Bravo au vainqueur et à tous les autres !
Bagadoù de première catégorie : Cap Caval vainqueur mais pas champion
Tenant du titre, le bagad Cap Caval de Plomeur (29) a remporté la seule et unique manche du championnat des bagadoù de première catégorie, ce dimanche, au Quartz, à Brest.
En raison de l’annulation de la seconde manche, au mois d’août prochain, au Festival Interceltique de Lorient (FIL), le championnat des cinq catégories de bagadoù ne se dispute, cette année, que sur une manche. Et ce dimanche, c’est donc Cap Caval qui a remporté l’épreuve. Il est déclaré « vainqueur » mais pas « champion », comme nous avait expliqué la confédération des sonneurs, Sonerion (10 000 sonneurs), organisateur du championnat des bagadoù.
La suite est réservée aux abonné(e)s
Championnat national des bagadoù 2025 à Brest : découvrez les résultats
Ce dimanche 9 février 2025, au Quartz, à Brest (Finistère), c’est dans un contexte particulier que s’est déroulée la première et unique manche du championnat national des bagadoù de première catégorie. La fédération Sonerion a annulé la seconde manche de cette année, en raison d’un déficit. Mais ce dimanche, l’heure était à la fête et les 14 formations en lice ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Une manche remportée par le bagad Cap Caval, le champion en titre.
Ce dimanche 9 février 2025, au Quartz, à Brest (Finistère), les cornemuses, bombardes et caisses claires ont résonné haut et fort, avec fierté. C’est dans un contexte particulier que s’est déroulée la première et unique manche du championnat national des bagadoù de première catégorie. Un rendez-vous incontournable du calendrier musical breton, chaque année, à pareille période.
Lire aussi : « Inimaginable que les concours de bagadoù s’arrêtent » : l’unique manche 2025 s’est déroulée à Brest
Les 14 meilleurs ensembles musicaux
En lice : les 14 meilleures formations de Bretagne et de France. Mais il y a trois semaines à peine, à la surprise générale, Sonerion, fédération des bagadoù, a annoncé l’annulation de la seconde manche cette année, en raison d’un déficit de 115 000 €. Traditionnellement, elle se déroule en août, lors du festival interceltique de Lorient (Morbihan). À l’issue de cette dernière est désigné le champion de l’année.
Un thème traditionnel
Dans ce contexte de crise, comment allaient réagir les formations ? Ce dimanche, l’heure était à la fête, pour oublier les sujets qui fâchent et se retrouver entre passionnés de musique bretonne, afin de donner le meilleur de soi-même sur la scène rénovée du Quartz.
Chaque année, un thème traditionnel est imposé, à partir duquel les formations peuvent ensuite laisser libre cours à leur créativité. Cette année, il s’agissait du pays nantais.
Le classement du championnat des bagadoù 2025
Le classement : 1, Bagad Cap Caval (Plomeur) ; 2, Bagad Kemper (Quimper) ; 3, Bagad Roñsed Mor (Locoal-Mendon) ; 4, Bagad Brieg (Briec) ; 5, Kevrenn Alre (Auray) ; 6, Bagad Ar Meilhoù Glaz (Moulin vert, Quimper) ; 7, Bagad Melinerion (Vannes) ; 8, Bagad Sonerion An Oriant (Lorient) ; 9, Bagad Sonerion Bro Dreger (Perros-Guirec) ; 10, Bagad Soazon-Sevigneg (Cesson-Sévigné) ; 11, Bagad Bro Kon-Kerne (Concarneau) ; 12, Kerlenn Pondi (Pontivy) ; 13, Bagad Beuzec Ar C’hab (Beuzec-Cap-Sizun) ; 14, Bagad Pañvrid (Pommerit-le-Vicomte).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire