compteur

jeudi 14 août 2025

Jacques Berthelot, ancien maire de Brest (1983-1985)

Il est décédé l'année dernière et Le Télégramme revient aujourd'hui pour ses abonnés sur l'épisode de sa démission, annoncée à la décharge du Spernot où il avait convoqué la presse pour l'occasion : étant allé y dénoncer les "ordures" franc-maçonnes de la ville, il avait bien failli être interné en urgence à l'hôpital psychiatrique de Bohars...

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/jacques-berthelot-lamertume-du-dernier-maire-de-droite-de-brest-6870812.php

Jacques Berthelot : l’amertume du dernier maire de droite de Brest

 
Article réservé aux abonnés

Par Julien Joly

L’image fait partie de la légende brestoise : dans les années 1980, Jacques Berthelot, maire RPR de Brest, aurait gravi un tas d’ordures à la décharge du Spernot pour annoncer sa démission.

 

Jacques Berthelot : l’amertume du dernier maire de droite de Brest
(Illustration Gildas Java)

 

RPR est le nom d’un parti qui signifie « Rassemblement pour la République ». Et absolument pas « Roi des poubelles répugnantes ». C’est pourtant ce qu’on aurait pu croire en écoutant cette histoire répétée dans les bars de Brest, impliquant l’ancien maire Jacques Berthelot.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/lancien-maire-de-brest-jacques-berthelot-est-decede-a-lage-de-78-ans-a8a1842e-3573-11ef-9c89-e0b91afbddff

L’ancien maire de Brest Jacques Berthelot est décédé à l’âge de 78 ans

Jacques Berthelot, maire RPR de Brest (Finistère) entre mars 1983 et juillet 1985, est décédé dans la nuit de jeudi 27 au vendredi 28 juin 2024, à l’âge de 78 ans. Il est le dernier maire de droite à avoir été élu à Brest.

 

Jacques Berthelot, maire RPR de Brest entre mars 1983 et juillet 1985, est décédé ce vendredi 28 juin 2024 à l’âge de 78 ans.
Jacques Berthelot, maire RPR de Brest entre mars 1983 et juillet 1985, est décédé ce vendredi 28 juin 2024 à l’âge de 78 ans. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Jacques Berthelot, maire de Brest (Finistère) entre mars 1983 et juillet 1985, est décédé dans la nuit de jeudi 27 au vendredi 28 juin 2024, à l’âge de 78 ans. Cet agrégé de mathématiques, professeur à l’École navale, avait remporté les élections municipales de 1983 face à l’équipe sortante menée par Pierre Maille (PS). Il reste à ce jour le dernier maire de droite élu à Brest.

Mais son mandat avait été de courte durée, percuté par des querelles intestines au Rassemblement pour la République (RPR) et à l’Union pour la démocratie française (UDF). Versant peu dans le compromis, l’édile « n’avait pas pu fédérer dans la durée son équipe », témoigne Bernadette Malgorn, cheffe de file de l’actuelle droite brestoise.

Le 4 juillet 1985, Jacques Berthelot annonçait sa démission « dans l’intérêt de la ville, des Brestois et de l’opposition nationale », fortement encouragé par Jacques Chirac et les autres cadres du parti.

« Un élu engagé pour son territoire »

Jacques Berthelot a également été conseiller régional du canton de Brest-Cavale-Blanche-Bohars-Guilers de 1985 à 1998, auprès du président Charles Miossec. « Il y défendait avec ferveur les dossiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation », ajoute Bernadette Malgorn, qui salue un « gaulliste de conviction ».

« Il a donné une partie de son temps et de son énergie à la ville de Brest et à ses habitants et, en tant que maire de cette ville, je lui adresse l’hommage républicain qui lui est incontestablement dû », a de son côté déclaré François Cuillandre, l’actuel maire de Brest.

Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, parle d’un « élu engagé pour son territoire et ses convictions. Au nom de l’ensemble des conseillers départementaux du Finistère, je tiens à présenter toutes mes condoléances à sa famille et ses proches ». Une minute de silence sera observée à l’occasion de la prochaine séance plénière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire