compteur

mardi 13 janvier 2015

Attentat de Nantes : Sébastien Sarron devra s'expliquer

http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-drame-du-marche-de-noel-le-suspect-de-nouveau-examine-05-01-2015-144487

Nantes Drame du marché de Noël : le suspect de nouveau examiné

0 05.01.2015 08:32
 
Attentat de Nantes : Sébastien Sarron devra s'expliquer dans Crime photo-1420443067-341229
Le conducteur de la camionnette à l’origine du drame sur le marché de Noël de Nantes le 22 décembre 2014 toujours pas entendu

Romain Boulanger

empty dans Folie
Le conducteur de la camionnette qui a fauché dix piétons et en a tué un sur le marché de Noël de Nantes le 22 décembre 2014 n’a toujours pas pu être entendu par les enquêteurs.

Sébastien Sarron, 37 ans, est hospitalisé pour des blessures qu’il s’est infligées lui-même avec un couteau après avoir délibérément projeté son Peugeot Expert dans la foule.

Depuis le 22 décembre, il a déjà été vu à plusieurs reprises par un médecin. Celui-ci a toujours considéré jusqu’à présent que son état de santé ne lui permettait pas d’être vu par un psychiatre ni par un enquêteur. Sébastien Sarron pourrait à nouveau être examiné par un légiste aujourd’hui. Celui-ci devra se prononcer sur la compatibilité de son état de santé avec une mesure de garde à vue. Le psychiatre devra aussi déterminer s’il y a ou non nécessité d’une hospitalisation d’office en psychiatrie.


http://www.presseocean.fr/actualite/drame-de-nantes-le-conducteur-na-toujours-pas-pu-etre-entendu-05-01-2015-144577

Drame de Nantes Transféré en psychiatrie, le conducteur toujours pas entendu

0 05.01.2015 17:53
 
photo-1420476888-341296
Le conducteur de la Peugeot Expert ne peut toujours pas être placé en garde à vue.

Phot PO-XB

empty
Il a été transféré du service réanimation du CHU au pôle psychiatrique de Saint-Jacques.

L’état de santé de l’homme de 37 ans qui a tué un jeune homme et blessé neuf autres piétons le 22 décembre sur le marché de Noël de Nantes ne permet toujours pas aux enquêteurs de l’entendre. Un médecin légiste a de nouveau examiné Sébastien Sarron ce lundi. Il considère que l’homme qui s’est porté une douzaine de coups de couteau au thorax ne peut toujours pas être placé en garde à vue.

Ses explications et ses motivations restent donc, pour l’heure, inconnues.


http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-le-chauffard-de-nantes-hospitalise-en-psychiatrie-7776112401

Le journal de 7h : le chauffard de Nantes hospitalisé en psychiatrie

 

REPLAY INTÉGRAL – Le chauffard du marché de Noël de Nantes n’a subi ni interrogatoire ni garde à vue. Il est désormais hospitalisé en psychiatrie.

7772519798_l-info-sur-rtl
Le journal de 7h : le chauffard de Nantes hospitalisé en psychiatrie Télécharger
 
par Adeline François , La rédaction de RTL publié le 06/01/2015 à 07:37 mis à jour le 06/01/2015 à 08:10

Le chauffard qui avait foncé dans la foule du marché de Noël de Nantes, le 22 décembre 2014, ne subira pas d’interrogatoire et ne pourra être placé en garde à vue. Mercredi dernier, l’homme de 37 ans a en effet été interné d’office en psychiatrie, sous surveillance policière, car son état mental nécessite des soins.

Rappelons qu’il était ivre au moment des faits. Après avoir tué un homme de 25 ans et blessé une dizaine de personnes, il s’était donné plusieurs coups de couteau au thorax. Selon les experts, ses troubles pourraient porter atteinte à l’ordre public. Les risques de récidive sont réels.


http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-internement-du-tueur-du-marche-de-nantes-n-empechera-pas-un-proces-7776117997

L’internement du tueur du marché de Nantes n’empêchera pas un procès

 

REPLAY – Le chauffard de 37 ans qui avait foncé dans la foule lors du marché de Noël de Nantes, et tué un jeune homme de 25 ans, a été hospitalisé pour troubles mentaux. Mais cette décision n’empêche pas un procès.

7776118681_marche-de-noel-a-nantes
L’internement du tueur du marché de Noël de Nantes n’empêchera pas un procès Crédit : Cindy Hubert
 
par Cindy Hubert , James Abbott publié le 06/01/2015 à 17:30
 
Sébastien, 37 ans, a tué le 22 décembre un jeune homme de 25 ans et blessé neuf autres personnes en fonçant avec sa camionnette dans la foule du marché de Noël de Nantes. Sera-t-il jugé un jugé un jour pour ses actes ? Plusieurs psychiatres l’ont examiné et l’ont jugé « capable de récidiver » et de « porter atteinte à l’ordre public ». Le préfet de Loire-Atlantique a donc décidé de l’interner au sein de l’aile psychiatrique du CHU de Nantes.

Il pourra être mis en garde à vue si son état s’améliore


Toutefois, cette décision est purement administrative et pas judiciaire. Cette hospitalisation n’a donc rien de définitif. Les enquêteurs attendent le feu vert des médecins. Si l’état du chauffard s’améliore, il pourra alors être mis en garde à vue.

Selon nos informations, l’enquête de flagrance doit se terminer demain. La justice devrait ensuite commander des expertises psychiatriques. Elles seules pourront dire si les troubles mentaux de Sébastien ont aboli son discernement et s’il y aura un jour un procès.


http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-drame-du-marche-de-noel-pourquoi-le-conducteur-est-il-hopsitalise-06-01-2015-144794

Nantes Drame du marché de Noël : pourquoi le conducteur est-il hospitalisé ?

0 06.01.2015 18:28
 
photo-1420565261-341445
Roland Coutanceau, criminologue et expert psychiatre auprès des tribunaux

Photo PO-Anne-Hélène Dorison

empty
Le conducteur, Sébastien Sarron, 37 ans, a été hospitalisé en psychiatrie. Pour quelle(s) raison(s) ? Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Cette hospitalisation préjuge-t-elle d’une future irresponsabilité pénale ?

Eléments de réponse avec le docteur Roland Coutanceau, expert-psychiatre, auprès des tribunaux.

Pourquoi le suspect, Sébastien Sarron, a été hospitalisé en psychiatrie ?

« Il l’a été parce qu’un diagnostic d’épisode psychiatrique aigü a justifié son hospitalisation, sur décision d’un représentant de l’État (ex hospitalisation d’office) », explique le docteur Roland Coutanceau (*).

Qu’est-ce que cela dit de sa santé mentale ?

Trois hypothèses peuvent être avancées. « Soit cet homme est dans une période de bouffé délirante aiguë, soit il traverse un trouble de l’humeur avec une dépression majeure et une menace de suicide, soit il est dans un état de confusion mentale liée à la prise d’alcool ou de drogue », indique l’expert. « Quoi qu’il en soit, le diagnostic posé a justifié son hospitalisation momentanément. »

Cette hospitalisation préjuge-t-elle d’une future irresponsabilité pénale ?
« Non », assure Roland Coutanceau : « Cela dit qu’il traverse un épisode psychiatrique aigu. Et cela ne dit que cela. »


http://www.metronews.fr/nantes/drame-de-nantes-pour-sa-sur-le-conducteur-doit-se-faire-soigner/moag!IkBbjU9nvSdZk/

Drame de Nantes : pour sa sœur, le conducteur doit se faire soigner

Créé : 07-01-2015 10:47
 

FAIT DIVERS – « Il devra s’expliquer. Mais il doit d’abord se faire soigner. » C’est ce qu’indique Laetitia, la sœur du conducteur accusé d’avoir jeté sa camionnette sur la foule du marché de Noël.

 

Le drame a eu lieu le 22 février dernier.
Le drame a eu lieu le 22 février dernier. Photo : Georges Gobet/AFP
 
La place de Sébastien Sarron, accusé d’avoir foncé sur la foule du marché de Noël en camionnette à Nantes est-elle en hôpital psychiatrique ou en prison ? Peut-il être considéré comme irresponsable pénalement ?

La question a été soulevée mardi, après que la préfecture de Loire-Atlantique a confirmé que le conducteur de 37 ans avait été interné d’office dans un service psychiatrique. Il avait d’abord été hospitalisé à l’Hôtel-Dieu, juste après qu’il a jeté sa camionnette sur les passants, avant de se larder le thorax de coups de couteau, le 22 décembre dernier.

Inquiétude des victimes

Quinze jours après, la procureur de la République Brigitte Lamy indique encore que son état physique, mais aussi mental, ne permet pas une audition par les enquêteurs. Surtout, l’internement de l’homme originaire de Charente-Maritime a déclenché des inquiétudes chez les victimes, qui craignent qu’il soit déclaré pénalement irresponsable, et échapper ainsi à toute justice.

L’expert-psychiatre Roland Coutanceau, interrogé par Presse-Océan, ce mercredi, estime, lui qu’il est encore trop tôt pour se prononcer. D’après les premières indications, le suspect « traverse un épisode psychiatrique aigu. Mais cela ne préjuge pas d’une future irresponsabilité pénale. » Il indique que « cette question sera tranchée pendant l’instruction : le magistrat demandera à un expert psychiatre d’intervenir dans les semaines qui viennent pour se prononcer. »

« Il doit d’abord se faire soigner »

Pour Laetitia, la sœur du conducteur, il est clair que la place de Sébastien Sarron est, à l’heure actuelle, en hôpital psychiatrique : « Il doit d’abord qu’il se fasse soigner », explique-t-elle sur RTL. « Je ne suis pas qualifiée pour me prononcer sur la tenue d’un procès, mais s’il passe devant la justice dans l’état où il est, ça ne servira à rien. Les familles n’auront pas de réponses concrètes. Il faut qu’il fasse d’abord un travail dans sa tête. » N’ayant pas vu son frère depuis 6 ans, elle dit comprendre la douleur et les questionnements des victimes sur « ce drame irréversible, inexcusable » : « Je pars du principe qu’il faut assumer ses actes dans la vie, et que Sébastien devra être puni pour pouvoir ensuite reconstruire sa vie. Il faut qu’il s’explique, c’est clair. Mais aujourd’hui, il faut qu’il se fasse soigner. »

Elle reste persuadée que le geste fou n’était « pas prémédité », mais confesse ne pas en savoir plus. « Celui que j’ai connu il y a 6 ans n’aurait jamais fait cela », raconte-t-elle. Mais la rupture des liens familiaux les a éloignés : « Dans la famille, j’ai été la première à m’apercevoir qu’il déraillait, qu’il tenait des propos incohérents, qu’il tombait dans la paranoïa. Il a refusé de le voir que je lui ai dit qu’il avait un problème. » Le drame du marché de Nantes, deux jours avant Noël, avait fait 10 blessés, et causé la mort d’un jeune homme, Virgile Porcher.

Sibylle Laurent
Mail-envelopeE-mail


http://www.presseocean.fr/actualite/drame-de-nantes-le-conducteur-mis-en-examen-pour-assassinat-09-01-2015-145243

Drame de Nantes Le conducteur mis en examen pour assassinat

0 09.01.2015 18:15
 
photo-1420823654-342165
Le conducteur restera hospitalisé en psychiatrie jusqu’à la fin du mois au moins.

Photo Presse Océan – Romain Boulanger

empty
Le conducteur de la voiture folle qui a tué un jeune homme et blessé neuf autres piétons le 22 décembre sur le marché de Noël de Nantes a été mis en examen pour assassinat et tentatives d’assassinats, ce vendredi matin.

Le suspect de 37 ans est toujours hospitalisé à l’unité de psychiatrie de Saint-Jacques, mais désormais sous écrou. « Il n’a fait aucune déclaration », indique le parquet de Nantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire