compteur

mercredi 24 avril 2019

Des amis de Cyprien Luraghi à Notre-Dame lors du départ de feu ?

C’est la question qui se pose assez logiquement et très légitimement après la parution de l’ensemble des informations qui suivent quand on sait que l’intéressé, qui a travaillé deux ans aux Monuments Historiques dans les années 1970, est resté très lié au conservateur du patrimoine Alain Pougetoux, à telle enseigne que ce dernier a acheté pour lui sa maison de Puy-l’Evêque au début des années 2000.

 
Son billet de blog du 18 avril 2019, traitant précisément ce sujet, est aussi très clair :


Enfer et Dame Nation

Autant le dire tout de suite : pas plus que la Moutche sur le rebord de la fenêtre, je n’en ai quoi que ce soit à foutre de l’incendie de la grosse église moche parisienne…


Notre-Dame et la Nation unies dans la même haine du pays qui l’a vu naître…

Rappelons là, d’une part, son goût prononcé pour les attaques en tous genres contre l’Etat et ses autres cibles habituelles, dont moi-même et tous mes « alliés », le jour de la Fête nationale, et d’autre part, l’attentat raté de début septembre 2016 sur l’île de la Cité alors que nous devions nous y rencontrer pour la toute première fois le 13 septembre 2016, au tribunal, selon son propre choix, à sa demande.

Cet attentat visait déjà Notre-Dame et celle de mes « alliées » contre lui qui s’y rendait tous les jours…



https://www.liberation.fr/checknews/2019/04/23/pourquoi-les-tours-de-notre-dame-ont-elles-ferme-plus-tot-le-jour-de-l-incendie_1722841

Pourquoi les tours de Notre-Dame ont-elles fermé plus tôt le jour de l’incendie ?


Par Fabien Leboucq 23 avril 2019 à 12:27

Une réunion du Centre des monuments nationaux (CMN) a eu lieu le soir de l’incendie dans une des tours. Le CNM assure que ce n’est pas une première, et que ça n’a rien à voir avec l’incendie.


Question posée par Eric le 23/04/2019

Bonjour,

Voici l’une des questions que vous nous avez posées à ce sujet : «Le lundi 15 avril 2019, au soir duquel un incendie a ravagé partiellement la cathédrale Notre-Dame, le circuit des tours était exceptionnellement fermé à 17h30. Quelle était la raison de cette fermeture ?»

Vous faites référence à la publication par le site d’extrême droite Panamza de l’article «Notre-Dame: les tours étaient « exceptionnellement » fermées». L’auteur s’appuie sur les archives de la page internet des tours de Notre-Dame de Paris. On y lit bien, en bandeau : «Le lundi 15 avril, le circuit des tours de Notre-Dame fermera exceptionnellement à 17h30», au lieu de 18h30 normalement.

A lire aussi «Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’incendie de Notre-Dame»

Dès le 11 avril, une internaute prévenait sur Twitter de cette fermeture avancée.

Panamza ajoute que «c’est précisément durant la tranche horaire de 17h30-18h30 que le foyer du feu fut activé… Accidentellement… Ou délibérément». Esquissant l’idée que l’incendie de la cathédrale, en plus d’être intentionnel, était prémédité. Ce papier a été intégralement repris par une nébuleuse de sites à tendance conspirationnistes (Pro Fide Catholica, Wikistrike, Alter Info, etc.).

Réunion du CNM


Les archives du site de Notre-Dame retrouvées par Panamza sont authentiques. Contactée à propos de cette fermeture anticipée des tours le jour de l’incendie, la fondation qui gère la cathédrale renvoie vers le Centre des monuments nationaux (CMN), responsable des visites des tours.

Le CNM nous répond : «La fermeture du circuit des Tours de Notre Dame le lundi 15 avril à 17h30 était prévue depuis quinze jours afin d’organiser une réunion administrative avec les agents du Centre des monuments nationaux. Ces réunions sont organisées régulièrement afin d’échanger avec les personnels sur place.»

Des amis de Cyrien Luraghi à Notre-Dame lors du départ de feu ? dans AC ! Brest pixel
«La coïncidence peut paraître étrange, mais il n’y a rien de louche là-dedans, il arrive régulièrement qu’on ouvre plus tard ou qu’on ferme plus tôt l’accès au public, pour que nous puissions nous réunir, avec l’équipe du CNM, dans la salle haute normalement dévolue à l’accueil des groupes», poursuit notre interlocuteur. Selon lui, à 18h30, «tout le monde était descendu», et personne n’avait allumé de feu.

Vous nous avez aussi demandé «D’où vient la vidéo montrant un flash de lumière sur le toit de Notre-Dame avant l’incendie ?»

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, une première alarme a sonné à Notre-Dame ce 15 avril, à 18h20. Puis une autre à 18h43. La première a donné lieu à une «levée de doute négative», selon les mots du parquet de Paris : l’agent se serait déplacé sans constater d’incendie, une erreur du dispositif d’alerte l’ayant envoyé à un mauvais endroit. C’est seulement 23 minutes plus tard que l’agent a constaté le départ, situé à l’angle de la flèche. Une enquête pour «destruction involontaire par incendie» a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à la Direction régionale de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris (DRPJ).

Fabien Leboucq


https://twitter.com/CyprienLuraghi/with_replies

wacpeS_-_bigger dans Corruption
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
17 avr.
En réponse à
@dulconte
@We_Shrubbery
et 3 autres
C’est viscéral, tu sais. Parce que des édifices sont la synthèse bâtie de tout ce que je déteste le plus au monde : la pensée magico-toxique.


wacpeS_-_bigger dans Crime
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
17 avr.
En réponse à
@dulconte
@We_Shrubbery
et 3 autres
Tous les dimanches de mon enfance, contraint et forcé d’assister à leur culte débile dans une église affreuse, plus le cathé obligatoire à l’école publique (vu que c’était en Alsace) : je sais pourquoi je les hais, ces saletés.


wacpeS_-_bigger dans Folie
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
17 avr.
En réponse à
@dulconte
@We_Shrubbery
et 3 autres
Je les déteste toutes.

wacpeS_-_bigger dans LCR - NPA
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
17 avr.
En réponse à
@torrentcielle
@We_Shrubbery
et 3 autres
Je vis dans une vieille bicoque en pierre au beau milieu d’un quartier de vieilles bicoques en pierre. Je causais des monuments et particulièrement des édifices religieux, que je déteste tous ;-)


wacpeS_-_bigger dans Le Post
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
17 avr.
En réponse à
@We_Shrubbery
@Spleenlancien2
et 2 autres
Je ne fous plus jamais les pieds dans des lieux de culte, un point c’est tout. Et je ne les trouve pas beaux : à mes yeux ils ne sont que la projection de modes de pensée qui ne sont pas miens et me sont totalement aliènes, pour tout dire.


wacpeS_-_bigger dans Luraghi
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
17 avr.
En réponse à
@We_Shrubbery
@Spleenlancien2
et 2 autres
C’est sans doute parce que pendant deux ans j’avais bossé aux monuments historiques et que ça m’avait appris une chose essentielle : c’est juste de l’usine à touristes. Et puis pendant quinze ans comme guide de voyages, j’en ai trop fréquenté par obligation, des monuments ;-)

wacpeS_-_bigger dans NEMROD34
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
17 avr.
En réponse à
@We_Shrubbery
@Spleenlancien2
et 2 autres
Ouais mais ça me fait quand même chier grave aussi de raquer pour des tas de pierres sans intérêt.


wacpeS_-_bigger dans Pédophilie
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
17 avr.
En réponse à
@Caporal_Pancho
@Spleenlancien2
et
@Leonid_CCCP
Tu peux pas savoir comment ça me fait chier d’être contraint par cet État de devoir raquer pour ces tas de caillasses moches.

wacpeS_-_bigger dans Perversité
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
16 avr.
En réponse à
@We_Shrubbery
Je déteste les édifices religieux, quels qu’ils soient. C’est vraiment pas mon trip… Je comprends qu’il y en a à qui ça plaît, ceci dit.


wacpeS_-_bigger dans Politique
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
16 avr.
En réponse à
@torrentcielle
et
@We_Shrubbery
Faut vraiment être malade des boyaux de la tête pour coller ce genre d’horreurs face à des petits enfants.


wacpeS_-_bigger dans Rue89
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
16 avr.
En réponse à
@We_Shrubbery
Saint Laurent et son grill, je me le suis farci tous les dimanches matin de mon enfance, à la messe. Il était sur un vitrail hideux au cul de l’église. C’est vraiment un truc de tarés sadiques, cette religion, sans déconner.

wacpeS_-_bigger dans Ufoscepticisme
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
16 avr.
En réponse à
@dulconte
et
@DocMarcel1
Ça pouvait pas tomber plus à pic : ça fait des jours que je cale grave sur le prochain billet.


wacpeS_-_bigger
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
16 avr.
En réponse à
@dulconte
et
@DocMarcel1
Je te le pique : ça fera un chouette titre pour un futur billet sur l’Icyp.

wacpeS_-_bigger
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
16 avr.
En réponse à
@petaramesh
FAKE NEWS. De source sûre c’est Blondeau Georges Jacques Babylas qui a fait le coup.

wacpeS_-_bigger
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
16 avr.
En réponse à
@HomereHoupette
Je suis un gens de rien, comme me le serine le chef en chef des Français. Alors j’en ai rien à foutre de tout ça. Ces émois collectifs ne me concernent en rien. #NothingPowa #Anihilisme


wacpeS_-_bigger
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
16 avr.
En réponse à
@ZombieLamo
@GaelJouneau
et
@Rigobert_Rhino
Tu m’étonnes. Le vieux conservateur insistait déjà à mort pour qu’on laisse nos clopes et nos briquets au rez-de-chaussée. Y avait juste un chemin de planches au dessus du plafond de la nef.


wacpeS_-_bigger
Cyprien Luraghi
@CyprienLuraghi
·
16 avr.
En réponse à
@GaelJouneau
et
@Rigobert_Rhino
Vu de l’intérieur (dans les années 70 j’ai eu plusieurs fois l’occasion de monter là-haut dans la « forêt », vu que je bossais à la Culture), elle était pas mal du tout, la charpente de la flèche. C’était de la belle ouvrage. Par contre la déco extérieure, argh ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire