compteur

jeudi 30 novembre 2017

Bertrand Cantat : encore une icône qui tombe...


Il y en a d’autres dans les cartons. Il n’y a plus qu’à…

Allez, encore un petit effort…


https://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20171130.OBS8039/il-a-tente-d-etrangler-sa-petite-amie-en-1989-nouvelles-revelations-sur-bertrand-cantat.html

« Il a tenté d’étrangler sa petite amie en 1989″ : nouvelles révélations sur Bertrand Cantat*


"Il a tenté d'étrangler sa petite amie en 1989" : nouvelles révélations sur Bertrand Cantat
Bertrand Cantat aux Eurockéennes de Belfort, le 29 juin 2012. (E. POL/SIPA)

Le comportement violent du chanteur était connu de ses proches, explique un membre du groupe Noir Désir dans « le Point ».


Par L’Obs
Publié le 30 novembre 2017 à 16h12

Avant de frapper et de tuer Marie Trintignant en 2003, Bertrand Cantat s’en était déjà pris physiquement, par le passé, à certaines de ses compagnes, révèle une enquête publiée ce jeudi par « le Point ».

Contrairement à ce qu’affirmaient les proches de Cantat lors de son procès, le comportement violent du chanteur était bel et bien connu de son entourage depuis plusieurs années, et une véritable omerta aurait régné autour de ce sujet, écrit l’hebdomadaire.

Selon un membre du groupe Noir Désir, cité par nos confrères, Kristina Rady, l’épouse de Bertrand Cantat, aurait demandé à plusieurs proches de mentir lors du procès du chanteur.  »Elle ne voulait pas que ses enfants sachent que leur père était un homme violent », raconte le musicien, qui a préféré resté anonyme.

« Je savais qu’il avait frappé la femme avec qui il était avant Kristina. Je savais qu’il avait tenté d’étrangler sa petite amie, en 1989. Je savais qu’il avait frappé Kristina. Mais ce jour-là, nous avons tous décidé de mentir. Nous étions tous sous son emprise. Et nous pensons qu’il se soignerait. »A en croire cet ancien partenaire de Bertrand Cantat, les membres du groupe Noir Désir n’étaient d’ailleurs pas les seuls à savoir que le chanteur était violent.

« Beaucoup de gens dans le milieu bordelais savaient que Kristina avait été battue avant l’affaire Vilnius, mais ils se sont tus », précise-t-il.

 

« J’espère que vous pourrez encore entendre ma voix »


Selon « le Point », Bertrand Cantat aurait d’ailleurs continué de se montrer menaçant et violent envers Kristina Rady après sa sortie de prison, en 2007. Le chanteur l’aurait notamment harcelée et menacée après qu’elle a choisi de le quitter un temps pour un autre homme.

Bertrand Cantat se serait montré si menaçant qu’il arrivait à la jeune femme de cacher ses enfants chez une voisine.

« Clairement, elle les laissait chez nous pour les protéger. [...] Elle avait peur que son mari ne vienne la chercher violemment. Kristina semblait être à la fois sous emprise, amoureuse, tiraillée, perdue », raconte celle-ci à l’hebdomadaire. Malgré cette violence, Kristina Rady finira par revenir vers Bertrand Cantat. Elle sera retrouvée pendue, chez elle, en 2010.

Dans son enquête, fournie, « le Point » retranscrit également des SMS et des mails que Kristina Rady a adressés à son amant à cette époque. « S’il apprend que tu connais mon numéro, c’est fini pour moi », écrit-elle notamment. « A plusieurs reprises, j’ai échappé au pire », raconte-elle également dans un message vocal laissé sur le répondeur de ses parents.

« Il fait des choses horribles avec moi devant sa famille. […] J’espère qu’on va pouvoir s’en sortir et que vous pourrez encore entendre ma voix. »Joint par « le Point », l’avocat de Bertrand Cantat a répondu qu’il n’avait pas pu joindre son client.

S.B.
L'Obs
L’Obs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire