Ouarf !
Le maire de Brest surpris en train d’arracher l’affiche d’un concurrent aux législatives Réservé aux abonnés
Publié par Rémy Quéméner le 12 juin 2022 à 14h22
Vendredi soir, François Cuillandre, maire de Brest, a été filmé par un passant en train d’arracher l’affiche d’un candidat aux législatives à Brest, sur un panneau d’expression libre. « Je suis aussi un citoyen et un militant PS, fier de l’être », répond l’élu.
Vendredi 10 juin 2022, en soirée, un passant a filmé une scène pour le moins surprenante, dans le quartier de la Cavale-Blanche, à Brest : le maire socialiste de la cité du Ponant, François Cuillandre, en train d’arracher l’affiche d’un candidat aux législatives, sur un panneau d’expression libre. Les deux vidéos ont été transmises au média en ligne Penn-Bazh, qui s’en est fait l’écho, samedi 11 juin, à la veille du premier tour des élections législatives. Sur ces extraits, on distingue François Cuillandre en train d’arracher l’affiche de l’insoumis Pierre-Yves Cadalen (Nupes), concurrent du candidat socialiste, Réza Salami, soutenu par le maire sur la deuxième circonscription.
« J’ai fait mon boulot de militant »
Contacté ce dimanche midi, le maire de Brest assume : « Certains me disent que je suis notable, que je possède un triplex aux Capucins. Non, j’habite le quartier de la Cavale-Blanche. Vendredi, vers 22 h 30, en faisant le tour de mon quartier alors que je rentrais chez moi, j’ai constaté que La France insoumise avait collé des affiches par-dessus celle de Réza Salami. Donc, j’ai fait mon boulot de militant, j’ai arraché cette affiche. Je ne vois pas où il y a un problème ».
Je suis resté militant socialiste : je distribue des tracts dans mon quartier, je colle et décolle des affiches dans le cadre de la loi
La scène d’un maire en train d’arracher une affiche dans le cadre d’une campagne électorale peut en étonner certains, voire choquer. François Cuillandre, lui, n’y voit pas de problème : « Je suis resté militant socialiste : je distribue des tracts dans mon quartier, je colle et décolle des affiches dans le cadre de la loi ». Autrement dit, sur des panneaux d’expression libre.
« Malhonnêteté intellectuelle »
Car, si François Cuillandre assume l’action militante, il s’agace de la « malhonnêteté intellectuelle de cette personne courageuse qui fait circuler cette vidéo laissant à penser que j’ai dégradé un panneau officiel ». « J’ai collé deux autocollants du PS sur l’affiche de Réza Salami, mais je n’ai touché à aucune affiche du panneau officiel. Vous pensez bien que je suis au courant que ce genre de chose est puni par la loi ».
Depuis le début de la campagne des élections législatives, François Cuillandre a rappelé à plusieurs reprises son soutien à Réza Salami, candidat soutenu par le Parti socialiste brestois. Fustigeant, par la même occasion, l’accord national de la Nupes (Nouvelle union populaire, écologique et solidaire). « Pour moi, le candidat des socialistes est Réza Salami. Point ».
Affiches électorales décollées : à Brest, François Cuillandre parle d’une « non-affaire » Réservé aux abonnés
Publié le 13 juin 2022 à 13h52
« Quelle histoire ! » François Cuillandre, maire de Brest, réagit par rapport à « l’affaire du siècle » des affiches du candidat de la Nupes, Pierre-Yves Cadalen, décollées par ses soins.
Vendredi 10 juin, François Cuillandre, maire de Brest, a été filmé en soirée en train d’arracher l’affiche du candidat aux législatives Pierre-Yves Cadalen (Nupes). Une affiche collée sur un panneau d’expression libre situé dans le quartier de la Cavale-Blanche où réside l’élu. Rapportée par le média en ligne Penn-Bazh, et relayée par Le Télégramme dimanche 12 juin, la scène n’a pas manqué de faire réagir.
« Je persiste et je signe »
Ce lundi, François Cuillandre a tenu « à apporter quelques précisions » supplémentaires sur ce qu’il qualifie ironiquement d’« affaire du siècle ».
Je suis un militant qui, comme tous les militants lors des campagnes électorales, distribue des tracts, colle des affiches, en décolle certaines. La différence c’est que moi, on me filme sans me demander mon accord !
« Un maire qui décolle des affiches, quelle histoire ! Premièrement, je l’ai fait en plein jour, sans me cacher de rien et l’assertion affirmant que j’aurais été « surpris » est donc fausse », entame l’élu, en réaction à notre article. « Deuxièmement je persiste et je signe : je suis un militant qui, comme tous les militants lors des campagnes électorales, distribue des tracts, colle des affiches, en décolle certaines. La différence c’est que moi, on me filme sans me demander mon accord ! Mais soit : c’est ainsi que se pratiquent les campagnes sur le terrain ».
J’ai agi dans le strict respect de la loi puisque j’intervenais sur les panneaux d’expression libre
« Dans le respect de la loi »
« J’ajoute, poursuit François Cuillandre, que j’ai agi dans le strict respect de la loi puisque j’intervenais sur les panneaux d’expression libre. Pour conclure sur cette « non-affaire », il me semble utile d’informer les lecteurs et internautes qu’un candidat que je ne citerai pas ne s’est pas gêné pour faire coller par ses équipes des affiches samedi, alors que la campagne était close depuis vendredi à minuit, et à opposer des autocollants sur le mobilier urbain tout au long de la campagne, au mépris des règles électorales et de la loi. Et en tant que maire respectueux des textes qui régissent les scrutins électoraux, cela me choque. Parce que là, dans les faits, la loi n’est pas respectée ».
Tensions entre PS et Nupes
Une mise au point qui intervient dans un contexte politique tendu pour les socialistes brestois. La campagne des législatives sur la 2e circonscription du Finistère a été marquée par le refus de François Cuillandre et son ami socialiste Réza Salami de s’effacer au profit d’une candidature Nupes emmenée par l’insoumis Pierre-Yves Cadalen. Lors des Municipales 2020, le candidat mélenchoniste, battu par François Cuillandre, n’avait pas eu que des mots tendres à l’égard de l’exécutif brestois.
Coup de chaud passager ? Dimanche soir, après l’élimination de son protégé PS Réza Salami, François Cuillandre a indiqué qu’il voterait « à gauche », dimanche 19 juin. Autrement dit, non pas pour le député sortant Jean-Charles Larsonneur, mais bien pour Pierre-Yves Cadalen !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire