compteur

mardi 18 novembre 2025

Assassinat d'Eric Sévère-Jolivet : la thèse du suicide s'éloigne...

Une autopsie a été réalisée dans la journée, le procureur a fait paraître un communiqué, et les journaux commencent à en parler dans tout l'Hexagone...

Nouvel élément d'information ce soir : les papiers d'identité de la victime ont disparu... 

Alors ça, ça sent le contrat... même si l'exécution semble assez désordonnée au vu des éléments rendus publics pour l'instant...

Rappelez-vous le double meurtre du stand de tir de la Villeneuve à Brest... il s'agissait aussi d'un contrat... exécuté par le type d'exécutants habituellement recrutés pour les contrats de l'extrême-gauche de Brest... toujours assez brouillons... au point de parfois se tromper de cible...

Mais je ne crois pas qu'en l'occurrence ce soit le cas, c'est bien le haut magistrat qui était visé et personne d'autre, sinon, éventuellement, un autre magistrat...

 

Dernier récap' du Télégramme :

 


 

https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/finistere/quimper/ce-que-l-on-sait-du-meurtre-de-l-ancien-magistrat-dans-sa-maison-en-bretagne-3251650.html

Ce que l'on sait du meurtre de l'ancien magistrat dans sa maison en Bretagne

 


Le corps sans vie d'un ancien magistrat a été découvert dimanche dans sa maison à Quimper. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire. Une autopsie a permis de déterminer les causes du décès.

Retrouvé mort à son domicile dans le quartier d'Ergué-Armel à Quimper (Finistère) dimanche 16 novembre, un ancien magistrat de 61 ans a probablement été tué.

C'est ce que confirme la procureure de la République de Quimper, dans un communiqué. Une autopsie, pratiquée ce mardi 18 novembre, a confirmé que "le décès était consécutif à plusieurs plaies par arme blanche. L’intervention d’un tiers est, à ce stade, l’hypothèse privilégiée".

Cela corrobore les révélations de nos confrères du Télégramme, selon lesquelles le corps portait trace de plusieurs plaies au cou et aux bras, lorsqu'il a été découvert par un proche. La police aurait retrouvé un couteau au domicile, sur la porte duquel des scellées ont été apposées le week-end dernier.

Papiers disparus, véhicule accidenté

Selon le parquet de Quimper, qui a ouvert une "enquête de flagrance, du chef d’homicide volontaire", les documents d'identité de la victime ont par ailleurs disparu et son véhicule a été retrouvé dans la rue accidenté.

Des examens médicaux complémentaires vont être pratiqués. De nombreuses investigations de police technique et scientifique sont en cours, notamment dans le véhicule. L’enquête criminelle est confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée de la direction interdépartementale de la police nationale du Finistère, sous le contrôle de la procureure de la République de Quimper.

Pas d'interpellation

Cette dernière indique qu'à ce stade "aucune interpellation n’est intervenue et toutes les pistes sont examinées par les enquêteurs".

L'ancien juge, Eric Sévère-Jolivet, vivait a priori seul depuis sa retraite début 2025. Il avait terminé sa carrière au poste d’avocat général près la cour d’appel de Rennes, où une minute de silence a été observée en sa mémoire, lundi. Greffier, il était sorti diplômé de l'Ecole nationale de la magistrature en 1990. D'abord juge pour enfant au tribunal de Brest, il avait ensuite occupé plusieurs postes outre-mer avant de revenir en métropole, où il a continué à gravir les échelons.


https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/toutes-les-pistes-sont-examinees-le-deces-dun-ancien-magistrat-a-quimper-reste-un-mystere_63455267.html

"Toutes les pistes sont examinées." Le décès d'un ancien magistrat à Quimper reste un mystère

Éric Sévère-Jolivet, ancien avocat général de la Cour d'appel de Rennes, est décédé de blessures par arme blanche à Quimper. Pour l'heure, il n'y a eu aucune interpellation.

 

            La police judiciaire a été saisie, chargée de l’enquête par le parquet de Meaux.

Après le décès d’un ancien magistrat à Quimper, l’enquête criminelle a été confiée à la police. ©Illustration/ Actu Bordeaux / Marion Biosse Duplan

Dans quelles circonstances est décédé Éric Sévère-Jolivet, ancien avocat général de la Cour d’appel de Rennes (Ille-et-Vilaine) ? L’enquête criminelle pour homicide volontaire ouverte par le parquet de Quimper (Finistère) devra le déterminer.

Éric Sévère-Jolivet, 61 ans, était en retraite depuis début 2025 et vivait dans le quartier d’Ergué-Armel à Quimper. Son corps a été retrouvé par un proche, dimanche 16 novembre, à son domicile comme l’indiquait Le Télégramme.

Blessures mortelles à l’arme blanche

Mardi 18 novembre, la procureure de la République de Quimper confirme dans un communiqué que la victime avait « plusieurs plaies sur le corps » causées par « une arme blanche« .

Ce mardi, une autopsie a confirmé que ces blessures étaient à l’origine du décès. « L’intervention d’un tiers est, à ce stade, l’hypothèse privilégiée », écrit Cécile Flamet, la procureure de la République de Quimper.

Elle précise que « des examens médicaux complémentaires vont être pratiqués » et que « de nombreuses investigations de police technique et scientifique sont en cours, notamment dans le véhicule de la victime ». Ce dernier a été retrouvé accidenté dans la rue où résidait la victime. 

Aucune interpellation

Pour l’heure, l’enquête n’a donné lieu à aucune interpellation. Elle a été confiée à la Division de la criminalité organisée de la police. « Toutes les pistes sont examinées par les enquêteurs », conclut la procureure de la République de Quimper. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire