compteur

lundi 4 août 2014

Affaire Merah : de nouvelles avancées dans l'enquête ?

Toute la presse française s’est emballée à ce sujet à la suite d’une révélation d’I-télé il y a une dizaine de jours, le vendredi 25 juillet 2014. Une agence chinoise a suivi.


http://www.itele.fr/justice/video/le-mouchard-du-scooter-de-mohamed-merah-a-ete-retrouve-89239

Affaire Merah – Publié le 25 juillet à 11:35 – Mis à jour le 25 juillet 2014 à 18:53

Le mouchard du scooter de Mohamed Merah a été retrouvé




Il s’agit d’une découverte importante et cruciale dans le cadre de l’affaire Merah. Les policiers de la PJ toulousaine et de la Sous-division anti-terroriste ont retrouvé le traqueur du scooter TMax que Mohamed Merah avait dérobé, avant de réaliser ses sept meurtres.  Selon nos informations, ce système après-vol – qui est  scellé sur les motos ou scooters et permet de détecter puis retrouver les véhicules volés – a été découvert par les enquêteurs en début de semaine, dans une bouche d’égout de Toulouse.


L’engin en question est désormais en cours d’analyse dans le laboratoire de la police. Un traqueur fonctionne comme une boîte noire, il garde tout en mémoire. Il peut donc apporter des renseignements importants aux enquêteurs au sujet des itinéraires empruntés par le « tueur au scooter », responsable des tueries de Toulouse et Montauban en mars 2012. Ce « mouchard » peut aussi déterminer quel jour et à quelle heure le traqueur a été désactivé par Merah. Il faut se souvenir que c’est le 6 mars 2012, soit cinq jours avant son premier meurtre, que Mohamed Merah a volé le fameux T MAx .

Le même jour il est allé chez le concessionnaire Yamaha pour acheter une cagoule et se renseigner pour savoir comment désactiver le fameux mouchard. Un employé l’a formellement reconnu et un ticket de caisse en fait foi. Mohamed Merah a-t-il désactivé le traqueur avant son premier meurtre ? C’est l’une des zones d’ombre du dossier pour l’instant. Les enquêteurs espèrent désormais que le traqueur pourra parler. Le fait que l’appareil soit resté aussi longtemps dans les égouts, sans doute pendant plus de deux ans, laisse craindre en effet une détérioration.

Comment le fameux traqueur a-t-il été découvert ? Après une interpellation le 21 juillet dernier, les policiers sont remontés à l’un de ses proches qui avait désactivé le traqueur, avant de s’en débarrasser. Celui-ci a été retrouvé dans une bouche d’égout à Blagnac, dans la banlieue de Toulouse.

Article rédigé par la rédaction web i>TELE


http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/25/le-mouchard-du-scooter-de-mohammed-merah-retrouve_4462987_3224.html

Le « mouchard » du scooter de Mohammed Merah retrouvé


Le Monde.fr | 25.07.2014 à 15h30 • Mis à jour le 25.07.2014 à 16h15

Mohamed Merah, abattu le 22 mars 2012 après avoir tué sept personnes à Toulouse et Montauban entre le 11 et 19 mars.

C’est un pas important, sinon décisif, dans l’enquête sur les sept meurtres perpétrés par Mohammed Merah. L’enquête a permis en effet de trouver le tracker du scooter qu’avait utilisé le djihadiste toulousain dans sesplacements, selon une information d’I-télé.


Ce « mouchard », d’habitude scellé sur les motos ou scooters, a été retrouvé dans une bouche d’égout de l’agglomération toulousaine. L’analyse de ce tracker devrait permettre à la police de retracer les déplacements du deux-roues, et les géolocaliser. Il pourrait notamment aider la police à repérer des rendez-vous éventuels avec des complices ou certains des mis en examen.

Mais le fait que l’appareil « soit resté aussi longtemps dans les égouts, sans doute pendant plus de deux ans, laisse craindre en effet une détérioration », note i-Télé.

Le scooter T-max avait été volé par Mohammed Merah quelques jours avant qu’il ne commette son premier meurtre. Selon Le Point, le jour où il avait commis ce vol, le 6 mars 2012, le djihadiste « s’était renseigné auprès d’un concessionnaire de Toulouse afin de savoir comment rendre le mouchard inutilisable ». 

Voir aussi notre chronologie : La course macabre de Mohamed Merah

Le local où Merah cachait le scooter a également été localisé par la police, selon France 3.

ARRESTATIONS

Depuis les tueries de Toulouse et Montauban, au cours desquelles le « tueur au scooter » a assassiné trois militaires ainsi que trois enfants et un enseignant juifs entre le 11 et le 19 mars 2012, les enquêteurs ont placé une dizaine de personnes en garde à vue. La majorité ont été relâchées, mais trois hommes sont mis en examen et incarcérés.

Vidéo suggérée sur le même sujet
  • Affaire Merah : de nouvelles avancées dans l'enquête ? dans Crime e7ec51237d7cbe6e4037358243e0cd310deeab6a
    La soeur de Mohamed Merah est-elle partie faire le jihad en Syrie ?
    Les autorités françaises ont perdu la trace de Souad Merah, la soeur de Mohamed Merah qui a assassiné sept personnes à Montauban et Toulouse entre le 11 mars et le 19 mars 2012, a-t-on appris jeudi de source proche de l’enquête.
    lemonde_play dans Folie0:0

Il s’agit d’Abdelkader Merah, 30 ans, le frère de Mohamed Merah, qui est poursuivi pour complicité d’assassinats depuis mars 2012, de Mohamed Mounir Meskine, soupçonné d’avoir participé au vol du scooter utilisé par le tueur, et enfin de Fetha Malki, 30 ans, écroué le 1er juin pour complicité d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Il est notamment soupçonné d’avoir fourni à Mohamed Merah un pistolet-mitrailleur qui a servi lors de la tuerie de l’école juive Ozar-Hatorah.

Lire aussi notre sélection d’archives : 22 mars 2012 : l’affaire Merah


http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-affaire-merah-le-traceur-de-son-scooteur-aurait-ete-retrouve-25-07-2014-4027831.php

VIDEO. Affaire Merah : le traceur de son scooteur aurait été retrouvé


Publié le 25.07.2014, 17h02 | Mise à jour : 17h33

La découverte de ce traceur pourrait apporter des informations importantes sur les déplacements précis de Mohamed Merah à compter du 6 mars 2012.

La découverte de ce traceur pourrait apporter des informations importantes sur les déplacements précis de Mohamed Merah à compter du 6 mars 2012. | Archives Tony Comiti Productions


Du nouveau dans l’affaire Merah. Les policiers de la PJ toulousaine et de la sous-division anti-terroriste auraient retrouvé le traceur du scooteur T-Max que Mohamed Merah avait volé avant de commettre ses sept meurtres, selon une information d’iTélé.

Mohamed Merah, avait assassiné trois parachutistes, trois enfants et un enseignant juifs à Montauban et Toulouse au nom du jihad entre le 11 et le 19 mars 2012. Il avait été tué par le Raid le 22 mars 2012.

Ce système GPS qui permet de localiser un véhicule après un vol pourrait apporter des informations importantes sur les trajets réalisés par le meurtrier, à partir du 6 mars 2012, date à laquelle le scooter avait été volé. Le traceur est actuellement analysé par la police, afin de vérifier si Mohamed Merah l’avait ou non désactivé.

Découverte lors d’une interpellation

Toujours selon la chaîne d’info en continu, l’appareil a été «découvert par les enquêteurs en début de semaine, dans une bouche d’égout de Toulouse», lors d’une interpellation le 21 juillet dernier, d’un proche de l’extrémiste. L’interpellé aurait aidé Merah à désactiver le traceur, avant de s’en débarrasser.

Le tueur avait volé le scooter T-Max, le 6 mars 2012, soit cinq jours avant de commettre son premier meurtre. Le même jour il était allé chez le concessionnaire Yamaha pour acheter une cagoule et se renseigner pour savoir comment désactiver le fameux mouchard. Les enquêteurs espèrent obtenir des informations à partir de ce traceur, même si le fait qu’il soit resté plus de deux ans dans les dégoûts laisse craindre une détérioration.

VIDEO. i-Télé révèle la découverte du traceur du scooter de Mohamed Merah



http://www.europe1.fr/France/Le-traceur-du-scooter-de-Merah-aurait-ete-retrouve-2190435/#

Le traceur du scooter de Merah aurait été retrouvé


Par Marc-Antoine Bindler avec AFP Publié le 25 juillet 2014 à 16h46 Mis à jour le 25 juillet 2014 à 19h17

Deux "connaissances" de Merah arrêtées
© TF1

Ce système GPS permettant de localiser un véhicule après un vol a été découvert suite à une interpellation. Il doit désormais être analysé.

INFO. Un traceur qui pourrait être celui du scooter volé utilisé par Mohamed Merah pour tuer sept personnes en mars 2012, a été récemment retrouvé dans la banlieue toulousaine, a-t-on appris vendredi de source policière.

Découvert après une récente interpellation. « Un appareil a été découvert dans la banlieue de Toulouse » suite à une « arrestation récente », a-t-on indiqué de même source, confirmant en partie une information de la chaîne d’information en continu iTélé. L’appareil pourrait être le traceur (un GPS permettant de localiser un véhicule après un vol) du puissant scooter T-Max que Merah avait utilisé dans ses déplacements pour assassiner sept personnes en mars 2012 à Toulouse et Montauban au nom du jihad, avant d’être tué dans un assaut de la police.

Retracer précisément ses déplacements. Cette découverte est donc susceptible d’apporter des informations importantes sur les déplacements précis de Merah à compter du 6 mars 2012, date à laquelle le scooter avait été volé, à condition que le traceur n’ait pas été désactivé. Toutefois, cette source policière a souligné qu’on ne pouvait « pas encore confirmer » s’il s’agissait bien du traceur du scooter de Merah. « Il va donner lieu à des analyses », a ajouté cette source sans plus de précisions. Merah, ancien petit délinquant radicalisé, a assassiné trois parachutistes et trois enfants et un enseignant juifs à Montauban et Toulouse au nom du jihad entre le 11 et le 19 mars 2012. Il avait été tué par le Raid le 22 mars 2012.




Affaire Merah : reconstitution du vol de... par teletoulouse-wizdeo


http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/26/1924886-affaire-merah-le-traceur-du-scooter-retrouve.html

Affaire Merah : le traceur du scooter retrouvé


Publié le 26/07/2014 à 07:51

Enquête

Les enquêteurs de la police judiciaire ont interpellé deux jeunes individus à Toulouse, en début de semaine, dans le cadre des investigations liées aux assassinats de Mohammed Merah. Ces gardes à vue ont notamment permis aux policiers de retrouver «en banlieue toulousaine», selon la police judiciaire un traceur qui pourrait être celui qui équipait le scooter Yamaha TMax utilisé par Merah pour ses crimes.

Remis au laboratoire de police scientifique, l’engin qui est censé permettre de situer le scooter n’a pour l’instant pas encore parlé. «On n’est pas certain qu’il s’agisse du bon», glisse un policier. Autre problème, cet appareil électronique a séjourné plus de deux ans dans un égout. Et à supposer que les techniciens puissent utiliser sa mémoire, il est probable qu’elle ne dise rien sur les crimes de Merah. En effet, dès que le scooter a été volé le 6 mars, son légitime propriétaire a tenté d’utiliser ce traceur pour retrouver son engin. Sans succès. «On suppose que Merah l’a arraché très vite, bien avant le 11 mars et son premier assassinat», glisse un proche du dossier. Reste l’hypothèse que le traceur conduise vers des complices du «tueur au scooter».


http://www.franceinfo.fr/actu/faits-divers/article/affaire-merah-le-gps-du-tueur-au-scooter-retrouve-540813

Affaire Merah : le GPS du tueur au scooter retrouvé ?


par Elodie Guéguen lundi 28 juillet 2014 12:29

Les enquêteurs espèrent avoir mis la main sur le traceur GPS du scooter de Mohamed Merah
Les enquêteurs espèrent avoir mis la main sur le traceur GPS du scooter de Mohamed Merah © Maxppp
 

Grâce à des témoignages, la police judiciaire a peut-être retrouvé le GPS du scooter de Mohamed Merah. Un traceur a été découvert à Blagnac près de Toulouse près de deux ans et demi après les crimes du jeune homme.


Une semaine avant de commettre ses tueries, en mars 2012, Mahomed Merah rend visite à un ami. Les deux hommes parviennent alors à désactiver le GPS de son scooter. Le futur meurtrier explique ensuite s’être débarrassé du boitier dans une bouche d’égout de Blagnac, près de Toulouse.

Deux ans et demi plus tard, les enquêteurs pensent avoir mis la main sur le boitier GPS dans la même bouche d’égout. Une découverte faite grâce aux indications de l’ami de Mohamed Merah, interpellé la semaine dernière.

Le traceur est désormais en cours d’analyses et pourrait représenter une avancée capitale dans les investigations. S »il est encore en bon état, le GPS pourrait révéler les itinéraires empruntés par Mohamed Merah avant les tueries. Ce qui permettrait peut-être également aux policiers de remonter à d’éventuels complices.

par Elodie Guéguen lundi 28 juillet 2014 12:29


http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-gps-du-scooter-de-mohamed-merah-livrera-t-il-ses-secrets-28-07-2014-4032763.php

Le GPS du scooter de Mohamed Merah livrera-t-il ses secrets ?


Thibault Raisse | Publié le 28.07.2014, 08h00
Mohamed Merah  s’était débarrassé du traceur GPS de ce scooter TMax volé peu de temps avant les tueries de Toulouse et de Montauban (Haute-Garonne).

Mohamed Merah s’était débarrassé du traceur GPS de ce scooter TMax volé peu de temps avant les tueries de Toulouse et de Montauban (Haute-Garonne). | (DR.)


Tout s’est joué la semaine dernière. L’arrestation discrète, lundi, d’un complice présumé de Mohamed Merah a permis de retrouver le traceur – un boîtier GPS – du scooter TMax utilisé pour les tueries de Toulouse et Montauban (Haute-Garonne). L’objet, retrouvé dans une bouche d’égout à Blagnac, dans la banlieue toulousaine, est aujourd’hui en cours d’analyse. Il pourrait révéler les derniers déplacements du terroriste et mener, peut- être, à de nouveaux complices.

Un de ses amis s’est souvenu de son emplacement

Depuis des mois, les enquêteurs cherchaient à interpeller Zakaria M. Le nom de cet habitant de Toulouse et ami de Merah est apparu au fil des investigations comme le possible fournisseur d’un des pistolets utilisés par le tueur à scooter. Problème : « En septembre 2013, Zakaria est parti vivre en Algérie », relève une source judiciaire. En mai, le suspect revient s’installer dans la région toulousaine. Lundi dernier, Zakaria est arrêté, et son domicile perquisitionné. Placé en garde à vue, le suspect nie toute assistance au tueur. Mais il admet le connaître depuis 2006. « Il a raconté que Merah était connu pour son petit business de revente d’objets volés. » En 2011, Merah épouse la voisine de Zakaria, et les deux hommes se rapprochent. Début mars 2012, le futur jihadiste sonne à sa porte : « Il cherchait à revendre un scooter TMax volé. » Zakaria décline. Sans savoir qu’il servira, moins d’une semaine après, à la série d’assassinats.

Les enquêteurs profitent de la garde à vue du suspect pour enquêter sur son entourage. Un nom les intrigue, un jeune homme originaire de Blagnac. Le nom de la ville fait tilt : durant l’assaut de son appartement, Merah avait confié au Raid avoir désactivé le traceur du scooter grâce à l’aide de « jeunes de Blagnac ». L’homme est auditionné. Il se souvient avoir reçu la visite du terroriste début mars 2012, dans le but de vendre un scooter TMax. « Merah en a profité pour lui demander s’il était possible de désactiver le traceur. Cet ami a répondu que c’était possible, et l’a aidé à le débrancher. » Les deux hommes n’auraient alors pas échangé sur le motif de la manipulation.

Une fois l’opération effectuée, Merah ne cherchera plus à vendre la machine. Il confiera à son proche s’être débarrassé du boîtier GPS dans une bouche d’égout de la ville. Durant son audition, le t émoin se rappelle l’emplacement et le livre aux enquêteurs. Miracle : l’objet est toujours là. « Il est dans un très mauvais état, mais tout espoir d’en tirer des informations n’est pas perdu », positive un proche de l’affaire.


http://www.afriquinfos.com/articles/2014/7/28/affaire-merah-traceur-scooter-retrouve-pourrait-aider-identifier-nouveaux-complices-260214.asp

Affaire Merah : Le traceur GPS du scooter retrouvé pourrait aider à identifier de nouveaux complices


PARIS (Xinhua) – Le traceur GPS du scooter de Mohamed Merah retrouvé la semaine dernière pourrait livrer de nouvelles informations sur les derniers déplacements du terroriste et mener les enquêteurs sur la trace de nouveaux complices, explique lundi le journal Le Parisien.
 
Lundi 28 juillet 2014 | 15:57 UTC
 
Affaire Merah : Le traceur GPS du scooter retrouvé pourrait aider à identifier de nouveaux complices
© extrait d’une vidéo youtube. Mohamed Merah

Le traceur GPS du scooter que Mohamed Merah avait utilisé pour commettre ses assassinats à Toulouse et Montauban (sud) en mars 2012 « pourrait révéler les derniers déplacements du terroriste et mener, peut- être, à de nouveaux complices », écrit Le Parisien.

L’objet a été retrouvé dans une bouche d’égout à Blagnac, près de Toulouse, suite à l’arrestation lundi dernier, d’un complice présumé du tueur, précise le journal.

« Il est dans un très mauvais état, mais tout espoir d’en tirer des informations n’est pas perdu », ajoute Le Parisien, citant un proche de l’affaire.

Les enquêteurs cherchent toujours à déterminer les possibles complicités dont aurait pu bénéficier le tueur. Jusqu’à présent, trois personnes ont été mises en examen dans le cadre de cette affaire : le frère de Mohamed Merah, Abdelkader Merah, l’auteur du vol du scooter, Fetah Melki, et Mohammed Mounir Meskine, qui a notamment fourni à Merah des armes et un gilet pare-balles volé.

Entre les 11 et 19 mars 2012, Mohamed Merah, 23 ans, avait commis sept assassinats à Toulouse et Montauban, avant d’être abattu le 22 mars par la police d’élite française au terme d’un siège de 32 heures et d’une violente fusillade.


Sans votre aide, au 31 juillet Afriquinfos ne pourra plus vous tenir informé des dernières actualités du continent africain.
Soutenez un des leaders de l’information africaine 
http://igg.me/at/SaveAfriquinfos
#SaveAfriquinfos



http://fr.wikipedia.org/wiki/Xinhua

Xinhua


Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Xinhua (homonymie).
35px-%E4%B8%AD-red.svg dans Vol 35px-Crystal_128_knode
Cet article est une ébauche concernant le monde chinois et la presse écrite.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

magnify-clip
Entrée du siège de l’agence Xinhua (Chine nouvelle) à Pékin.

Xinhua (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel : 新華社 ; pinyin : Xīnhuá shè ; littéralement : « Groupe Chine nouvelle », communément appelée « Agence Chine nouvelle »), est la plus grande et la plus ancienne des deux agences de presse nationales chinoises. Comme l’autre agence, China News Service, elle est rattachée au Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine.

 

Historique

Xinhua a été fondée en 1931 par le Parti communiste chinois. Le premier nom de l’agence est Red China, puis en 1937, elle a pris le nom de Xinhua (« Chine nouvelle »)1.

 

Organisation

Elle dispose de bureaux dans toutes les provinces de Chine, est largement utilisée comme source d’informations par d’autres media locaux. Elle dispose également d’une forte présence internationale, et publie sur le Web des informations en anglais, arabe, espagnol, chinois, français et russe.

 

Crédibilité

En 2005, l’ONG Reporters sans frontières, dont le secrétaire général était Robert Ménard, la décrit comme « la plus grande agence de propagande du monde »2. Selon le journaliste français Gautier Battistella, « Xinhua permet au Parti communiste chinois de maintenir un monopole de l’Information en Chine »3. Pour le quotidien Rue89, lors d’évènements sensibles les médias chinois doivent se limiter à reproduire les dépêches de Xinhua4.

Lors des émeutes du 14 mars 2008 à Lhassa, l’agence Xinhua, par la plume d’un de ses rédacteurs, Zhou Yan, a dénoncé les manipulations, intentionnelles ou non, des grands médias occidentaux dans leur comptes rendus des événements. Ainsi, sur le site de FoxNews, une photo montrant un policier indien évacuant un individu, se retrouve affublée de la légende : « Les troupes chinoises exhibent, dans des camions, des détenus tibétains menottés. » De même, sur le site du Washington Post, une photo représentant la police népalaise en train de rosser un manifestant, a pour légende : « Le gouvernement chinois réprime les manifestants tibétains ». Selon Zhou Yan, il y va de l’objectivité et de la crédibilité dont se targuent ces médias5.[pertinence contestée]

 

Article connexe

 

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :
  • Xinhua, sur Wikimedia Commons

 

Références

  1. Xavier Ternisien et Harold Thibault, Le monde selon Xinhua [archive], Le Monde, 4 janvier 2011.
  2. « Xinhua, la plus grande agence de propagande du monde », [archive], enquête de Gautier Battistella et Reporters sans frontières, 2005, 12 pages.
  3. Gaël Vaillant, Xinhua, une certaine vision du journalisme [archive], L’Express, 25 avril 2008.
  4. L’agence chinoise Xinhua éclaire Times Square [archive], Rue89, 2 août 2011.
  5. (en) Commentary: Biased Media Reports Reveal Credibility Crisis [archive], by Xinhua writer Zhou Yan, 2008-03-26 : « some media corporations have deviated from the basic principles of journalism, deliberately or indeliberately, by dubbing videos with fake sound bites, putting up photos with misleading captions and making groundless accusations of the Chinese government. Among them are big-name news groups including the Washington Post, CNN, Fox News, BBC, The Times (of London) and several French and German media organizations. [...] A photo indicating Indian policemen hauling away a man was captioned « Chinese troops parade handcuffed Tibetan prisoners in trucks » by the U.S.-based Foxnews.com. On the Washington Post website, a photo featuring Nepalese police thrashing a protestor was captioned « China’s government is cracking down on Tibetan protestors ». As a reporter I would like to ask; don’t our counterparts in the Western world underscore accuracy and objectivity as the golden rules of journalism? [...] Now a word for these Western media: watch out for your credibility crisis ».

 [masquer]
v · d · m
Grandes agences de presse
AFP (Paris) · Reuters (Londres) · AP (New York)
ABI (La Paz) · Agence Fides (Vatican) · Agence de presse internationale catholique (Fribourg) · Agência Brasil (Brasilia) · allAfrica.com (île Maurice) · ANI (New Delhi) · ANA-MPA (Athènes-Thessalonique) · ANSA (Rome) · APS (Alger) · Belga (Bruxelles) · Bloomberg (New York) · Bolpress (La Paz) · DAPD (Berlin) · EFE (Madrid) · dpa (Hambourg) · Interfax (Moscou) · IPS (Rome) · IRIN (Nairobi) · IRNA (Téhéran) · ITAR-TASS (Moscou) · Kyodo News (Tokyo) · Lusa (Lisbonne) · MAP (Rabat) · PA (Londres) · PANAPRESS (Dakar) · Presse canadienne (la) (Toronto) · PTI (Delhi) · RIA Novosti (Moscou) · ATS (Berne) · Tanjug (Belgrade) · TAP (Tunis) · UPI (Washington, DC) · Xinhua (Pékin) · ZENIT (Rome)
Alliance européenne d’agences de nouvelles (EANA, Genève)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire