L'affaire de pédocriminalité révélée par Libération depuis jeudi, 13 juin 2024, vient de débarquer sur YouTube avec la vidéo ci-dessus.
Notons que la fiche Wikipédia de Jean-François Revel est assez succincte et ne mentionne pas son passé de Résistant à Lyon.
Comme vu précédemment (cf. précédent article de blog, d'hier), la directrice de la Famille Adoptive Française à partir de 1973, et jusqu'en 2007, Simone Chalon, est aussi une ancienne Résistante de la région lyonnaise.
Quant au défenseur acharné du pédocriminel Pascal Edouard Cyprien Luraghi, l'avocat lyonnais Patrick Baudy, c'est son père le docteur Roger Baudy qui a fait partie de la Résistance.
Elles ressemblaient à quoi, les réunions d'anciens Résistants de Lyon ?
Roger Baudy devait aussi participer à celles du Finistère, où il est mort le 8 août 1991, à Plomodiern (Sud-Finistère) :
https://satanistique.blogspot.com/2023/04/dou-vient-laudace-de-lavocat-lyonnais.html
Les premiers clients de son fils Patrick Baudy dans le Finistère sont André et Xavier Le Roy, père et fils, qui ont tenu successivement de 1983 à 2010 l'Auberge du Saumon à Châteauneuf-du-Faou, où se réunissaient régulièrement les anciens combattants de la région, et qui a reçu aussi des personnalités politiques de premier plan, comme Jacques Chirac et François Mitterrand, avec des débordements qui ne passaient pas inaperçus : trafic de drogue, prostitution, cadavres de femmes dans le canal...
Voir :
https://www.societe.com/societe/auberge-du-saumon-402674584.html
https://www.mhc.bzh/phototheque/en-public/les-lieux/pont-pol/auberge-du-saumon
https://www.mhc.bzh/phototheque/en-public/tag:Auberge%20du%20saumon
https://www.youtube.com/watch?v=rtSTYeVI2GU
Autrefois commerçant installé à Quimper, André Le Roy en avait été conseiller municipal sous l'étiquette Rad Soc.
J'en ai déjà parlé ici :
http://satanistique.blogspot.com/2023/05/jean-jacques-urvoas-chez-sud-radio.html
L'histoire de sa maison de la rue Treuz, la plus vieille de Quimper, découverte en 1976, a fait beaucoup de bruit durant plusieurs décennies :
N.B.: Jean-François Revel a pour camarade de khâgne à Lyon René Schérer, autre ami très suspect de pédophilie de Gabriel Matzneff, impliqué comme lui dans l'affaire du Coral où était aussi cité Jack Lang, et de plus ils sont coturnes (même chambre) :
https://books.openedition.org/editionsulm/703?lang=fr
Philosophe très controversé pour ses tendances pédophiles appuyées, René Schérer, frère cadet du cinéaste Eric Rohmer né Maurice Schérer, décédé à Paris le 1er février 2023 à l'âge de 100 ans, était né le 25 novembre 1922 à Tulle, en Corrèze, où il a été inhumé, et dont le maire fut François Hollande de 2001 à 2008 (il vient d'ailleurs d'y resurgir pour les législatives sous la bannière du Nouveau Front populaire "parce que la situation est grave") :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Sch%C3%A9rer
Autre philosophe cité dans l'affaire du Coral, François Châtelet, né le 27 avril 1925 à Paris (XVIe arr.), mort le 26 décembre 1985 à Garches (Hauts-de-Seine), proche du couple Olivier Duhamel / Evelyne Pisier-Kouchner, lui-même marié trois fois, divorcé deux fois et beau-frère de Lionel Jospin à compter de 1968 comme étant le mari de sa soeur Noëlle, comédienne, troisième épouse dudit François Châtelet après Janine Marie Mathon et la Brestoise Mireille Prigent, et mère de son fils Antoine :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ch%C3%A2telet_(philosophe)
https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABlle_Ch%C3%A2telet
Même famille que celle d'Aurélien Châtelet, mari de Diane fille de Patrick Baudy ?
Lire ou relire :
http://satanistique.blogspot.com/2024/06/pedocriminalite-la-secte-bouddhiste-de.html
http://satanistique.blogspot.com/2024/06/comment-le-presume-pedocriminel-jean.html
Et aussi :
https://satanistique.blogspot.com/2024/05/a-lyon-des-pedocriminels-satanistes.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Revel
Nicolas Revel
Nicolas RevelFonctions Directeur général
Assistance publique – Hôpitaux de Parisdepuis le Directeur de cabinet du Premier ministre
Jean Castex- Directeur
Caisse nationale de l'assurance maladie- Thomas Fatome (d)Secrétaire général adjoint de la présidence de la République française (d)
François Hollande
avec Emmanuel Macron- Secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées (d) - Biographie Naissance
ParisNationalité Formation Activité Père Mère Fratrie Autres informations Distinctions Nicolas Revel, né Ricard le à Paris, est un haut fonctionnaire français. Depuis le 5 juillet 2022, il est directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris.
Il est secrétaire général adjoint de la présidence de la République de 2012 à 2014 pendant le mandat de François Hollande, directeur de la Caisse nationale de l'assurance maladie de 2014 à 2020 et directeur de cabinet du Premier ministre Jean Castex de 2020 à 2022.
Biographie
Famille
Nicolas Revel né Ricard, est le fils de l'académicien Jean-François Revel né Ricard (1924-2006), et de la journaliste Claude Sarraute1 (1927-2023). Il est le petit-fils de l'écrivain Nathalie Sarraute (1900-1999). Il est ainsi le neveu de la cinéaste Anne Sarraute et de la photographe Dominique Sarraute.
Il a une sœur, Véronique, née en 1968. Du côté de son père, il a un demi-frère, Matthieu Ricard2 et une demi-sœur, Ève Ricard, dont la mère est Yahne Le Toumelin.
Du côté de sa mère, il a deux demi-frères, Laurent Tzara (1958) et Martin Tzara (1960), dont le père est Christophe Tzara et le grand-père paternel Tristan Tzara, fondateur du dadaïsme et figure de proue du surréalisme.
Nicolas Revel est père de trois garçons : Simon, David et Benjamin2 nés de son union avec Myriam Yeruchalmy, administratrice générale de l’État.
Jeunesse et études
Nicolas Revel effectue ses études supérieures à l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1988)3. Il est ensuite élève de l'École nationale d'administration (promotion Léon-Gambetta, 1991-1993),
Parcours professionnel
Haute fonction publique et mairie de Paris
Nicolas Revel entre à la Cour des comptes, en qualité d'auditeur, et en 1998 est nommé sous-préfet dans les Hautes-Pyrénées, département de Jean Glavany qui le remarque4. En 2000, il est nommé conseiller technique auprès de ce dernier, devenu ministre de l'Agriculture et de la Pêche2.
Après la victoire de Bertrand Delanoë aux élections municipales de 2001, le nouveau maire de Paris le choisit comme directeur adjoint de cabinet (en 20032). Il le nomme directeur de cabinet en 2008, jusqu'en 2012. Il est promu conseiller maître à la Cour des comptes le 5.
Secrétaire général adjoint de l’Élysée
Le , il est nommé secrétaire général adjoint de la présidence de la République, en tandem avec Emmanuel Macron, par le nouveau président François Hollande6. Il succède alors à Jean Castex. Nicolas Revel est chargé des questions sociales7. Les frictions initiales avec l'autre secrétaire général adjoint, Emmanuel Macron, se fluidifient dans les difficultés du quinquennat et des relations avec le secrétaire général Pierre-René Lemas4.
Le journaliste Emmanuel Berretta indique que sa « fibre socialiste est plus affirmée » et qu'il s'oppose à Emmanuel Macron sur l'opportunité d'inscrire le projet de pacte de responsabilité et de solidarité dans le collectif budgétaire voté avant l'été 20147.
Directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie
Le , le conseil d'administration de la Caisse nationale de l'assurance maladie émet un avis favorable à sa nomination au poste de directeur général de la CNAMTS8. Il est nommé officiellement à ce poste le 9, et il est reconduit à ses fonctions pour cinq ans supplémentaires en septembre 2019. L'une de ses principales missions était de renouer le dialogue entre les professionnels de santé, notamment les médecins, et les pouvoirs publics dans un contexte de crispation avec la ministre Marisol Touraine10 Il a également développé le recours à la télémedecine et l'accès aux soins10. Selon Contexte, il « laisse le souvenir d’un redoutable négociateur, qui a mis en place le tiers payant et le reste à charge zéro pour les soins optiques et dentaires »11.
Directeur de cabinet du Premier ministre
Qualifié de social-démocrate, ancré à gauche, à partir de 2014, Nicolas Revel fait partie de ceux qui livrent idées et conseils à Emmanuel Macron4. Une fois élu en 2017, celui-ci tente en vain de l'imposer comme directeur de cabinet à Édouard Philippe après la nomination de ce dernier comme Premier ministre10,12. En 2018, il est pressenti pour remplacer Gérard Collomb comme ministre de l'Intérieur, mais décline pour raisons personnelles13. Il est également pressenti pour remplacer Alexis Kohler comme secrétaire général de l'Élysée14.
Décrit comme discret et profondément humain, redoutable négociateur10, Nicolas Revel est nommé directeur de cabinet du nouveau Premier ministre Jean Castex, le 3 juillet 202015. Selon plusieurs observateurs, sa nomination traduit la prise de contrôle d'Emmanuel Macron sur Matignon16,11. Contexte indique qu'il « disposera d’autres relais » auprès du chef de l’État : « la secrétaire générale adjointe, Anne de Bayser, qui fut son adjointe à la Ville de Paris, ou encore le conseiller Philippe Grangeon, avec qui il entretient des liens amicaux »11.
Directeur de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris
À la suite de la démission de Martin Hirsch annoncée le 17 juin 2022, Nicolas Revel prend le la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris17.
Distinction
Notes et références
- L'équipe élyséenne de Hollande révélée [archive] Libération, 15 mai 2012.
- Ghislain de Montalembert, « Nicolas Revel, cœur à gauche et tête bien faite », Le Figaro Magazine, semaine du 23 septembre 2017, page 19.
- « Sciences Po Alumni [archive] », sur sciences-po.asso.fr (consulté le ).
- Nathalie Schuck, « Nicolas Revel, au service de Sa Majesté », Le Point, semaine du 30 juillet 2020, pages 20 et suiv.
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022419827 [archive] Décret du 1er juillet 2010 portant nomination (Cour des comptes).
- Arrêté du 15 mai 2012 portant nomination à la présidence de la République [archive] publié au Journal officiel du 16 mai 2012.
- Emmanuel Berretta, « Hollande remanie l'Élysée et recrute Laurence Boone [archive] », sur lepoint.fr, (consulté le ).
- Un énarque pour diriger la Secu [archive].
- Nicolas Revel officiellement nommé à la tête de l'Assurance maladie [archive].
- Elodie Lepage, « Nicolas Revel », L’Obs, , p. 18.
- Thierry Dupont, « Portrait - Nicolas Revel, la nouvelle « gare de triage » de Matignon [archive] », sur Contexte.com, (consulté le ).
- Ellen Salvi, « Matignon, Élysée, ministères... Les cabinets verrouillés du nouveau pouvoir [archive] », sur Mediapart, (consulté le ).
- Corinne Lhaïk, « Pourquoi Macron a finalement choisi Castaner [archive] », sur lexpress.fr, (consulté le ).
- « Elysée : Nicolas Revel pour épauler Emmanuel Macron ? [archive] », sur La Lettre A.fr, (consulté le ).
- Arrêté du 3 juillet 2020 relatif à la composition du cabinet du Premier ministre (lire en ligne [archive]).
- Solenn de Royer, « « Macron acte, en partie, l’effacement symbolique de la fonction de premier ministre » », Le Monde.fr, (lire en ligne [archive], consulté le ).
- « En pleine crise de l’hôpital, Nicolas Revel succède à Martin Hirsch à la tête de l’AP-HP », Le Monde.fr, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « Nicolas Revel - Nominations au Journal officiel de la République française [archive] », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )
Liens externes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Revel
Jean-François Revel
Président Institut d'histoire sociale | |
---|---|
- | |
Fauteuil 24 de l'Académie française | |
- | |
Naissance |
---|
Marseille
Décès |
---|
Le Kremlin-Bicêtre
Sépulture | |
---|---|
Nom de naissance |
Jean-François Ricard |
Nationalité | |
Formation |
École normale supérieure (à partir de ) Lycée du Parc Lycée Jean-Baptiste-Say |
Activité | |
Conjoints |
Claude Sarraute (de à ) Yahne Le Toumelin |
Enfants |
Parti politique |
---|
Membre de | |
---|---|
Distinctions |
Jean-François Revel, né Ricard le à Marseille et mort le au Kremlin-Bicêtre1, est un journaliste et essayiste libéral français.
Biographie
Jeunesse et formation
Jean-François Ricard naît le à Marseille, dans une famille d’origine franc-comtoise.
Après des études à l'École de Provence à Marseille2, il fait ses classes préparatoires au lycée du Parc à Lyon, et intègre l’École normale supérieure, section lettres, en 19433. Il est reçu à l'agrégation de philosophie4 en 19565.
Carrière
Il se consacre ensuite entièrement au journalisme, collaborant de manière très régulière à la revue d'art L'Œil, de 1961 à 1967, et à l'hebdomadaire France-Observateur.
Il adopte, par auto-dérision, le pseudonyme « Revel », du nom du restaurant parisien Chez Revel6.
À la fin des années 1970, à la suite de son rachat par le milliardaire James Goldsmith, il devient directeur de L'Express, qu'il quitte en en signe de solidarité avec Olivier Todd, licencié par le nouveau propriétaire du journal7.
En 1970, il publie son essai politique, Ni Marx ni Jésus, dans lequel il présente les États-Unis comme le fer de lance d'une nouvelle révolution mondiale8,9,10.
Il est élu le à l'Académie française au 24e fauteuil11, où il est reçu12 le 11 juin 1998 par Marc Fumaroli. La même année, il publie Le Moine et le Philosophe, un dialogue avec son fils Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain.
Vie privée
Jean-François Revel se marie une première fois en 1945 avec la peintre Yahne Le Toumelin, dont il a un fils et une fille : Matthieu Ricard et Ève Ricard.
En 1967, il épouse en secondes noces la journaliste Claude Sarraute. De cette union sont nés le haut fonctionnaire Nicolas Revel en 1966 et Véronique Revel en 1968.
Mort
Jean-François Revel meurt le au Kremlin-Bicêtre, à l'âge de 82 ans. Il est inhumé le au cimetière du Montparnasse (10e division). Claude Sarraute l'y rejoint à sa mort survenue le , à l'âge de 95 ans.
Engagement politique
Il s'associe en à un colloque du Comité pour le monde libre très critique vis-à-vis de l'ONU13.
Accusation de pédo-criminalité
En juin 2024, il est nommément mis en cause dans une enquête14 de Libération sur les « hommes de la rue du Bac ». Le quotidien révèle que, le 23 octobre 2023, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire à la suite d'accusations de sévices sexuels répétés qu'il aurait fait subir à Inès Chatin pendant plusieurs années alors qu'elle était enfant15.
Les abus et viols auraient été commis par un réseau de pédocriminalité16 dans les années 1970 et 1980, de ses 4 à ses 13 ans, entre 1977 et 198717, sur elle et d'autres enfants lors de cérémonies secrètes16.
Ce réseau aurait compris son père adoptif, Jean-François Lemaire, et plusieurs de ses amis, dont Claude Imbert, Jean-François Revel, François Gibault et Gabriel Matzneff18,14.
Décorations
- Officier de la Légion d'honneur (France)
- Officier de l'ordre national de la Croix du Sud (Brésil)
- Grand officier de l'ordre de l'Infant Dom Henri (Portugal)
- Commandeur de l'ordre d'Isabelle la Catholique (Espagne)
Livres publiés
- Histoire de Flore, roman, Julliard, 1957
- Pourquoi des philosophes ?, Julliard, 1957
- Pour l'Italie, Julliard, 1958
- Le Style du Général, Julliard, 1959. Complexe, 1988
- Sur Proust, Julliard, 1960
- La Cabale des Dévots, Julliard, 1962
- En France, Julliard, 1965
- Contrecensures, Jean-Jacques Pauvert, 1966
- Lettre Ouverte à la Droite, Albin Michel, 1968
- Ni Marx ni Jésus: de la seconde révolution américaine à la seconde révolution mondiale, Laffont, 1970
- Idées de Notre Temps, Laffont, 1972
- Descartes inutile et incertain, Stock, 1976
- La Tentation totalitaire, Laffont, 1976
- La Nouvelle Censure, Laffont, 1977
- Un Festin en Paroles, Jean-Jacques Pauvert, 1979. Plon, 1995
- La Grâce de l'État, Grasset, 1981
- Comment les Démocraties Finissent, avec Branko Lazitch, Grasset, 1983
- Le Rejet de l'État, Grasset, 1984
- Une Anthologie de la Poésie Française, Laffont, coll. "Bouquins", 1984
- Le Terrorisme Contre la Démocratie, Hachette, Pluriel, 1987
- La Connaissance Inutile, Grasset, 1988
- Le Regain Démocratique, Fayard, 1992. Hachette, Pluriel, 1993
- L'Absolutisme Inefficace ou contre le présidentialisme à la française, Plon, 1992. Pocket, 1993
- Histoire de la Philosophie Occidentale de Thalès à Kant, Nil Éditions, 1994. Pocket, 1996
- Le Voleur dans la Maison Vide, mémoires, Plon, 1997. Pocket, 1998
- Le Moine et le Philosophe (avec Matthieu Ricard), Nil Editions,1997. Plon, 1998
- L'Oeil et la Connaissance, écrits sur l'art, Plon, 1998. Pocket, 1999
- Fin du Siècle des Ombres, Chroniques Politiques et Littéraires 1980-1999, Fayard, 1999. Pocket, 2002
- La Grande Parade: essai sur la survie de l'utopie socialiste, Plon, 2000
- Les Plats de Saison, Plon-Le Seuil, 2001
- L'Obsession anti-américaine, Plon, 2002
- Mémoires, édition intégrale, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2018 (posthume)
Prix
- Prix Fénéon 1957 pour Pourquoi des philosophes ?
- Prix Aujourd'hui 1983 pour Comment les démocraties finissent
- Prix Konrad-Adenaeur 1983 pour Comment les démocraties finissent
- Prix Chateaubriand 1988 pour La Connaissance inutile19
- Prix Jean-Jacques-Rousseau 1988 pour La Connaissance inutile20
- Grand prix littéraire d'Ajaccio 1992 pour Le Regain démocratique
- Prix du livre libéral 2000 pour La Grande Parade21
Références
- « Année 2007 – Liberté économique et progrès social [archive] », sur aleps.aleps.paris.
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre Boncenne, Pour Jean-François Revel : un esprit libre, Plon, 2006.
- Philippe Boulanger, Jean-Francois Revel : la démocratie libérale à l'épreuve du XXe siècle, Les Belles Lettres, 2014.
Articles critiques
- Article [archive] d'Acrimed consacré à Jean-François Revel.
- « Comment les démocraties finissent, un compte rendu ». [archive]
Liens externes
- Ressource relative à la littérature
- Site consacré à Jean-François Revel [archive]
- Un recueil de citations de Jean-François Revel [archive]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire