http://www.lepoint.fr/monde/migrants-syrie-attentats-le-pape-appelle-a-proteger-les-victimes-27-03-2016-2028294_24.php
Migrants, Syrie, attentats… Le pape appelle à protéger les victimes
Dans son message pascal, le pape François a notamment condamné le »refus de ceux qui pourraient offrir un accueil et de l’aide » aux migrants.
Par Le Point.fr
Publié le 27/03/2016 à 14:11 – Modifié le 27/03/2016 à 14:46 | Le Point.fr
Le pape François a exprimé dimanche son espoir, dans son message pascal, que les négociations de Genève apportent la paix au « pays déchiqueté » qu’est la Syrie : « Sue le Seigneur ouvre des chemins d’espérance à la Syrie bien aimée, pays déchiqueté par un long conflit. (…) Nous confions à la puissance du Seigneur ressuscité les discussions en cours (…) pour qu’on puisse recueillir des fruits de paix », a déclaré le pape au Vatican lors de son traditionnel message urbi et orbi de Pâques, sur la place Saint-Pierre, à Rome.
« La mort ou le refus »
Le pape François a par ailleurs condamné dans son message de Pâques le « refus de ceux qui pourraient offrir un accueil et de l’aide » aux migrants fuyant « la guerre, la faim, la pauvreté et l’injustice ». « Ces frères et soeurs rencontrent trop souvent en chemin la mort ou un refus de ceux qui pourraient leur offrir un accueil et de l’aide », a-t-il estimé, dans un nouvel appel aux responsables des pays développés, notamment européens, à ne pas fermer leurs frontières. « Face aux gouffres spirituels et moraux de l’humanité, face aux vides qui s’ouvrent dans les cœurs et qui provoquent la haine et la mort, seule une miséricorde infinie peut nous donner le salut. », a-t-il déclaré dans ce message aux accents graves. « Le monde est rempli de personnes qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit, et chaque jour les journaux sont pleins de nouvelles de crimes atroces, commis souvent dans les murs du foyer domestique, et de conflits armés, à grande échelle, qui soumettent des populations entières à des épreuves indicibles. »
Le sang innocent
« Que le Seigneur Jésus stimule en cette fête de Pâques notre proximité aux victimes du terrorisme, forme aveugle et atroce de violence qui ne cesse pas de répandre le sang innocent en diverses parties du monde, comme cela s’est produit dans les récents attentats en Belgique, en Turquie, au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et en Côte d’Ivoire », a-t-il également prié. Que les ferments d’espérance et les perspectives de paix en Afrique aboutissent ; je pense en particulier au Burundi, au Mozambique, à la République démocratique du Congo et au Soudan du Sud, marqués par des tensions politiques et sociales. (…) Que le rendez-vous du prochain Sommet humanitaire mondial n’oublie pas de mettre au centre la personne humaine avec sa dignité et d’élaborer des politiques capables d’assister et de protéger les victimes des conflits et des autres situations d’urgence, surtout les plus vulnérables et tous ceux qui sont persécutés pour des raisons ethniques et religieuses.
Le pape François a enfin appelé à « trouver une solution définitive à la guerre en Ukraine, en inspirant et en soutenant également les initiatives d’aide humanitaire, parmi lesquelles la libération des personnes détenues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire