compteur

dimanche 18 janvier 2026

Dominique Pélicot aurait dû être arrêté en 2010

 

 

 

Seulement voilà, c'était peut-être un compagnon de route de François Vérovre depuis déjà de nombreuses années, et si ces deux-là faisaient bien partie de la bande du malade mental Pascal Edouard Cyprien Luraghi, ils bénéficiaient de toute façon comme tous les autres de l'impunité totale qui s'applique à tous mes harceleurs, quoi qu'ils fassent. 

 

Lire ou relire :

https://satanistique.blogspot.com/2026/01/francois-verove-et-dominique-pelicot.html

 

Et aussi :

https://satanistique.blogspot.com/2021/12/francois-verove-dit-le-grele-de-la.html

https://satanistique.blogspot.com/2021/12/terrorisme-islamiste-retour-sur.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/01/tueries-du-brabant-patrick-verdin.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/01/annees-2010-comment-les-attentats.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/03/deces-dalain-krivine-pere-de-la-lcr.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/03/francois-verove-dit-le-grele-reconnu.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/03/deja-deux-ouvrages-consacres-francois.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/06/policiers-tueurs.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/06/retour-sur-laffaire-du-tueur-en-serie.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/06/affaire-du-grele-les-suites-de.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/06/de-la-criminalite-du-verseau.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/06/les-signes-astrologiques-les-plus.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/06/francois-verove-t-il-eu-des-amis-brest.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/06/francois-verove-nordahl-lelandais.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/06/du-luraghi-dans-le-texte.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/09/la-liste-des-victimes-potentielles-de.html

https://satanistique.blogspot.com/2022/11/strangulation-et-immolation-pour-le.html

https://satanistique.blogspot.com/2023/05/gilles-politi-tue-par-le-grele-en-1987.html

https://satanistique.blogspot.com/2024/02/benoit-jacquot-proche-de-longue-date-de.html

https://satanistique.blogspot.com/2024/08/christine-van-hees-le-meurtre-de-la.html

https://satanistique.blogspot.com/2025/05/meurtre-de-gilbert-gaudry-en-1990-dans.html

 

 

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/affaire-des-viols-de-mazan/info-franceinfo-le-calvaire-de-gisele-pelicot-aurait-pu-etre-evite-confirme-un-rapport-de-l-inspection-generale-de-la-justice_7747654.html

Le calvaire de Gisèle Pelicot aurait pu être évité, confirme un rapport de l'Inspection générale de la Justice

Pendant près de dix ans, Gisèle Pelicot a été droguée puis livrée inconsciente à des dizaines d’inconnus par son époux. Cette retentissante affaire, dite des viols de Mazan, aurait pourtant pu ne jamais avoir lieu si une pièce cruciale avait été examinée par les magistrats. Mais l'Inspection générale de la Justice dit pourtant ne pas pouvoir conclure "avec certitude" à un dysfonctionnement.


Article rédigé par Yannick Falt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le ministère de la justice, à Paris. (GOOGLE STREET VIEW)
Le ministère de la justice, à Paris. (GOOGLE STREET VIEW)

Si une empreinte ADN avait été prise en compte par la justice, l'ancien mari et tortionnaire de Gisèle Pelicot, aurait pu être confondu 14 ans avant le procès, révèle un rapport de l'Inspection générale de la Justice qui doit être rendu public lundi 19 janvier et que franceinfo a pu consulter avant sa publication.

Le 30 juillet 2010, Dominique Pelicot est surpris en train de filmer, avec une caméra-stylo, comme il l'a fait dix ans plus tard dans le Vaucluse, sous les jupes de clientes dans un supermarché de Seine-et-Marne en région parisienne. Il est placé en garde-à-vue et s'en tire avec le paiement d'une amende de 100 euros. Mais les policiers prennent son ADN... qui "matche" avec une empreinte, enregistrée dans le Fichier national des empreintes génétiques, relevée en 1999, dans le cadre d'une enquête pour tentative de viol dans le même département.

Un courrier perdu

La police scientifique transmet alors l'information à la justice, mais rien ne se passe. La faute à un courrier, une simple lettre sans accusé de réception, jamais arrivée ou jamais traitée par le paquet de Meaux qui pilotait l'enquête sur la tentative de viol. Un magistrat en poste à l'époque explique que le parquet de Meaux était alors en pleine réorganisation et croulait sous les dossier. Des pièces disparaissaient régulièrement. Quant à la gestion du courrier, quand des magistrats quittaient la juridiction, les lettres étaient parfois renvoyées à l'expéditeur voire détruites sans être ouvertes. Pas de courrier recommandé, pas de transmission numérique, aucun accusé de réception, aucune trace informatique... L'Inspection générale de la Justice dit ne pas pouvoir conclure "avec certitude" à un dysfonctionnement, ne sachant pas si le courrier a bien été reçu.

En revanche, elle pointe un dysfonctionnement plus général dans le traitement judiciaire de ces empreintes génétiques car ce qui est sûr, c'est la justice n'a pas versé au dossier l'ADN de Dominique Pelicot. Les premiers viols de Gisèle Pelicot débuteront l'année suivante, en juillet 2011, un an tout juste après l'arrestation de son mari dans cette première affaire. En langage administratif, ce problème de transmission des informations du Fichier des empreintes génétiques est appelé un "impensé organisationnel". Aujourd'hui encore, des éléments aussi sensibles que des profils ADN sont parfois envoyés par simple courrier avec le risque de disparaître dans la nature, alors que le fichier des empreintes génétiques joue un rôle de plus en plus crucial dans les enquêtes, avec plus de sept millions de profils enregistrés et 58 000 "rapprochements" (l'ADN d'un suspect qui correspond à celui relevé sur une scène de crime ou délit).

Dominique Pelicot a été condamné en décembre 2024 à 20 ans de prison, la peine maximale pour viol aggravé. Il est également mis en examen pour deux autres affaires criminelles : le viol et le meurtre de Sophie Narme en 1991 – il conteste son implication – et une tentative de viol, en 1999, sur "Marion". C’est dans cette dernière affaire que son ADN a "matché" après son arrestation en 2010. Il a reconnu une partie des faits. Le pôle cold Cases de Nanterre tente désormais d'identifier de nouvelles victimes potentielles de Dominique Pelicot.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire