compteur

mercredi 1 janvier 2025

Un attentat islamiste à La Nouvelle-Orléans pour commencer l'année 2025

Si l'attentat terroriste du 20 décembre 2024 à Magdebourg en Allemagne suscite encore bien des questions, en revanche, l'attaque qui s'est produite ce mercredi 1er janvier dans le Quartier français de La Nouvelle-Orléans, après une nouvelle attaque suspecte hier à Berlin en Allemagne, est clairement islamiste et son auteur, tué par la police, était un Américain de 42 ans originaire du Texas.

J'ai eu un lecteur texan il n'y a pas si longtemps - sans doute courant novembre.

Serait-ce le même ?

En tous les cas, je suis en mesure d'affirmer que le choix du lieu de son attaque n'est pas antérieur au 25 décembre dernier.

Voilà, c'est comme ça, je suis toujours en pointe sur ce sujet... bien malgré moi...


 
https://www.lemonde.fr/international/article/2025/01/01/attaque-a-la-nouvelle-orleans-le-suspect-est-un-citoyen-americain-qui-avait-un-drapeau-de-l-etat-islamique-dans-son-vehicule-annonce-le-fbi_6476750_3211.html

Attaque à La Nouvelle-Orléans : le suspect est un citoyen américain qui était en possession d’un drapeau de l’organisation Etat islamique, annonce le FBI

 

Le chauffeur du pick-up, qui a ouvert le feu sur les forces de l’ordre, est mort. Il a essayé « d’écraser le plus de personnes qu’il pouvait » et « était farouchement déterminé à provoquer un carnage », avait affirmé au préalable la cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans.

Le Monde avec AFP

Publié aujourd’hui à 19h47, modifié à 20h02 (republication de l’article du 01 janvier 2025 à 13h01)

Temps de Lecture 2 min.


Un homme a foncé sur la foule au volant d’un pick-up dans la nuit de mardi à mercredi 1er janvier dans le Quartier français de La Nouvelle-Orléans, avant d’ouvrir le feu sur les forces de l’ordre. Au moins dix personnes ont été tuées et 35 ont été blessées, ont annoncé les autorités.

LaToya Cantrell, maire de la ville, a déclaré qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste », tandis que la cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans, Anne Kirkpatrick, excluait l’hypothèse d’un chauffard en état d’ébriété. Selon cette dernière, l’enquête a été confiée au FBI, dont une représentante présente au point presse n’a pas immédiatement confirmé la piste terroriste. Depuis, la police fédérale américaine a précisé dans un communiqué qu’elle traitait l’affaire « avec les autres services de police comme un acte de terrorisme ».

Le FBI a par ailleurs confirmé la mort du suspect, sans préciser s’il faisait partie des dix personnes annoncées comme tuées, et l’a identifié comme étant Shamsud Din Jabbar, un Américain de 42 ans, originaire du Texas. Le FBI a également annoncé avoir retrouvé un drapeau du groupe Etat islamique dans le véhicule utilisé par l’assaillant.

Le conducteur a essayé « d’écraser le plus de personnes qu’il pouvait » et « était farouchement déterminé à provoquer un carnage », a souligné au préalable la cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans. « L’auteur des faits a tiré sur nos agents depuis son véhicule quand il a été accidenté. Deux d’entre eux ont été touchés. Leur état est stable », a ajouté Anne Kirkpatrick. Alethea Duncan, membre du bureau local du FBI, a, quant à elle, fait état de la découverte sur place de ce qui pourrait être un engin explosif artisanal, ajoutant que des vérifications étaient en cours.

Le véhicule a foncé dans la foule à « grande vitesse »

Les faits se sont produits vers 3 h 15 (10 h 15 à Paris) dans une zone bondée en pleines célébrations du Nouvel An, entre Canal Street et Bourbon Street, un quartier renommé pour ses restaurants, ses bars, ses clubs de jazz et des lieux fréquentés par la communauté LGBTQ+.

Selon des témoins cités par CBS News, le véhicule a foncé dans la foule à « grande vitesse » avant que son conducteur n’en sorte et ouvre le feu. « Une fois qu’il nous a dépassés, nous avons entendu des coups de feu, nous avons vu la police courir dans cette direction. Une fois que les coups de feu ont cessé (…), nous sommes sortis dans la rue et nous avons rencontré beaucoup de personnes qui avaient été touchées, nous voulions voir ce que nous pouvions faire pour les aider », a raconté l’un d’eux.

 

Les services d’urgence sur les lieux de l’attaque à la voiture-bélier, à Canal Street et Bourbon Street, à La Nouvelle-Orléans, le 1ᵉʳ janvier 2025.

 

La Maison Blanche a fait savoir que le président Joe Biden avait été informé « de l’horrible nouvelle » et qu’il avait exprimé son soutien à la maire de la ville. Plus tard, M. Biden a déclaré que les Etats-Unis ne « toléreront aucune attaque » contre leurs habitants : « Rien ne justifie la violence, quelle qu’elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre les populations de notre pays. » De son côté, le président élu, Donald Trump, a établi un lien entre l’immigration illégale et l’attaque.

« Un acte de violence atroce »

Jeff Landry, le gouverneur de la Louisiane, a dénoncé un « acte de violence atroce » et annoncé que les familles des victimes pouvaient se rendre dans un centre médical servant de point de ralliement, afin d’être informées au plus vite. En France, Emmanuel Macron a réagi sur le réseau social X : « Nos pensées vont aux familles des victimes et aux blessés [de La Nouvelle-Orléans], si chère aux cœur des Français ».

La ville est l’une des destinations les plus visitées des Etats-Unis et l’incident s’est produit peu de temps avant un grand match de football américain, le Sugar Bowl, opposant les équipes des universités de Géorgie et de Notre-Dame.

Selon la municipalité, les effectifs de police avaient été renforcés pour le Nouvel An. Les forces de l’ordre locales disaient être « au complet » et épaulées par 300 agents supplémentaires « provenant d’organismes partenaires chargés de l’application de la loi », notamment à cheval et dans le cadre de patrouilles banalisées.

Le Monde avec AFP

 

https://www.rtl.fr/actu/international/suspicion-d-attentat-en-allemagne-le-principal-suspect-presente-des-signes-de-troubles-psychiatriques-7900456063

Suspicion d'attentat en Allemagne : le principal suspect présente des "signes" de troubles psychiatriques

 

Le principal suspect de l’attaque mortelle à la voiture-bélier du marché de Noël de Magdebourg présente, selon le gouvernement allemand, des "signes" de troubles psychiatriques. 

 

Le marché de Noël de Magdebourg, qu'une voiture a percuté le 20 décembre 2024.
Le marché de Noël de Magdebourg, qu'une voiture a percuté le 20 décembre 2024.
Crédit : Doerthe HEIN / dpa / AFP
Damien Renoulet & AFP

Lundi 30 décembre, le gouvernement allemand a fait état de "signes" de troubles psychiatriques du principal suspect de l'attaque mortelle à la voiture-bélier du marché de Noël de Magdebourg, dont le comportement a reflété un "psychisme pathologique".

"Ce qui frappe, ce sont les milliers de déclarations" faites par l'agresseur sur les réseaux sociaux indiquant "un psychisme pathologique", a déclaré la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser à l'issue d'une audition devant la commission des Affaires intérieures de la chambre nationale des députés. 

Depuis le 20 décembre, l'Allemagne s'interroge sur les raisons qui ont poussé Taleb Jawad al-Abdulmohsen, médecin saoudien de 50 ans venu en Allemagne en 2006, à faucher la foule du marché de Noël à bord d'un puissant véhicule BMW lancé à toute allure. Cette attaque a fait cinq morts et plus de 200 blessés.

Le drame "n'aurait pas pu être évité"

C'est la première fois que les autorités ont fait officiellement état de troubles psychiques du principal suspect, arrêté sur les lieux du drame dans sa voiture. 

Cet homme connu pour ses opinions hostiles à l'islam, qui avait rompu avec sa religion et son pays d'origine, "ne rentre dans aucun schéma antérieur" connu des autorités", a souligné Nancy Faeser. Et de poursuivre : "Il existe des dizaines de milliers de tweets de l'agresseur. C'est la raison pour laquelle tout n'est pas encore sur la table."

Les services de sécurité vont devoir apprendre à mieux appréhender ce profil d'individus "avec des troubles psychiques et souvent motivés par des théories du complot confuses", a estimé la ministre de l'Intérieur.

Même s'"il aurait certainement été important de procéder à une comparaison des connaissances" au sujet du suspect, collectées dans le passé par différentes autorités nationales et régionales, sans toujours communiquer entre elles, le drame "n'aurait pas pu être évité", a toutefois jugé cette dernière. Répondant aux accusations des partis d'opposition et de plusieurs médias qui ont accusé les autorités de défaillances dans cette affaire.

La rédaction vous recommande

 

https://fr.euronews.com/my-europe/2024/12/31/allemagne-le-bundestag-a-lance-une-enquete-sur-lattentat-de-magdebourg

Allemagne: le Bundestag a lancé une enquête sur l’attentat de Magdebourg 

 

Le bâtiment du parlement allemand, le Reichstag à Berlin, est visible sur cette photo aérienne, jeudi 15 avril 1999.
Tous droits réservés JOCKEL FINCK/AP
 
Par Malek FoudaSomaya Aqad avec EBU
Publié le

Cet article a été initialement publié en anglais

Les commissions du Bundestag allemand débattent de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg afin de déterminer si cet incident tragique aurait pu être évité.

Deux commissions du Bundestag ont lancé un débat sur le tragique attentat perpétré sur un marché de Noël dans la ville allemande de Magdebourg, qui a fait cinq morts, dont un garçon de neuf ans, le 20 décembre.

Les membres du Parlement allemand ont organisé ce débat afin de déterminer si la vague de décès sur le marché de Noël aurait pu être évitée.

La commission des affaires intérieures du Bundestag a demandé la tenue de cette session afin de déterminer si les autorités compétentes ont commis des erreurs dans la sécurisation des paramètres et la garantie de la sécurité du public.

De nombreuses personnalités politiques allemandes, dont la ministre de l'intérieur Nancy Faeser, ont assisté à la réunion. Les chefs des services de renseignement du pays, de l'Office fédéral de la police criminelle et de l'Office fédéral des migrations et des réfugiés ont également participé à la réunion.

Mme Faeser a déclaré que le pays avait désespérément besoin de renforcer sa sécurité intérieure. Le ministre de l'intérieur a insisté sur la nécessité d'augmenter les effectifs dans tous les domaines.

M. Faeser a proposé un projet de budget pour 2025, dont les dispositions prévoient un besoin de 1 000 policiers supplémentaires pour les forces de police fédérales allemandes, ainsi qu'un budget supplémentaire d'un milliard d'euros pour les autorités chargées de la sécurité.

"Après le terrible attentat de Solingen, nous avons tiré toutes les conséquences du paquet sécurité du gouvernement fédéral. Nous allons maintenant faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en tirer les bonnes leçons", a déclaré M. Faeser lors du point de presse qui a suivi le débat.

"Pour ce faire, nous devons d'abord poursuivre les enquêtes, mais en même temps, il était absolument clair, même avant cet acte terrible, que nous devions renforcer nos autorités de sécurité. Nos autorités de sécurité ont besoin de tous les pouvoirs nécessaires et de plus de personnel".

"Aujourd'hui, c'est le début. Cela ne peut pas être la fin de l'enquête, mais il doit être clair que chaque pierre doit être retournée au niveau de l'État et au niveau fédéral afin que ce crime puisse être résolu et attribué", a déclaré Sebastian Hartmann, député du groupe parlementaire du Parti social-démocrate (SPD).

D'autres députés de l'opposition allemande ont été plus sévères dans leurs commentaires. Andrea Lindholz, membre du groupe parlementaire CDU/CSU dans l'opposition, a déclaré :

"Qui est exactement l'auteur de l'attentat ? Ce que l'on sait de lui, c'est qu'il est venu en Allemagne en 2006 et qu'il a prétendument ou réellement suivi une formation de spécialiste en psychiatrie et qu'il a également travaillé ici. Dans le même temps, il a menacé plusieurs employés des autorités de l'ordre des médecins et au moins deux procédures pénales avec des condamnations mineures ont été engagées contre lui".

Cet incident tragique accentue l'agitation intérieure en Allemagne. Au début du mois, le chancelier allemand Olaf Scholz a perdu un vote de confiance, entraînant la chute de son gouvernement et la tenue d'élections anticipées, dont le président allemand Frank-Walter Steinmeier a annoncé qu'elles auraient lieu le 23 février.

L'Allemagne a subi plusieurs attaques extrémistes ces dernières années, dont une attaque au couteau qui a fait trois morts et huit blessés lors d'un festival dans la ville de Solingen, dans l'ouest du pays, en août.

L'attentat de Magdebourg survient huit ans après qu'un extrémiste islamiste violent a foncé avec un camion sur un marché de Noël bondé à Berlin, tuant 13 personnes et en blessant beaucoup d'autres.

 

https://www.lefigaro.fr/international/allemagne-au-moins-deux-hommes-blesses-au-cours-d-une-attaque-au-couteau-a-berlin-20241231

Allemagne : au moins deux hommes blessés au cours d’une attaque au couteau à Berlin

La police allemande a arrêté un homme qui en a agressé deux autres à l’arme blanche.

Les motivations de l’homme, un Syrien résidant en Suède, restent inconnues, mais il souffrirait de problèmes psychologiques selon la police allemande.

Quelques jours après l’attaque mortelle à la voiture-bélier du marché de Noël de Magdebourg, l’Allemagne a été secoué par un fait divers ce mardi, à quelques heures du réveillon. Un homme armé d’un couteau a blessé deux personnes dans l’ouest de Berlin, dans le quartier de Charlottenburg, à la mi-journée, dont une grièvement. 

Selon le journal allemand Der Spiegel , le suspect, un Syrien résidant en Suède, aurait tout d’abord agressé un homme au couteau aux abords d’un supermarché peu avant midi. Il aurait volé l’arme blanche dans le magasin, quelques instants avant de commettre sa première agression. Puis il aurait ensuite attaqué la deuxième victime à quelques encablures du commerce. Alors qu’il commençait à s’automutiler, le suspect aurait été maîtrisé par plusieurs passants. 

Le contexte autour de cet acte restait flou ce mardi soir. Selon la police allemande, citée par nos confrères, «les premières conclusions indiquent que le suspect pourrait présenter des signes de maladie mentale». Une enquête pour tentative de meurtre a été ouverte. Un des deux hommes agressé a pu quitter l’hôpital en fin de journée.

L’ombre de l’attaque de Magdebourg

Le gouvernement allemand, accusé de défaillances après l’attaque mortelle à la voiture-bélier du marché de Noël de Magdebourg, a estimé lundi qu’elle n’aurait pu être évitée et mis en avant le «psychisme pathologique» de l’auteur présumé saoudien. Le drame, qui a fait cinq morts et plus de 200 blessés le 20 décembre, a mis le pays en émoi. 

Depuis dix jours, l’Allemagne s’interroge sur les raisons qui ont poussé ce médecin de 50 ans venu en Allemagne en 2006 à faucher la foule du marché de Noël à bord d’un puissant véhicule lancé à toute allure.

Sur le plan politique, l’attaque a replacé les questions de l’immigration et de la sécurité au cœur de la campagne pour les législatives anticipées du 23 février. Le suspect Taleb Jawad al-Abdulmohsen disposait du statut de réfugié et bénéficiait ainsi de la protection de son pays d’accueil.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire