Bon an, mal an, les assassins d’ingénieurs ont toujours leurs parrainages pour se présenter à l’élection présidentielle grâce aux coups de pouces de quelques gros naïfs, et surtout, de milices qui ne valent guère mieux que la leur.
Une exception française de plus en plus singulière alors qu’ailleurs dans le monde l’heure est au désarmement de ces organisations criminelles.
Quelle honte pour la République française !
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/03/17/97001-20170317FILWWW00276-philippe-poutou-revendique-523-parrainages.php
Philippe Poutou revendique 523 parrainages
- Par Le Figaro.fr avec AFP
- Mis à jour le 17/03/2017 à 18:14
- Publié le 17/03/2017 à 18:12
Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a revendiqué aujourd’hui devant la presse « 523 parrainages » arrivés selon lui au Conseil constitutionnel pour lui permettre d’être candidat à la présidentielle.
» Lire aussi - Fin de la période de parrainage des candidats
Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, annoncera samedi à 11H30 quelles candidatures auront reçu suffisamment de signatures d’élus pour être validées.
« C’est la première fois qu’on a envie d’entendre Laurent Fabius », a ironisé M. Poutou, expliquant lors d’une conférence de presse à Montreuil (Seine-Saint-Denis) avoir « une inquiétude sur le fonctionnement et sur le traitement » de la part de cette instance.
« On s’est donné les moyens de réussir, on est plutôt confiant, on est fier de ce qu’on a réalisé, c’est un soulagement », a ajouté le candidat, qui avait alerté il y a plusieurs semaines sur sa difficulté à réunir des parrainages en nombre suffisant. « A chaque fois, on doit passer un examen pour avoir le droit de participer à la présidentielle », a-t-il regretté, évoquant la nouvelle loi « raffinée pour réduire les mailles du filet ».
M. Poutou a en outre assuré avoir reçu le parrainage du député centriste Jean Lassalle, qui a lui-même revendiqué vendredi ses 500 parrainages.
http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2031159-20170315-presidentielle-pourquoi-fn-appelle-soudainement-elus-parrainer-poutou-guaino
Présidentielle: Pourquoi le FN appelle-t-il soudainement les élus à parrainer Poutou et Guaino?
PARRAINAGES Marine Le Pen et Louis Aliot veulent adresser un message à la « droite hors-les-murs » tout en se posant en parti institutionnel…
Olivier Philippe-Viela
-
- Publié le 15.03.2017 à 12:36
- Mis à jour le 15.03.2017 à 17:42
On ne l’avait pas vu venir, et pourtant, Louis Aliot, vice-président du Front national, a bien appelé mardi sur BFMTV à parrainer… Philippe Poutou, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste, totalement à l’opposé du spectre politique. « Qu’on le veuille ou non, il représente un pan de l’opinion française », a justifié le député européen.
Dans le même temps, le Conseil constitutionnel mettait à jour la liste des signatures d’élus pour les candidats à l’élection présidentielle : petite surprise, sur les 17 parrainages récoltés par Henri Guaino, le député LR des Yvelines, un a été signé de la main de Marine Le Pen. Explication de la cheffe frontiste sur son site mardi : « « Avec la candidature de François Fillon à l’élection présidentielle, la sensibilité patriote d’Henri Guaino a été définitivement enterrée au sein de LR. »
« Le FN a longtemps eu des difficultés à réunir des parrainages »
Pourquoi donc la candidate du Front national et son vice-président soutiennent-ils des politiques d’autres bords idéologiques ? Philippe Poutou n’a pas cherché à comprendre, refusant dans un tweet le coup de main d’Aliot.
Il y a pourtant des choses à dire sur l’appel de Louis Aliot. Selon le politologue Gilles Ivaldi, chercheur au CNRS à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, le geste a une charge symbolique : « Le FN a longtemps eu des difficultés à réunir des parrainages, et en a joué pour se poser en parti antisystème. Soutenir Poutou, cela leur permet de dire d’un que, maintenant, le Front national est un grand parti institutionnel, qui a la force d’appeler à parrainer même ses adversaires ; et de deux, ça leur permet de jouer les grands seigneurs et d’insister sur le respect de la démocratie. »
>> A lire aussi: Philippe Poutou, le seul candidat qui risque de perdre son boulot
Ce coup de pouce de Louis Aliot ne coûtera de toute manière pas grand-chose à son parti, car Philippe Poutou risque de ne pas pouvoir se présenter (il a 357 signatures à trois jours de la date limite) et, s’il réussit, il n’est pas une menace électorale pour le FN, avec environ 1 % d’intentions de vote dans les sondages.
Les législatives dans le viseur frontiste
Le parrainage officiel de Marine Le Pen adressé à Henri Guaino est en revanche bien plus éclairant sur la stratégie du parti. « Elle essaie aujourd’hui de toucher cette droite d’interstice, « hors-les-murs », située quelque part entre Les Républicains et le Front national », explique Gilles Ivaldi.
Trois personnalités en particulier sont concernées :
- Nicolas Dupont-Aignan, que le FN vise depuis un moment pour créer une dynamique en vue des législatives.
- Philippe de Villiers, qui s’est rapproché du FN par le biais de la très catholique Marion Maréchal-Le Pen.
- Et Henri Guaino, devenu un électron libre chez LR.
Le chercheur du CNRS y voit un message du FN, non pas pour la présidentielle, mais pour les législatives dans la foulée, en juin 2017 : « Ce parrainage est une manière de lui faire un appel du pied, avec l’idée que Guaino pourrait grossir les rangs de ce que sera le Rassemblement bleu Marine (RBM). Car quel que soit le résultat de la présidentielle, le défi du FN sera de réussir ce que le RBM n’avait pas réussi en 2012, c’est-à-dire élargir la base du parti au niveau local. En attendant, le FN reste un parti isolé, qui a besoin de trouver des alliés sur le terrain. »
Avec en tête, pour Marine Le Pen, l’idée qu’une élimination de François Fillon au premier tour le 23 avril pourrait provoquer l’implosion de la droite, « rêve du FN depuis des années, rappelle Gilles Ivaldi. Si cela se produit, dans certaines régions, notamment le sud de la France, le Front national pourrait créer des passerelles avec des candidats de droite qui seraient déboussolés et qui voudraient chercher refuge dans un mouvement qui aurait le vent en poupe. »
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/03/18/deja-14-000-d-armes-des-farc-repertoriees-par-le-gouvernement-colombien_5096556_3222.html
Déjà 14 000 d’armes des FARC répertoriées par le gouvernement colombien
Le processus de dépôt des armes, qui a commencé au début de mars, doit se terminer au plus tard à la fin de mai. La taille de l’arsenal des guérilleros est encore inconnue.
Le Monde.fr avec AFP | 18.03.2017 à 02h53 • Mis à jour le 18.03.2017 à 14h37
Bogotá a annoncé vendredi 17 mars que les guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) remettraient sous peu près de 14 000 armes aux Nations unies, dans le cadre de l’accord de paix conclu en novembre.
« Il y a déjà un inventaire de 14 000 armes des FARC qui seront remises prochainement aux mains de@MisionONUCol [la mission de l’ONU en Colombie], pour garantir une paix stable », a écrit le président colombien, Juan Manuel Santos, sur Twitter.
Cet arsenal comprend près de 11 000 fusils, a précisé pour sa part le ministre de la défense, Luis Carlos Villegas.
Nombre total d’armes inconnu
Depuis près d’un mois, les membres de la guérilla marxiste, au nombre d’environ 7 000, se trouvent dans 26 points de regroupement à travers le pays, conformément à l’accord de paix. Le processus de dépôt des armes, qui a commencé au début de mars, doit se terminer au plus tard à la fin de mai et les ex-combattants devront ensuite retourner à la vie civile.
Lire aussi : En Colombie, le calendrier de la paix avec les FARC n’est pas respecté
La Mission des Nations unies a précisé dans un communiqué qu’elle connaîtrait le nombre total des armes détenues par les FARC uniquement « quand sera fini le processus d’enregistrement et d’identification en cours ».
Lire aussi : En Colombie, la justice spéciale pour la paix voit le jour
Les Forces armées révolutionnaires de Colombie, plus ancienne et importante guérilla du pays issue en 1964 d’une insurrection paysanne, ont signé en novembre le traité de paix avec le gouvernement pour mettre fin au plus vieux conflit d’Amérique latine, qui a fait au moins 260 000 morts, plus de 60 000 disparus et 6,9 millions de déplacés.
http://www.caraibcreolenews.com/index.php/caraibes/cuba/item/8616-cuba-cuba-offre-un-millier-de-bourses-au-gouvernement-colombien-et-aux-farc-ap
Cuba. Cuba offre un millier de bourses au gouvernement colombien et aux farc-ap
La Havanne. Vendredi 17 mars 2017. Bolivarinfos/CCN. Cuba a offert un
millier de bourses au gouvernement colombien et à l’organisation des
guérillas, FARC-AP, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie –
Armée du Peuple.
L’ambassadeur de Cuba en Colombie, José Luis Ponce, a fait cette
offre devant la Commission de Suivi, de Développement et de Vérification
de l’Accord de Paix, signé par le gouvernement colombien et les
FARC-AP.
L’ambassadeur cubain a qualifié la distribution des bourses, 200 par an, sur une période de 5 ans, de contribution au processus de mise en application des accords de paix négociés à La Havane.
Ces bourses seraient destinées aux jeunes guérilleros démobilisés et aux déplacés de guerre. Ces derniers seraient choisis par le gouvernement.
Cuba, rappelons-le, a accueilli les conversations de paix entre le gouvernement et la principale organisation de la guérilla pendant plus de 4 ans et s’en est portée garant aux côtés de la Norvège.
Sur son compte Twitter, Ivan Marquez, membre du secrétariat des FARC-AP, a qualifié l’offre de Cuba de geste pur d’humanisme
«Au général d’armée Raul Castro, notre gratitude pour combler la Colombie de son amour et de sa solidarité. Il nous aide à la paix et nous offre des médecins » a-t-il écrit.
Edité par Francisco Rodríguez Aranega
http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/124380-cuba-offre-un-millier-de-bourses-au-gouvernement-colombien-et-aux-farc-ap
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/cuba-cuba-offre-un-millier-de-bourses-au-gouvernement-colombien-et-aux-farc-ap.html
L’ambassadeur cubain a qualifié la distribution des bourses, 200 par an, sur une période de 5 ans, de contribution au processus de mise en application des accords de paix négociés à La Havane.
Ces bourses seraient destinées aux jeunes guérilleros démobilisés et aux déplacés de guerre. Ces derniers seraient choisis par le gouvernement.
Cuba, rappelons-le, a accueilli les conversations de paix entre le gouvernement et la principale organisation de la guérilla pendant plus de 4 ans et s’en est portée garant aux côtés de la Norvège.
Sur son compte Twitter, Ivan Marquez, membre du secrétariat des FARC-AP, a qualifié l’offre de Cuba de geste pur d’humanisme
«Au général d’armée Raul Castro, notre gratitude pour combler la Colombie de son amour et de sa solidarité. Il nous aide à la paix et nous offre des médecins » a-t-il écrit.
Edité par Francisco Rodríguez Aranega
http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/124380-cuba-offre-un-millier-de-bourses-au-gouvernement-colombien-et-aux-farc-ap
http://bolivarinfos.over-blog.com/ 2017/03/cuba-cuba-offre-un-millier-de-bourses-au-gouvernement-colombien-et-aux-farc-ap.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire