Lundi dernier, 9 avril 2018, j’avais publié cet article sur la panne nationale du système informatisé de La Poste :
http://petitcoucou.unblog.fr/2018/04/09/grosse-panne-informatique-a-la-poste-aujourdhui/
Notamment, j’avais écrit :
Il est aussi permis de se poser la question suivante : les journalistes savent-ils que dès la conception de toute application informatique, les informaticiens prévoient des solutions de secours pour faire face à toutes les pannes possibles et imaginables, afin d’éviter par la suite toute rupture dans la continuité du service assuré par ladite application ?
Or, le lendemain, ZD Net publiait l’article suivant :
http://www.zdnet.fr/actualites/la-poste-panne-terminee-bug-identifie-39866708.htm
La Poste : panne terminée, bug identifié
Technologie : Les guichets ont été bloqués une bonne partie de la journée de lundi avant un retour à la normale. L’établissement écarte une attaque.
Ce lundi, une panne informatique empêchait d’effectuer toute
opération aux guichets, qu’il s’agisse de retirer une lettre ou
d’envoyer de l’argent. Les 8500 bureaux en France étaient concernés. Les
opérations aux distributeurs et sur Internet fonctionnaient encore.
« Les ordinateurs des guichets sont paralysés dans toute la France », indiquait La Poste à LCI. « Les agents ne peuvent rien pour vous. Je vous conseille d’utiliser l’application ou les sites internet pour réaliser vos opérations. »
« Finalement, en milieu d’après-midi, le bug a été identifié et la totalité des bureaux sont de nouveau fonctionnels », indique La Poste. « Il s’agissait d’un problème technique et non d’une cyberattaque, rien d’inquiétant », précise l’entreprise. La situation est revenue à la normale en début de soirée.
L’établissement ne précise néanmoins pas l’origine de ce dysfonctionnement. On peut également s’interroger sur l’absence de plan de secours ou de continuité de service en cas de panne…
On souligne :
L’établissement ne précise néanmoins pas l’origine de ce dysfonctionnement.
On peut également s’interroger sur l’absence de plan de secours ou de continuité de service en cas de panne…
Ah oui, quand même, hein…
Merci !
« Les ordinateurs des guichets sont paralysés dans toute la France », indiquait La Poste à LCI. « Les agents ne peuvent rien pour vous. Je vous conseille d’utiliser l’application ou les sites internet pour réaliser vos opérations. »
« Finalement, en milieu d’après-midi, le bug a été identifié et la totalité des bureaux sont de nouveau fonctionnels », indique La Poste. « Il s’agissait d’un problème technique et non d’une cyberattaque, rien d’inquiétant », précise l’entreprise. La situation est revenue à la normale en début de soirée.
L’établissement ne précise néanmoins pas l’origine de ce dysfonctionnement. On peut également s’interroger sur l’absence de plan de secours ou de continuité de service en cas de panne…
On souligne :
L’établissement ne précise néanmoins pas l’origine de ce dysfonctionnement.
On peut également s’interroger sur l’absence de plan de secours ou de continuité de service en cas de panne…
Ah oui, quand même, hein…
Merci !
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