Quand j'ai vu les statistiques de mon blog pour le 19 janvier, je me suis demandé ce qui allait encore se passer... 2520 consultations pour cette seule journée... et encore 647 pour celle d'hier...
Eh bien, voilà, il s'agit d'une nouvelle catastrophe ferroviaire en Espagne...
Cette fois, l'accident a été provoqué par la présence d'un mur de soutènement effondré sur les voies.
Question : ce mur s'est-il vraiment retrouvé là tout seul, ou bien des petits malins ont-ils profité de circonstances favorables pour l'aider à s'effondrer sur les voies ?
En Espagne, la collision d'un train avec un mur effondré sur les voies fait un mort et cinq blessés graves près de Barcelone
L'accident s'est produit sur une ligne de trains de banlieue de Barcelone, deux jours après la collision meurtrière de deux trains en Andalousie.
Nouveau drame pour le rail espagnol. Une personne est morte et 37 ont été blessées dans un accident de train à Gelida, en Catalogne (Espagne), mardi 20 janvier, selon un nouveau bilan communiqué par la ministre de l'Intérieur de la région dans la nuit de mardi à mercredi. Cinq des blessés pris en charge sont gravement touchés, a-t-elle ajouté. Ce train de banlieue du réseau Rodalies, qui circulait entre Gelida et Sant Sadurni, à une quarantaine de kilomètres de Barcelone, a heurté un mur de soutènement qui s'est effondré sur les voies, a précisé la protection civile sur X.(Nouvelle fenêtre)
Le gestionnaire du réseau ferroviaire national, Adif, a expliqué que l'effondrement du mur avait été provoqué par une tempête et les pluies qui s'abattent sur une grande partie de la région.
Plusieurs équipes de secouristes et "11 ambulances" se trouvent sur place, ajoute la protection civile. "Tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour garantir la sécurité des personnes touchées", a annoncé Albert Dalmau, ministre de la présidence de Catalogne. Cet accident intervient au lendemain de la catastrophe ferroviaire en Andalousie qui a fait plus de 42 morts après le déraillement et la collision de deux trains.
Accident de train en Catalogne : Le mur soutenait aussi l’autoroute… Les pompiers alertent sur une "possible instabilité" de l’AP-7, une portion de la route fermée
L’instabilité de l’autoroute AP-7 à Gelida inquiète après l’effondrement d’un mur de soutènement. Ce dernier a causé un accident ferroviaire, perturbant la circulation.
MISE A JOUR 16H10. Les autorités ont décidé de suspendre totalement le trafic ferroviaire sur l’ensemble du réseau catalan « jusqu’à ce que tous les obstacles soient retirés des voies », indiquent nos confrères d'El Diari de Girona. Aucun train ne circule donc sur ce réseau Rodalies. L'Adif, l’administrateur des infrastructures ferroviaires espagnoles, doit vérifier l’état et la sécurité sur l’infrastructure ferroviaire depuis le passage de cette tempête Harry.
Les pompiers catalans ont mis en garde, ce mercredi à la mi-journée, contre une "possible instabilité" de l’autoroute AP-7 à Gelida en raison de l’effondrement du mur qui a provoqué l’accident ferroviaire de mardi soir.
Depuis l’accident, sur l’AP-7 à Gelida, une voie était fermée à la circulation en direction du sud en raison de la présence d’équipes d’urgence et de maintenance.
Mais alors que les opérations de secours étaient en cours, les pompiers ont lancé l’alerte concernant cette possible instabilité de l’autoroute causée par la perte de ce mur qui s’est effondré sur les voies du train Rodalies.
Un peu plus tôt dans la journée, le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, avait évoqué les causes possibles de l’accident de train qui serait dû "aux conditions météorologiques", et le terme "déraillement" serait utilisé à tort selon lui. "Il s’agit d’un effondrement du mur dû à la pluie, qui a provoqué un glissement de terrain sur le talus, lequel s’est effondré sur la cabine du train".
Le mur en question était un mur de soutènement de l’autoroute AP-7, prolongement de l’autoroute A9 française en Espagne, bien connue des vacanciers. C’est la portion entre Barcelone et Tarragone qui est donc touchée.
La chute du mur qui se serait produit précisément au passage du train pourrait donc avoir, logiquement, des conséquences sur la stabilité de l’autoroute AP-7. Cette dernière pourrait être fermée quelques heures, le temps de mesurer les conséquences exactes de la perte de ce mur de soutènement sur sa structure.
Dans l'après-midi, les autorités annonçaient la fermeture de cette portion d'autoroute. Les alternatives ne sont pas très nombreuses dans le secteur si ce n’est d’emprunter la voie rapide du littoral entre Barcelone et Sitgès. Cette autoroute rejoint l’AP-7 peu avant Tarragone.
A noter qu’un deuxième accident de train s’est produit en Catalogne ce mardi, au sud de Gérone, entre Maçanet et Blanes. Il serait également dû aux conditions météorologiques après le passage de la tempête Harry. Celle-ci a provoqué de sérieuses inondations en Catalogne ces derniers jours, et elle aurait provoqué des éboulements, causes du déraillement du train qui n’a pas fait de blessé.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire