Ce n'est toujours pas ce que la presse annonce, mais il s'agit bien d'un nouvel attentat "islamigré" du malade mental Pascal Edouard Cyprien Luraghi, comme je l'indiquais déjà hier, éléments de preuve à l'appui :
https://satanistique.blogspot.com/2025/01/attaque-au-couteau-en-allemagne-deux.html
En voici encore aujourd'hui.
En effet, il n'aura échappé à personne que cet attentat ressemble beaucoup à celui du 8 juin 2023 à Annecy.
Or, son commanditaire et organisateur Pascal Edouard Cyprien Luraghi en avait publié le scénario sur son blog dès le 10 novembre 2022, comme je l'avais montré dans cet article du 18 juin 2023 :
https://satanistique.blogspot.com/2023/06/lattaque-dannecy-du-8-juin-2023.html
Et il a bien réactivé cette commande particulière qu'il avait appelée "petite déconnosophie" et illustrée par une femme seule et insouciante promenant un petit enfant dans une poussette à proximité d'un vieil homme assis sur une chaise en évoquant de nouveau son Apache le 8 janvier dernier :
Attaque au couteau en Allemagne : ce que l’on sait
Un enfant ainsi qu’un homme de 41 ans ont été tués dans une attaque au couteau, ce mercredi. Le suspect est un demandeur d’asile afghan.
Temps de lecture : 3 min
L'Allemagne est de nouveau en deuil. Plusieurs semaines après un attentat à la voiture bélier à Magdebourg, le pays est une nouvelle fois frappé par une attaque meurtrière. Deux personnes, dont un enfant, ont été mortellement poignardées dans un parc d'Aschaffenburg (Bavière), dans le sud de l'Allemagne, dans la matinée du mercredi 22 janvier.
Que s'est-il passé ?
C'est à 12 h 52 que le compte X officiel de la police du district local de Basse-Franconie dévoile les premières informations : « Après un acte de violence dans le parc Schöntal à Aschaffenburg, une opération importante se déroule actuellement. Il y a plusieurs personnes grièvement blessées. Nous avons pu arrêter temporairement deux suspects possibles », est-il alors précisé.
Le parc, comme le trafic ferroviaire aux alentours, est immédiatement bloqué et une personne est rapidement mise en garde à vue. « Une attaque au couteau s'est produite dans le parc Schöntal vers 11 h 45, faisant deux blessés mortels. Le suspect a été arrêté à proximité immédiate de la scène du crime », est-il affirmé à 13 h 21.
À LIRE AUSSI Allemagne : l'ombre de l'attentat de Magdebourg plane sur la campagne des électionsLes deux victimes sont rapidement identifiées, un homme de 41 ans et un garçon de 2 ans, sans indication à cette heure s'ils ont un lien de parenté. Selon les informations du journal allemand Der Spiegel, l'homme était un passant qui aurait tenté de protéger un groupe d'enfants de maternelle, qui pourrait avoir été ciblé par l'agression. Deux autres personnes sont également grièvement blessées, annonce un communiqué de presse, qui précise qu'elles « ont été transportées à l'hôpital pour y recevoir des soins médicaux ».
En raison de cas de vol et de coups et blessures, la police avait déjà classé le parc d'Aschaffenbourg comme étant un « endroit dangereux », l'automne dernier.
Le profil de l'assaillant
Le principal suspect a été rapidement interpellé, à proximité de la scène de crime (l'autre personne arrêtée semblait en fait être un témoin). Il s'agit d'Enamullah O., un demandeur d'asile de 28 ans, originaire d'Afghanistan. Selon le Spiegel, il vivait dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile dans la région. Il souffre de problèmes psychologiques.
À LIRE AUSSI Magdebourg : les nouvelles révélations sur l'auteur de la tuerie embarrassent les autoritésLes enquêteurs ont déclaré exclure « presque certainement » la piste terroriste.
Les réactions
« J'en ai assez de voir de tels actes de violence se produire ici toutes les quelques semaines – de la part d'agresseurs qui sont venus chez nous pour trouver protection ici », s'est emporté le chancelier allemand, Olaf Scholz, sur X. « Les autorités doivent travailler dur pour découvrir pourquoi l'agresseur se trouvait toujours en Allemagne. Les conséquences doivent découler immédiatement des connaissances acquises – il ne suffit pas de parler. »
Le parti d'extrême droite allemand AfD (dont la coprésidente, Alice Weidel, a récemment rencontré Elon Musk) n'a pas tardé à réagir, dénonçant l'inaction de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU), qui dirige le gouvernement régional de Bavière. « La CSU n'expulse pas, la CDU n'expulse pas – la rémigration n'est possible qu'avec l'AfD ! » explique-t-il dans un tweet. « Seules la rémigration et la défense des frontières peuvent résoudre cette situation », a tweeté le parti dont Alice Weidel est la tête de liste pour les élections législatives de février.
À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre La ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, a dit espérer que l'enquête « permette d'éclaircir le contexte » de ce « terrible acte de violence ». Une nouvelle épreuve dans l'histoire récente du pays, secoué par des attaques au couteau ces derniers mois. Trois personnes avaient été tuées en août à Solingen, dans un attentat revendiqué par l'État islamique. En juin, un policier avait été poignardé mortellement à Mannheim. En décembre, une attaque à la voiture-bélier avait fait cinq morts et plusieurs centaines de blessés à Magdebourg.
À LIRE AUSSI Le profil du suspect de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg se préciseLes questions de sécurité et d'immigration sont au cœur du débat public avant les élections législatives du 23 février. Des élections où l'AfD est en embuscade face au CDU, favorite.
En Allemagne, la nouvelle attaque met les candidats sous pression sur l’immigration
Un demandeur d’asile afghan de 28 ans a délibérément attaqué des enfants, tuant un garçon de 2 ans et un passant. L’AfD réclame des expulsions de masse.
Temps de lecture : 3 min
Un mois après l'attentat du marché de Noël de Magdebourg, l'Allemagne est à nouveau sous le choc. Peu avant midi, ce mercredi 22 janvier 2025, dans un jardin public de la petite ville d'Aschaffenburg, en Bavière, un homme armé d'un couteau de cuisine s'est rué de façon tout à fait ciblée sur un groupe de très jeunes enfants venus prendre l'air accompagnés par les éducatrices de leur Kindergarten. Un enfant de 2 ans a été tué, ainsi qu'un passant de 42 ans qui était intervenu pour tenter de protéger l'enfant. Trois autres personnes, dont une enfant, ont été blessées et transportées à l'hôpital. La petite fille de 2 ans a été blessée au cou, un homme de 61 ans touché à la poitrine a dû être opéré et une puéricultrice s'est cassé le bras en prenant la fuite. Leur pronostic vital n'était pas engagé.
La police est vite parvenue à arrêter le suspect, qui tentait de s'enfuir. Il s'agit d'un Afghan de 28 ans arrivé à Aschaffenburg en novembre 2022. Dès début 2023, il dépose une demande d'asile. Les autorités bavaroises ont immédiatement écarté la possibilité d'un attentat islamiste. Aucun indice de radicalisation islamiste n'a été retrouvé dans le foyer de demandeurs d'asile où il vivait. L'agresseur, qui avait déjà été signalé à trois reprises à la police pour comportement violent, était suivi par un psychiatre. Des médicaments ont été retrouvés chez lui. Aucun motif n'explique à première vue son acte.
Projet de retour en Afghanistan
Avant Noël, le jeune Afghan avait fait part de son intention de quitter l'Allemagne pour rentrer en Afghanistan, mais n'avait accompli aucune démarche concrète pour finaliser son projet. Il n'était pas allé réclamer ses papiers au consulat afghan. L'administration chargée des migrants et des réfugiés avait donc classé son dossier tout en lui demandant de quitter le pays.
À LIRE AUSSI Allemagne : l'ombre de l'attentat de Magdebourg plane sur la campagne des électionsDans cette petite ville bavaroise, c'est l'effroi. Mercredi soir, les mêmes scènes qu'à Magdebourg quelques semaines auparavant : les habitants de la ville sont venus se recueillir et déposer des fleurs, des bougies et des peluches à l'entrée du parc. Une messe a été donnée dans la soirée à la mémoire des trois victimes. Les réactions de la classe politique ne se sont pas fait attendre, les mêmes aussi qu'après Magdebourg. « C'est une journée épouvantable pour la Bavière », a déclaré Markus Söder (CSU), le ministre-président de la Bavière, en condamnant un « acte lâche et vil ».
À cinq semaines des élections
Le chancelier Scholz a condamné cet acte de terreur : « J'en ai assez que des violences pareilles se reproduisent à quelques semaines d'intervalle. Ça ne suffit plus de parler. » Il a aussitôt convoqué à la chancellerie les responsables des services de sécurité pour faire le point. La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser assistait à cette réunion d'urgence. Aux extrêmes de l'échiquier politique, les partis tiennent Olaf Scholz pour responsable et lui reprochent d'avoir trop hésité à renvoyer les migrants dans leur pays d'origine.
Dans l'après-midi, des manifestants du parti d'extrême droite AfD défilaient dans les rues de la ville. Friedrich Merz, candidat de la CDU/CSU conservatrice et qui, sauf retournement de dernière minute, sera le prochain chancelier de l'Allemagne, a rappelé que la loi et l'ordre étaient en tête de son programme pour les législatives anticipées du 23 février.
À LIRE AUSSI En Allemagne, l'AfD fonce tête baissée À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre À cinq semaines des élections et alors que la campagne est menée au pas de course, cette nouvelle attaque met les candidats sous pression et place plus que jamais l'immigration tout en haut des thèmes prioritaires de la campagne. L'AfD qui a grimpé dans les sondages au cours des dernières semaines pour se situer entre 20 et 22 % des intentions de vote risque fort de profiter encore de ce nouveau drame.
Weidel, sa candidate, s'est empressée de réclamer mercredi après-midi des expulsions de masse. Lors du congrès du parti qui a eu lieu il y a dix jours, elle prônait haut et fort la « rémigration », l'expulsion de milliers d'étrangers étrangers et migrants « non intégrés », une expression employée lors d'une réunion secrète de l'extrême droite qui s'était tenue à Postdam en janvier 2024 et qui avait fait descendre des centaines de milliers d'Allemands indignés dans les rues des grandes villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire