Eh bien, ce n'est pas trop tôt...
Mais que se passe-t-il donc à Brest ?
De nouvelles fâcheries avec Josette Brenterch ?
Terrorisme : l’influenceur brestois Zazouyoucef qui appelait à commettre des attentats et une autre personne en garde à vue
L’influenceur brestois Zazouyoucef, qui appelait à commettre des attentats sur les réseaux sociaux, a été interpellé ce vendredi matin, à Brest. Deux gardes à vue sont en cours actuellement.
On a appris ce vendredi 3 janvier 2025 l’interpellation, tôt ce matin, de l’influenceur brestois Zazouyoucef (pseudonyme). Depuis quelques jours, plusieurs de ses vidéos appelant à commettre des attentats circulaient sur Internet, via ses réseaux sociaux.
Deux gardes à vue
Selon nos informations, il se trouve actuellement en garde à vue, ainsi qu’une autre personne qui serait potentiellement impliquée. Le Service interdépartemental de la Police judiciaire (SIPJ) est saisi de l’enquête.
Sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé cette interpellation : « L’influenceur algérien Zazouyoussef (Sic) qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice. Il a été interpellé ce matin à Brest. Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation. Ne rien laisser passer ».
Le ministre a ajouté que la vidéo de l’influenceur qui circule toujours sur les réseaux sociaux sera effacée : « Nous avons demandé sa suppression ».
« On va tirer sur vous » : dans une vidéo, l’influenceur brestois « Zazouyoucef » lançait un appel à commettre un attentat
Une vidéo attribuée à un influenceur brestois, « Zazouyoucef », et présentée comme un appel à commettre un attentat, a enflammé les réseaux sociaux, le 1er janvier. Selon nos sources, une enquête est en cours. Et ce vendredi matin, Bruno Retailleau a annoncé son arrestation.
« On va tirer sur vous (…). On va vous violer (…). Tirez, on les enterrera avec les Juifs. » La vidéo de 35 secondes est en arabe et s’adresse aux personnes qui vont manifester contre le régime algérien en Algérie et en France, « le 1er janvier ». Les sous-titres en français ne sont pas d’origine. Le tout est attribué à un influenceur brestois d’origine algérienne répondant au pseudo de « zazouyoucef », suivi par 410 000 abonnés sur le réseau social TikTok. La plateforme a banni le compte en début d’après-midi, ce jeudi.
Condamné en décembre 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter la Matinale pour continuer à lire
"Tirez sur eux" : l’influenceur algérien "Zazouyoucef" déjà placé sous OQTF, interpellé à Brest
"Zazouyoucef", influenceur aux 400 000 abonnés devra "répondre de ses actes devant la justice".
L’influenceur "Zazouyoucef" suivi par plus de 400 000 personnes sur l’application TikTok a diffusé il y a quelques jours des vidéos sur son compte, appelant fermement à commettre des violences contre quiconque s'opposerait au régime Algérien, en France le jour de l’an. Ce vendredi 3 janvier, il a été interpellé à Brest.
"On va vous faire comme dans les années 90. On va tirer sur vous (…) Vous voulez sortir le 1er janvier ? Tirez sur eux, il faut faire parler la poudre. Président Tebboune (le président Algérien), tirez sur eux, ils veulent le chaos", avait-il dit dans l’une des vidéos en langue arabe avant qu’elle ne soit signalée et son compte supprimé.
Dans une seconde vidéo, l’influenceur a déclaré toujours en arabe : "Nous sommes en guerre. Au moindre faux pas on va niquer vos mères (…) Venez nous affronter. Si vous avez quelque chose à dire, on est là. On va vous niquer, pisser sur vous, on va vous violer puis niquer votre mère (…) Vive l’Algérie, moi je vais vous achever."
Connu des services de police
Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a annoncé sur son compte X que le jeune homme de 25 ans venait d’être arrêté à Brest, sa ville natale.
Il avait déjà été condamné à 12 mois de prison ferme en décembre 2023 d’après nos confrères du Télégramme, après avoir participé à Brest aux émeutes liées à la mort de Nahel. Le Figaro rapporte qu’il était également visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 18 avril 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire