compteur

mercredi 21 janvier 2026

Incendie de Crans-Montana : un "accident" volontaire ?

C'est la question qui se pose naturellement si des enregistrements des caméras de surveillance ont été volontairement supprimés.

Or, à partir du 28 décembre, j'ai bien eu des petits coucous suspects... 378 consultations ce jour-là alors même que j'avais été virée de Google quelques jours plus tôt, puis 257 le 31 décembre et jusqu'à 1740 consultations pour le Nouvel An.

 

 


 

https://www.ladepeche.fr/2026/01/20/incendie-de-crans-montana-pourquoi-lenregistrement-des-cameras-de-surveillance-sest-il-arrete-trois-minutes-avant-le-depart-de-feu-13174001.php

Incendie de Crans-Montana : pourquoi l’enregistrement des caméras de surveillance s’est-il arrêté trois minutes avant le départ de feu ?

 

Publié le

l'essentiel Interrogé par les enquêteurs le 1er janvier dernier, Jacques Moretti, ancien propriétaire du bar "Le Constellation" a présenté des captures d’écran du bar quelques minutes seulement avant le départ de feu qui a embrasé l’établissement et fait 40 morts. Ce dernier a affirmé que le système de surveillance s’était "bloqué" au moment du drame.

Les unités qui enquêtent sur le drame de la nuit de la Saint-Sylvestre à Crans-Montana (Suisse) auraient eu besoin de ces images. Les 14 caméras de surveillance qui ont été installées à l’intérieur du bar "Le Constellation" n’ont pas filmé le départ de feu qui s’est déclaré au sein de l’établissement, rapportent nos confrères de Bild, citant entre autres les dossiers de l’enquête.

À lire aussi : Incendie de Crans-Montana : un proche de Jacques Moretti va payer sa caution à plus de 200 000 euros, la provenance des fonds interroge la justice

Quelques minutes seulement avant le début de l’incendie – qui s’était déclaré dans le sous-sol de l’établissement – tous les systèmes d’enregistrement se sont subitement interrompus. "À ce moment-là, le système s’est bloqué. Je ne peux plus le réinitialiser", aurait indiqué Jacques Moretti, ex-propriétaire du bar, auprès des forces de l’ordre. Celui-ci parle ainsi d’un problème technique.

Des images supprimées volontairement ?

Interrogé le 1er janvier dernier, Jacques Moretti aurait présenté des captures d’écran des enregistrements vidéo, comme le racontent nos confrères de CH-media. Mais ces images montrent le bar à 1h23… trois minutes seulement avant le départ de feu. L’étage supérieur (où se trouvent les principales sorties du bar) semble pratiquement vide.

 

Les images des caméras de surveillance du Constellation.
Les images des caméras de surveillance du Constellation. Capture d'écran TG3

 

Le sous-sol lui, était bondé. Une autre image issue du système de surveillance de l’établissement montre la sortie de secours du bar : celle-ci semble obstruée par un meuble.

 

Les images des caméras de surveillance du Constellation.
Les images des caméras de surveillance du Constellation. Capture d'écran TG3

 

Reste à savoir pourquoi ces images manquent aujourd’hui à l’appel. Nos confrères de chez Bild évoquent la thèse d’une suppression totale potentiellement "volontaire" des images issues du système de surveillance : une information qui n’a pas été communiquée confirmée par les autorités suisses, la police ou les services judiciaires compétents…

Une enquête toujours en cours

La tragédie, survenue dans le bar "Le Constellation" a fait 40 morts, principalement des adolescents et jeunes adultes, et 116 blessés. Une enquête a été ouverte pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence, à l’encontre du couple Moretti. Selon les premiers éléments d’enquête, le départ de feu serait lié à des bougies festives, qui seraient entrées en contact avec une mousse de protection phonique fixée au plafond du sous-sol.

À lire aussi : Incendie de Crans-Montana : comment Jacques et Jessica Moretti tentent d’écarter leur responsabilité dans le drame

Jacques Moretti a été placé en détention provisoire pour trois mois mais il pourrait être libéré moyennant le versement d’une caution d’un montant de 200 000 francs suisses (environ 215 000 euros). Selon l’avocat de Jacques Moretti, la somme a été réunie grâce à l’intervention d’un proche du couple, qui s’est porté garant auprès des autorités judiciaires suisses.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire