compteur

mercredi 21 octobre 2015

NPA de Bretagne : drapeau en berne

Bizarre, bizarre… Vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre…


http://www.ouest-france.fr/elections-regionales-le-npa-present-sur-aucune-liste-3780511

Elections régionales. Le NPA présent sur aucune liste


Carhaix-Plouguer – 20 Octobre
  • Les élections régionales se tiendront en décembre prochain.
    Les élections régionales se tiendront en décembre prochain. | Archives Ouest-France/Jean-Yves Desfoux

Ouest-France

L’information vient de tomber : le Nouveau parti anticapitaliste ne fait pas alliance avec Breizhistance et ne présentera pas de liste aux prochaines élections régionales.


Dans un communiqué, le NPA explique : « Le NPA de Bretagne était et demeure favorable à une liste régionale anticapitaliste, unitaire et large contre les politiques d’austérité, antidémocratique et guerrière conduites par le gouvernement Hollande/Valls et ses alliés dont Le Drian sera représentant patenté à ces élections. C’est la raison pour laquelle, le NPA a répondu positivement dès le printemps 2015 à toutes les propositions d’échange et de discussions. »L’antenne régionale développe : « Les contacts et les discussions avec le Front de Gauche et ses divers courants, plus soucieux d’un accord (avorté) avec EELV qu’un vrai débat avec le NPA, ont tourné courts, en raison de son refus de se prononcer clairement contre toute alliance avec le PS au second tour au nom d’une hypothétique nouvelle majorité de gauche pour faire barrage au retour de la droite. Le Rassemblement Citoyen en Bretagne a été rapidement sabordé par une fraction du Parti de Gauche qui l’avait initié. »

Le parti explique sa démarche avec Breizhistance : « Nous avions bon espoir et étions déterminés pour que nos discussions avec les camarades de Breizhistance (gauche Bretonne indépendantiste) aboutissent, nonobstant les difficultés organisationnelles, financières… qui discriminent les listes non-inscrites dans la rubrique «  grands partis institutionnels. Dans l’esprit de contestation des institutions et du système capitaliste, nous nous prononçons pour une région Bretagne à cinq départements avec la Loire-Atlantique. Mais, malgré les combats menés en commun, des divergences fortes sont apparues quant au sens et au profil politique de la campagne des régionales. Les références indispensables au contexte national et à la situation internationale à mettre en avant de notre point de vue, n’ont pu faire accord. Dans ces conditions, il devenait impossible d’aboutir à une expression commune homogène et à un accord politique avec Breizhistance. Nous le regrettons. »


http://www.ouest-france.fr/elections/regionales/regionales-vers-la-constitution-dune-liste-npa-breizhistance-3724904

Elections régionales. Une liste NPA – Breizhistance dans les tuyaux?


Carhaix-Plouguer – 29 Septembre
  • Les élections régionales se tiendront en décembre prochain.
    Les élections régionales se tiendront en décembre prochain. | Archives Ouest-France/Jean-Yves Desfoux

Ouest-France

Dimanche, les militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) se sont retrouvés à Carhaix pour évoquer les régionales et la constitution d’une liste ouverte.


Les militants plaident pour « une alternative féministe, sociale, démocratique et écologiste en Bretagne. » Ils indiquent : « Nous défendrons nos idées d’interdiction des licenciements notamment dans l’agroalimentaire, la défense intransigeante des services publics, la fin immédiate du projet de Notre-Dame-des-Landes, la mise en place d’un nouveau modèle agricole écosocialiste, l’ouverture des frontières et l’accueil de tous les migrants… »

Avec Breizhistance ?


Les militants évoquent une alliance avec Breizhistance. « Pour cela, le NPA Breton répond positivement à la proposition de Breizhistance pour la constitution d’une telle liste. Nous rencontrerons rapidement les militants de Breizhistance en vue d’aboutir à un accord. Cette liste sera 100% indépendante du PS et de ses alliés au premier et au deuxième tour, combattra pied à pied la droite ultra-réactionnaire et l’extrême droite. »

Cet accord sera soumis au vote des comités locaux du NPA début octobre.


http://www.letelegramme.fr/finistere/npa-et-breizhistance-une-liste-commune-en-constitution-29-09-2015-10791620.php

NPA et Breizhistance. Une liste commune en constitution

29 septembre 2015 à 07h06

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et Breizhistance, la gauche indépendantiste bretonne, souhaitent s’unir afin de présenter une liste commune aux prochaines élections régionales. Cette décision a été validée par les représentants des différents comités locaux du NPA Bretagne, réunis, dimanche, à Carhaix.

Une rencontre entre les deux formations est programmée rapidement pour mettre en place les modalités de la constitution de cette liste. « Nous défendrons nos idées d’interdiction des licenciements, la défense des services publics, la fin du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes (44), la mise en place d’un nouveau modèle agricole écosocialiste… », promettent les militants. « Cette liste sera 100 % indépendante du PS et de ses alliés au premier et au deuxième tour, combattra pied à pied la droite ultra-réactionnaire et l’extrême droite ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire