Il y a environ trois heures, soit vers 10h00 ce matin, il a publié le message suivant sur Facebook :
Voir ci-dessous l’article de presse cité dans ce message.
Donc, quand ses amis islamistes assassinent à tour de bras, il ne trouve rien à redire, bien au contraire, il est très fier de ses ouailles.
Par contre, quand une personne suivie pour troubles psychiatriques tue dix personnes en mettant le feu à son domicile, aussitôt il saute sur l’occasion pour débiter son couplet habituel sur Internet et les malades mentaux, c’est-à-dire, de son point de vue, des gens comme moi qui en réalité n’ont jamais eu aucun trouble psychiatrique mais dont les publications le dérangent au point qu’avec ses amis cybercriminels et terroristes il a décidé d’attaquer l’Etat français de multiples manières en vue d’en obtenir que nous soyons tous privés de toute liberté d’expression, et ce de manière définitive, ce qui permettrait enfin à son complice Pascal Edouard Cyprien Luraghi de se déployer sur toute la toile sans plus aucune limite avec toutes ses affabulations délirantes à notre sujet.
Mais au fait, quel est le contenu de l’article qu’il cite pour appuyer ses dires ?
Pour l’essentiel, son auteur rapporte les propos de psychiatres expliquant qu’ils ne peuvent prévoir les consommations d’alcool et de substances illicites causes des passages à l’acte qu’ils tentent d’éviter en psychiatrisant les personnes manifestement dangereuses qui leur sont confiées par des tiers, généralement des proches.
Drogue et alcool… deux gros problèmes de… Jean-Marc Donnadieu lui-même… et de tous ses complices, au premier rang desquels les deux anciens ou toujours alcooliques Pascal Edouard Cyprien Luraghi et Josette Brenterch du NPA de Brest…
En effet, le nombre de malades non suivis apparaît bien impressionnant…
Rappelons à ce sujet que le psychopathe Jean-Marc Donnadieu de Béziers se prend pour Dexter et se vit comme une espèce de chevalier blanc du net : il assassine ou fait assassiner « pour la bonne cause »… celle de ses complices violeurs, pédophiles, proxénètes, assassins, trafiquants d’armes, trafiquants de drogue, etc… le but étant de leur éviter poursuites judiciaires, condamnations et prison…
Mode opératoire privilégié : manipulation d’autres psychopathes sortant de prison sous couvert de leur venir en aide…
Curieusement, un des anciens tueurs du Brabant présumés, liés au réseau pédophile de Marc Dutroux, que défend furieusement son complice Pascal Edouard Cyprien Luraghi, a lui aussi une activité de soutien ou d’aide à la réinsertion d’anciens détenus depuis qu’il est lui-même sorti de prison.
On en cause ici :
http://tueriesdubrabant.winnerbb.com/t3188-la-piste-francaise-de-l-ex-gendarme-jean-pierre-adam
Bonne lecture à tous.
https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/06/pourquoi-la-suspecte-de-lincendie-a-paris-etait-sortie-6-jours-plus-tot-dhopital-psychiatrique_a_23662716/?utm_hp_ref=fr-homepage&fbclid=IwAR2YzPH_hNS-aoK204-1XHajO3OBZIIwoXaorgx8KSI58pKKtWUWDDhO_sk
FAITS DIVERS
PARIS – Un lourd passé psychiatrique. Mardi 5 février, la France se réveillait « dans l’émotion », pour citer les mots d’Emmanuel Macron, après le terrible incendie qui a coûté la vie à au moins dix personnes, en blessant une trentaine d’autres. Un feu survenu dans un immeuble du XVIe arrondissement de Paris, rue Erlanger, et dont l’origine a rapidement semblé criminelle pour les enquêteurs.
En effet, une habitante du bâtiment âgée d’une quarantaine d’années a été interpellée lors de l’intervention des secours, alors qu’elle tentait d’incendier du mobilier urbain. Et il est rapidement apparu qu’elle avait auparavant eu une violente dispute avec l’un de ses voisins, un pompier auquel elle aurait lancé « Bon courage », lui expliquant qu’en tant qu’au vu de sa profession, il devait apprécier les flammes.
Depuis, les éléments ne cessent d’affluer quant à la personnalité de cette femme, qui « présentait des antécédents psychiatriques », comme l’a rapidement expliqué le procureur de la République Rémy Heitz.
Mardi, après son interpellation, elle a été placée à l’institut psychiatrique de la préfecture de police (IPPP) parce que son état était jugé incompatible avec le régime de la garde à vue. « Quand il y a des troubles du comportement et des troubles à l’ordre public, à Paris, il y a l’IPPP, une structure spécialisée où un examen psychiatrique est fait », a expliqué le docteur en psychiatrie Florian Ferreri à RTL, au sujet de cette procédure, unique en France. L’I3P, son autre nom, accueille ainsi des personnes présentant à la fois un « danger imminent pour la sureté des personnes » et « des troubles mentaux manifestes ».
« Lors de cet examen, on regarde le comportement et les propos qui sont tenus. Si la personne est confuse ou dans un délire complet où elle n’est n’est pas ancrée dans la réalité, alors la garde à vue n’est pas propice à avancer plus loin, et il est nécessaire qu’il y ait des soins. La personne va alors être hospitalisée pour recevoir des soins et comprendre ce qu’il s’est passé », poursuit le médecin. Ce passage à l’IPPP peut durer jusqu’à 48 heures, et la personne peut ensuite être remise la police dans le cadre de la suite de l’enquête, jusqu’à pourquoi pas être jugée.
La mise en cause dans l’incendie de la rue Erlanger, elle, est déjà connue de ces services. Par le passé, elle a déjà été visée par trois procédures judiciaires, dont une en 2016 pour l’incendie d’un magasin suivi de vols. Celle-ci, comme une autre affaire de violence la même année ont été classées sans suite car la femme ne pouvait être tenue pour pénalement responsable. Elle n’a jamais été condamnée pénalement.
Plus récemment, elle était sortie mercredi dernier de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, le 30 janvier, et a vécu treize internements au cours de ces dix dernières années. Comme le rapporte RTL, elle aurait passé cinq ans en hôpital psychiatrique ces dix dernières années, à chaque fois en étant placée par sa famille après des crises ou quand son comportement devenait ingérable.
Depuis sa dernière sortie de l’hôpital, elle était retournée vivre seule au deuxième étage de l’immeuble de la rue théâtre du drame.
Pour le docteur Florian Ferreri, qui exerce à l’hôpital Saint-Antoine, des facteurs ont pu intervenir entre cette sortie et un passage à l’acte présumé. Toujours sur RTL, il cite notamment « l’imprévisibilité des rapports humains (…) Et puis malheureusement dans certains cas il y a des comportements sur-ajoutés: des conflits qu’on ne peut pas prévoir, des consommations d’alcool ou de substances illicites qui font que la situation est authentiquement complexe. »
« Sous alcool, on devient, elle, moi et beaucoup d’autres des monstres », a confié à BFMTV une amie de la suspecte. Les deux femmes se sont rencontrées lors d’une cure de désintoxication, et au moment de son interpellation, la mise en cause était très fortement alcoolisée. « L’abus de substances -et notamment l’alcool- est désinhibitrice, c’est-à-dire qu’il favorise le passage à l’acte agressif envers d’autres personnes et envers soi-même. Si la personne est malade, elle reste malade quand elle n’est pas alcoolisée ou pas sous l’emprise toxique, mais le fait de rajouter quelque chose fait qu’il peut y avoir de l’agressivité d’un coup », précise le docteur en psychiatrie Florian Ferreri.
Mais pour le médecin, ce n’est pas parce qu’il pourrait y avoir eu un passage à l’acte violent que les médecins n’auraient pas dû laisser sortir la quadragénaire de l’hôpital le 30 janvier dernier. « Ce sont l’évaluation clinique et la prise thérapeutique médicamenteuse et des soins non-médicamenteux qui permettent de créer un contexte pour que les personnes qui souffrent de troubles mentaux puissent vivre en dehors de l’hôpital quand elles sont stabilisées », explique celui qui insiste sur le fait que les personnes souffrant de troubles psychiatriques et de maladie mentale n’ont pas pour vocation de vivre à l’hôpital en permanence.
« Il reste malheureusement des cas dans lesquels les thérapeutiques médicamenteuses ne fonctionnent pas, des cas résistants. C’est vrai dans tous les domaines de la médecine, mais quand c’est en psychiatrie, ça peut se traduire par des drames. »
Toutefois, pour le docteur Pierre Lamothe, ancien psychiatre en hôpital et expert agrégé auprès de la cour de cassation interrogé par Franceinfo, il peut y avoir une part de responsabilité collective dans le drame de la rue Erlanger. « Il n’y a pas de petits incendies ou de petites affaires. Les incendiaires récidivent très souvent. Je pense qu’on a probablement sous-estimé sa dangerosité. Peut-être parce aussi elle apparaît avoir été liée à l’alcool à certains moments. On a toujours tendance à croire que c’est à l’ivresse et non pas à la maladie mentale qu’il faut attribuer le geste. »
À voir également sur Le HuffPost:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dexter_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Victime d’un traumatisme dans son enfance, Dexter Morgan est adopté par un officier de la police de Miami, Harry Morgan.
Devenu adulte, Dexter est présenté comme un tueur en série. Pour masquer cette activité de tueur, Dexter travaille pour la police de Miami, au département de la Criminelle : il y est expert en médecine légale spécialisé dans l’analyse de traces de sang.
Dexter se dit incapable de ressentir la moindre émotion, sinon lorsqu’il satisfait des pulsions meurtrières. Harry, son père adoptif, lui a appris à canaliser ses pulsions meurtrières ; et de fait, Dexter ne tue que les criminels qui sont parvenus à échapper au système judiciaire.
Bien que sa soif de tuer lui pèse, Dexter parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de sa sœur Debra Morgan, ses collègues, ses amis et sa petite amie Rita Bennett.
Le 1er mars 2017, soit quatre ans après l’arrêt de la série, le showrunner des deux dernières saisons Scott Buck a évoqué sa volonté de produire une nouvelle saison de Dexter8. Cependant, ce dernier, très occupé par la production des séries Iron Fist et Les Inhumains, n’a pas évoqué de date et ne fait que songer fortement à faire revenir Dexter sur le devant de la scène pour une ultime saison tout en gardant le casting original : « Clairement, j’adorerais reprendre l’histoire de Dexter, quelques années plus tard ! Mais je n’ai rien en tête spécialement pour l’instant. Si un jour ça devait arriver, je me pencherais sur la question9 ».
En mai 2012, l’acteur Jason Gedrick rejoint la septième saison pour un rôle récurrent11.
En juin 2012, les acteurs Katia Winter12, Matt Gerald13 et Yvonne Strahovski14 ont tous obtenu un rôle récurrent dans la septième saison.
En juillet 2012, l’acteur Santiago Cabrera rejoint la septième saison pour un rôle récurrent15.
En janvier 2013, les acteurs Charlotte Rampling16 et Sean Patrick Flanery17 ont obtenu un rôle récurrent, Nick Gomez18 et Rhys Coiro19, un rôle le temps d’un ou deux épisodes lors de la huitième saison.
En février 2013, l’actrice Aimee Garcia est promue au statut de régulière lors de la huitième saison20.
En mars 2013, l’actrice Bethany Joy Lenz obtient un rôle récurrent dans la huitième saison21.
En avril 2013, Yvonne Strahovski est annoncée et confirmée officiellement pour reprendre son rôle de Hannah McKay lors de la huitième saison22.
En mai 2013, Kenny Johnson obtient un rôle récurrent dans la huitième saison23.
Le tournage de la huitième saison a débuté en janvier 2013 à Los Angeles26, la diffusion de cette dernière étant avancée au 30 juin 201326 au lieu de fin septembre comme initialement prévu26.
La première saison comporte plusieurs références à ce sujet :
En 2009, une websérie dérivée d’animation américaine, intitulée Dexter: Early Cuts, a vu le jour. Elle a été diffusée à partir du 25 octobre 2009 sur le site de la chaîne Showtime. L’acteur Michael C. Hall reprend son rôle de Dexter Morgan en interprétant la voix du personnage.
Ces webisodes de 2 minutes chacun, composés de deux saisons et dix-huit épisodes, tiennent lieu de prologue à la première saison de la série Dexter. L’intrigue concerne les premiers pas et victimes du serial killer.
3 h ·
Ça fait des années que je répète que la France a un problème avec la
psychiatrie. Le nombre de malades non suivis et non soignés est
impressionnant.
Internet est une fenêtre ouverte sur ce véritable problème.
Internet est une fenêtre ouverte sur ce véritable problème.
À propos de ce site web
huffingtonpost.fr|Par Paul Guyonnet
Voir ci-dessous l’article de presse cité dans ce message.
Donc, quand ses amis islamistes assassinent à tour de bras, il ne trouve rien à redire, bien au contraire, il est très fier de ses ouailles.
Par contre, quand une personne suivie pour troubles psychiatriques tue dix personnes en mettant le feu à son domicile, aussitôt il saute sur l’occasion pour débiter son couplet habituel sur Internet et les malades mentaux, c’est-à-dire, de son point de vue, des gens comme moi qui en réalité n’ont jamais eu aucun trouble psychiatrique mais dont les publications le dérangent au point qu’avec ses amis cybercriminels et terroristes il a décidé d’attaquer l’Etat français de multiples manières en vue d’en obtenir que nous soyons tous privés de toute liberté d’expression, et ce de manière définitive, ce qui permettrait enfin à son complice Pascal Edouard Cyprien Luraghi de se déployer sur toute la toile sans plus aucune limite avec toutes ses affabulations délirantes à notre sujet.
Mais au fait, quel est le contenu de l’article qu’il cite pour appuyer ses dires ?
Pour l’essentiel, son auteur rapporte les propos de psychiatres expliquant qu’ils ne peuvent prévoir les consommations d’alcool et de substances illicites causes des passages à l’acte qu’ils tentent d’éviter en psychiatrisant les personnes manifestement dangereuses qui leur sont confiées par des tiers, généralement des proches.
Drogue et alcool… deux gros problèmes de… Jean-Marc Donnadieu lui-même… et de tous ses complices, au premier rang desquels les deux anciens ou toujours alcooliques Pascal Edouard Cyprien Luraghi et Josette Brenterch du NPA de Brest…
En effet, le nombre de malades non suivis apparaît bien impressionnant…
Rappelons à ce sujet que le psychopathe Jean-Marc Donnadieu de Béziers se prend pour Dexter et se vit comme une espèce de chevalier blanc du net : il assassine ou fait assassiner « pour la bonne cause »… celle de ses complices violeurs, pédophiles, proxénètes, assassins, trafiquants d’armes, trafiquants de drogue, etc… le but étant de leur éviter poursuites judiciaires, condamnations et prison…
Mode opératoire privilégié : manipulation d’autres psychopathes sortant de prison sous couvert de leur venir en aide…
Curieusement, un des anciens tueurs du Brabant présumés, liés au réseau pédophile de Marc Dutroux, que défend furieusement son complice Pascal Edouard Cyprien Luraghi, a lui aussi une activité de soutien ou d’aide à la réinsertion d’anciens détenus depuis qu’il est lui-même sorti de prison.
On en cause ici :
http://tueriesdubrabant.winnerbb.com/t3188-la-piste-francaise-de-l-ex-gendarme-jean-pierre-adam
Bonne lecture à tous.
https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/06/pourquoi-la-suspecte-de-lincendie-a-paris-etait-sortie-6-jours-plus-tot-dhopital-psychiatrique_a_23662716/?utm_hp_ref=fr-homepage&fbclid=IwAR2YzPH_hNS-aoK204-1XHajO3OBZIIwoXaorgx8KSI58pKKtWUWDDhO_sk
06/02/2019 10:44 CET | Actualisé il y a 23 heures
Pourquoi la suspecte de l’incendie à Paris était sortie 6 jours plus tôt d’hôpital psychiatrique
Sur les dix dernières années, cette femme d’une quarantaine d’années en a passé cinq placée en structure psychiatrique par ses proches.
BENOIT MOSER via Getty Images
Sur les dix dernières années, cette femme d’une quarantaine
d’années en a passé cinq placée en structure psychiatrique par ses
proches.
PARIS – Un lourd passé psychiatrique. Mardi 5 février, la France se réveillait « dans l’émotion », pour citer les mots d’Emmanuel Macron, après le terrible incendie qui a coûté la vie à au moins dix personnes, en blessant une trentaine d’autres. Un feu survenu dans un immeuble du XVIe arrondissement de Paris, rue Erlanger, et dont l’origine a rapidement semblé criminelle pour les enquêteurs.
En effet, une habitante du bâtiment âgée d’une quarantaine d’années a été interpellée lors de l’intervention des secours, alors qu’elle tentait d’incendier du mobilier urbain. Et il est rapidement apparu qu’elle avait auparavant eu une violente dispute avec l’un de ses voisins, un pompier auquel elle aurait lancé « Bon courage », lui expliquant qu’en tant qu’au vu de sa profession, il devait apprécier les flammes.
Depuis, les éléments ne cessent d’affluer quant à la personnalité de cette femme, qui « présentait des antécédents psychiatriques », comme l’a rapidement expliqué le procureur de la République Rémy Heitz.
Mardi, après son interpellation, elle a été placée à l’institut psychiatrique de la préfecture de police (IPPP) parce que son état était jugé incompatible avec le régime de la garde à vue. « Quand il y a des troubles du comportement et des troubles à l’ordre public, à Paris, il y a l’IPPP, une structure spécialisée où un examen psychiatrique est fait », a expliqué le docteur en psychiatrie Florian Ferreri à RTL, au sujet de cette procédure, unique en France. L’I3P, son autre nom, accueille ainsi des personnes présentant à la fois un « danger imminent pour la sureté des personnes » et « des troubles mentaux manifestes ».
Déjà reconnue pénalement irresponsable à 2 reprises
« Lors de cet examen, on regarde le comportement et les propos qui sont tenus. Si la personne est confuse ou dans un délire complet où elle n’est n’est pas ancrée dans la réalité, alors la garde à vue n’est pas propice à avancer plus loin, et il est nécessaire qu’il y ait des soins. La personne va alors être hospitalisée pour recevoir des soins et comprendre ce qu’il s’est passé », poursuit le médecin. Ce passage à l’IPPP peut durer jusqu’à 48 heures, et la personne peut ensuite être remise la police dans le cadre de la suite de l’enquête, jusqu’à pourquoi pas être jugée.
La mise en cause dans l’incendie de la rue Erlanger, elle, est déjà connue de ces services. Par le passé, elle a déjà été visée par trois procédures judiciaires, dont une en 2016 pour l’incendie d’un magasin suivi de vols. Celle-ci, comme une autre affaire de violence la même année ont été classées sans suite car la femme ne pouvait être tenue pour pénalement responsable. Elle n’a jamais été condamnée pénalement.
Plus récemment, elle était sortie mercredi dernier de l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, le 30 janvier, et a vécu treize internements au cours de ces dix dernières années. Comme le rapporte RTL, elle aurait passé cinq ans en hôpital psychiatrique ces dix dernières années, à chaque fois en étant placée par sa famille après des crises ou quand son comportement devenait ingérable.
Depuis sa dernière sortie de l’hôpital, elle était retournée vivre seule au deuxième étage de l’immeuble de la rue théâtre du drame.
L’imprévisibilité des rapports humains et l’abus de substances comme inconnues
Pour le docteur Florian Ferreri, qui exerce à l’hôpital Saint-Antoine, des facteurs ont pu intervenir entre cette sortie et un passage à l’acte présumé. Toujours sur RTL, il cite notamment « l’imprévisibilité des rapports humains (…) Et puis malheureusement dans certains cas il y a des comportements sur-ajoutés: des conflits qu’on ne peut pas prévoir, des consommations d’alcool ou de substances illicites qui font que la situation est authentiquement complexe. »
« Sous alcool, on devient, elle, moi et beaucoup d’autres des monstres », a confié à BFMTV une amie de la suspecte. Les deux femmes se sont rencontrées lors d’une cure de désintoxication, et au moment de son interpellation, la mise en cause était très fortement alcoolisée. « L’abus de substances -et notamment l’alcool- est désinhibitrice, c’est-à-dire qu’il favorise le passage à l’acte agressif envers d’autres personnes et envers soi-même. Si la personne est malade, elle reste malade quand elle n’est pas alcoolisée ou pas sous l’emprise toxique, mais le fait de rajouter quelque chose fait qu’il peut y avoir de l’agressivité d’un coup », précise le docteur en psychiatrie Florian Ferreri.
Mais pour le médecin, ce n’est pas parce qu’il pourrait y avoir eu un passage à l’acte violent que les médecins n’auraient pas dû laisser sortir la quadragénaire de l’hôpital le 30 janvier dernier. « Ce sont l’évaluation clinique et la prise thérapeutique médicamenteuse et des soins non-médicamenteux qui permettent de créer un contexte pour que les personnes qui souffrent de troubles mentaux puissent vivre en dehors de l’hôpital quand elles sont stabilisées », explique celui qui insiste sur le fait que les personnes souffrant de troubles psychiatriques et de maladie mentale n’ont pas pour vocation de vivre à l’hôpital en permanence.
« Il reste malheureusement des cas dans lesquels les thérapeutiques médicamenteuses ne fonctionnent pas, des cas résistants. C’est vrai dans tous les domaines de la médecine, mais quand c’est en psychiatrie, ça peut se traduire par des drames. »
Toutefois, pour le docteur Pierre Lamothe, ancien psychiatre en hôpital et expert agrégé auprès de la cour de cassation interrogé par Franceinfo, il peut y avoir une part de responsabilité collective dans le drame de la rue Erlanger. « Il n’y a pas de petits incendies ou de petites affaires. Les incendiaires récidivent très souvent. Je pense qu’on a probablement sous-estimé sa dangerosité. Peut-être parce aussi elle apparaît avoir été liée à l’alcool à certains moments. On a toujours tendance à croire que c’est à l’ivresse et non pas à la maladie mentale qu’il faut attribuer le geste. »
À voir également sur Le HuffPost:
LIRE AUSSI
- Incendie à Paris: Macron fait part de « l’émotion » de la France
- Incendie dans le 16e à Paris: la piste criminelle privilégiée, une habitante interpellée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dexter_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Dexter (série télévisée)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
modifier
Dexter est une série télévisée américaine en 96 épisodes de 52 minutes, créée par James Manos Jr. d’après le roman de Jeff Lindsay, Ce cher Dexter, diffusée simultanément entre le 1er octobre 2006 et le 22 septembre 2013 sur Showtime aux États-Unis et au Canada, en simultané sur The Movie Network et Movie Central1.
En France, la série est diffusée depuis le 17 mai 2007 sur Canal+ en VM, depuis le 18 février 2010 sur TF1 ainsi que depuis le 25 janvier 2013 sur NT1 et rediffusion depuis le 1er octobre 2017 sur Polar+2, en Belgique, depuis le 17 mars 2007 sur Be Séries, depuis le 22 mai 2008 sur RTL-TVI et au Québec, depuis le 10 juin 2008 sur Mystère/AddikTV.
En Suisse, les dirigeants de la TSR ont jugé cette série contraire aux valeurs d’une chaîne publique et ont donc décidé de ne pas la programmer bien que sa consœur suisse alémanique SF Zwei ait fait l’impasse sur une quelconque censure3.
Pour les articles homonymes, voir Dexter.
Dexter
Logo original de la série.
Titre original | Dexter |
---|---|
Genre | Dramatique Thriller Psychologique Suspense Horreur Humour Noir Policier |
Création | James Manos Jr. |
Production | John Goldwyn |
Acteurs principaux | Michael C. Hall Jennifer Carpenter James Remar David Zayas Lauren Vélez C.S. Lee Desmond Harrington Julie Benz Geoff Pierson Aimee Garcia |
Musique | Daniel Licht |
Pays d’origine | États-Unis |
Chaîne d’origine | Showtime |
Nb. de saisons | 8 |
Nb. d’épisodes | 96 (liste) |
Durée | 45 à 52 minutes |
Diff. originale | 1er octobre 2006 – 22 septembre 2013 |
Site web | http://www.sho.com/dexter |
Dexter est une série télévisée américaine en 96 épisodes de 52 minutes, créée par James Manos Jr. d’après le roman de Jeff Lindsay, Ce cher Dexter, diffusée simultanément entre le 1er octobre 2006 et le 22 septembre 2013 sur Showtime aux États-Unis et au Canada, en simultané sur The Movie Network et Movie Central1.
En France, la série est diffusée depuis le 17 mai 2007 sur Canal+ en VM, depuis le 18 février 2010 sur TF1 ainsi que depuis le 25 janvier 2013 sur NT1 et rediffusion depuis le 1er octobre 2017 sur Polar+2, en Belgique, depuis le 17 mars 2007 sur Be Séries, depuis le 22 mai 2008 sur RTL-TVI et au Québec, depuis le 10 juin 2008 sur Mystère/AddikTV.
En Suisse, les dirigeants de la TSR ont jugé cette série contraire aux valeurs d’une chaîne publique et ont donc décidé de ne pas la programmer bien que sa consœur suisse alémanique SF Zwei ait fait l’impasse sur une quelconque censure3.
Sommaire
Synopsis
Victime d’un traumatisme dans son enfance, Dexter Morgan est adopté par un officier de la police de Miami, Harry Morgan.
Devenu adulte, Dexter est présenté comme un tueur en série. Pour masquer cette activité de tueur, Dexter travaille pour la police de Miami, au département de la Criminelle : il y est expert en médecine légale spécialisé dans l’analyse de traces de sang.
Dexter se dit incapable de ressentir la moindre émotion, sinon lorsqu’il satisfait des pulsions meurtrières. Harry, son père adoptif, lui a appris à canaliser ses pulsions meurtrières ; et de fait, Dexter ne tue que les criminels qui sont parvenus à échapper au système judiciaire.
Bien que sa soif de tuer lui pèse, Dexter parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de sa sœur Debra Morgan, ses collègues, ses amis et sa petite amie Rita Bennett.
Distribution
Acteurs principaux
- Note : Le tableau suivant répertorie uniquement les acteurs principaux, classés en fonction du nombre d’épisodes dans lesquels ils ont joué.
- Légende :
- En vert = Acteurs ayant le statut de principaux
- En rouge = Acteurs ayant eu le statut de récurrents avant d’obtenir le statut de principal.
-
- En bleu = Acteurs ayant eu ou possédant ensuite le statut d’invité.
Acteur | VF | Personnage | Saison 1 | Saison 2 | Saison 3 | Saison 4 | Saison 5 | Saison 6 | Saison 7 | Saison 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Michael C. Hall | Patrick Mancini | Dexter Morgan | Principal | |||||||
Jennifer Carpenter | Stéphanie Hédin | Debra Morgan | Principale | |||||||
David Zayas | Enrique Carballido | Angel Batista | Principal | |||||||
James Remar | Patrice Baudrier | Harry Morgan | Principal | |||||||
C. S. Lee | Pierre Val | Vince Masuka | Principal | |||||||
Lauren Vélez | Marie Vincent | Maria LaGuerta | Principale | |||||||
Desmond Harrington | Stéphane Fourreau | Joey Quinn | Principal | |||||||
Julie Benz | Anneliese Fromont | Rita Bennett | Principale | Invitée | ||||||
Geoff Pierson | Jean Barney | Tom Matthews | Récurrent | Récurrent | Principal | |||||
Aimee Garcia | Cécile d’Orlando | Jamie Batista | Récurrente | Principale | ||||||
Erik King | Patrick Bonnel | James Doakes | Principal | Invité | ||||||
Yvonne Strahovski | Laura Blanc | Hannah McKay | Principale |
- Photos des acteurs principaux
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Acteurs récurrents
- Christina Robinson (VF : Alice de Vitis) : Astor Bennett (saisons 1 à 5 et 1 ép. saison 7)
- Daniel Goldman (en) (VF : Volidia Girard) : Cody Bennett (saison 1)
- Preston Bailey (en) (VF : Volidia Girard) : Cody Bennett (saisons 2 à 5 et 1 ép. saison 7)
- Devon Graye (VF : Mathieu Laurent) : Dexter adolescent (saisons 1 à 3)
- Dominic Janes (en) (VF : Virgil Leclaire) : Dexter enfant (saisons 1 à 4)
- Sage Kirkpatrick (VF : Ludmila Ruoso) : Laura Moser (saisons 1, 2 et 4)
- Christian Camargo (VF : Anatole de Bodinat) : Rudy Cooper / Brian Moser (saisons 1, 2 et 2 ép. saison 6)
- Margo Martindale (VF : Diane Pierens) : Camilla Figg (saisons 1 à 3)
- Mark Pellegrino (VF : Nicolas Lormeau) : Paul Bennett (saisons 1 et 2)
- Francisco Viana : inspecteur Jake Simms (saisons 1, 2 et 7)
- Rudolf Martin (VF : Boris Rehlinger) : Carlos Guerrero (saison 1)
- Judith Scott (en) (VF : Mylène Wagram) : lieutenant Esmee Pascal (saison 1 et 2)
- Keith Carradine (VF : Christian Cloarec) : agent Frank Lundy (saisons 2 et 4)
- Kiko Ellsworth (VF : Laurent Desponds) : Bertrand (saison 2)
- Jaime Murray (VF : Marion Valantine) : Lila Tournay (saison 2)
- Kristin Dattilo (VF : Carole Franck) : inspecteur Barbara Gianna (saison 3)
- Dave Baez (en) (VF : Jean-François Cros) : Gabriel (saison 2)
- JoBeth Williams (VF : Sylvie Genty) : Gail Brandon (saison 2)
- David Ramsey (VF : Daniel Lobé) : Anton Briggs (saisons 3 et 4)
- Anne Ramsay (VF : Laurence Charpentier) : Ellen Wolf (saisons 3)
- Jimmy Smits (VF : Lionel Tua) : Miguel Prado (saison 3)
- Jason Manuel Olazabal (VF : Laurent Hugny) : Ramon Prado (saison 3)
- Valerie Cruz (VF : Emmanuelle Bondeville) : Sylvia Prado (saison 3)
- Jesse Borrego (en) (VF : Gérard Cherqui) : George King / Jorge Orozco (saison 3)
- Marc John Jefferies (VF : Juan Llorca) : Wendell Owens (saison 3)
- Liza Lapira (VF : Marie Donnio) : Yuki Amado (saison 3)
- John Lithgow (VF : Jean-Jacques Moreau) : Arthur Mitchell / Trinité (saison 4)
- Courtney Ford (VF : Sarah Viot) : Christine Hill (saison 4)
- Julia Campbell (VF : Christiane Ludot) : Sally Simmons (saison 4)
- Rick Peters (en) (VF : Ludovic Baugin) : Elliot (saisons 3, 4 et 5)
- Brando Eaton (VF : Jérémy Martin) : Jonah Mitchell (saisons 4, 5 et 6)
- Vanessa Marano (VF : Natassja Girard) : Rebecca Mitchell (saison 4)
- Celestino Cornielle : Felipe (saison 3)
- Julia Stiles (VF : Élisabeth Ventura) : Lumen Ann Pierce (spécial « Guest Star » dans le générique de la saison 5)
- Jonny Lee Miller (VF : Xavier Fagnon) : Jordan Chase (saison 5)
- Maria Doyle Kennedy (VF : Danièle Douet) : Sonya, l’ancienne baby-sitter de Harrison (saison 5)
- Peter Weller (VF : Hervé Furic) : Stan Liddy (saison 5)
- Chris Vance (VF : Marc Fayet) : Cole Harmon (saison 5)
- April Lee Hernández (VF : Daniela Labbé Cabrera) : officier Cira Manzon (saison 5)
- Kathleen Noone (en) (VF : Colette Venhard) : Maura Bennett (saison 5)
- Steve Eastin (VF : Daniel Briquet) : Bill Bennett (saison 5)
- Adam J. Harrington (en) (VF : François Delaive) : l’agent Walker (saison 5)
- Raphael Sbarge (VF : Jean-Marc Charrier) : Jim McCourt (saison 5)
- Angela Bettis (VF : Barbara Kelsch) : Emily Birch (saison 5)
- Colin Hanks (VF : Jérôme Ragon) : Travis Marshall (saison 6)
- Edward James Olmos (VF : Christian Pelissier) : professeur Gellar (saison 6)
- Billy Brown (VF : Laurent Desponds) : lieutenant Mike Anderson (saisons 6 et 7)
- Josh Cooke (VF : Gilduin Tissier) : Louis Greene (saisons 6 et 7)
- Rya Kihlstedt (VF : Isabelle Gardien) : Dr Michelle Ross (saison 6)
- Mos Def (VF : Christophe Aquilon) : Frère Sam (saison 6)
- Brea Grant (VF : Ingrid Donnadieu) : Ryan Chambers (saison 6)
- Molly Parker (VF : Marie Giraudon) : Lisa Marshall (saison 6)
- Mariana Klaveno (VF : Ludivine Maffren) : Carissa Porter (saison 6)
- Jordana Spiro : Beth Dorsey, une fidèle du professeur Gellar (saison 6)
- Ray Stevenson (VF : Christian Gonon) : Isaac Sirko (saison 7)
- Jason Gedrick (VF : Bruno Choel) : George Novikov, le gérant d’un club de striptease à Miami (saison 7)
- Andrew Kirsanov (VF : François Raison) : Jurg Yeliashkevych (saison 7)
- Dana L. Wilson (VF : Béatrice Cheramy) : inspecteur Angie Miller (saisons 7 et 8)
- Katia Winter (VF : Aliona Kourepov) : Nadia, une stripteaseuse ukrainienne (saison 7)
- Santiago Cabrera (VF : Félicien Juttner) : Sal Price (saison 7)
- Nicole LaLiberte (VF : Clothilde Morgiève) : Arlene Schram (saison 7)
- Matt Gerald (VF : Jean-Michel Fête) : Ray Speltzer, un criminel violent (saison 7)
- Jim Beaver : Clint McKay (saison 7)
- Charlotte Rampling (VF : elle-même) : Dr Evelyn Vogel, une neuro-psychiatre (saison 8)
- Sean Patrick Flanery (VF : Arnaud Bedouët) : Jacob Elway, un détective privé (saison 8)
- Jadon Wells (VF : Adrien Bouyssié) : Harrison Morgan (saison 8)
- Dora Madison Burge (VF : Camille Gondard) : Niki Walters (saison 8)
- Bethany Joy Lenz (VF : Pamela Ravassard) : Cassie Jollenston, la nouvelle voisine de Dexter (saison 8)
- Darri Ingolfsson (en) (VF : Emmanuel Lemire) : Oliver Saxon (saison 8)
- Kenny Johnson (VF : Olivier Bouana) : U.S. Marshall Cooper (saison 8)
- Sam Underwood (VF : Loïc Lainé) : Zach Hamilton (saison 8)
- Acteurs secondaires (VF : Cyril Aubin) : un des « vrais » Kyle Butler, agents de circulation, ambulanciers, membres de famille, commerçant, Alex Tilden… (saisons 4 et 5)
-
- Version française
- Société de doublage : Alter Ego4,5 et Nice Fellow5
- Direction artistique : Isabelle Brannens4
- Adaptation des dialogues : Marina Raclot, Nadine Coll et Marc Girard-Ygor4
- Enregistrement et mixage : Philippe Cochet4
- Montage : Maxim Hoxha4
Fiche technique
- Titre original et français : Dexter
- Création : James Manos Jr., d’après le roman de Jeff Lindsay, Ce cher Dexter
- Décors : Linda Spheeris , David A. Koneff, Debra Combs, Bryan Thetford
- Costumes : Abram Waterhouse, James Lapidus, Kathleen Felix-Hager, Jill M. Ohanneson
- Musique : Rolfe Kent
- Compositeur : Daniel Licht
- Casting : Shawn Dawson
- Société de distribution : Showtime
- Pays d’origine : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur – 1,78:1 – son Dolby Digital
- Genre : dramatique, thriller, psychologique, suspense, horreur, humour noir, policier
- Durée : 52 minutes
- Classification
Production
Développement
Adaptation du roman
La série reprend les lieux, les personnages et le début du roman Ce cher Dexter, cependant les auteurs de la série ont préféré se détacher de la fin de celui-ci et ne pas suivre le deuxième roman, Le Passager noir. La série et le livre forment donc deux histoires sensiblement différentes dès la deuxième saison.Renouvellement
Le 18 novembre 2011, Showtime a annoncé le renouvellement de la série pour deux saisons supplémentaires soit une septième et huitième saison constituées de douze épisodes chacune6. Sara Colleton, productrice exécutive de la série, annonce le 26 juin 2012 que ces deux saisons seront les dernières de la série, permettant aux producteurs et scénaristes de proposer une fin sur deux saisons7.Le 1er mars 2017, soit quatre ans après l’arrêt de la série, le showrunner des deux dernières saisons Scott Buck a évoqué sa volonté de produire une nouvelle saison de Dexter8. Cependant, ce dernier, très occupé par la production des séries Iron Fist et Les Inhumains, n’a pas évoqué de date et ne fait que songer fortement à faire revenir Dexter sur le devant de la scène pour une ultime saison tout en gardant le casting original : « Clairement, j’adorerais reprendre l’histoire de Dexter, quelques années plus tard ! Mais je n’ai rien en tête spécialement pour l’instant. Si un jour ça devait arriver, je me pencherais sur la question9 ».
Casting
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
En avril 2012, l’acteur Ray Stevenson a obtenu un rôle récurrent lors de la septième saison10.En mai 2012, l’acteur Jason Gedrick rejoint la septième saison pour un rôle récurrent11.
En juin 2012, les acteurs Katia Winter12, Matt Gerald13 et Yvonne Strahovski14 ont tous obtenu un rôle récurrent dans la septième saison.
En juillet 2012, l’acteur Santiago Cabrera rejoint la septième saison pour un rôle récurrent15.
En janvier 2013, les acteurs Charlotte Rampling16 et Sean Patrick Flanery17 ont obtenu un rôle récurrent, Nick Gomez18 et Rhys Coiro19, un rôle le temps d’un ou deux épisodes lors de la huitième saison.
En février 2013, l’actrice Aimee Garcia est promue au statut de régulière lors de la huitième saison20.
En mars 2013, l’actrice Bethany Joy Lenz obtient un rôle récurrent dans la huitième saison21.
En avril 2013, Yvonne Strahovski est annoncée et confirmée officiellement pour reprendre son rôle de Hannah McKay lors de la huitième saison22.
En mai 2013, Kenny Johnson obtient un rôle récurrent dans la huitième saison23.
Lieux de l’action et de tournage
L’action se déroule principalement en Floride, la plupart du temps à Miami et dans ses environs. Plusieurs personnages sont membres du Miami Metro Police Department (MMPD), département de police fictif. Bien que certaines scènes soient vraiment tournées en Floride (la vue extérieure de l’appartement de Dexter par exemple24), un nombre non négligeable de scènes sont tournées au sud de la Californie25, à cause des coûts élevés de tournage hors de la zone des studios à Miami.Le tournage de la huitième saison a débuté en janvier 2013 à Los Angeles26, la diffusion de cette dernière étant avancée au 30 juin 201326 au lieu de fin septembre comme initialement prévu26.
Grève des scénaristes
La grève des scénaristes américains commencée en novembre 2007 a pour conséquence l’arrêt de la production de nombreuses séries, ce qui entraîne une pénurie d’épisodes inédits. Pour pallier en partie cela, le réseau CBS (Showtime appartient au conglomérat CBS Corporation) décide de diffuser la première saison de Dexter à partir du 17 février 2008. Les épisodes sont censurés de certaines scènes qui ne correspondraient pas à une diffusion grand public27.Maladie de Michael C. Hall
En janvier 2010, Michael C. Hall, interprète du rôle-titre, annonce qu’il est atteint d’un lymphome de Hodgkin, ce qui perturbe la production de la cinquième saison, dont le tournage devait commencer peu après. À la suite de son traitement, l’acteur perd ses cheveux, ce qui le contraint à porter une perruque lors du tournage de la série (perruque qui a coûté 10 000 dollars américains)28.Diffusion internationale
-
- En version originale
- États-Unis / Canada : depuis le 1er octobre 2006 sur Showtime / sur The Movie Network.
-
- En version française
- Belgique : depuis le 17 mars 2007 sur Be Séries et le 22 mai 2008 sur RTL-TVI ;
- France : depuis le 17 mai 2007 sur Canal+, le 18 février 2010 sur TF1, le 25 janvier 2013 sur NT1 et le 5 janvier 2015 sur Jimmy ;
- Québec : depuis le 10 juin 2008 sur Mystère/AddikTV ;
- Suisse romande : la série ne sera pas diffusée3.
-
- Autres versions
- Espagne : depuis le 1er octobre 2006 sur Cuatro ;
- Italie : depuis le 11 octobre 2007 sur Fox Crime / FX et le 5 septembre 2008 sur Italia 1 (saison 1) / Cielo (it) (saisons 2 et 3) ;
- Allemagne / Autriche : depuis le 28 février 2008 sur Sky Deutschland / sur ORF eins ;
- Hongrie : depuis le [Quand ?] sur Viasat 3 et Viasat 6 ;
- Suisse alémanique : depuis le [Quand ?] sur SF Zwei.
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Dexter.
La série est composée de huit saisons, chacune de douze épisodes.Univers de la série
Les personnages
Article détaillé : Personnages de la série télévisée Dexter.
Personnages principaux
Dexter Morgan- Dexter mène une double vie : officiellement, il est expert en médecine légale au MMPD, spécialisé dans les taches de sang et projections sanguines, tandis que, la nuit, c’est un tueur en série qui suit scrupuleusement le « code » que lui a enseigné Harry (son père adoptif). C’est-à-dire qu’il ne s’attaque qu’à des tueurs qui le sont sans l’ombre d’un doute, même si la justice en a déclaré certains innocents faute de preuve ou ignore leurs activités.
- Femme pour qui Dexter essaie d’éprouver des sentiments ; elle a un passé trouble à la suite de son mariage avec un homme violent, Paul Bennett. Elle vit avec ses deux enfants, Astor et Cody, dont Dexter s’occupe. Devenue par la suite l’épouse de Dexter, ils ont un fils nommé Harrison. Elle sera la dernière victime d’Arthur Mitchell à la fin de la quatrième saison.
- Sœur adoptive de Dexter, elle est policière au MMPD. Investigatrice brillante, sa carrière a du mal à décoller du fait de l’ombre de son père, ancien membre de l’unité et de celle de son frère Dexter. Elle est promue lieutenant par Tom Matthews au cours de la sixième saison. Elle tombe dans un état végétatif à la fin de la huitième saison à cause d’une balle qu’elle a reçue. Dexter abrège ses souffrances volontairement.
- Ancien membre des forces spéciales militaires américaines, il déteste Dexter. Policier intègre, son intransigeance lui amène régulièrement des reproches de la part de ses superviseurs. Enquêteur brillant, son sixième sens le fait s’opposer à Dexter dont il perçoit la part sombre sans pour autant immédiatement en identifier l’étendue. Découvrant le secret de Dexter vers la fin de la seconde saison, il est tué par Lila Tournay, qui est amoureuse de ce dernier et souhaite le protéger.
- Policier travaillant au MMPD, il est en contact régulier avec Dexter et Debra. D’origine cubaine, il semble prendre la vie de façon détendue, mais fait preuve de professionnalisme et d’humanité. Il considère Dexter comme son meilleur ami. À la fin de la série, il défend Dexter qui a tué Oliver Saxon, le responsable de l’état végétatif de Debra. Par la suite, il est sous le choc en apprenant que Dexter est mort et que son bateau a été retrouvé détruit alors que Dexter est bel et bien en vie, seul loin de Miami.
- Femme ambitieuse d’origine Cubaine, ex-maîtresse de James Doakes, elle se marie avec Angel Batista (à la fin de la saison 4) mais divorcera assez rapidement. Son ambition la mène à devenir un moment superviseur de la section pour laquelle travaille Dexter. Elle termine sa carrière en qualité de capitaine du MMPD après avoir évincé Tom Matthews de son poste. Elle est tuée par balles à la fin de la septième saison par Debra.
- Principal collègue de Dexter. C’est un grand sensible qui se cache derrière un masque de comique sexuellement vicieux. Dans la huitième saison, il apprend qu’il a une fille et tente de faire sa connaissance.
- Coéquipier de Debra à la police de Miami. C’est un personnage ténébreux dont l’honnêteté peut être prise en défaut. Les rapports de Quinn et de Debra vont évoluer au cours de la série avec des hauts et des bas. Il entame une relation amoureuse avec elle mais la quitte au début de la sixième saison, quand elle refuse sa demande en mariage ; il sombre alors dans l’alcool. À la fin de la série, il prend la défense de Dexter quand ce dernier tue Oliver Saxon, le responsable de l’état végétatif de Debra, avec qui il s’est remis en couple peu de temps avant.
- Père adoptif de Dexter, ce policier saura lui expliquer que ses pulsions meurtrières peuvent servir à faire le bien autour de lui. Il apparaît régulièrement dans des flashbacks et les pensées de Dexter comme s’il était à ses côtés lui donnant des conseils.
- Tom Matthews est le commissaire de police de Miami. Il était aussi un ami de Harry Morgan. C’est lui qui apprend à Dexter que son père adoptif s’est suicidé.
- Sœur cadette d’Angel Batista, elle devient la nouvelle baby-sitter de Harrison, le fils de Dexter.
Personnages récurrents
Rudy Cooper / Brian Moser- C’est le petit ami de Deb (la sœur de Dexter) durant la première saison. Prothésiste, il est aussi le frère biologique caché de Dexter et son vrai nom est Brian Moser. Tout comme Dexter, il a assisté à l’assassinat de sa mère alors qu’il était enfant mais en est ressorti encore plus traumatisé que lui. Il s’avère être le Tueur de Glace et va tenter de pousser Dexter à assumer ses pulsions meurtrières. Il tente de tuer Deb sous les yeux de Dexter mais ce dernier sauvera sa sœur adoptive avant de tuer Brian. Il apparaît également à Dexter dans la sixième saison, sous forme d’hallucination.
- Elle apparaît lors de la deuxième saison. Elle est artiste et sculpteur. Elle s’est inscrite aux Drogués Anonymes où elle rencontre Dexter Morgan qu’elle prend sous son aile. Dexter la tue à Paris, une fois qu’elle a découvert sa véritable identité.
- Il apparaît lors de la troisième saison. C’est un procureur. Lorsqu’il rencontre Dexter, tous deux sympathisent. Celui-ci va petit à petit lui confier et montrer quelques secrets de ses meurtres. Dexter finira par le tuer
- Aussi appelé Trinité (Trinity), il apparaît lors de la quatrième saison et s’avère être un des ennemis les plus coriaces de Dexter. Il est présenté, sous l’apparence d’un homme parfaitement intégré dans la société, comme l’un des plus grands tueurs en série de toute l’histoire des États-Unis. Il a en effet répété pendant 30 ans une série de 3 meurtres trouvant écho dans son enfance : une femme à laquelle il fait une incision au niveau de l’artère fémorale dans une baignoire représentant sa sœur, une femme jetée du haut d’un immeuble symbolisant sa mère et pour finir un homme tabassé à mort à coups de marteau, pour son père. En fait, Dexter découvrira que Trinité commence ses séries macabres par un quatrième meurtre, celui d’un enfant de 10 ans, qui le représente lorsqu’il perd son innocence.Il tuera également la femme de Dexter, Rita bennet.
- Lumen apparaît dans la cinquième saison, lorsque Dexter la libère des mains d’un groupe de tueurs en série. Elle va alors se rapprocher de lui et ce dernier l’aidera à retrouver ses ravisseurs afin de les empêcher de nuire.
- Il apparaît dans la sixième saison. Travis est l’un des deux tueurs en série fanatiques qui sévissent à Miami, l’autre étant le professeur Gellar.
- Il apparaît dans la sixième saison. Le professeur Gellar est un personnage important dans le déroulement de l’intrigue de la saison puisqu’il est le « mentor » de Travis et son ancien professeur de fac.
- Elle apparaît lors de la septième saison. Elle collabore avec la police et Dexter. C’est une tueuse en série. Elle devient la petite amie de Dexter.
- Il apparaît aussi lors de la septième saison. Il est le chef d’un réseau criminel ukrainien et cherche à venger un certain Viktor que Dexter a tué.
- Il apparaît dans la huitième saison. C’est un détective privé mais aussi le nouveau patron de Debra qui a démissionné de son poste de lieutenant.
- Elle apparaît dans la huitième saison. C’est une neuro-psychiatre de grande renommée. Elle a aidé Harry à faire de Dexter ce qu’il est aujourd’hui. Elle aide aussi Debra à ne plus s’en vouloir de la mort de LaGuerta et à prendre conscience que de toute façon, elle aurait choisi de protéger Dexter. Elle est tuée par son fils, Daniel Vogel.
- C’est la fille de Vince Mazuka, dont ce dernier ignorait l’existence. Elle apparaît dans la huitième saison. Vince croyait qu’elle était venue pour lui extorquer de l’argent, mais il s’est avéré avoir tort.
- Elle apparaît dans la huitième saison. C’est la nouvelle voisine de Dexter. Elle est tuée par Oliver Saxon / Daniel Vogel.
- Il apparaît dans la huitième saison. Son vrai nom est Daniel Vogel, il est le fils aîné du Dr Evelyn Vogel. Il est présumé mort dans l’incendie de l’hôpital psychiatrique dans lequel il était interné après avoir noyé son frère.
- Il apparaît dans la huitième saison. Elway collobore avec Marshall pour capturer Hannah Mckay qui est en fuite. En suivant à la trace les faits et gestes de Dexter et de Debra, Marshall tombe sur Daniel Vogel ligoté, l’implorant de le détacher dans le vieil hôpital où ce dernier assassinait ses victimes. Ignorant l’identité de Daniel Vogel, Marshall le libère et se fait poignarder par ce dernier.
- Il apparaît dans la huitième saison. C’est le fils d’un politicien de Miami qui est soupçonné d’avoir tué une femme. Le Dr Vogel suggère à Dexter de lui enseigner le « code de Harry ». Dexter est d’abord réticent mais il se rend compte que Zach est comme lui quand il était plus jeune. Après lui avoir enseigné le code, Zach effectue son premier meurtre correctement, ce qui rend Dexter fier de voir que le code est encore transmissible. Il est tué par Daniel Vogel.
Accueil
Audiences
Aux États-Unis
La série a vu son audience progresser depuis la première saison et a battu, lors de la quatrième saison, des records historiques sur la chaîne, 2,6 millions de téléspectateurs29. La quatrième saison a été vue en moyenne par 1,74 million de téléspectateurs30, soit le meilleur score pour une série de Showtime, loin devant The L Word ou Californication.Dans les pays francophones
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Distinctions
Récompenses et nominations
Le 17 janvier 2010, lors de la cérémonie des Golden Globes, la série Dexter remporte ses deux premières récompenses (en) dans les catégories Meilleur acteur dans une série télévisée dramatique pour Michael C. Hall et Meilleur acteur dans un second rôle dans une série pour John Lithgow31.Commentaires
Références à American Psycho
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2010).
|
- Dexter, afin d’obtenir des tranquillisants pour animaux, utilise le pseudonyme Patrick Bateman (le tueur en série du roman et du film American Psycho)
- De plus, dans l’épisode 8 de la première saison, Démystification (Shrink Wrap), Dexter, se rendant chez un psychanalyste, se fait alors appeler Sean Ellis. Sean étant le prénom du frère de Patrick Bateman, et protagoniste du roman et du film Les Lois de l’attraction, œuvre littéraire de Bret Easton Ellis dont Dexter associe donc le patronyme de l’auteur et le prénom d’un de ses héros, faisant référence à un lien de fratrie avec un tueur en série.
Autres références
- Dans l’épisode 8 de la quatrième saison des Experts : Manhattan, l’action se déroule dans Times Square à New York. Il est possible de voir à plusieurs reprises une publicité placée dans Times Square pour la série Dexter avec en image de fond l’acteur principal Michael C. Hall. Tout comme dans l’un des épisodes de la quatrième saison de Californication (autre série de Showtime).
- Dans l’épisode spécial Halloween de la saison 23 des Simpson, Ned Flanders est dirigé par une voix mystérieuse qui le fait agir en tueur en série. Le générique, les meurtres et les motivations font référence à Dexter. Les meurtres et le générique de fin sont accompagnés par la musique de Dexter.
- Le groupe français Chinese Man utilise dans sa chanson Post Trauma (Groove Sessions II), des samples tirés de la série. Il est possible d’entendre un extrait du dialogue en version originale lors de la deuxième saison entre Lila Tournay et Dexter Morgan : « I feel like… You stole my life. I’m not the person, I’m supposed to be. It’s like I’m hollow […] ».[réf. souhaitée]
Produits dérivés
Sorties DVD et disque Blu-ray
Intitulé du coffret | Nombre d’épisodes par saison |
Dates de sortie | Nombre de disques |
Société(s) de distribution | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Zone 1 (dont États-Unis et Canada) |
Zone 2 (Europe dont France) |
|||||||
DVD | Disque Blu-ray | DVD | Disque Blu-ray | |||||
Dexter – Saison 1 | 12 | 21 août 2007 | 6 janvier 2009 | 22 avril 2010 | ? | 4 | 2 | Warner Home Video (zone 1) Paramount Home Entertainment France (zone 2) |
Dexter – Saison 2 | 19 août 2008 | 5 mai 2009 | 7 septembre 2010 | 5 | ||||
Dexter – Saison 3 | 18 août 2009 | 3 mai 2011 | 3 | |||||
Dexter – Saison 4 | 17 août 2010 | 8 juin 2011 | ||||||
Dexter – Saison 5 | 16 août 2011 | 14 septembre 2011 | ||||||
Dexter – Saison 6 | 15 août 2012 | 19 septembre 2012 | 4 | |||||
Dexter – Saison 7 | 14 mai 2013 | 18 septembre 2013 | ||||||
Dexter – Saison 8 | 12 novembre 2013 | 11 juin 2014 | 6 | inconnu |
Jeux vidéo
- Annoncé en mars 2008, le jeu vidéo adapté de la série Dexter est sorti sur iPhone et PC en septembre 2009.
Websérie dérivée d’animation
Article détaillé : Webisodes de Dexter: Early Cuts.
Ces webisodes de 2 minutes chacun, composés de deux saisons et dix-huit épisodes, tiennent lieu de prologue à la première saison de la série Dexter. L’intrigue concerne les premiers pas et victimes du serial killer.
Notes et références
- ↑ (en) « Dexter – A Killer New Series With a Twisted Brand of Justice » [archive], sur Corus Entertainment, 29 août 2006
- ↑ « Les débuts de Dexter dès fin janvier 2013 sur NT1 » [archive] sur Tvnews.com, consulté le 1er janvier 2013
- ↑ a et b « La RTS en fait-elle trop en boycottant la série télévisée Dexter » [archive] sur Lematin.ch, consulté le 12 septembre 2011
- ↑ a b c d e et f « Fiche du doublage de la série » [archive], sur Doublage Séries Database (consulté le 15 janvier 2011), m-à-j le 18 octobre 2013
- ↑ a b et c « Fiche de doublage de la série » [archive], sur RS Doublage (consulté le 4 octobre 2011), m-à-j le 15 juillet 2012
- ↑ (en) « Dexter renews for seventh and eighth seasons by Showtime » [archive], sur TVbytheNumbers.Zap2It.com, 18 novembre 2011
- ↑ (en) « Dexter season 8 will definitely be the final season » [archive], sur Dexterdaily.com (consulté le 26 juin 2012)
- ↑ « Dexter : Scott Buck n’est pas contre une nouvelle saison » [archive], sur begeek.fr, 1er mars 2017
- ↑ « Le sérial-killer Dexter pourrait revenir pour une neuvième saison » [archive], sur EcranLarge.com, 28 février 2017
- ↑ « Ray Stevenson en personnage récurrent dans la saison 7 de Dexter ! » [archive] sur AlloCiné.fr, article consulté le 25 avril 2012, mis en ligne le 1er juin 2012
- ↑ « Jason Gedrick rejoint la saison 7 de Dexter ! » [archive] sur AlloCiné.fr, article du 23 mai 2012, consulté et mis en ligne le 1er juin 2012
- ↑ « Katia Winter : Un nouveau personnage récurrent dans Dexter » [archive] sur AlloCiné.fr, consulté le 1er juin 2012
- ↑ « Matt Gerald jouera dans la septième saison de Dexter » [archive] sur Dexter-addict.com, consulté le 11 juin 2012
- ↑ « Dexter : Yvonne Strahovski rejoint la série ! » [archive] sur AlloCiné.fr, consulté le 13 juin 2012
- ↑ « Un ancien de Heroes dans Dexter’ » [archive] sur AlloCiné.fr, consulté le 20 juillet 2012
- ↑ « Charlotte Rampling face à Dexter ! » [archive] sur AlloCiné.fr, consulté le 24 janvier 2013
- ↑ « Dexter face au jeune Indiana Jones ! » [archive] sur AlloCiné.fr, consulté le 25 janvier 2013
- ↑ « Dexter : un acteur de The Walking Dead dans la huitième saison » [archive] sur commeaucinema.com, consulté le 19 février 2013
- ↑ Dexter recrute un acteur d’Entourage [archive] sur Commeaucinema.com, consulté le 28 février 2013
- ↑ « Aimee Garcia promue régulière dans Dexter » [archive] sur AlloCiné.fr, article du 6 février 2013, consulté le 26 février 2013
- ↑ « Une actrice des Frères Scott rejoint la huitième saison de Dexter » [archive] sur Critictoo.com, consulté le 22 mars 2013
- ↑ (en) « Yvonne Strahovski returning Dexter » [archive], sur Insidetv.ew.com, 10 avril 2013 (consulté le 14 avril 2013)
- ↑ « Dexter saison 8, nouvel acteur » [archive] sur Commeaucinema.com, consulté le 13 mai 2013
- ↑ « Où habite Dexter Morgan ? » [archive] sur Dexter-addict.com, consulté le 21 juillet 2010
- ↑ (en) « Un nombre non négligeable de scènes tournées au sud de la Californie » [archive] sur Seeing-stars.com, consulté le 5 juillet 2010
- ↑ a b et c « La huitième saison de Dexter sera diffusée plus tôt que prévu ! » [archive] sur AlloCiné.fr, consulté le 26 février 2013
- ↑ (en) « CBS hopes Dexter slays audiences » [archive], sur Variety.com, 7 janvier 2008 (consulté le 5 février 2019)
- ↑ « Michael C. Hall et la perruque à 10 000 dollars » [archive] sur Dexter-addict.com
- ↑ « 2,6 millions d’audience pour le final de la saison 4 de Dexter » [archive] sur Audiencesusa.com
- ↑ « Moyenne de la saison 4 » [archive] sur Audiencesusa.com
- ↑ Mook, « Dexter récompensé aux Golden Globes 2010 » [archive], sur Dexter-Addict.com (consulté le 18 janvier 2010)
- ↑ « Sorties DVD » [archive] sur DVDseries.net, consulté le 24 juillet 2011
Voir aussi
Articles connexes
Sur les autres projets Wikimedia :
- Dexter (série télévisée), sur Wikimedia Commons
- Ce cher Dexter, le premier tome des romans qui a inspiré la série
- Jeff Lindsay
Liens externes
- (en) Site officiel [archive]
- (en) Dexter [archive] sur l’Internet Movie Database
- Dexter sur Allociné
[afficher] |
---|
[afficher]
Séries télévisées de Showtime
|
---|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire