 août 2013
  3. Voir l’article en ligne du TLF [2] [archive], ainsi que l’article ‘gavotte’ du Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey.


https://fr.wiktionary.org/wiki/gavot

gavot


Voir aussi : Gavot

Sommaire

 

Français

Étymologie

De l’occitan gavach (« rustre, habitant des montagnes ») où l’on a associé le suffixe -ot. Plus avant, du gaulois gaba (« goitre, gosier »)[1] → voir gaver. Le nom du fromage est attesté depuis 1826.

Adjectif


Singulier Pluriel
Masculin gavot
\ga.vo\
gavots
\ga.vo\
Féminin gavote
\ga.vot\
gavotes
\ga.vot\
gavot \op.tɑ̃\
  1. Relatif aux habitants ou originaire de la région de Gap.

Nom commun

Singulier Pluriel
gavot gavots
\ga.vo\
gavot \ga.vo\ masculin
  1. (Occitanie) (Vieilli) Nom que l’on donnait aux montagnards qui avaient la réputation d’être rustres et de mauvaise compagnie.
  2. (Linguistique) Nom traditionnel donné au vivaro-alpin.
  3. (Alpes) Variété de fromage.
    • Mais il nous vient de la France plusieurs espèces de fromages, tels que les Gruyères, les Roquefort […] les fromages appelés Gavots, qui viennent de toute la région des Alpes. — (C. de Villeneuve, Statistique du département des Bouches-du-Rhône, tome III, page 113, Ricard)
  4. Compagnon du devoir.
    • Si vous m’appelez gavot, répondit Pierre, je suis en droit de vous dire que je vous connais pour un dévorant. — (George Sand, Le Compagnon du tour de France, 1842)
    • GERMAIN. Mais ne voyez-vous pas que c’est un Gavot ?
      JEAN. Mais ne voyez-vous pas que c’est un Dévorant ?
      GERMAIN. Il a un ruban bleu à son équerre.
      JEAN. Il a un ruban rouge à sa canne.
      — (Dialogue sur le compagnonnage)
    • Les compagnonnages sont en réalité des syndicats secrets. Ils n’ont pas de statuts écrits ; leur tradition orale leur donne pour fondateurs les constructeurs du temple de Salomon et se réclame du templier Jacques Molay. Ils sont groupés par devoirs, ces formes primitives de la fédération : les enfants du père Soubise sont opposés aux gavots, ou enfants de Salomon. Les compagnons du devoir, qui embrassent un grand nombre de corporations, s’intitulent devoirants, puis par corruption du mot : dévorants. Gavots et dévorants sont en guerre perpétuelle. — (Jean Jaurès, Histoire socialiste)

Variantes

Antonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

:
Plus 

Références

Occitan

Étymologie

De gavach où l’on a associé le suffixe -ot.

Nom commun

gavot
  1. Gavot.

Références


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire