Nouveaux indices sur les causes de la catastrophe...
Lire ou relire :
https://satanistique.blogspot.com/2025/12/7-decembre-2025-un-attentat-contre.html
https://satanistique.blogspot.com/2025/12/11-decembre-2025-encore-un-attentat.html
https://satanistique.blogspot.com/2026/01/attention-aux-attaques-du-malade-mental.html
https://satanistique.blogspot.com/2026/01/un-incident-sur-un-airbus-a350-de.html
https://satanistique.blogspot.com/2026/01/nouveau-crash-davion-de-tourisme-pres.html
https://satanistique.blogspot.com/2026/01/attentats-grosse-alerte-ce-week-end.html
https://satanistique.blogspot.com/2026/01/linsurrection-qui-vient-avec-cyprien.html
https://satanistique.blogspot.com/2026/01/etranges-accidents-davion-de-tourisme.html
https://satanistique.blogspot.com/2026/01/catastrophe-ferroviaire-en-espagne-un.html
https://satanistique.blogspot.com/2026/01/nouvel-accident-ferroviaire-en-espagne.html
Collision de deux trains en Espagne : "Un indice crucial sur les causes de la catastrophe", une pièce d'un wagon qui a déraillé retrouvée dans un ruisseau à 300 m des lieux de l’accident
L’enquête sur l’accident ferroviaire en Andalousie, qui a causé au moins 43 morts, s’oriente vers une défaillance de la voie. Un bogie détaché, découvert à 275 mètres, pourrait fournir des indices cruciaux quant aux causes de la catastrophe qui restent pour l'heure incertaines.
Le bilan du tragique accident ferroviaire survenu dimanche soir à Adamuz (Andalousie, sud de l’Espagne) entre un train Alvia de la compagnie nationale espagnole Renfe et un train de l’opérateur privé Iryo s’élève désormais à au moins 43 morts. L’enquête se concentre pour l’instant sur la possibilité d’une défaillance de la voie qui pourrait être responsable du déraillement du train Iryo. Mais les enquêteurs n’excluent pas que le déraillement soit aussi dû à l’un des trains à grande vitesse.
Ce mercredi 21 janvier, le New York Times publie justement une photo d’un bogie détaché du train Iryo partiellement immergé dans un cours d’eau près du lieu de l’accident. Ces images, inédites jusqu’alors, "pourraient fournir aux experts un nouvel indice quant aux causes de l’accident", affirme le journal. Cette découverte "pourrait fournir un indice crucial sur les causes de l’accident et sur la question de savoir si des éléments du train lui-même ont contribué à la catastrophe", ajoutent nos confrères américains.
La distance parcourue par le bogie par rapport aux rails pourrait également constituer une information importante, explique dans les colonnes du NYT Andrew Maloney, avocat spécialisé dans les poursuites civiles liées aux accidents de transport. "L’emplacement où les pièces sont retrouvées peut être d’une importance capitale pour reconstituer le déroulement de l’accident", selon Andrew Maloney. Si une pièce est retrouvée loin du lieu de l’accident, "cela pourrait signifier qu’elle en est la cause", pour Andrew Maloney. "Si elle est retrouvée avec le reste de l’épave ou à proximité, cela peut signifier qu’elle s’est détachée après le déraillement et la collision".
Qu’est-ce qu’un bogie ?
Un bogie est un chariot situé sous le train qui permet de relier les essieux aux roues. Il est mobile par rapport au châssis du wagon et destiné à s’orienter convenablement dans les courbes.
Ce bogie aurait été découvert mardi après-midi par Finbarr O’Reilly, photojournaliste du New York Times, dans un ruisseau coulant dans un ravin escarpé à 275 mètres de la voie ferrée. Selon le journal, il n’avait pas encore été localisé par les équipes d’enquête sur place. Nos confrères expliquent que la zone n’avait été ni balisée ni bouclée par les enquêteurs. Lorsque le photographe a indiqué l’emplacement de la pièce du train aux policiers présents sur place, "ils ont d’abord déclaré qu’ils le recherchaient, puis qu’ils étaient au courant de son existence, mais qu’ils ne pouvaient faire aucun commentaire sur l’enquête en cours".
L’ADIF, autorité publique qui gère une grande partie du réseau ferroviaire espagnol, a indiqué mardi soir que la pièce avait été localisée par les enquêteurs, sans toutefois préciser la date de sa découverte.
Le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a déclaré mercredi que "deux ou trois trains" ayant circulé avant le train Iryo impliqué dans l’accident "présentaient des marques similaires" à celles relevées sur les bogies de ce dernier. La question est de savoir si "un objet se trouvait sur les voies" ou "si c’était la voie elle-même qui commençait à se détériorer", a précisé le ministre. Cependant, il a indiqué qu’aucune conclusion ne pouvait être tirée pour le moment, la cause des marques sur les bogies de l’Iryo étant encore inconnue.
Peu après l’accident, la compagnie Iryo a déclaré que son train impliqué était neuf, "fabriqué en 2022", et qu’il avait subi sa dernière inspection le jeudi 15 janvier dernier, soit quatre jours avant la catastrophe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire