Avertissement habituel juste avant :
https://satanistique.blogspot.com/2025/12/des-statistiques-affolantes-compter-du.html
C'est la série débutée le 7 décembre 2025 dans l'Ariège qui se poursuit.
Lire ou relire :
https://satanistique.blogspot.com/2025/12/7-decembre-2025-un-attentat-contre.html
Un avion s'est écrasé non loin de l'aéroport d'Octeville-sur-Mer, jeudi 11 décembre 2025, en début de matinée. Le pilote a été retrouvé décédé.
Le crash d'un avion de tourisme de type DR 400 a eu lieu, près du Havre (Seine-Maritime), vers 7h50, dans les jardins ouvriers situés dans le Clos des Ronces, non loin du bout de la piste de l'aéroport d'Octeville-sur-Mer, à proximité de la décharge Dollemard.
Ce sont nos confrères de Paris-Normandie qui ont révélé l'information, qui nous a été rapidement confirmée par la préfecture de la Seine-Maritime.
Le plan Orsec Sater activé
"C'est un témoin qui a alerté les secours en entendant le bruit du crash. Des débris ont rapidement été retrouvés dans le secteur. Selon le plan de vol, une seule personne se trouvait à bord de l'aéronef", indique la préfecture dans un communiqué.
Lors d'un point presse, la procureure du Havre, Soizic Guillaume, a précisé qu'il s'agissait d'ouvriers qui travaillaient sur une grue. Ils ont vu le crash et ce sont eux qui ont appelé les secours en premier.
Le préfet de la Seine-Maritime a déclenché le plan Orsec Sater (sauvetage aero terrestre) et activé le centre opérationnel départemental afin de coordonner l'ensemble des opérations.
L'avion s'est encastré dans une habitation provisoire
L'avion s'est encastré dans une habitation provisoire, une sorte de petite maison en dur, inoccupée. Le pilote a été retrouvé décédé, après plusieurs heures de recherches.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le parquet du Havre. Le corps a été identifié, il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années qui avait loué un avion quatre places.
VIDÉO. Reportage d'Adrien Develay et Mathilde Leconte :
Décollage à 7h54, crash à 7h55
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'avion a décollé à 7h54 et s'est écrasé à 7h55. Pour une raison, pour l'heure, encore inconnue. Erreur de pilotage ? Brouillard ? Toutes les pistes vont être explorées par les enquêteurs.
La police de la Seine-Maritime et les pompiers du département étaient les premiers sur place avec l'unité de sauvetage d'appui et de recherches. La gendarmerie aéroportuaire de Deauville, la police scientifique et le BEA (Bureau d'études aéronautiques) les ont rejoints.
Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 12 décembre, le parquet du Havre a indiqué qu'une autopsie avait été pratiqué et que des prélèvements avaient été réalisés sur le corps de la victime pour déterminer si celle-ci aurait pu avoir été victime d'un malaise.
Par ailleurs, "les investigations sur l'appareil vont s'inscrire dans la durée, compte tenu de leur ampleur", précise le communiqué.
Crash d'avion au Havre : Denis Hondier, le pilote décédé, un homme engagé dans plusieurs associations locales
Publié le
Le pilote décédé dans le crash d'un avion de tourisme jeudi 11 décembre, au Havre, s'appelait Denis Hondier. L'homme d'une soixantaine d'années, retraité depuis peu, était engagé depuis plusieurs années dans des associations havraises.
Le pilote décédé dans le crash d'un avion de tourisme jeudi 11 décembre 2025, a été identifié par la justice dès la fin de matinée, avait confirmé la procureure de la République. ICI Normandie a pu confirmer qu'il s'agissait de Denis Hondier, un homme d'une soixantaine d'années, retraité depuis peu, passionné d'aviation. L'homme était d'ailleurs engagé dans plusieurs associations locales.
"C'était le parfait bénévole"
Depuis plus de 15 ans, Denis Hondier était engagé au sein de l'aéroclub Jean-Maridor du Havre. C'est d'ailleurs lui qui gérait la partie financière de l'association. "Un passionné, d'une grande gentillesse et particulièrement positif", décrit Pierre Prigent, l'ancien président de l'aéroclub Jean-Maridor. Il l'a côtoyé tous les lundis lors des réunions du conseil d'administration de l'association.
"C'était un parfait bénévole, un pilote expérimenté et un homme prudent", précise Pierre Prigent.
Denis Hondier a également été président du HAC Hockey sur glace : "Denis a contribué à la vie du club durant plusieurs années et nous souhaitons rendre hommage à son engagement au service du HAC", peut-on lire dans un post Facebook du club publié 24 heures après le crash.
"C'est un de mes joueurs qui l'a connu qui nous a prévenu hier [jeudi 11 décembre]", raconte Nicolas Lepape, le président du Hac Hockey sur glace.L'aéroclub Jean-Maridor va certainement lui rendre hommage prochainement. "Son décès a touché tout le monde", raconte Pierre Prigent.
Une autopsie a eu lieu ce vendredi
L'enquête pour homicide involontaire ouverte jeudi par la procureure de la République du Havre, se poursuit. "Des prélèvements ont été réalisés sur le corps de la victime et une autopsie a été réalisée ce jour [vendredi 12 décembre] afin de déterminer si l'accident peut être lié à un malaise de la victime", écrit Soizic Guillaume dans un communiqué de presse. La section de recherche du transport aérien dirige désormais l'enquête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire