compteur

jeudi 20 novembre 2025

Assassinat d'Eric Sévère-Jolivet : une interpellation et une piste

Pour ce qui me concerne, je préviens tout de suite : ce ne sera sûrement pas un cambriolage qui a mal tourné, mais bel et bien un assassinat. J'ai déjà fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat, plusieurs de mes proches également, et certains ont bel et bien été assassinés. Par ailleurs, il y a déjà eu plusieurs tentatives d'entrée par effraction à mon domicile de nuit, et il ne s'agissait certainement pas de cambrioleurs.

En ce qui concerne le magistrat à la retraite qui résidait à Quimper, la piste d'un cambriolage qui aurait mal tourné est étudiée.

Qu'est-ce qu'un "cambrioleur" assez étrange pour emporter les papiers d'identité de sa victime peut-il bien rechercher dans sa maison ? Eh bien, des papiers, apparemment, peut-être beaucoup de papiers, des dossiers compromettants soigneusement conservés à son domicile par l'ancien magistrat, ou tous les moyens d'accès à ces documents ultra-sensibles, par exemple dans un coffre où il les aurait mis à l'abri.

Donc, ça tourne mal, le proprio qui se fait voler ses papiers chez lui a surpris le voleur qui le tue illico en s'acharnant un peu, quand même, et ensuite, histoire de se faire remarquer après avoir commis un meurtre qui n'était pas à son programme, pas paniqué du tout il vole la voiture de sa victime, roule exprès sur un clou pour crever un pneu et se faire encore plus remarquer 100 m plus loin... puis rentre tranquillement chez lui en attendant que la police vienne le cueillir.

C'est vraiment un pro de la cambriole, ça ? 

Et toi, tu fais quoi ? Pickpocket à domicile. Je rentre chez les gens, je leur fais les poches, et si ça les réveille, je les tue, puis je me tire avec leur caisse. 

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/magistrat-poignarde-chez-lui-a-quimper-un-homme-interpelle-6932614.php

Magistrat poignardé chez lui à Quimper : un homme interpellé

Yves Madec

Par Yves Madec

INFO LE TÉLÉGRAMME. Trois jours après la découverte du corps d’Éric Sévère-Jolivet, avocat général à la retraite, tué de plusieurs coups de couteau chez lui, à Quimper, les policiers ont interpellé, mercredi 19 novembre, un homme de 33 ans.

 

Le corps de l’ancien magistrat a été retrouvé dans une chambre de cette bâtisse quimpéroise du quartier d’Ergué-Armel. 
Le corps de l’ancien magistrat a été retrouvé dans une chambre de cette bâtisse quimpéroise du quartier d’Ergué-Armel. (Photo Yves Madec/Le Télégramme)

 

Trois jours. C’est le laps de temps qu’il a fallu aux enquêteurs de la DCOS (division de la criminalité organisée et spécialisée, ex PJ) pour procéder à une interpellation dans le cadre des coups de couteau qui ont entraîné la mort d’Éric Sévère-Jolivet, 61 ans, ancien avocat général près de la cour d’appel de Rennes, et qui vivait à Quimper, dans une maison bourgeoise du quartier d’Ergué-Armel.



https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/magistrat-retraite-tue-chez-lui-en-bretagne-la-piste-du-cambriolage-qui-a-mal-tourne-etudiee-262c9722-c631-11f0-a196-a9dcf76600e4

Article premium, Réservé aux abonnés 
 

Magistrat retraité tué chez lui en Bretagne : la piste du cambriolage qui a mal tourné étudiée

L’enquête criminelle ouverte après la découverte du corps sans vie d’un ancien magistrat à Quimper (Finistère) se poursuit. Selon nos informations, la piste du cambriolage qui a mal tourné est très regardée. « Toutes les hypothèses sont envisagées », répond la procureure de la République.

 

Le corps sans vie d’Éric Sévère-Jolivet a été découvert dans cette maison de Quimper (Finistère), au 8, avenue de Kergoat-ar-Lez, dimanche 16 novembre 2025.
Le corps sans vie d’Éric Sévère-Jolivet a été découvert dans cette maison de Quimper (Finistère), au 8, avenue de Kergoat-ar-Lez, dimanche 16 novembre 2025. | OUEST-FRANCE
 

Le corps sans vie d’un magistrat à la retraite a été découvert, chez lui, dans un quartier résidentiel de Quimper (Finistère), dimanche 16 novembre 2025, à l’heure du déjeuner. L’autopsie a confirmé que le décès d’Éric Sévère-Jolivet « était consécutif à plusieurs plaies par arme blanche » . Depuis, de nombreuses investigations de police technique et scientifique sont en cours, notamment dans la voiture de la victime, retrouvée accidentée dans la rue.

Ce drame...

 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ex-magistrat-tue-a-quimper-un-trentenaire-interpelle-et-bientot-auditionne-20-11-2025-27UHMVYCUVC7RMBGDBSTRPTJHE.php

Ex-magistrat tué à Quimper : un trentenaire interpellé et bientôt auditionné

L’homme est susceptible d’avoir été en contact il y a peu avec Éric Sévère-Jolivet, 61 ans, retrouvé mort à son domicile dimanche.

Le trentenaire a été placé ce jour en garde à vue (illustration). LP/Arnaud Journois
Le trentenaire a été placé ce jour en garde à vue (illustration). LP/Arnaud Journois
 

Le corps d’Éric Sévère-Jolivet a été découvert dimanche dans sa maison de Quimper (Finistère). L’autopsie a révélé que cet ancien avocat général à la cour d’appel de Rennes (Ille-et-Vilaine), âgé de 61 ans, présentait des traces de plaie à l’arme blanche.

Une enquête pour meurtre a été ouverte par Cécile Flamet, procureure de Quimper, pour faire la lumière sur cette affaire. En charge des investigations, la Division de la criminalité organisée et spécialisée de la police du Finistère a interpellé un suspect, relate Le Télégramme, une information confirmée par Le Parisien.

Le trentenaire a été placé ce jour en garde à vue. « Les investigations ont établi que cet individu était susceptible d’avoir été en contact avec la victime les jours précédant son décès. Il va donc être entendu, pour en préciser les circonstances », précise le parquet.

Les papiers d’identité introuvables, le véhicule accidenté

Éric Sévère-Jolivet, dont les papiers d’identité ont disparu et dont la voiture a été retrouvée accidentée dans la rue, n’était plus en activité depuis le 1er janvier 2025. Il avait commencé sa vie professionnelle comme commis greffier, avant d’intégrer l’École nationale de la magistrature (ENM) puis de devenir juge des enfants à Brest.

Il a notamment été juge d’instruction à Cayenne, chargé de formation à l’École nationale de la magistrature (ENM), vice-président de tribunal à Papeete, substitut général au parquet général de Paris puis avocat général à la cour d’appel de Rennes.

Le procureur général de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé, a fait respecter une minute de silence en sa mémoire lundi, lors de la réunion des magistrats du parquet général.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire