compteur

samedi 12 mai 2018

Pourquoi Josette Brenterch du NPA de Brest hait-elle tant Vincent Bolloré ?

Comme déjà dit à maintes reprises, la criminelle Josette Brenterch du NPA de Brest et ses complices, tous psychopathes, entendent être obéis en tous leurs desiderata et n’admettent pas la moindre contrariété, surtout en tout ce qui me concerne.

Or, Vincent Bolloré emploie un individu qui en 1994 aurait refusé d’accéder à leur demande de me faire assassiner par les « services ».


https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Roussin

Michel Roussin

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roussin.
image illustrant un homme politique image illustrant français
 
 
Cet article est une ébauche concernant un homme politique français.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
 
Michel Roussin
Illustration.
 
Fonctions
Ministre de la Coopération
30 mars 199312 novembre 1994
Président François Mitterrand
Premier ministre Édouard Balladur
Gouvernement Gouvernement Édouard Balladur
Prédécesseur Marcel Debarge
Successeur Bernard Debré
Député de la 3e circonscription de Paris
21 mars 19931er mai 1993
Élection Élections législatives françaises de 1993
Législature Xe législature
Prédécesseur Édouard Frédéric-Dupont
Successeur Martine Aurillac
Biographie
Date de naissance 3 mai 1939 (79 ans)
Lieu de naissance Rabat (Maroc)
Nationalité Française
Parti politique RPR
modifier Consultez la documentation du modèle

Michel Roussin, né le 3 mai 1939 à Rabat (Maroc), est un homme politique français.

Sommaire

Biographie


Officier de gendarmerie, directeur de cabinet d’Alexandre de Marenches, directeur du SDECE (maintenant DGSE) jusqu’à l’élection de François Mitterrand à la Présidence de la République en mai 1981, il est ensuite chef de cabinet puis directeur de cabinet de Jacques Chirac à la mairie de Paris et à Matignon (chef de cabinet) pendant la première cohabitation entre 1984 et 1993. Nommé ministre de la Coopération au sein du gouvernement Balladur en 1993, il démissionne l’année suivante à la suite d’une mise en examen dans l’affaire des HLM de la ville de Paris, le juge d’instruction prononcera un non-lieu.

Nommé à la présidence de SAE International, entreprise de construction dans l’orbite de la banque Paribas, Michel Roussin cumule en 1997 cette fonction avec la présidence du comité Afrique du MEDEF et la délégation de la francophonie à la mairie de Paris, avant de devenir vice-président du groupe Bolloré de 2000 à 2010. Il a créé et animé l’émission Paroles d’Afrique sur Direct 8, chaîne du groupe Bolloré, dont les premiers invités furent l’ambassadeur du Congo Brazzaville, Henri Lopès, et Louis Gardel, écrivain, scénariste de Fort Saganne ; Denis Sassou-Nguesso, président du Congo Brazzaville, fit l’objet d’un reportage au cours de cette émission1. En 2010, il quitte le groupe Bolloré pour devenir conseiller du président d’EDF, poste qu’il quitte en 2015 pour revenir chez Bolloré, chargé de la construction d’une boucle ferroviaire en Afrique de l’ouest2,3.

Son appartenance supposée à la franc-maçonnerie a été évoquée par Patrice Burnat et Christian de Villeneuve4, son affiliation supposée à la GLUA a été évoquée par Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre5.

Chronologie


Intégrité publique


Dans l’affaire des marchés publics d’Île-de-France, Michel Roussin a été condamné en première instance en octobre 2005 pour « complicité et recel de corruption » à quatre ans de prison avec sursis, 50 000 euros d’amende et cinq ans de privation des droits civiques, civils et familiaux7.

Devant le tribunal, Michel Roussin a nié avoir eu un rôle dans la corruption. Il a néanmoins admis avoir eu connaissance du dispositif de corruption au cœur du procès, une stratégie qui ne lui a pas permis d’avoir la relaxe qu’il demandait. Michel Roussin s’est refusé à évoquer le rôle éventuel de son ancien mentor, Jacques Chirac. Roussin a ensuite fait appel de cette décision mais la condamnation est confirmée le 7 novembre 20068 et son pourvoi en cassation rejeté le 20 février 20089.

Distinction


Bibliographie

      • Le gendarme de Chirac publié en avril 2006 aux éditions Albin Michel
      • Afrique majeure Éditions France-Empire
      • Sur les traces du général Berthelot, Éditions Guéna-Barley, 2013

Notes et références

 

Voir aussi

 

Articles connexes

 

Liens externes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire