Il est décédé l'année dernière et Le Télégramme revient aujourd'hui pour ses abonnés sur l'épisode de sa démission, annoncée à la décharge du Spernot où il avait convoqué la presse pour l'occasion : étant allé y dénoncer les "ordures" franc-maçonnes de la ville, il avait bien failli être interné en urgence à l'hôpital psychiatrique de Bohars...
Jacques Berthelot : l’amertume du dernier maire de droite de Brest
L’image fait partie de la légende brestoise : dans les années 1980, Jacques Berthelot, maire RPR de Brest, aurait gravi un tas d’ordures à la décharge du Spernot pour annoncer sa démission.
RPR est le nom d’un parti qui signifie « Rassemblement pour la République ». Et absolument pas « Roi des poubelles répugnantes ». C’est pourtant ce qu’on aurait pu croire en écoutant cette histoire répétée dans les bars de Brest, impliquant l’ancien maire Jacques Berthelot.
L’ancien maire de Brest Jacques Berthelot est décédé à l’âge de 78 ans
Jacques Berthelot, maire RPR de Brest (Finistère) entre mars 1983 et juillet 1985, est décédé dans la nuit de jeudi 27 au vendredi 28 juin 2024, à l’âge de 78 ans. Il est le dernier maire de droite à avoir été élu à Brest.
Jacques Berthelot, maire de Brest (Finistère) entre mars 1983 et juillet 1985, est décédé dans la nuit de jeudi 27 au vendredi 28 juin 2024, à l’âge de 78 ans. Cet agrégé de mathématiques, professeur à l’École navale, avait remporté les élections municipales de 1983 face à l’équipe sortante menée par Pierre Maille (PS). Il reste à ce jour le dernier maire de droite élu à Brest.
Mais son mandat avait été de courte durée, percuté par des querelles intestines au Rassemblement pour la République (RPR) et à l’Union pour la démocratie française (UDF). Versant peu dans le compromis, l’édile « n’avait pas pu fédérer dans la durée son équipe », témoigne Bernadette Malgorn, cheffe de file de l’actuelle droite brestoise.
Le 4 juillet 1985, Jacques Berthelot annonçait sa démission « dans l’intérêt de la ville, des Brestois et de l’opposition nationale », fortement encouragé par Jacques Chirac et les autres cadres du parti.
« Un élu engagé pour son territoire »
Jacques Berthelot a également été conseiller régional du canton de Brest-Cavale-Blanche-Bohars-Guilers de 1985 à 1998, auprès du président Charles Miossec. « Il y défendait avec ferveur les dossiers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation », ajoute Bernadette Malgorn, qui salue un « gaulliste de conviction ».
« Il a donné une partie de son temps et de son énergie à la ville de Brest et à ses habitants et, en tant que maire de cette ville, je lui adresse l’hommage républicain qui lui est incontestablement dû », a de son côté déclaré François Cuillandre, l’actuel maire de Brest.
Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, parle d’un « élu engagé pour son territoire et ses convictions. Au nom de l’ensemble des conseillers départementaux du Finistère, je tiens à présenter toutes mes condoléances à sa famille et ses proches ». Une minute de silence sera observée à l’occasion de la prochaine séance plénière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire