http://www.lavoixdunord.fr/region/departementales-canton-de-villeneuve-d-ascq-front-de-ia24b58799n2701514
Départementales-canton de Villeneuve-d’Ascq: Front de gauche, «Nous ne sommes pas de doux rêveurs»
Par Franck Bazin
Comme le sud de l’Europe ose les politiques alternatives, les candidats Front de gauche aux élections départementales du mois de mars nourrissent de nouveaux espoirs. Y compris face au président sortant du Département.
Si le nouveau canton de Villeneuve-d’Ascq s’est élargi à quatre communes tournées vers Roubaix, ce sont bien quatre Villeneuvois qui défendront les couleurs du Front de gauche lors des élections départementales de mars. Des candidats entourés d’un collectif comme le symbolisait la présence d’une dizaine de personnes autour de Marie-Pierre Cauwet et Dominique Lecomte, samedi matin pour la présentation de l’équipe.
Chacun est d’ailleurs intervenu tour à tour pour défendre la candidature, les ambitions, les enjeux et les moyens. Les candidats revendiquent haut et fort la défense de l’institution départementale, pour sa proximité. Pour l’essentiel, les candidats de « la gauche de la gauche » veulent renforcer, intensifier l’action du conseil général en faveur des plus faibles sur les questions de santé, de logement, d’emploi, de handicap…
Les mesures proposées demandent bien évidemment des financements : « L’argent existe, nous ne sommes pas des doux rêveurs », s’emporte Marie-Pierre Cauwet. Pour financer leur programme, les candidats Front de gauche « exigent le remboursement de la dette de trois milliards que l’État doit au département du Nord et la suppression du cadeau de 40 milliards fait chaque année aux entreprises ; l’annulation des 156 millions réclamés par les banques aux collectivités du Nord, suite des emprunts toxiques et alors que les contribuables ont déjà financé le sauvetage des banques ; une augmentation des ressources allouées par l’État aux départements les plus pauvres ; un impôt sur les bénéfices des groupes du CAC 40 aligné sur le taux d’imposition des salariés ».
Les titulaires :
Marie-Pierre Cauwet, formatrice-consultante dans le domaine sanitaire et social, militante de l’égalité des droits, membre de la Coordination communiste. Dominique Lecomte, enseignant, militant syndical, membre du Parti communiste français.
Les remplaçants :
Claudine Regulski, militante associative et écologiste, non cartée. Serge Havet, militant associatif en faveur des chômeurs et des précaires, membre du Parti communiste français.
http://www.lavoixdunord.fr/region/elections-departementales-dans-le-canton-de-ia28b50417n2710594
Élections départementales : dans le canton de Villeneuve-d’Ascq, le patron du département défend son bilan
par Jean-Marie Guichard
Le Parti Socialiste maintiendra-t-il ses (très) bons scores antérieurs dans un contexte de grogne à l’égard du pouvoir actuel ? Le Front national est-il en mesure de battre à nouveau la droite « classique » comme en 2011 ? Cette élection sera en tout cas un test pour le niveau de la gauche dans ce canton où se représente le président du conseil général.
Principal enjeu du scrutin : la cote de popularité du conseiller général sortant de Villeneuve-d’Ascq nord, Didier Manier, qui se représente sous l’étiquette Union de la gauche (« majorité départementale ») avec Françoise Martin, de Rassemblement citoyen, en binôme. Or Didier Manier est devenu président du conseil général quand Patrick Kanner a été appelé au gouvernement l’année dernière. Rappelant « qu’il ne faut pas se tromper d’élection », il sait aussi que le contexte politique général va jouer. La gauche dirige le canton depuis l’origine et un mauvais score serait mal vu d’autant que Didier Manier a été confortablement élu en 2011 avec 73,56 % des voix au deuxième tour contre le Front national, après élimination de la candidate UMP Florence Bariseau. De son côté, Monique Lempereur, de Rassemblement citoyen, a remporté le canton Villeneuve sud en 2008 avec 45,22 % des voix au deuxième tour à l’issue d’une triangulaire l’opposant au PS (Olfa Laforce) et au Mouvement démocrate (Christian Carnois).
Pour éviter un remake de 2011, l’UMP-UDI a misé sur la jeunesse – Sophie Lefebvre n’a que 21 ans – et l’expérience du terrain avec Thierry Rolland, maire de Willems.
De son côté, le Front national, fort des sondages nationaux, ne cache pas ses ambitions d’autant qu’il a atteint 18,91 % des voix à Villeneuve-d’Ascq aux européennes de 2014, soit un gain de 5,15 points en trois ans. Finalement, le poids de l’abstention sera déterminant, y compris pour les socialistes : « Nous sommes à quatre listes de gauche contre deux de droite, il faut se méfier de l’éparpillement des voix », avertit Didier Manier.
binomes
Nouvelle donne
Anne Betting (ND), 52 ans, professeur d’art à la retraite, de Villeneuve-d’Ascq et Xavier Roussel (ND), 50 ans, artisan menuisier, de Villeneuve-d’Ascq.
Pour la justice sociale, la solidarité, le référendum local.
Suppléants : David Basseux (ND), 37 ans, fonctionnaire territorial, de Pérenchies et Jeanne Parreau (ND), 77 ans, professeur retraitée, de Mons-en-Barœul.
Front de gauche
Marie-Pierre Cauwet (Coordination communiste), formatrice-consultante, de Villeneuve-d’Ascq et Dominique Lecomte (PC), enseignant, de Villeneuve-d’Ascq.
Proposent le renforcement des actions du Département en direction « des plus faibles ».
Suppléants : Claudine Regulski (non cartée) et Serge Havet (PC).
Union de la droite
Sophie Lefebvre (UMP), 21 ans, étudiante en sciences politiques, conseillère municipale à Villeneuve-d’Ascq et Thierry Rolland (DVD), 45 ans, cadre, maire de Willems. Pour une politique départementale « à l’écoute des jeunes ».
Suppléants : Isabelle Lefebvre (DVD), 44 ans, de Villeneuve-d’Ascq et Christophe Bonnard (MoDem), 40 ans, conseiller d’opposition à Villeneuve-d’Ascq.
Union de la gauche
Didier Manier (PS), 53 ans, cadre territorial, président du conseil général, conseiller communautaire à Villeneuve-d’Ascq et Françoise Martin (Rassemblement citoyen), 54 ans, enseignante-chercheuse, adjointe à Villeneuve-d’Ascq.
Suppléants : Yves Vanbeneden, 59 ans, facteur retraité, conseiller municipal à Willems et Dominique Furne (RC), adjointe à Villeneuve-d’Ascq.
Front national
Véronique Descamps (FN), 50 ans, gérante d’entreprise, conseillère municipale à Villeneuve-d’Ascq et Pascal Reignier (FN), 54 ans, chef d’entreprise, de Villeneuve-d’Ascq. Ils proposent un audit des dépenses sociales et la lutte contre la fraude aux allocations.
Suppléants : Guy Quintric (FN), 42 ans, employé, de Villeneuve-d’Ascq, Colette Lemaître (FN), retraitée, de Villeneuve-d’Ascq.
Europe écologie les Verts
Xavier Hardy (Europe Écologie-Les Verts), directeur de Mission locale, de Villeneuve-d’Ascq et Sandrine Rousseau (Europe Écologie-Les Verts), 43 ans, économiste, auteure, vice-présidente du conseil régional, de Villeneuve-d’Ascq. Au programme : «solidarité avec les personnes, solidarité avec les territoires, solidarité avec la planète».
Suppléants : Douglas Galleguillos et Catherine Boutté.
http://www.rtl.fr/elections-departementales/departement-nord/canton-villeneuve-d-ascq-40
Elections départementales 2015 : Villeneuve-d’Ascq
Résultats du canton : Villeneuve-d’Ascq (47 808 inscrits)
M. MANIER Didier et Mme MARTIN Françoise ÉLU Union de la Gauche 10 197 votes
52,38%
Mme LEFEBVRE Sophie et M. ROLLAND Thierry Union de la Droite 9 270 votes
47,62%
M. MANIER Didier et Mme MARTIN Françoise BALLOTAGE Union de la Gauche 6 673 votes
31,01%
Mme LEFEBVRE Sophie et M. ROLLAND Thierry BALLOTAGE Union de la Droite 5 814 votes
27,02%
Mme DESCAMPS Véronique et M. REIGNIER Pascal Front National 5 017 votes
23,31%
M. HARDY Xavier et Mme ROUSSEAU Sandrine Europe-Ecologie-Les Verts 1 903 votes
8,84%
Mme CAUWET Marie-Pierre et M. LECOMTE Dominique Front de Gauche 1 380 votes
6,41%
Mme BETTING Anne et M. ROUSSEL Xavier Divers gauche 732 votes
3,4%
http://www.lavoixdunord.fr/region/villeneuve-d-ascq-didier-manier-prend-ce-resultat-ia28b0n2741529
Villeneuve-d’Ascq: Didier Manier «prend ce résultat comme une injustice»
La Voix du Nord
Didier Manier, président sortant du département du Nord, commente les scores du PS. Bien que réélu dans le canton de Villeneuve-d’Ascq avec 52,38 % des voix, il estime que le contexte national l’a emporté, et que la majorité sortante n’a pas été jugée sur son action.
« La gauche sera dans l’opposition départementale, c’est le contexte national qui l’a emporté », commente Didier Manier au soir du deuxième tour des élections départementales, où la gauche a perdu sa majorité dans le Nord. « Nous n’avons pas été jugés sur notre travail ni sur notre projet. Les résultats montrent une sanction de l’action du gouvernement. Il va nous falloir analyser ces jours prochains les raisons de l’abstention d’une partie des électeurs de gauche et éviter de stigmatiser ceux qui ont voté pour le Front national mais plutôt comprendre pourquoi ils se jettent dans les bras de l’extrême droite. »
Il revient ensuite sur la déconcenue de la gauche. « Sur 41 cantons, la gauche en conserve entre 13 et 15 ce soir, je prends ce résultat comme une injustice. Si nous avions été jugés sur notre bilan dès dimanche, le résultat ne serait pas le même. Je regrette aussi la non-alliance de la gauche au premier tour et souhaite qu’on en tire des leçons. »
http://election-departementale.linternaute.com/resultats/villeneuve-d-ascq/ville-59009
Résultats départementales Villeneuve-d’Ascq
30/03/15 18:03
Sommaire :
Résultat départementales 2015 – Villeneuve-d’Ascq
Résultats des départementales
Partagez le résultat de votre commune sur FacebookCanton Villeneuve-d’Ascq
Résultat canton Villeneuve-d’Ascq : 2ème tour
Candidats | % voix commune | % voix canton | Statut |
---|---|---|---|
Didier MANIER et Françoise MARTIN
Union de la Gauche
|
56,58% | 52,38% | Elu |
Sophie LEFEBVRE et Thierry ROLLAND
Union de la Droite
|
43,42% | 47,62% |
Villeneuve-d’Ascq | Canton Villeneuve-d’Ascq | |
---|---|---|
Nombre d’inscrits | 39 513 | 47 808 |
Nombre de votants | 16 998 | 21 124 |
Taux de participation | 43,02% | 44,19% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 5,29% | 5,31% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 2,65% | 2,53% |
Résultat canton Villeneuve-d’Ascq : 1er tour
Candidats | % voix commune | % voix canton | Statut |
---|---|---|---|
Didier MANIER et Françoise MARTIN
Union de la Gauche
|
33,50% | 31,01% | Ballotage |
Sophie LEFEBVRE et Thierry ROLLAND
Union de la Droite
|
24,04% | 27,02% | Ballotage |
Véronique DESCAMPS et Pascal REIGNIER
Front National
|
21,99% | 23,31% | |
Xavier HARDY et Sandrine ROUSSEAU
Europe-Ecologie-Les Verts
|
9,42% | 8,84% | |
Marie-Pierre CAUWET et Dominique LECOMTE
Front de Gauche
|
7,26% | 6,41% | |
Anne BETTING et Xavier ROUSSEL
Divers gauche
|
3,80% | 3,40% |
Villeneuve-d’Ascq | Canton Villeneuve-d’Ascq | |
---|---|---|
Nombre d’inscrits | 39 513 | 47 808 |
Nombre de votants | 17 877 | 22 263 |
Taux de participation | 45,24% | 46,57% |
Votes blancs (en % des votes exprimés) | 2,05% | 2,16% |
Votes nuls (en % des votes exprimés) | 1,12% | 1,18% |
EN VIDEO – Ce qu’il faut retenir en 5 minutes
[MIS A JOUR LE 30 mars 2015] Election 2015 à Villeneuve-d’Ascq
: les résultats officiels du 2nd tour des élections départementales
2015 sont disponibles sur Linternaute dès leur communication par le
ministère. Que vont préférer les 39 513 électeurs de Villeneuve-d’Ascq
pour présider le conseil départemental ? Au premier tour, l’Union de la
gauche a pris le plus de suffrages exprimés (avec 33,50%), suivi par
l’Union de la droite (24,04%) et le Front national (21,99%). L’analyse
du rapport de forces à Villeneuve-d’Ascq indique que la gauche engrange
46,72% des suffrages, contre 24,04% pour le mouvement de Nicolas Sarkozy
et 21,99% pour le rassemblement Bleu Marine. Ce dernier pourrait donc
faire figure d’arbitre aussi bien pour les résultats du second tour dans
les 41 cantons rattachés au département que lors d’un conditionnel 3e
tour en occasionnant le choix du président du conseil général pour l’un
ou l’autre parti. Zoom sur le département du Nord où Didier Manier mène
le conseil général qui oriente les prestations sociales des 2 579 208
personnes de ce département, pour 41 cantons. Alors que le pourcentage
de demandeurs d’emploi s’élève à 12,1% pour le département du Nord
(selon des chiffres INSEE, 2011) soit plus que la moyenne nationale,
Villeneuve-d’Ascq se différencie avec 16,6% de personnes sans emploi, un
sujet incontournable alors que la compétitivité des entreprises est au
coeur des tourments des électeurs. Les résultats des départementales du
Nord et de Villeneuve-d’Ascq découleront de trois paramètres : le taux
de participation, le score du FN et le nombre de suffrages exprimés. En
moins de 2 années, le résultat du Parti de Marine Le Pen a progressé de
5,15 points dans la zone de Villeneuve-d’Ascq, dont les plus de 60 ans
représentent 13,47% de la population. Ce qui illustre le fait que que
les résultats des départementales à Villeneuve-d’Ascq seront
particulièrement étudiés dans le département du Nord, voire en
Nord-Pas-de-Calais. Plus précisément, le résultat du parti fondé par
Jean-Marie Le Pen était de 18.91% aux européennes de 2014 (moins que le
score atteint dans l’Hexagone) et de 13.76% aux présidentielles de 2014
(moins que la moyenne française). Villeneuve-d’Ascq couvre un canton aux
problématiques diversifiées. Concernant la circonscription du canton de Villeneuve d’Ascq : Au 1er tour, le pourcentage de citoyens s’étant abstenus à Villeneuve-d’Ascq représentait 54,76%,
soit plus que la moyenne du canton. Les 39 513 inscrits à
Villeneuve-d’Ascq pour ce canton devront choisir au 2e tour entre M.
MANIER Didier et Mme MARTIN Françoise (Union de la Gauche, 33,50% à
Villeneuve-d’Ascq) et Mme LEFEBVRE Sophie et M. ROLLAND Thierry (Union
de la Droite, 24,04% à Villeneuve-d’Ascq) pour les représenter au sein
de l’assemblée du Nord.
Score du Front National / Rassemblement Bleu Marine au premier tour des élections à Villeneuve-d’Ascq
Score du FN à Villeneuve-d’Ascq20042007200920122012201420140510152025
Résultat cantonales 2011 – Villeneuve-d’Ascq
Résultats des départementales
Partagez le résultat de votre commune sur FacebookCanton Villeneuve-d’Ascq-Nord
Résultat canton Villeneuve-d’Ascq-Nord : 2ème tour
Candidats | % voix commune | % voix canton | Statut |
---|---|---|---|
Didier MANIER
Socialiste
|
73,56% | 73,56% | Elu |
François DE WEPPES
Front National
|
26,44% | 26,44% |
Villeneuve-d’Ascq | Canton Villeneuve-d’Ascq-Nord | |
---|---|---|
Nombre d’inscrits | 20 162 | 20 162 |
Nombre de votants | 8 266 | 8 266 |
Taux de participation | 41,00% | 41,00% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 6,48% | 6,48% |
Résultat canton Villeneuve-d’Ascq-Nord : 1er tour
Candidats | % voix commune | % voix canton | Statut |
---|---|---|---|
Didier MANIER
Socialiste
|
35,65% | 35,65% | Ballotage |
François DE WEPPES
Front National
|
19,98% | 19,98% | Ballotage |
Malik IFRI
Europe Ecologie / Les Verts
|
15,26% | 15,26% | |
Florence BARISEAU
Union pour un Mouvement Populaire
|
13,40% | 13,40% | |
Roland DIAGNE
Communiste
|
8,04% | 8,04% | |
Christian CARNOIS
Majorité présidentielle
|
7,67% | 7,67% |
Villeneuve-d’Ascq | Canton Villeneuve-d’Ascq-Nord | |
---|---|---|
Nombre d’inscrits | 20 162 | 20 162 |
Nombre de votants | 7 313 | 7 313 |
Taux de participation | 36,27% | 36,27% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 1,81% | 1,81% |
Résultat cantonales 2008 – Villeneuve-d’Ascq
Résultats des départementales
Partagez le résultat de votre commune sur FacebookCanton Villeneuve-d’Ascq-Sud
Résultat canton Villeneuve-d’Ascq-Sud : 2ème tour
Candidats | % voix commune | % voix canton | Statut |
---|---|---|---|
Monique LEMPEREUR
Divers gauche
|
45,22% | 45,22% | Elu |
Olfa LAFORCE
Socialiste
|
28,20% | 28,20% | |
Christian CARNOIS
UDF- Mouvement Démocrate
|
26,57% | 26,57% |
Villeneuve-d’Ascq | Canton Villeneuve-d’Ascq-Sud | |
---|---|---|
Nombre d’inscrits | 19 123 | 19 123 |
Nombre de votants | 11 162 | 11 162 |
Taux de participation | 58,37% | 58,37% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 2,71% | 2,71% |
Résultat canton Villeneuve-d’Ascq-Sud : 1er tour
Candidats | % voix commune | % voix canton | Statut |
---|---|---|---|
Monique LEMPEREUR
Divers gauche
|
32,70% | 32,70% | Ballotage |
Olfa LAFORCE
Socialiste
|
22,76% | 22,76% | Ballotage |
Christian CARNOIS
UDF- Mouvement Démocrate
|
18,33% | 18,33% | Ballotage |
Jean-François HILAIRE
Union pour un Mouvement Populaire
|
9,75% | 9,75% | |
Pierre-Jocelyn HUYGHE
Les Verts
|
8,75% | 8,75% | |
Martine BERTHOULOUX
Communiste
|
4,63% | 4,63% | |
Frédéric GOSSART
Front National
|
3,07% | 3,07% |
Villeneuve-d’Ascq | Canton Villeneuve-d’Ascq-Sud | |
---|---|---|
Nombre d’inscrits | 19 123 | 19 123 |
Nombre de votants | 10 970 | 10 970 |
Taux de participation | 57,37% | 57,37% |
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés) | 1,58% | 1,58% |
http://www.lemonde.fr/nord-pas-de-calais-picardie/nord,59/villeneuve-d-ascq,59009/elections/municipales-2014/
Villeneuve-d’Ascq 59 491 Résultats des élections municipales
La commune Villeneuve-d’Ascq – Les enjeux des élections régionales
La tension monte dans la nouvelle grande région Nord Pas-de-Calais
Picardie. Voilà des mois que les actuels présidents socialistes Daniel
Percheron (Nord- Pas-de-Calais) et Claude Gewerc (Picardie) sentent
leurs territoires échapper à la gauche. Les récents sondages ont annoncé
que la grande gagnante des élections régionales des 6 et 13 décembre
serait Marine Le Pen, qui est créditée de près de 39 % des suffrages en
cas de triangulaire (32% pour le candidat LR Xavier Bertrand et 29 %
pour le socialiste Pierre de Saintignon).
Avec près de 6 millions d’habitants, le territoire est plombé par un taux de chômage de 12,5%, soit deux points de plus que la moyenne nationale. Une aubaine pour le FN qui accroît son assise depuis l’élection présidentielle de 2012 dans les villes du Nord, touchées de plein fouet par la crise. L’emploi sera donc au cœur de cette campagne. Le candidat Les Républicains, l’ancien ministre Xavier Bertrand, a d’ailleurs choisi comme slogan « Notre région au travail ». De son côté, l’aubryste Pierre de Saintignon mise sur son expérience de premier vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais chargé des affaires économiques pour proposer des solutions aux 200 000 entreprises et aux industries telles que la métallurgie, la sidérurgie, l’automobile et l’agro-alimentaire.
Mais l’heure n’est pas encore aux débats d’idées et aux programmes. Le scrutin régional est pollué par l’hyper-médiatisation suscitée par l’éventuelle victoire de l’extrême droite. Marine Le Pen va-t-elle remporter la présidence de la deuxième région de France par sa jeunesse, troisième région de France par sa population (derrière l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes) et première région agricole de France (pour la production de céréales, pommes de terre et betteraves) ? Après Hénin-Beaumont, la terre des chtis deviendrait le symbole de la conquête du FN. A droite, on s’inquiète du séisme économique et de la désertion des investisseurs en cas de victoire de la fille de Jean-Marie Le Pen.
Quel que soit le résultat au soir du 13 décembre, ces régionales auront aussi un impact sur la présidentielle. Xavier Bertrand maintient sa candidature aux primaires à droite en vue de 2017. A gauche, on dénonce le marche-pied vers la présidentielle que constituerait son élection ou celle de Marine Le Pen à la tête de cette grande région. Mais l’argument ne prend pas. Le mécontentement des Nordistes vis-à-vis de la politique gouvernementale est tel qu’il plombe le PS. Europe écologie-Les Verts, allié au Parti de Gauche, et le PS n’ont d’ailleurs pas su se mettre d’accord pour une union de la gauche dès le premier tour. Et ce malgré des années passées à travailler main dans la main.
Laurie Moniez
Avec près de 6 millions d’habitants, le territoire est plombé par un taux de chômage de 12,5%, soit deux points de plus que la moyenne nationale. Une aubaine pour le FN qui accroît son assise depuis l’élection présidentielle de 2012 dans les villes du Nord, touchées de plein fouet par la crise. L’emploi sera donc au cœur de cette campagne. Le candidat Les Républicains, l’ancien ministre Xavier Bertrand, a d’ailleurs choisi comme slogan « Notre région au travail ». De son côté, l’aubryste Pierre de Saintignon mise sur son expérience de premier vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais chargé des affaires économiques pour proposer des solutions aux 200 000 entreprises et aux industries telles que la métallurgie, la sidérurgie, l’automobile et l’agro-alimentaire.
Mais l’heure n’est pas encore aux débats d’idées et aux programmes. Le scrutin régional est pollué par l’hyper-médiatisation suscitée par l’éventuelle victoire de l’extrême droite. Marine Le Pen va-t-elle remporter la présidence de la deuxième région de France par sa jeunesse, troisième région de France par sa population (derrière l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes) et première région agricole de France (pour la production de céréales, pommes de terre et betteraves) ? Après Hénin-Beaumont, la terre des chtis deviendrait le symbole de la conquête du FN. A droite, on s’inquiète du séisme économique et de la désertion des investisseurs en cas de victoire de la fille de Jean-Marie Le Pen.
Quel que soit le résultat au soir du 13 décembre, ces régionales auront aussi un impact sur la présidentielle. Xavier Bertrand maintient sa candidature aux primaires à droite en vue de 2017. A gauche, on dénonce le marche-pied vers la présidentielle que constituerait son élection ou celle de Marine Le Pen à la tête de cette grande région. Mais l’argument ne prend pas. Le mécontentement des Nordistes vis-à-vis de la politique gouvernementale est tel qu’il plombe le PS. Europe écologie-Les Verts, allié au Parti de Gauche, et le PS n’ont d’ailleurs pas su se mettre d’accord pour une union de la gauche dès le premier tour. Et ce malgré des années passées à travailler main dans la main.
Laurie Moniez
LES DERNIÈRES ÉLECTIONS
Retrouvez l’ensemble des résultats des élections présidentielles,
législatives, municipales et départementales de 2002 à aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire