compteur

vendredi 7 juin 2024

Attaque au couteau de Lyon : retour du dossier aux enquêteurs

Mustapha El Jemli n'est finalement pas trop fou, l'enquête reprend et devra déterminer les raisons de son attaque au couteau.

C'est sans aucun doute un des effets de la diffusion de la vidéo de l'attaque, et des interviews données dans plusieurs journaux par une des victimes, le second des jeunes Africains à avoir été attaqués.

La version donnée dès son interpellation par l'agresseur, à savoir qu'il se serait senti "poursuivi par la mafia", aurait laissé circonspectes de nombreuses personnes ayant vu la vidéo de l'agression.

De mon point de vue, cela semble pourtant bien correspondre, même si ces images seules sont évidemment insuffisantes pour conclure.

Est-il nécessaire de préciser qu'une "mafia" qui "poursuit" partout l'une de ses cibles ne le fera jamais de manière à ce que tout le monde le remarque ? C'est toujours assez discret, mais repérable, au moins pour la cible, surtout quand cela s'accompagne de provocations, harcèlements ou agressions à son encontre. Je le sais bien pour en avoir été moi-même victime sur de très longues périodes à compter de mai 1994, à la suite d'une première tentative d'assassinat dans un couloir du métro parisien début mai 1994.

Notons d'ailleurs à propos de cette affaire lyonnaise que c'est bien la première fois que l'on voit une victime d'attaque au couteau en faire autant à ce sujet que le jeune Ivoirien Adama/Koffi et son avocat. Voir ci-dessous leur dernière interview.

Pourquoi Adama/Koffi a-t-il si peur de voir libérer son agresseur ? Pour d'éventuelles autres victimes futures, ou pour lui-même ?

Il est le premier à soutenir que Mustapha El Jemli n'est pas fou et aurait bien calculé ou prémédité son attaque.


Lire ou relire :

https://satanistique.blogspot.com/2024/05/une-attaque-au-couteau-lyon-ce-dimanche.html

https://satanistique.blogspot.com/2024/05/attaque-dhier-lyon-precisions-sur.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/lauteur-de-lattaque-au-couteau-dhier.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/video-de-lattaque-dans-le-metro-de-lyon.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/la-video-de-lattaque-au-couteau-de.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/lyon-pas-de-sang-dans-le-metro-apres.html

http://satanistique.blogspot.com/2024/05/attaque-au-couteau-de-lyon-une-victime.html

 

 

https://www.lyonmag.com/article/136467/attaque-au-couteau-dans-le-metro-a-lyon-le-suspect-mis-en-examen-et-ecroue

Attaque au couteau dans le métro à Lyon : le suspect mis en examen et écroué

 

Attaque au couteau dans le métro à Lyon : le suspect mis en examen et écroué
Capture d'écran - DR

Du Vinatier à la vraie prison.

Ce jeudi, le Marocain soupçonné d'être l'auteur de l'attaque au couteau du métro B le 26 mai dernier a été présenté à un juge qui l'a mis en examen pour tentative de meurtre. Mustapha E.J. a ensuite été écroué.

Arrêté avenue Jean-Jaurès à Lyon après avoir poignardé deux hommes dans le métro, ce migrant sous OQTF n'était pas resté longtemps en garde à vue, son état ayant été jugé incompatible avec une audition classique. Suivi psychiatriquement, il avait été hospitalisé d'office.

Mais après 10 jours de prise en charge au Vinatier, son état s'est stabilisé. Ce qui a permis de relancer la machine judiciaire, menant à son placement en détention provisoire.

Cela ne veut toutefois pas dire qu'il sera un jour jugé pour l'attaque qui avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux avant son retrait dans le cadre d'une procédure Pharos initiée par la préfecture du Rhône. Car des expertises psychiatriques, couplées à l'étude de la vidéosurveillance, devront établir si Mustapha E.J. était lucide, ou semblait victime d'une crise au moment de passer à l'acte.

Pour rappel, aux policiers qui l'ont interpellé, il aurait déclaré s'être senti "poursuivi par la mafia". Une version qui a laissé circonspectes de nombreuses personnes ayant vu la vidéo de l'agression.

 

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/attaque-au-couteau-a-lyon-le-suspect-place-en-detention

 

L’attaque au couteau dans le métro à Lyon avait fait 4 blessés. (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)
 

Attaque au couteau à Lyon : le suspect placé en détention

 

Le suspect de 27 ans, qui avait blessé quatre personnes dans le métro B le 26 mai dernier a été mis en examen et placé en détention ce jeudi.

S'il avait un temps été placé en hôpital psychiatrique, au centre hospitalier du Vinatier, le Marocain de 27 ans qui avait attaqué quatre personnes dans le métro le 26 mai dernier a été incarcéré ce jeudi. L'homme a été mis en examen pour tentative de meurtre après avoir été présenté à un juge selon nos confrères du Progrès.

Mustapha El Jemli avait blessé gravement deux personnes et plus légèrement deux autres au niveau de la station Place Jean-Jaurès du métro lyonnais. Les personnes blessées sont désormais hors de danger. Interpellé par la police quelques minutes après les faits dans le 7e arrondissement de Lyon, le suspect avait passé que quelques heures en garde à vue.

A lire aussi : Attaque au couteau à Lyon : la garde à vue du suspect levée pour cause d'incompatibilité médicale

Une expertise médicale avait conclu que son état de santé n'était pas compatible avec une garde à vue et le suspect, visé par une OQTF, avait été hospitalisé en psychiatrie.

Les investigations vont désormais se poursuivre pour tenter de comprendre les raisons de l'attaque au couteau.

 

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-attaque-au-couteau-dans-le-metro-j-ai-cru-mourir-j-ai-peur-qu-il-soit-libere-confie-une-victime_61159059.html

Lyon. Attaque au couteau dans le métro : "J'ai cru mourir, j'ai peur qu'il soit libéré", confie une victime

L'attaque au couteau dans le métro de Lyon le 26 mai 2024 a fait quatre blessés. L'une des victimes qui a été blessée témoigne auprès d'actu Lyon. Il assure ne plus dormir.

 

          Maître Jean-Christophe Basson-Larbi avec son client, victime poignardée dans le métro, dans son cabinet à Lyon, mardi 4 juin 2024.

Maître Jean-Christophe Basson-Larbi avec son client, victime poignardée dans le métro, dans son cabinet à Lyon, mardi 4 juin 2024. (©Nicolas Zaugra/ actu Lyon)
Voir mon actu

Il est un peu moins de 14h30 dimanche 26 mai 2024 quand Adama (le prénom a été modifié) décide de prendre le métro B à la station Debourg dans le 7e arrondissement de Lyon. Il grimpe à bord d’une rame qu’il partage sans le savoir avec un homme armé d’un couteau monté au même moment.

Quelques instants plus tard après que les portes du métro se soient fermées, un passager sort un couteau de sa poche et poignarde plusieurs personnes dans le métro lancé à pleine vitesse vers la station Jean Jaurès. Adama va faire partie des quatre blessés de l’attaque au couteau du métro alors qu’il comptait « faire des courses pour la semaine ».

Le jeune homme de 19 ans brise le silence aux côtés de son avocat lyonnais Maître Jean-Christophe Basson-Larbi. Il témoigne auprès d’actu Lyon.

À lire aussi

Le trajet en métro bascule dans l’horreur

L’apprenti façadier qui est arrivé en France à l’âge de 15 ans de Côte d’Ivoire a été l’une des quatre victimes de l’individu de 27 ans, un Marocain placé sous OQTF, qui a poignardé plusieurs passagers. 

La rame se met à partir et là « un homme a sorti un couteau et commencé à poignarder une première personne qui était à côté de la barre pour se tenir », nous explique Adama. Le Lyonnais est juste à côté. « Juste avant, j’avais l’impression que cet homme regardait mon téléphone que j’avais en main alors je me suis éloigné ». 

À lire aussi

« J’ai cru qu’il allait s’arrêter quand je serai mort, j’ai cru mourir »

Mais quelques secondes plus tard, la situation bascule. Après des coups de couteau sur sa première victime, il s’en prend à Adama. « J’ai tourné la tête et il était déjà sur moi en train de me poignarder », se souvient-il calmement mais encore sonné huit jours après les faits.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Il essaie de se débattre mais il tombe au sol avec l’assaillant et continue de recevoir des coups de couteau. 

J'ai cru qu'il allait s'arrêter quand je serai mort, j'ai cru mourir, qu'il voulait me tuer. Je me souviens surtout des cris autour de moi. Je n'ai rien entendu de la part de l'agresseur.

Adama, victime de l'attaque au couteau du métro de Lyon

 

Maître Jean-Christophe Basson-Larbi avec son client, victime poignardée dans le métro, dans son cabinet à Lyon, mardi 4 juin 2024.
Maître Jean-Christophe Basson-Larbi avec son client, victime poignardée dans le métro, dans son cabinet à Lyon. (©Nicolas Zaugra/ actu Lyon)

Blessé à la cuisse, au bras et à la main

Le jeune homme, qui était en train de terminer son CFA avant d’être embauché définitivement par son employeur, se souvient ensuite de l’individu s’échappant de la rame. « Il a volé mon téléphone aussi… Ce sont des policiers qui me l’ont remis ».

Un autre passager va lui faire un garrot. « Un lycéen a enlevé son t-shirt et m’a fait un garrot avant l’arrivée des pompiers, ils m’ont mis sur un brancard et m’ont sorti pour m’emmener aux urgences ».

La victime est blessée au bras, à la main et à la cuisse. « L’infirmière m’a dit que la lame a été plantée sur six centimètres dans ma jambe », affirme Adama. Le passager du métro a aussi eu les nerfs de la main sectionnée. « Il ne sait pas s’il va pouvoir récupérer l’usage de sa main, indispensable pour un façadier. Il ignore s’il pourra retravailler un jour ! », s’indigne Me Basson-Larbi.

« Personne ne l’accompagne »

Son client va passer plusieurs heures aux urgences jusqu’à 1 heure du matin. « On m’a ensuite montré la sortie et j’ai dû rentrer seul chez moi. Il n’y avait plus de transport, j’ai dû prendre un taxi, que j’ai payé moi-même. On m’a laissé avec mes affaires dans un sac plastique », décrit Adama.

Pour son avocat, son client n’est pas bien traité. « C’est l’une des victimes d’une attaque au couteau dans le métro, c’est une affaire grave qui a fait les gros titres mais rien n’a été mis en place pour les victimes. Personne ne l’accompagne ni ne se soucie de lui. Il a été jeté hors de l’hôpital, gravement blessé et en état de choc dans la nuit après son agression et s’est retrouvé seul dans la rue à 2h00 du matin alors qu’il avait des rendez- vous médicaux dans la matinée. Puis il a été entendu le mardi sur son lit d’hôpital, après une opération, sans avocat, et n’a depuis aucune nouvelle. Les enquêteurs ne lui pas laissé de coordonnées et il ne se souvient pas avoir pu formellement déposer plainte. Par ailleurs, aucune aide psychologique ne lui a été apportée », s’indigne son conseil. « C’est un truc de dingue ».

 

          Des policiers au niveau de la station de métro Place Jean-Jaurès, où s'est déroulée l'attaque au couteau, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Des policiers au niveau de la station de métro Place Jean Jaurès, où s’est déroulée l’attaque au couteau, dans le 7e arrondissement de Lyon. (©Pierre Chemel/ actu Lyon)

« Je ne dors plus, j’ai vraiment très peur, j’ai peur de prendre le métro »

Plus d’une semaine après, Adama aimerait comprendre. Il a regardé en boucle la vidéo de l’attaque qui a fuité sur les réseaux sociaux

Je ne comprends pas, on dit partout qu'il est fou l'homme qui m'a poignardé. Mais sur les images on voit bien qu'il est calme, il attend que la porte se ferme et passe à l'acte. Il regarde où poignarder avant et sort son couteau.

Adama, victime de l'attaque au couteau du métro de Lyon

« Aujourd’hui je ne dors plus, j’ai vraiment très peur, j’ai peur de prendre le métro, les transports. Mais je n’ai pas le choix, je dois me déplacer et c’est mon seul moyen », confie-t-il. 

Adama va enfin voir un psychologue ces prochains jours mais n’a toujours pas vu un médecin légiste. « Mon client est arrêté pendant 3 mois et n’a pas encore d’ITT ».

À lire aussi

« Le mobile raciste de l’attaque est possible »

Traumatisé, le jeune homme aimerait en tout cas comprendre pourquoi il a été victime d’une attaque au couteau comme trois autres personnes.

Son avocat met deux pistes sur la table en excluant que le suspect est fou. « Le mobile raciste est possible. Si on se base sur la vidéosurveillance de l’agression, l’auteur est calme puis il poignarde brusquement et sauvagement deux hommes qui ont en commun d’avoir la peau noire alors qu’il y a d’autres personnes autour. Il choisit soigneusement ces deux victimes

Autre piste, celle du vol. « Le fait qu’il ramasse le téléphone portable de
mon client après l’avoir poignardé interroge ».

Selon les éléments de l’enquête dont nous avons connaissance à ce stade, aucune revendication ou propos racistes, terroristes ou religieux n’a été proférée par le suspect.

 

          Extrait de la vidéo de l'attaque au couteau survenue dans le métro ce dimanche à Lyon.

Extrait de la vidéo de l’attaque au couteau survenue dans le métro ce dimanche à Lyon. (©DR)

Le suspect bientôt présenté à un juge des libertés et de la détention

Maître Jean-Christophe Basson-Larbi et son client espèrent en tout cas que l’homme interpellé soit un jour jugé. À ce stade, sa garde à vue a été levée pour incompatibilité médicale et il sera présenté au juge des libertés et de la détention samedi pour savoir s’il est apte à être entendu dans le cadre de l’enquête pour « tentative d’homicide volontaire » ouverte par le parquet de Lyon.

Le Marocain sous OQTF est actuellement hospitalisé sous contrainte et Me Basson-Larbi compte sur un accès au dossier dans quelques jours ou semaines.

« J’ai peur qu’il soit libre et poignarde à nouveau »

Adama quant à lui espère que son agresseur va « payer ».

J'ai peur qu'il soit un jour remis en liberté et qu'il recommence à poignarder.

Adama, victime de l'attaque au couteau du métro de Lyon

« Je ne connais pas mon avenir »

Désormais, le jeune homme de 19 ans est plongé dans le brouillard. 

Il faut comprendre que sa situation à lui, sa vie, font qu’il était vraiment à la croisée des chemins avant son agression. Il s’était construit un avenir en France depuis ses 15 ans tout seul, à force de travail, en se comportant toujours de façon exemplaire malgré les difficultés. Enfin il allait pouvoir travailler à temps plein avec l’obtention de son CAP de façadier et un patron qui voulait l’embaucher. Au lieu de cela, il a un premier arrêt de travail jusqu’à fin août et on ne sait pas encore s’il va retrouver l’usage de ses doigts. Pour un façadier, les bras, les doigts, la cuisse sont des outils de travail indispensables. A cause de cette agression sauvage et gratuite, tous ses efforts, tous ses projets et toute sa vie ont volé en éclat. Il n’a plus de ressources, le seul soutien qu’il a ici vient des éducateurs qui le suivent jusqu’à ses 21 ans et qui sont eux aussi démunis face à cette situation dramatique et incertaine

Me Jean-Christophe Basson-Larbi

« Je ne connais pas mon avenir », souffle Adama qui confie ne pas savoir quoi faire. 

« Il n’y a pas que le Rassemblement national et Pascal Praud qui ont le droit de demander des comptes et des réponses aux autorités, mon client aussi ! « La victime aussi est un immigré au parcours et au comportement exemplaires dont l’avenir prometteur est maintenant gravement compromis ». Il dénonce « une instrumentalisation politique » de l’extrême droite qui « fait des raccourcis et des amalgames sur les immigrés ».

« La victime est un étranger modeste, ancien mineur isolé, alors peut-être qu’il n’a pas le bon profil pour certains. Mais nous nous battrons pour faire valoir ses droits. », lâche son conseil.

L’avocat lyonnais regrette aussi la « communication de la préfète du Rhône de la préfète du Rhône, axée uniquement sur le profil de l’agresseur » qui « n’a pas rencontré les victimes » ou « proposé d’aide concrète ».

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire