compteur

samedi 26 septembre 2015

Incorrigible Cyprien Luraghi...


Il ne manque toujours pas une occasion de faire de la publicité pour son tas de boue dans les commentaires sur les articles du site Rue89 :


Bâillon 25/09/2015 à 18h11

Encore un site d’information qui ferme ses commentaires

Xavier de La Porte | Rédacteur en chef Rue89


MarxForEver
MarxForEver
Fioraso murdered Zola
D’un côté les médias qui ferment leurs fils de com deviennent l’équivalent de la tv ou de la radio. Ils perdent l’un des principaux avantages offerts par internet. Et ce n’est pas le meilleur moment pour s’aligner sur une industrie de la presse mourante qui est comparée à la sidérurgie lorraine.
D’un autre côté, ce journal ne dit pas qu’il ne s’intéresse plus aux commentaires, mais qu’il les déplace sur les réseaux sociaux, parce qu’un problème majeur c’est l’anonymat.
Il permet les multi-comptes, il permet à des individus qui ne sont pas commentateurs de venir refourguer la camelotte qu’ils ont à vendre (sectes, sectes facho etc…).
Au départ, l’anonymat se justifiait pour des raisons informatiques. Certains noms peuvent être problématiques à afficher (genre « Jean-Sébastien van Verdonghen de Caumarais »).
Maintenant, il se justifie par le risque que peuvent prendre notamment les salariés qui viendraient commenter des sujets économiques et politiques.
Autrement dit le besoin d’anonymat résulte de ce qu’on n’est plus vraiment en démocratie. On ne met pas les gens en prison pour leurs opinions, mais on peut les priver de ressources ce qui n’est pas mieux.
Néanmoins, il y a un certain succès des sites de pétitions en ligne, où les gens ne sont pas anonymes par définition. Cela fait penser qu’il faudrait tenter au moins une fois le commentaire non anonyme, juste pour voir ce qui en sortirait.
Incorrigible Cyprien Luraghi... dans Luraghi spacer19
 
  • Max Schultz
    Max Schultz répond à MarxForEver
    génocidaire
    Ça ne me dérangerait pas du tout d’écrire avec mon vrai nom. D’ailleurs je l’avais déjà fait ici-même il y a trois, quatre ans. Ça m’avait attiré pas mal d’emmerdes : forcément dans ce cas la personne identifiée s’en prend plein la gueule de la part des anonymes. Le combat est inégal et injuste.

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Max Schultz
      Fioraso murdered Zola
      Ouh là oui, je m’en souviens !

      • Max Schultz
        Max Schultz répond à MarxForEver
        génocidaire
        Par la suite j’avais demandé à un ex journaliste maison de bien vouloir supprimer toute mention de mon nom ici. Il avait dit qu’il le ferait mais j’attends toujours : ça fait plus d’un an. Enfin peu importe : ce qui est fait est fait et je ne regrette rien : l’expérience était intéressante. Édifiante surtout. Le pire de la dégueulasserie humaine s’exprime impeccablement sous anonymat…
    • Xavier de La Porte
      Xavier de La Porte répond à Max Schultz
      Auteur(e) de l’article Rédacteur en chef Rue89
      Ben oui, c’est exactement l’inégalité dont je parlais plus haut entre journalistes qui ’expriment en leur nom propre et commentateurs anonymes. Bienvenue dans notre vie Max Schultz !

  • Max Schultz
    Max Schultz répond à Caporal_Pancho
    génocidaire
    C’était juste un rappel, vu qu’il le savait déjà : je le lui avais dit par mail il y a un vieux bail déjà.
    • Al Ceste
      Al Ceste répond à Max Schultz
      guess who ?
      Impossible de se connecter : bugue, ou attaque ?
      • Max Schultz
        Max Schultz répond à Al Ceste
        génocidaire
        Filtre anti DDoS réglé un peu parano, sans doute : file-moi ton adresse IP en privé et je te la débloquerai sur le champ…
    • Al Ceste
      Al Ceste répond à Max Schultz
      guess who ?
      Faire passer pour courageux anonyme quelqu’un dont on connaît l’identité : on a connu plus élégant.
      • Xavier de La Porte
        Xavier de La Porte répond à Al Ceste
        Auteur(e) de l’article Rédacteur en chef Rue89
        Je généralisais. Rares sont les « riverains » dont je connaisse l’identité. Pas la peine d’être désagréable.
        • Al Ceste
          Al Ceste répond à Xavier de La Porte
          guess who ?
          Bah oui, mais ce « riverain“-là l’était de vous. Et si vous vouliez vraiment généraliser, il fallait s’en tenir au début de votre message et vous dispenser de ça :
          Bienvenue dans notre vie Max Schultz !
        • Max Schultz
          Max Schultz répond à Xavier de La Porte
          génocidaire
          Vous connaissiez mon identité bien avant de me faire la réponse que vous m’avez faite. Puisque nous avons déjà échangé plusieurs e-mails…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire