D'une part, la danger des bougies, tout particulièrement dans cet établissement au faux plafond de mousse inflammable, et encore plus lorsqu'elles étaient portées par une serveuse juchée sur les épaules d'un collègue, était bien connu. Une vidéo de 2019 circulant depuis le début en attestait déjà. Et l'avocat de plusieurs familles de victimes vient de révéler qu'un premier feu avait éclaté dans les mêmes conditions en 2024.
Et d'autre part, les propriétaires accusent un serveur saisonnier venu de France d'avoir fermé peu après 1h00 du matin le loquet de la porte de sécurité derrière laquelle plusieurs personnes ont été retrouvées mortes, dont, notamment, la serveuse au casque Cyane Panine originaire de Sète qui semble avoir déclenché l'incendie avec son collègue masqué.
Lire ou relire :
https://satanistique.blogspot.com/2026/01/incendie-de-crans-montana-un-accident.html
Incendie de Crans-Montana : un premier feu à cause "des bougies trop proches du faux plafond" a déjà éclaté en 2024, les révélations fracassantes de l'avocat des victimes
L'affaire du drame de Crans-Montana prend une nouvelle tournure. L'avocat Sébastien Fanti révèle des mails indiquant un incendie antérieur au bar Le Constellation. Cette découverte pourrait bouleverser la défense des propriétaires.
De rebondissement en rebondissement, l'affaire du drame de Crans-Montana suit son cours. Cette fois, c'est au tour de Me Sébastien Fanti, avocat de plusieurs familles de victimes, de faire des révélations fracassantes. Cité par plusieurs médias dont La Repubblica et le 20 Minutes suisse, l'avocat affirme avoir recueilli plus de 100 mails provenant de témoins. Lesquels contiennent une information qui pourrait tout changer : un premier feu aurait éclaté au bar Le Constellation en 2024. Un incendie qui aurait été déclenché selon des conditions étrangement similaires à celles du Nouvel An, à savoir "des bougies trop proches du faux plafond non ignifugé". Sebastien Fanti doit prochainement présenter le dossier aux magistrats.
Version contre version
Si les faits sont avérés, cette information pourrait mettre à mal la défense des propriétaires de l'établissement, Jacques et Jessica Moretti, qui nient toute responsabilité et poontent de leur côté une négligence de la part de leurs employés. L'un d'entre eux est tout particulièrement ciblé. Il s'agirait d'un saisonnier reparti en France depuis. "Selon le récit des patrons, appuyés par des questions de leurs avocats" et cité par nos confrères de la RTS, ce serveur employé d’un de leurs autres établissements est venu peu après 1h00 du matin apporter des glaçons au Constellation", cette nuit-là. "C'est à cette occasion qu'il aurait fermé le loquet (de la porte de sécurité derrière laquelle plusieurs personnes ont été retrouvées mortes, ndlr). Jessica Moretti dit l’avoir appris d’un autre employé à qui le fautif se serait confié. Il serait reparti précipitamment chez lui en France. Jacques Moretti affirme lui avoir envoyé un message l’enjoignant à ne pas fuir, à assumer sa responsabilité". Une version qui doit également être vérifiée.
La tragédie du Constellation a fait 40 morts et plus d'une centaine de blessés le soir du Nouvel An.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire