Il blanchit deux fois : la vaisselle… puis le paysage… comme PEC Luraghi qui depuis les années 2008 à 2010 recherche en fait en me violant de toutes les manières possibles et imaginables tous les vrais témoins de ma vraie vie pour tous éliminer les uns après les autres… afin de blanchir définitivement tous ses complices du crime organisé, la criminelle et mère maquerelle Josette Brenterch du NPA de Brest en tête…
Il en plaisante en public, sur Twitter :
https://twitter.com/CyprienLuraghi/status/1298758632079790087
Conversation
https://twitter.com/CyprienLuraghi/status/1298771067008409602
Tweet
Conversation
twitter.com/24hpujadas/sta…
https://www.consoglobe.com/substances-cache-paic-citron-cg
Tout le monde connaît et a dû acheter au moins une fois dans sa vie du Paic Citron. Ce produit de vaisselle ultra dégraissant de la firme Colgate-Palmolive (Soupline, Sanex, Genie, La Croix, etc. c’est eux !) compte parmi les produits les plus vendus du genre dans le monde. Que trouve-t-on dans cette formule « si concentrée que quelques gouttes suffisent pour nettoyer toute votre vaisselle, même à l’eau tiède » qui pourrait menacer la santé ou l’environnement ?
Les tensioactifs, véritables saletés pour l’environnement
C’est sûr, on ne dira pas le contraire : Paic Citron dégraisse très efficacement. Mais si en effet quelques gouttes suffisent pour obtenir une mousse ultra-dégraissante, c’est que le produit vaisselle contient une bonne dose de tensioactifs.
Que sont les tensioactifs ?
Les tensioactifs (appelés parfois surfactifs ou surfactants) sont des composés que l’on retrouve dans les produits cosmétiques et ménagers. Ils constituent le principe actif des gels douches, lessives et liquides vaisselle comme le Paic Citron. Leur rôle est de disperser les corps gras dans l’eau. Si possible préférez un tensioactif naturel.
Tous les tensioactifs sont constitués de deux groupes d’atomes. L’un est hydrophile, à tête polaire et est compatible avec l’eau. L’autre hydrocarboné, compatible avec les corps gras, est donc hydrophobe. Ils sont dits amphiphiles. Les tensioactifs contenus dans les produits vaisselle servent donc à accrocher les corps gras déposés sur la vaisselle sale afin de les éliminer et les disperser dans l’eau.
Il existe 4 sortes de tensioactifs :
Les tensioactifs cationiques. Ils ont une partie hydrophile chargée positivement. Ce sont des tensioactifs irritants, particulièrement pour les yeux, et toxiques pour l’environnement.
Les tensioactifs anioniques. Ce sont les tensioactifs les plus utilisés. Ils sont des détergents efficaces et permettent d’obtenir une mousse abondante : un très bon argument de vente ! Evidemment, ils sont pour la plupart irritants, bien qu’un peu plus doux que les tensioactifs cationiques.
Les tensioactifs non-ioniques. Leur pouvoir moussant est relativement faible. Ils sont souvent utilisés comme émulsifiants ou épaississants. Certains d’entre eux comme les alcools éthoxylés, alcanolamides, alkylphénols éthoxylés sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.
Les tensioactifs amphotères. Ils améliorent l’utilisation des tensioactifs anioniques et sont très bien tolérés. Ceux-là sont de bons détergents, avec un bon pouvoir moussant, tout en étant peu irritants pour les yeux et la peau. C’est le cas de la bétaïne par exemple.
Tensioactifs et environnement
Les tensio-actifs sont directement rejetés dans la mer avec les eaux usées ou au sortir des stations d’épuration. Ces substances issues de la pétrochimie empoisonnent la faune et la flore marine, ainsi que la végétation côtière.
En effet, il y a une trentaine d’années, des scientifiques italiens et français ont sonné l’alarme : ils ont constaté que les tensioactifs revenaient sur le littoral méditerranéen sous forme d’embruns marins. Ces embruns dissolvent la cire protectrice des aiguilles des pins et laisse le champ libre à l’air marin, chargé de sel qui brûle alors les arbres. A Port-Cros et à Porquerolles, autour du delta de l’Arno en Italie, de vastes champs de piquets ont remplacé les étendues de pins parasols.
Pourtant aujourd’hui, les chimistes ont mis au point d’autres procédés,
tout aussi efficaces, à base d’acides gras qui se dégradent au cours de
leur passage dans les stations d’épuration. Malheureusement leur usage
reste encore marginal.
En Europe, nous générons une montagne de tensioactifs chaque année, dont la moitié à cause des détergents ! Voir sur le Planetoscope : Production de tensioactifs en Europe
La biodégrabilité des tensio-actifs est soumise à réglementation. Elle une biodégradabilité supérieure à 60 % en 28 jours. Autrement dit, on autorise 40 % des tensioactifs à polluer la mer !
Un rapport du Cerimer (Centre d’études, de recherches et d’information sur la mer) en 1999 insistait d’ailleurs sur le fait que l’estimation de la biodégradabilité des tensioactifs reposait sur des tests pratiqués en eau douce. Les conditions en laboratoire sont donc bien différentes de ce qui se passe en réalité. La majorité des tensioactifs traversent les stations d’épuration sans être réellement dégradés.
Que lit-on sur l’étiquette d’un flacon de Paic Citron ?
En France, on a la fâcheuse tendance à donner l’info la plus floue possible ! En l’occurrence, rien n’oblige les fabricants à indiquer clairement et surtout précisément la composition des produits d’entretien.
La réglementation leur impose seulement d’indiquer la nature et les fourchettes d’agents tensioactifs employés. On sait juste que le produit contient donc moins de 5 %, de 5 à 15 %, de 15 à 30 % et plus de 30 % dudit tensioactif.
Pour Paic Citron, on peut donc lire :
Entre 10 et 15 %
- Sodium C12-C14 Ethoxylated Alcohol E0 2-3/1 sulfate
C’est un tensioactif anionique, irritant donc pour les yeux
Entre 1 et 5 %
- Lauryl Amidopropyl Dimethyl Amine Oxide
- Myristyl Amidopropyl Dimethyl Amine oxide
- Sodium Lactate
- Sodium Chloride
Ce sont des tensioactifs non-ioniques
Les bulles de détergents © CC, Caroline Gagné
Outre les tensioactifs, un flacon de Paic Citron contient également
- du parfum (de synthèse très vraisemblablement)
- de la methylisothiazolinone
La méthylisothiazolinone (MIT) est un puissant biocide et conservateur qui permet de lutter efficacement contre la prolifération des bactéries et des champignons. C’est une substance que l’on retrouve dans de plus en plus de produits d’entretien ou cosmétiques comme remplaçante des parabènes. La MIT est meilleure marché et il n’en faut que très peu pour qu’elle soit efficace.
Le hic est que la MIT est allergène chez certains sujets. Elle peut provoquer un eczéma de contact : des plaques rouges et des démangeaisons apparaissent, parfois même jusqu’à 72 heures après que la peau soit entrée en contact avec la substance.
- de l’octylisothiazolinone ; il s’agit d’un biocide qui peut être irritant
- du limonene.
Le limonène est un hydrocarbure terpénique présent dans de nombreuses huiles essentielles. Utilisé dans de nombreux produits d’entretien ou cosmétiques, il leur confère cette odeur caractéristique d’agrume. Le limonène peut s’avérer irritant pour la peau.
Si les substances que nous cache Paic Citron ne sont pas d’une dangerosité avérée, la recette présente tout de même quelques ingrédients qui posent un peu souci, qu’il s’agisse de l’environnement. Mais pour la santé, à part les yeux qui pique, ce détergent n’est pas connu pour être dangereux et on trouve moult témoignage de personnes en ayant avalé et qui s’en sont remis….
L’autre mauvais point pour ce liquide vaisselle est tout de même son prix ! C’est à se demander ce qui se cache vraiment dans le flacon pour justifier un prix 2 à 4 fois plus élevé qu’un produit équivalent de marque distributeur !
C’est sûr, fabriquer vous-même votre liquide vaisselle vous permettra de faire des économies. En plus, vous éviterez de rejeter ces fameux tensioactifs qui, bien que biodégradables en partie pour certains, sont dans l’ensemble très mauvais pour l’environnement.
*
> suite : Oubliez le Paic, fabriquez votre produit vaisselle vous-même !
*
Retrouvez toute la série :
Ces substances que nous cache …. les produits stars
Sur la vaisselle :
- Faire un liquide vaisselle maison
- Lave-vaisselle, comment le choisir et l’utiliser ?
- Je lave la vaisselle à l’eau froide
- Le disque anti-calcaire pour lave-vaisselle
- Idées reçues sur la vaisselle et le lave-vaisselle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire